MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

trop autoritaire ou pas assez,la limite est floue...

39 ans pays basque 2
depuis environ un mois, nous avons déménager, mon conjoint ma fille et moi chez mes beaux parents (recession oblige).
je suis issue d'une éducation trop stricte, et mon ami d'une education  
trop souple.
je pensais avoir trouvé un equilibre, mais depuis que nous avons demenagés, ma fille deviens "un peu" capricieuse et je sevit.
aux yeux de mes beau parents, meme s'ils s'interdisent de m'en parler, je suis trop stricte.et de toutes manieres, ma maniere de faire n'arrange pas grand choses. elle a presque trois ans, et deviens tetue comme une mule, voire me ri au nez lorsque je la gronde.(meme qd je vai jusqu'a la fessee)
j'evite de ceder, mais bon,en voyant les bop....
comment peut on faire comprendre à un enfant de cet age, que maman ne rigole pas du tout? et vite, et tout en douceur.. je veut dire, je deteste en arriver à la fesse ou aux cris :?:
41 ans 4907
Je dirais qu'il faut en premier que toutes les personnes en position d'autorité (donc tes beaux-parents aussi) agissent de la même façon et que personne ne se contredise. Les grands-parents souvent sont là pour gâter les petits-enfants, mais si elle vit tous les jours avec eux il faut faire attention. Il ne doivent pas montrer devant elle qu'il ne sont pas d'accord avec la façon dont tu élève ta fille. Si tu la punis, ils ne doivent pas la consoler sinon ça mine ton autorité parentale. Vous devriez en parler ensemble, ton zhom et toi en premier puis à tes beaux-parents.

Si tu interdis quelque chose mais que les autres figures d'autorité laisse faire ta petite va perdre ses limites et ses points de repère ce qui peut causer de l'insécurité.

Pour lui faire comprendre que tu ne rigoles pas, il y a plusieurs choix: la chambre, le coin, la chaise (même le parc si tu en a encore un). À 3 ans aussi les enfants test de plus en plus les limites pour bien les connaître, il est encore plus important que les limites imposées soient les même pour toutes les personnes en autorité.
52 ans strasbourg 6049
moi je dirais en disant aux beaux parents que c'est maman qui décide et pas eux... parce que si toi tu punis et eux ils t'engueulent ou font comprendre qu'ils sont "contre" ta façon de faire, la ptite elle risque d'en jouer (d'autant si elle est maligne et un poil têtue ;))
51 ans 76 10598
Il faut effectivement bien mettre les choses au clair avec tes beaux-parents. Oui, ils ont le droit de ne pas être d'accord avec ta façon de faire MAIS :

:arrow: ils ne sont pas les parents de l'enfant et donc, ne décident pas.
:arrow: en cas de remarques à formuler, ils doivent le faire hors de la présence de ta fille.

Un enfant comprend très vite si les adultes sont en désaccord à son sujet et il en joue. Maintenant, il est aussi important de rester calme ( plus facile à dire qu'à faire ;) ) face à ta fille. Tu dois la punir? Tu l'envoie au coin/dans sa chambre en lui expliquant qu'elle est punie, pourquoi et que c'est toi qui viendra la chercher quand la punition sera levée.
E
55 ans 1
:(
Vous avez effectivement bien compris qu'il existe différents types d'éducations, le tout c'est d'être cohérent!
A trois ans,votre fille n'est plus un bébé mais elle n'a pas encore encore l'âge de raison (vers 7 ans), de plus c'est l'âge des premières oppositions, le "non" est souvent fréquent.
Il y a évidemment des règles de base à tenir:
Parler toujours à sa hauteur, demander lui si elle a bien compris, demander qu'elle répète avec ses mots à elle ce que vous lui avez demandé et si vous la punissez, assurez vous aussi qu'elle est compris pourquoi et allez jusqu'au bout de la punition!
Cependant soyez sensé, chaque âge à sa punition!
Pitié pour les fessées, c'est une atteinte à son physique et si elle vous rit au nez c'est que celà ne lui fait rien.
Je comprends aussi que vous ayez des pressions de la part de votre belle famille!
L'autorité parentale comme son nom l'indique est donné en priorité aux parents, cependant un enfant doit respecter tous les adultes qui l'entourent;donc la aussi soyez cohérente et essayer del'elaborer tous ensemble l'éducation de petite fille.
Je reste à votre dispositon!
56 ans Out of Africa... 4355
maitea a écrit:
mais depuis que nous avons demenagés, ma fille deviens "un peu" capricieuse.
?:


Les deux ne seraient ils pas liés ?
39 ans pays basque 2
merci à tous pour vos conseil"rehabilitation de mon autorité"...hum hum,
j'ai commencé par me reposer un peu, g bien compri que si je lui montre un temps soit peu mon agacement, c pas bon, et g réintégré la punition dans sa chambre(denuée de jouets, ils sont dans la mezzanine)
effectivement, on le faisait dans l'ancienne maison, mais on s'est un peu oubliés là...
ça fait du bien d'avoir des avis, surtout lorsqu'ils sont constructifs!;)
et puis je lui explique bien (comme super nany héhé)
dès le premier jour g eu du changement, mais il me reste encore à "former " papa ...quant à grand pere et grand mere,, ils n'interviennent jamais en faveur de la petite, c'est moi qui sent que ça les defrises, mais ils s'interdisent toute remarque, seulement de temps en temps, je les grille à la laisser faire un truc interdit... mais bon, ce sontdes gands parents!!! :roll:
56 ans Out of Africa... 4355
elysea44 a écrit:
:(
cependant un enfant doit respecter tous les adultes qui l'entourent;!


Tout le monde a droit au respect, les enfants y compris ! Alors en tant qu'adultes, en tant que parents, si nous voulons que nos enfants nous respectent, respectons les d'abord, à titre d'exemple ;)
Parlons leur correctement, pensons nous aussi au fameux "s'il te plait" et "merci", répondons à leurs besoins, apprenons leur à différer ceux qui peuvent l'être, etc....
Les enfants ainsi respectés n'auront à mon avis, aucun mal à respecter les autres à leur tour !

Je vois Maitéa que tu as trouvé TA solution ! ;)
B I U