MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cholesterol LDL

Coucou

Ayé je suis allée voir mon medecin, et je viens d'aller chercher mes resultat de prise de sang.

Cholesterol LDL j'ai 1.09 g/l (1.30 à 1.60 ) je suis inferieur  
ca veut dire quoi ?

A bientot et merci
60 ans 91 25732
En fait les normes sont différentes selon les labos. Dans le mien, le dosage de cholesterol LDL doit être compris entre 1 et 1,50g/l pour les femmes. D'autres labos considèrent le résultat comme normal si le taux est inférieur ou égal à 1,50g/l.

Donc pour moi tu es tout à fait dans la norme. C'est plutôt l'élévation du taux qui pose problème. D'autant que le LDL est celui qu'on appelle "le mauvais cholesterol".

A-t-on aussi dosé ton cholesterol HDL et fait le rapport ?
Oui

Cholesterol HDL 0.70 g/l ( 0.30 à 0.85 )

Cholesterol LDL 1.09 g/l ( 1.30 à 1.60 )

Cholesterol TOTAL 1.89 g/l ( 1.50 à 2.20 )

Voila
60 ans 91 25732
Impeccable ! :D

Tes résultats sont tout à fait normaux et ne te font pas entrer dans la catégorie des personnes présentant un risque cardiovasculaire.

Ne t'inquiète pas, de ce point de vue là, tout va bien ! :D
Merci beaucoup, pour ton message.

A bientot
Ben tu sais avec le poids que je fais et tout ce que je mangeais je suis epaté de mes resultats j'aimerai oui savoir ce qu'est le bon et la mauvais, le sucre aussi tout va bien c'est autre chose !!

Et bien oui je vais mieux depuis que je suis allée voir le medecin qui va me suivre pour un certain temps je pense !!

Mais il le faut pour moi et ma santé je pense

a bientot
60 ans 91 25732
Tout à fait, il le faut pour toi et ta santé et si tu as trouvé un médecin avec lequel tu peux parler et qui prend bien en compte tes problèmes, c'est très important ! :D

Alors le cholesterol. C'est une substance lipidique qui nous est apportée par l'alimentation mais qui est aussi synthétisée par le foie.
C'est un constituant essentiel de toutes nos cellules. Entre autres, il sert à notre organisme pour fabriquer de la vitamine D.

On parle de bon et de mauvais cholesterol mais en fait il n'existe qu'une seule molécule. La différence vient de ses deux systèmes de transport dans le sang. Le cholesterol est véhiculé par des lipoprotéines de petite densité (LDL) et par des lipoprotéines de haute densité (HDL). Le cholesterol LDL et le cholesterol HDL forment le cholesterol total.

- Le bon cholesterol (lipoprotéines HDL) : les HDL récupèrent le cholesterol dans les organes où il est présent en trop grande quantité et le ramènent au foie pour qu'il soit détruit. Elles nettoient aussi nos artères évitant ainsi les dépôts graisseux (athérome) qui peuvent conduire à leur obstruction.

- le mauvais cholesterol (lipoprotéines LDL) : Ce sont elles qui prenent le cholesterol synthétisé par le foie et qui le déposent sur la paroi des artères.

C'est pourquoi souvent les médecins préfèrent demander un dosage à part des HDL et des LDL afin de vérifier quel type de cholesterol circule le plus dans notre organisme.

Enfin on fait fréquemment un rapport cholesterol total / HDL et un rapport HDL/LDL pour vérifier la possibilité d'un risque cardio vasculaire. Les taux sont variables suivant la technique employée mais plus le taux est situé au dessus du chiffre indiqué, plus le risque est élevé.
B I U