MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

concours IFSI

M
49 ans haute savoie 140
Bonjour,

J'aimerais avoir des témoignages sur l'IFSI, autrement dit l'école d'infirmières.

Je passe le concours en mars, je me prépare pour les fameux tests psychotechniques, je révise, je me tiens au courant  
de l'actualité.

Ce qui m'inquiète le plus,ce sont les années d'étude, l'organisation de la famille avec 3 enfants etc etc!!

Je suis motivée, c'est une décision très réfléchie, le secteur hospitalier, le soin aux autres, me rendre utile, bref, tout çà est bien au point dans ma tête.

Mais j'ai lu bcp de témoignages négatifs, voire très négatifs sur Internet concernant les études : manque de considération en stage, stagiaires non appréciées, profs parfois pas du tout pédago, mauvaise ambiance.
D'autre part, j'ai collecté des expériences auprès de personnes que je connais qui exercent ; tout le monde m'a dit que c'était dur, mais elles ne m'ont pas parlé de dépression, de séparation de couples tellement la pression est grande, de larmes ... sauf une qui me dit que l'IFSI c'est affreux, que c'est super dur et que je m'illusionne bcp trop.

Je n'ai pas d'expérience en hopital mais je travaille avec des enfants comme aux puer ou ATSEM depuis 15 ans.

Est-ce que certaines ont vécu ces études? Comment? Et, dernière question, est-ce que le fait d'avoir 35 ans est pénalisant?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée.
B
37 ans quelque part ds le monde 595
je suis infirmière diplomée depuis peu, et dans ma promo il y avait des mamans. Toutes ont eu leur DE sauf une qui le repasse bientot (ou qui a du le repasser, je ne sais pas)

Toutes s'accordent pour dire que c'est difficile car pendant trois ans il faut jongler entre les cours les evals les stages etc ... en général on connait un peu avant les lieux de stage donc ça permet de s'organiser

si tu as des questions je suis dispo par mp si tu veux ou ici meme :D

C'est un métier formidable et si tu es motivée et organisée ça devrait bien se passer (travaille bien la quesion de l'organisation pour l'oral)

Bises et bon courage
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Je suis ide depuis 8 ans et j'ai vecu mes années d'ecole d'infirmiere chez papa maman.

Ce sont 3 années et demie de travail non stop. Un mois de cours, un mois de stage.
En tant que femme et mère je pense que pour toi le plus diffcile sera de conjuguer les cours le soir et les enfants, la maison etc.
Il faudra dès le debut te forcer une fois tes enfants coucher a reviser.


En tant que stagiaire tu peux tomber sur des équipes géniales qui te porteront mais bien sure aussi sur des équipes pas du tout aidantes mais c'est la loi du travail. Ce qui est dur en soi est de trouver sa place et son job en a peine 1 mois. Etre éleve c'est accepter de ne pas etre reconnu tout ce temps la.

J'ai fait un bonus d'une année (doublé ma premiere année) et sur a peu près 25 stages, 2 ont été une horreur et les mieux ont été finalement dans le domaine ou je bosse maintenant.

En ce qui concerne les cours, l'ambiance de promo differe de l'une a l'autre. Un majorité feminine entrainant tensions moqueries qui se retrouvent finalement dans le metier. Imagine 100 gonzesses et 10/15 mecs pendant trois ans et demi. Crepage de chignon obligatoire.
POur les prof, c'est comme n'importe ou. Il y a des bons... et les autres.
Ce qui est dur est de tenir sur le temps, 3 ans et demie c'est long et fatiguant. Les modules sont continus sur cette periodes et sur la fin j'en ai meme connu sous anxiolytique pour s'ecarter de la pression de l'examen final ecrit (qui n'existe plus). La fin est stressante car on rend le memoire et je crois qu'il ne reste plus qu'un examen pratique qui compte pour beaucoup en plus de la moyenne et savoir qu'on joue ses 3 ans et demie la dessus, faut gerer!




