MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Révision de loyer

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bonjour

J'ai reçu hier mon appel de fond pour le loyer et il a été révisé et pas qu'un peu :?

Ils se sont basé sur un indice dont  
j'ai oublié le nom :oops: mais toujours est-il que mon loyer augmente de 3% :shock:

Savez vous où on peut trouver ces fameux indices??
La hausse du loyer n'est-elle pas plafonné à un certain pourcentage?

Heureusement, on démenage dans 2 mois mais quand même, ça fait 23€ de plus, je trouve ça énorme...
K
37 ans 632
L'insee

http://www.insee.fr/fr...s/conjoncture/indice_loyer.asp
41 ans beaucoup de là bas et un peu d'ici 1047
Idem que toi

Tous les ans, au 1er mars l'INSEE publie un indice dont se servent les proprios pour revaloriser les loyers

Et ça c'est pas comme les travaux, ils n'oublient pas de te l'appliquer :twisted:

Le mien de proprio a d'ailleurs fait une boulette.

Sur l'appel de fond qui accompagné ma quittance de février, il m'indiquait un montant, je prépare donc le chq du dit montant pour le 5 mars (date butoir) entre 2 il me dépose ma quittance de mars car il passait dans le coin, par anticipation et c'était pas le meme montan.

Sur la quittance il avait appliqué l'indice sur la somme inscrite sur l'appel de fond sur lequel il avait déjà appliqué l'indice ...

Il a eu le droit une tite lettre
49 ans albertville 1799
Et pour aller plus loin, l'indice s'appelle l'IRL. Il a été mis en place il y a 3 ou 4 ans si je me souviens bien et remplace l'indice du coût à la construction dont la valeur explosait de mois en mois et pénalisait ainsi fortement les locataires.
IRL se trouve effectivement sur le site de l'INSEE mais tu peux aussi le trouver sur le site du ministère du logement (ça doit être logement.gouv.fr).

Sinon je rebondis sur la phrase de calinka1360 sur le fait que les propriétaires appliquent, tout comme les travaux, les hausses de loyers.
Mais je ne vois pas en quoi c'est gênant. Je ne trouve pas indécent d'appliquer une hausse de loyer à mes locataires dans la mesure où je subis moi aussi l'augmentation du coût de la vie en tant que propriétaire. Quant aux travaux, ceux qui sont placés à la charge du locataire sont énumérés dans un décret (dont je ne me souviens plus de la référence) en application de la loi de juillet 89 sur les baux d'habitation.
47 ans Lille 7000
le notre augmente d'environ 15 € par an, soit 2 %, ça me fait iech mais bon... ça me ferait pas autant iech cette augmentation si tout était aux normes et si pleins de trucs ne tombait pas "en panne" pr cause de vétusté!!! :roll:
41 ans beaucoup de là bas et un peu d'ici 1047
Sinon je rebondis sur la phrase de calinka1360 sur le fait que les propriétaires appliquent, tout comme les travaux, les hausses de loyers.
Mais je ne vois pas en quoi c'est gênant. Je ne trouve pas indécent d'appliquer une hausse de loyer à mes locataires dans la mesure où je subis moi aussi l'augmentation du coût de la vie en tant que propriétaire.


Moi non plus ça me pose pas de pb mais voila je suis comme dame Aliénor ...si tout était aux normes...
49 ans albertville 1799
Evidemment, vu sous cet angle, cela paraît légitime de se plaindre...

Qu'est ce qui n'est pas aux normes chez vous?
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
mike73400 a écrit:
Je ne trouve pas indécent d'appliquer une hausse de loyer à mes locataires dans la mesure où je subis moi aussi l'augmentation du coût de la vie en tant que propriétaire.
Bien sûr, sauf que mes revenus n'augmentent pas de 3% eux... et qu'à ce rythme, si on n'avait pas prévu de déménager bientôt, on y aurait été contraints tôt ou tard...

parce que ce fameux indice, il a pris un sérieux coup, l'année dernière, notre loyer n'avait augmenté que de 1%...

donc, si un jour,pour une raison x ou y, l'indice prend 20%, rien n'empêchera les propriétaires d'augmenter les loyers d'autant? y a pas de plafond?
49 ans albertville 1799
Petronille a écrit:
mike73400 a écrit:
Je ne trouve pas indécent d'appliquer une hausse de loyer à mes locataires dans la mesure où je subis moi aussi l'augmentation du coût de la vie en tant que propriétaire.
Bien sûr, sauf que mes revenus n'augmentent pas de 3% eux... et qu'à ce rythme, si on n'avait pas prévu de déménager bientôt, on y aurait été contraints tôt ou tard...

parce que ce fameux indice, il a pris un sérieux coup, l'année dernière, notre loyer n'avait augmenté que de 1%...

donc, si un jour,pour une raison x ou y, l'indice prend 20%, rien n'empêchera les propriétaires d'augmenter les loyers d'autant? y a pas de plafond?[/quote
non, il n'y a pas de plafond. Ce qui a conditionné je pense la forte hausse que tu as eue cette année, c'est l'inflation. Car en effet, je partage ton avis de dire que tes revenus n'augmentent pas de 3% mais la hausse des loyers n'est pas basée sur la hausse des revenus mais plutôt des coûts. Si je ne me trompe pas, la détermination de l'IRL est basée sur l'inflation pour une part et sur le coût de la construction d'autre part. Mais c'est à vérifier.

