MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

prise de sang et mst

35 ans Rennes 1013
bonjour,
j'ai bevoin de vos avis.
ca fait 2 ans que je suis avec mon fiancé et je n'ai jamais fait de test auparavant.
j'ai eu beaucoup d'examen médicaux pendant ces deux années,  
prises de sang, analyses d'urine, frottis..
je souhaite savoir si ces examens permettent de depister les eventuelles mst..
j'ai confiance en mes anciens partenaires mais je m'inquiete un peu quand meme...
si j'avais eu quelque chose l'aurais-je su?
je sais que j'aurais du le faire dés le début mais voila...
merci de vos réponses
F
41 ans Lorraine 791
Pas forcément, il y a plein d'IST, dont certaines restent assez silencieuses.
Ca fait 2 ans que tu es avec lui, vous utilisez encore des préservatifs?
Si oui, je vous conseille d'aller dans un centre de dépistage (ils ne cherchent que les plus fréquentes, surtout SIDA) avant d'arrêter.
Si non, ... je ne sais pas quoi te répondre.

Le plus simple c'est d'en parler à ta gynéco, elle fera un PV (pas un Procès Verbal, hein ;) , un Prélévement Vaginal), mise en culture et tu sauras si c'est normal.
A priori tu ne devrait pas avoir trop de raisons de t'inquiéter, mais si tu veux être rassurée: gynéco.
F
41 ans Lorraine 791
Je précise:
En fait on ne peut pas te répondre simplement. Je vais illustrer avec un exemple.

Qu'est-ce qu'une prise de sang? QUe permet-elle de savoir?
Rien et pleins de choses. Si la personne met le tube à la poubelle après te l'avoir pris, alors personne ne saura rien sur ce qu'il y avait dedans. Si elle recherche le taux de triglycérides, alors elle trouvera, si elle cherche des marqueurs d'infection aux virus herpès, syphilitiques, elle aura une réponse.

On ne peut obtenir de réponse qu'à ce que l'on cherche.

Dans l'analyse d'urine, le plus souvent on regarde s'il n'y a pas d'infection ou de problèmes rénaux (rien à voir avec les IST). Pour le frottis, généralement c'est pour le cancer du col de l'utérus. Et prise de sang... il y a trop de possibilités, mais si c'est ta gynéco c'est probablement glycémie, triglycérides, cholestérol LDL, HDL... donc si pas de PV, à priori pas de recherche d'IST, mais ce n'est pas sûr.

J'espère avoir été claire.
52 ans strasbourg 6049
à la question si j'avais eu quelque chose l'aurais je su? je répondrais pas forcément. les frottis et autres sont pour certaines maladies si on ne cherche pas autre chose en principe on le trouve pas (sauf si certains résultats anormaux conduisent à des tests plus poussés).

donc comme freudette : gyneco et bilan mst (vaginal, sanguin bref tout ce qu'il jugera utile)
43 ans 77 5703
il y a moulte mst/ist que tu ne sens pas et vois pas. dont certaines peuvent aboutir à des trompes bouchées...

et, ma chérie, la "confiance" que tu as en tes partenaires n a pas lieu d être. peut être ont ils connu uen fille aui a connu un type qui a connu une fille qui a connu une fille qui a connu un type qui... et qui avait un truc fourgué du coup à tout le monde...


insiste bien pour un examen complet car moi j ai déjà eu des medecinq qui me disaient "complet? pour tout? pourquoi, vous avez eu des relations à risque? c est pas necessaire" :roll:
35 ans Rennes 1013
ok
je vous remercie pour toute ces réponses!
nan on a areté le preservatifs sans s'en inquiter.. arg
et là ca me tracasse..
un peu tard peut-etre je sais mais bon.
naive come je suis je pensais que je l'aurais su avec mais divers examens...
nous allons faire un examen complet histoire d'oter le doute!
merci ;)
35 ans Rennes 1013
petite question
les centres de depistage du sida recherchent toutes les mst/ist?
35 ans Rennes 1013
et depuis qu'on est ensemble j'ai été 2 fois cz la gyneco donc je ne sais pas ce qu'elle m'a fait comme exam.
si elle avait recherché pour mst/ist ou non
46 ans 4830
je ne crois pas que les gynécos recherchent les mst, mais je ne suis pas experte en la matière...

par contre, je confirme que les analyses sanguines effectuées suivant scrupuleusement les ordonnances faites par les médecins; si aucun medecin ne t'a prescrit de hiv ou de recherche de chlamydia, aucun labo ne l'a fait. normal, ce sont des analyses qui coutent chères et ne sont pas remboursées si aucune prescription n'a été faite. à la limite, il arrive que certains fassent des compléments d'analyses lorqu'un résultat les inquiètent ou parait bizarre.