De mon temps, voyez la vieille, les stages n'etaient pas remunéré, ni meme les frais de route? C'est arrivé juste après ma promo! Les seuls payés étaient ceux en formation professionnel avec leur boulot ou les assedics.
Du coup nos "mamans" avaient une motivation en plus car si pas de resultat c'etait une année sans salaire si doublement ou retour a la cas de part. Je pense meme que c'etait les plus courageuses de la promo.
Comme une preuve de leurs capacités contrairement aux petites jeunes qui sortent du bac et qui vont la comme une suite logique.
Tes 35 ans peuvent etre un atout de maturité pour les stages; avec du recul je ne regrette pas d'avoir doublé. J'avais 19 ans et j'ai beaucoup muri par cette formation. Ben oui a cette age la, laver des personnes agées, etre confronté a la maladie, le corps... n'est pas forcement aussi facile qu'on le croit.






POur ce qui est de la vie de couple, je ne peux pas dire pour les etudes mais comme dans tout si un probleme doit arriver un jour c'est qu'il devait arriver. Si cela n'avait pas été la pression des cours, ceux dont tu parles auraient peut etre flancher par la pression du travail par la suite, ou des horaires.
Ce que ne savent pas les non initiés et que la responsabilité est immense et le salaire pas top. On est reconnu que comme bac +2 (meme si depuis des années on se bat pour plus)
Les horaires sont contraignants, travaillant les weekend ou meme la nuit, etre en poste a 6h du mat ou rentrer a 22h.


Avec une vie de famille cela n'est pas toujours évident, le tout est que le conjoint et les enfants comprennent.


En conclusion, je voulais dire que c'est un metier enrichissant mais il faut savoir dans quoi on s'engage. Il peut nous apporter beaucoup mais nous prendre aussi beaucoup et malgré cela j'aime ce que je fais.

ps: j'ai rencontré l'homme que j'aime depuis plus de 7 ans sur mon lieu de travail ,c'est pas du bonheur ça?
M
49 ans haute savoie 140
Merci infiniment pour vos réponses, je pense que je vais avoir des questions supplémentaires à vous poser!!

Je m'attends à ce que ce soit dur, peut-être que je ne réalise pas vraiment à quel point celà va être dur!!

Pour l'instant, je vais me concentrer sur la prépa du concours, je vous tiens au courant et il est quand même fort possible que je fasse appel à vous de nouveau!!

Bonne soirée et encore merci!!
S
101 ans 4480
Je suis diplômée depuis quelques temps déjà ;)
C'est vrai que c'est difficile, 3 ans 1/2 de stress mais quel bonheur d'avoir le diplôme en poche ;)

Si c'est ton envie, fonce ;)

Si tu as des questions, écris moi par MP ;)
38 ans région parisienne 1309
salut !
je suis en milieu de 3ème année...

c'est vrai que l'ifsi ça peut etre dur par moments !
la 1ère année ça passe vite car t'es dans l'enthousiasme du début, la 2ème année te parait interminable on a l'impression qu'elle ne finira jamais, et la 3ème c'est le stress parce qu'il faut jongler avec les évaluations écrites et pratiques, les stages (ou tes futurs collègues sont hyper exigeants car tu es "presque diplomée"), le mémoire à avancer... et le DE !

dans la promo il y en a une bonne dizaine qui ont entre 30 et 40 ans, des enfants... et il se débrouillent aussi bien que les autres ! c'est vrai que c'est pas évident de tout gérer, et de reprendre les études tard, mais tu as forcément des amies qui sont là pour t'aider !

perso j'ai des facilités en théorie (ayant fait pcem1 avant), donc ça m'arrive de réexpliquer certains trucs (comme les calculs de dose) quand des copines me demandent...

et puis quand j'ai un gros coup dur en stage en 2ème année (je suis tombée dans un service vraiment horrible, harcélement moral pendant 1 mois, j'ai failli tout laisser tomber), mes copines ont été là pour me soutenir, et maintenant je suis contente d'avoir surmonté ça !

bref tout ça pour te dire que ça va pas etre rose tous les jours, y'aura des mauvais jours et des bons... mais l'important c'est d'avancer au jour le jour et d'avoir du soutien !