De toutes façons, sauf peut-être pour Paris et région parisienne et grandes villes où la demande est quand même forte par rapport à l'offre, le marché de l'immobilier s'auto régule de lui-même.
Par exemple, sur mes appart d'une ville moyenne de province où le marché s'est complètement retourné en faveur des locataires, lorsque j'ai commencé à voir le turn over augmenter, j'ai arrêté d'augmenter mes loyers et il y en a même 1 que j'ai baissé (partant du principe que je préfère avoir un locataire qui reste plutôt que 50 000 locataires qui tournent).
En revanche sur mon appart alsacien, la demande étant toujours forte, j'applique la hausse des loyers naturellement (enfin c'est l'agence qui l'applique).
49 ans albertville 1799
Et pour continuer, j'ai eu le cas d'un locataire qui, un jour, m'a demandé que je consente à baisser son loyer parce qu'il le trouvait trop cher (même si je suis bas par rapport au marché, bon, il voulait négocier).

Mais je me souviens en 2000, nous étions locataire à Tarbes et nous avions quitté notre appart parce que trop cher pour la surface (même s'il était super notre appart). Le proprio était déçu de nous voir partir et me disait que ses locataires ne restaient jamais longtemps en place. J'en avais profité pour lui dire que si nous partions c'est que l'appart était trop cher. Il m'avait proposé de baisser le prix mais pas assez à notre goût. C'est dommage, nous y serions bien restés.
38 ans 37 469
nous pareil on a du déménager a cause des hausses de loyer successives, on a pris l'appart quand il était à 480 euros pour un T2; l'année d'après on était au dela de 500 et 530 au bout de 2 ans c'était pas gérable on s'est dit qu'on allait finir par payer un loyer de T3 pour un T2 et 550 euros probablement l'année suivante c'était vraiment pas gérable pour nous du coup nous sommes partis. je sais pas si dans ce cas ils rebaissent le loyer pour les nouveaux locataires ou maintiennent les derniers montants??
49 ans albertville 1799
Pour répondre à bailarena, tout dépend des cas.

Pendant des années, à chaque changement de locataire, je montais un peu plus le prix de départ pour les nouveaux arrivants (et je leur appliquais une augmentation tous les ans selon l'indice).

Pour le dernier appart que j'ai reloué en janvier,1 T2, j'ai laissé le loyer tel quel, et ça fait déjà 2 ans que le loyer n'a pas bougé.
Pour le T3, j'ai baissé le prix la dernière fois que je l'ai reloué début 2008 et j'ai décidé de ne pas appliqué de hausse de loyer pour ne pas voir mes locataires partir.
Je ne cherche pas la rentabilité à tout prix pour ma part. Ce qui m'intéresse c'est la tranquilité (je sais que tous les proprio ne sont pas comme moi biensur).
L
39 ans Bruxelles 1086
Au cas où ça interressera une belge. Chez nous les augmentation sont toujours au même pourcentage. Pourcentage décidé au moment de la signature du bail grace au journaux (rubrique économie).

Je crois que je suis augmenté d'environ 5 euro chaque année.(pour un loyer de 450)
47 ans Lille 7000
alors qu'est-ce qui n'est pas aux normes: l'électricité ( la maison est de 1965, l'électricité aussi, donc plombs en céramiques, tableau descellé du mur , et aucune prise de terre) les aérations ( on a fait un bilan gaz de france et c'était pas glorieux, du coup, la fenêtre oscillo-battante est h24 ouverte), l'évacuation pr la machine à laver était un simple trou d'évacuation au sol, donc mon zom a fait pr une centaine d'€ de travaux ( je ne compte que le matériel, pas le temps que cela lui a pris) ds la buanderie pr qu'elle doit utilisable aussi bien niveau électricité que niveau eau et évacuation)
et pr la vétusté: le système pr ouvrir les persiennes cassent les un après les autres car trop vieux, j'en ai 4 en rade, dont 3 au 1er et 2ième étage donc difficile de remplacer les enrouleurs, le chauffe-eau de la cuisine...
j'ai des plaques polystyrène au plafond de 2 chambres et ds le séjour et le salon alors que c'est considéré hors normes pr un logement locatif!!! :roll:
notre problème, c'est que si nous voulons faire faire des travaux à notre proprio, il faut d'abord que ns dénoncions le bail, car ds le bail il est écrit que tous travaux sera à moitié à notre charge et je n'ai franchement pas envie de payer pr des dizaines d'années d'utilisation, on n'est quand même pas des pigeons!!! :evil:
46 ans 4830
j'ai encore une bonne nouvelle: si votre propriétaire n'applique pas chaque année la révision du loyer, il peut le faire dans les 5 ans, et vous demander l'intégralité des retards...
l'indice dépend aussi de la date d'emménagement, les pourcentages de hausse ne sont pas les mêmes selon que vous soyez entré un 1er janvier ou un 1er septembre...
B I U