MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Apnée du sommeil, l'inconnue

52 ans Nice 591
Voilà, il y a un ans j'ai du arreter de fumer car mes poumons commencaient a raler serieusement. Après 6 mois d'arret et 40 kilos en plus, mon pnemo m'a  
fait un test sur l'apnée du sommeil...
Resusltat je fais des apnée allant de 20 secondes à 110 secondes Oo et 120 par nuit !!
Comment le guerir ? En perdant du poids, car la masse pesant sur le diaphragme le bloque. Des risques majeurs existent, même si ils sont très très très rare !! Les problèmes quotidiens eux sont bien visible... Fatigue au reveil avec difficulté à sortir du "comat". Des courbature matinal dans le dos sur tout. Les facteurs de ce disfonctionnement (c'est pas une maladie) sont en l'ordre de priorité le poids, la cigarette, les alcools, le café.
Le traitement ? Et bien aucun vraiment a proprement parlé, enfin si un appareil respiratoire de nuit qui empeche de faire l'apnée. Même si les machines sont evoluées, ça n'en reste pas moins une gene importante. Le bon coté ça motive a predre du poids ! (Enfin a tester quand je le ferai vraiment)
41 ans Paris 404
Mon père avait des troubles du sommeil dûs à des apnées aussi... mais lui a toujours été mince, comme quoi ce n'est pas lié qu'au poids.

Il a eu une série d'examen, puis on lui a donné un appareil à mettre la nuit qui pousse sa machoire du bas en avant afin de dégager sa gorge. Résultat : il dort beaucoup mieux et ne ronfle plus.

Je ne sais pas si pour toi c'est les même symptomes, mais je te conseille cet appareil, mon père s'y est assez rapidement habitué, et puis si ça peut éviter de te réveiller encore plus fatigué... :roll:

Un documentaire très intéressant est passé au sujet du sommeil hier soir sur arte, dans lequel ils parlent des apnées du sommeil.
Au cas où tu ne l'aurais pas vu, il est rediffusé aujourd'hui à 15h15 (si tu as la tnt ou le satellite, tu pourras la voir)
Plus d'infos : http://www.arte-tv.com...5,day=5,week=17,year=2005.html
52 ans Nice 591
Merci et j'ai un appareil d'un autre type qui prend mon nez et calcul les debits d'air, dès qu'il perçoit un bloquage du a une apnée il envoit une pression d'air pour forcer le diaphragme. Dans beaucoup de cas, l'apnée est très meconnue car jamais diagnostiquée. Il faut avoir une appareil toute une nuit. Lorsque mon pnemo m'a proposé ce test, il m'a dit que beaucoup de personne en étaient victimes. A ma grande surprise j'en faisait parti. Je ne me soigne pas trop bien, car même si l'appareil est de technologie recente, ça reste une gene. J'ai dis a mon docteur d'ailleurs que je vivait très avant de soivoir que j'en faisait. Mais bon il m'a assuré de l'importance de remedier à l'apnée (dans mon cas perdre du poids), J'ai un ami maigre qui en fait aussi (lui se nourit de clop et café) certes mais toujours d'après mon medecin le poids est un facteur très important. Faite un depistage, ça coute une nuit avec un appareil un peu "chiant" et au moins vous serai a quoi vous en tenir, je vais pour ma part arreter l'appareil, avec le doux rêve de réussir a trouve la volonté pour perdre un peu de poids !
B I U