si tu as des questions n'hésites pas !
47 ans isere 164
coucou,
je suis diplômée depuis 2001 aussi,
j'étais à l'ifsi de chambéry (je précise car j'ai vu que tu es de haute-savoie et que donc tu risques d'aterrir là-bas).
pour moi, à l'époque le plus dur avait été de reprendre les études après 3 ans de vie active, et 1 certain stage (on en a toutes.
dur dur le mémoire pour mon mari surtout!!!!!! ;)
et se retrouver stagiaire n'est pas toujours facile; faut s'accrocher parfois mais j'ai trouver les études passionnantes.
en tant qu'ide, les "3x8" ne sont pas faciles à gérer avec les enfants: faut un mari vraiment impliqué à la maison.
j'aime mon métier mais je reconnais qu'il est stressant parfois.
et le salaire fait parfois :-s
enfin je te souhaite tout le courage dont tu auras besoin et n'hésite pas à me contacter si besoin; mp,forum comme tu veux
;)
50 ans calvados 1616
coucou!!
moi aussi je suis presque dans la mm situation que toi ...sauf que le concours je l'ai eu en 2008 et intégré l'ifsi du havre en septembre 2008, en reconversion professionnelle et j'ai 35 ans et 1 p'ti lou de 2 ans.
faut pas te leurrer c'est vraiment dur!! il faut s'accrocher et savoir gérer son temps pour s'accorder du temps pour travailler chez soi. Je me dis que j'ai fait ce choix que je ne regrette pas et qu'il fautfaire certaines conscessions sur ces 3 années d'etudes. par contre c'est une merveilleuse expérience, si tu es prete et que c'est vraiment ce que tu veux alors tente la!!
si tu veux plus de détails concernant la prépa du concours et le contenu des cours ensuite n'hesite pas a me contacter par mp , je me ferais un plaisir de te répondre!!
M
49 ans haute savoie 140
Alors tout d'abord, merci pour vos réponses, celà faisait quelques jours que je n'avais pas consulté mes mails et le forume, j'avais zappé!!

Bon, alors ce que je lis me soucie un peu mais en même temps me rassure : mon mari est très impliqué à la maison, il a des horaires assez souples : pas de boulot le mercredi ni les we et rentré à la maison pour 18h.

Mes enfants sont plus grands, donc en théorie plus autonomes.

Je suis prête à travailler dur, j'ai une bonne tête normalement : j'ai déjà un BTS, j'ai repassé mon diplôme d'auxiliaire puer et j'aime étudier.

Par contre, je suis nulle en maths, en physique, est-ce impossible de réussir dans ces conditions?

Et je me fais un souci monstre pour certains stages, notamment celui en psychiatrie : je ne sais pas pourquoi je focalise là-dessus, mais celà m'inquiète horriblement!!

Bref, plus la date du concours approche et moins je suis sereine, d'autant plus que je n'ai pas encore de financement, vu que je suis en CDD depuis 5 ans avec la même boîte et que je ne sais pas du tout comment sont "payés" les allocations reclassement de l'ANPE.

Le monsieur du Pôle Emploi que j'ai eu m'a dit que normalement les infirmières étaient prises en charge, mais il n'a pas su me dire à quelle hauteur.

Enfin, je suis sur Annecy, à priori c'est l'IFSI d'Annecy qui m'accueillera si je réussis, mais j'ai déjà 40 mn de route rien que pour y aller : encore un handicap!!

Quelle inquiétude!!

Encore merci pour vos réponses, et je suis preneuse de toute info sur les stages, le déroulement des études, le contenu des programmes, vu que pour 2009, sur le site de l'IFSI c'est "de nouveaux programmes sont à l'étude pour 2009"!!

Merci, bon courage à toutes et bonne soirée!!
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
marredelordi a écrit:


Et je me fais un souci monstre pour certains stages, notamment celui en psychiatrie : je ne sais pas pourquoi je focalise là-dessus, mais celà m'inquiète horriblement!!



Ce sont les pires stages ou tu puisses aller :roll: ...