arrêtes de te rendre malade pour rien... ce qui est fait est fait. vas voir ton médecin, demande lui une prescription pour un dépistage des mst les plus courantes, et fais les tests. tu seras plus tranquille après. et euh, emmène ton chéri avec toi, y'a pas de raison!
35 ans Rennes 1013
oui je vais areter!lol
mais je sais pas pk ca me prend d'un coup alors qu'on en avait parlé au début et que j'étais rassurer.
ce son coté il avait fait un test juste avant de me rencontrer et tout était normal!
mais moi je n'arive plus a me rappeler de mes anciennes histoires au niveau sexuel... c'est grave je trouve
mon fiancé m'a totalement fait oublié les autre mais ca c'est une autre histoire.
suis-je la seule a avoir oublié mes ex? je me rappelle unikmen du premier.. arg
surtout que je n'en ai pas eu beaucoup..
F
41 ans Lorraine 791
Emelrasta29 a écrit:
petite question
les centres de depistage du sida recherchent toutes les mst/ist?


Non, carrément pas. Déjà ce ne serait pas possible on ne peut pas faire comme ça une batterie de tests sans vraie raison (et même si on le faisait, on ne connait pas toutes les bactéries et virus du monde).
Mon mari était vierge avant moi, pas de drogue, pas de risque de quoi que ce soit, au centre de dépistage ils ont juste fait SIDA (on est des adultes responsables et même s'il ne pouvait pas l'avoir, test avant d'arrêter les capotes).
Moi, par contre, on m'a fait une hépatite supplémentaire (comme dépistage, la C, je crois, parce que je suis vaccinée pour la B) parce que j'étais étudiante sage-femme et donc au contact du sang assez fréquemment.

Ils te font une anamnèse (interrogatoire, ils te posent des questions) et voient ce qu'ils vont chercher, mais si tu ne t'es pas droguée (avec seringue), si tu n'as pas couché sans préservatif, si tu n'es pas au contact du sang dans ta vie professionnelle, il y a de fortes chances pour qu'ils ne vérifient que SIDA...

Juste une remarque: je trouve débile leur manière de gérer l'anonymat, ils refusent que l'autre vienne dans la salle avec toi (même si tu le demande), alors que sur le dossier c'est marqué "test avant arrêt des préservatifs". Donc quand tu fais le test, tu peux mentir et dire "je n'ai rien" tout en ayant le SIDA, c'est débile et ça me gave. A ceux qui pensent à la confiance, moi je pense "est-ce que j'ai suffisement confiance en lui pour risquer ma vie?"... (maintenant, oui, mais quelques mois après qu'on ait commencé à sortir ensemble... non.).
Je me souviens, j'étais quasi-sûre de ne rien avoir, mais le mec est venu me chercher en tirant la tronche, bonne tête de dépressif, j'ai eu envie de lui coller une baffe quand il m'a dit que tout allait bien (il a blablaté sur autre chose pendant 5 minutes, avec sa tête du mec qui va t'annoncer une cata). Donc si le mec qui te donne les résultats à l'air d'avoir une mauvaise nouvelle, ne t'inquiètes pas.
63 ans Au bord de la mer 15536
Freudette a écrit:


Juste une remarque: je trouve débile leur manière de gérer l'anonymat, ils refusent que l'autre vienne dans la salle avec toi (même si tu le demande), alors que sur le dossier c'est marqué "test avant arrêt des préservatifs". Donc quand tu fais le test, tu peux mentir et dire "je n'ai rien" tout en ayant le SIDA, c'est débile et ça me gave. A ceux qui pensent à la confiance, moi je pense "est-ce que j'ai suffisement confiance en lui pour risquer ma vie?"... (maintenant, oui, mais quelques mois après qu'on ait commencé à sortir ensemble... non.).
/quote]
Tu as quand même un papier où le résultat est écrit noir sur blanc ;)
F
41 ans Lorraine 791
Il y a peut être des différences entre les centres, ou alors ils ont oublié de nous le donner, mais quand on a fait le test, on nous a donné un papier avec un numéro d'anonymat au moment de l'anamnèse et après plus de papier. On n'a pas eu de résultat écrit, ça remonte à début 2005, donc ils ont peut être changé, ou ils ont oublié, ou je ne sais pas quoi, mais nous on a pas eu les résultats par écrit. ;)
L
39 ans Bruxelles 1086
C'est peut-être différent; mais ici ils font toujours les mst les plus courante et pas que le sida.
J'ai jamais eu de questionnaire non plus.
B I U