JE rigole 8)! EN fin de premiere année j'ai eu mon 1er stage en psy et là, alors que j'etais dans une unité reputée difficile, je suis sortie en disant: "c'est là que je veux travailler". Une revelation!
QUand j'ai passé mon concours, jamais je n'avais pensé a la psy et c'est apparu comme une evidence. Cela fait huit ans que je travaille ne psy et je ne changerai pour rien au monde... sauf peut etre pour un doublement de mon salaire :lol:

Ce n'est qu'une fois sur place qu'on voit vraiment ce que valent les spécialités et comment on les vit. Parfois meme pour la meme spécialité, on peut aimer un service et detester l'autre.







Pour ce qui est de la physique, on le l'utilise pas tant que cela,c'est plus la science naturelle et les maths, une fois compris les calculs de dose qui ne sont que des produits en croix, rien d'insurmontable!





POur le programme, il va etre apprement remanier, car les etudes seront enfin considéré bac+3 (selon notre actuelle ministre) soit niveau Master et du coup ils planchent dessus en ce moment.
38 ans région parisienne 1309
arf ! tout comme boubou59 !

en 1ère année je redoutais d'aller en psychiatrie et en gériatrie... et finalement c'est les 2 stages que j'ai préférés ! comme quoi faut pas avoir de préjugés, tu peux avoir des bonnes surprises !

sinon pour ce qui concerne le nouveau programme, pour les promotions 2010 et après, au mois de septempbre la directrice de notre école nous avait fait un petit speach là dessus :
- au lieu de durer 3 ans 1/2, les études dureront 3 ans tout pile
- les stages dureront plus longtemps (2 à 3 mois... donc t'as intéret de tomber sur une bonne équipe), donc plus de pratique et moins de théorie
- il me semble qu'elle avait dit qu'il n'y aurait plus de MSP (évaluation pratique en stage par un formateur et une infirmière), mais ça sera du "controle continu" tout au long du stage
- et ils parait qu'ils vont essayer de rajouter la pratique d'une langue (anglais)
50 ans calvados 1616
tout a fait d'accord avec carabine c'est aussi les infos que nous avons eu !! apparement 2h d'anglais par semaine
et puis plus de msp...y a du bon et du mauvais je pense parce que si tu foires ton stage...t'es mal!! :?
par contre ils disent moins de cours...ben pourtant c'est indispensable tout comme la pratique...enfin moi ce que j'en dit!!
en tout cas nos formateurs nous disent que nous avons de la chance d'etre encore sur l'ancien systeme.
47 ans isere 164
:shock: :shock: :shock: :shock:
alors, déjà plus d'écrit final (c'était moi la dernière promo) et maintenant plus de MESP!!!! excusez-moi mais je suis un peu perplexe..... je sais que je vais me faire :snipersmile: mais j'ai l'impression que le D.E. sera bientôt donné :|
sinon pour la physique et les maths, effectivement pas trop de soucis à avoir.
et enfin concernant les spécialités, il y a encore à l'intérieur encorede nombreuses spécificités, donc ne part pas avec trop d'appriori ;)
M
49 ans haute savoie 140
Ouh la la!! Peut-être que finalement ce n'est pas la bonne année pour tenter le coup!!

Par expérience, les premières années de changement sont tjrs celles qui essuient les plâtres!!

Bon, je suis rassurée par ce que je lis, visiblement pas besoin d'être WonderWoman pour espérer réussir : juste être motivée (je le suis), organisée (je le suis) et battante(je le suis peut-être un peu moins, mais çà va venir)!!

Et mon mari et mes enfants vont apprendre à vivre avec, finalement, çà fait 12 ans que j'enchaine des mi-temps à côté de la maison, pour pouvoir m'occuper d'eux, je crois que le moment est venu de m'occuper de moi (enfin de tenter)!!

Merci infiniment pour vos réponses, je suis prête je crois à me battre, et j'espère de tout coeur avoir ce concours!!

Bonne journée
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
joran a écrit:
:shock: :shock: :shock: :shock:
alors, déjà plus d'écrit final (c'était moi la dernière promo) et maintenant plus de MESP!!!! excusez-moi mais je suis un peu perplexe..... je sais que je vais me faire :snipersmile: mais j'ai l'impression que le D.E. sera bientôt donné :|



Je suis d'accord moi!
B I U