MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Nouvelle, envie de perdre du poids mais n' y arrive pas

37 ans Bruxelles 6
Hello,

J'ai 22 ans, je pèse 89 kg pour 1m62.
Je ne me sens pas bien dans mon corps,
déjà d'un point de vue esthétique,d'un point de vue pratique (plus rien à me  
mettre) mais surtout d'un point de vue physique.
En fait, depuis que j'ai commencé mes études sup', j'ai du prendre au moins 15kg (ca fait 3 ans)dont 10 kg depuis septembre. Je n'ai jamais été super mince, mais là, cette prise de poids excessive et rapide (due au stress des études, d'un deuil mal géré qui est remonté à la surface, mais aussi aux p'tits plats en amoureux ;) )me gêne, j'ai un très mauvais rapport à l'alimentation en ce moment, si je pouvais je mangerai tt le temps. J'arrive pas à me mettre au sport. Enfin, bref, c la galère. Help me!
F
41 ans Lorraine 791
Salut,

Ici on ne te conseillera pas de régimes, qui, à long terme, font grossir et ruinent l'estime de soi en développant les TCA (Troubles du Comportement Alimentaire). Après un décès, il arrive souvent qu'on cherche à compenser, à se faire du bien avec autre chose, il semblerait que pour toi c'est été la nourriture, ça arrive souvent.

Si tu ne te sens pas bien dans ton corps il faut réapprendre à faire la paix avec lui avec son carburant (l'alimentation) et tout ce qui va avec. Le post-it de la section RA (celle-ci) est très interressante, qu'en penses-tu?
37 ans Bruxelles 6
Salut, merci de m'avoir répondu.
J'ai passé ma soirée à lire cela, hier.
Le principe est intéressant, mais dont-on nécessairement être suivi par un thérapeute pour faire cette rééducation alimentaire? :roll:
J'ai commencé un carnet alimentaire pour tenter de me rendre compté de mon rapport à l'alimentation, comment analyser au mieux les problèmes de mon alimentation? Et que mettre en place?
Enfin, si t'as des tuyaux, ce serait sympa de m'en faire part.
Ca me fait déjà beaucoup de bien d'en parler!
Bonne journée,
F
41 ans Lorraine 791
Actuellement je suis effectivement une thérapie, mais on se concentre surtout sur la sortie de la dépression, après on verra l'alimentation.
Depuis un an et demi, je m'efforce de pacifier ma relation aux aliments: comprendre que rien n'est mauvais du moment qu'on écoute son corps, son instinct; oublier toutes les stupidités qui sont pourtant la base des formations de diététiciens, de nutritionnistes &Co; virer les produits allégés... Franchement ça marche, au début je me suis fait une orgie de bonbon (pendant deux semaines), puis de pizza (quelques jours) et au final je n'ai pas pris de poids (je n'en n'ai pas encore perdu, mais je sais pourquoi).

Au fur et à mesur des mois, j'ai fait des pauses au cours des repas, pour sentir vraiement le gout des aliments, sentir ce que mon corps me disais (bon, pas bon, encore, n'en veut plus) et maintenant je suis très contente car j'arrive à sentir plein de choses qui sont censées être naturelles, normales: sensation de faim, de sasiété, de dégout, d'envie...

Il me reste encore du travail: quand je vais mal ou que je suis triste, mon corps me dit qu'il n'a plus faim mais je continue à manger pour essayer de combler un vide: ça ne marche pas bien sûr... mais je finirai par le comprendre (pas par l'intelligence) un jour.

Je te conseille vivement un des deux bouquins "maigrir c'est dans la tête" ou "maigrir sans régime" ils sont très bien écrit tous les deux (un seul suffit), les auteurs sont très clairs. Les auteurs sont le président et le vice-président du G.R.O.S, et leur site (moins bien organisé qu'avant) fourmille d'informations intéressantes quand on est déglingué dans ses sensations alimentaires et que l'on veut comprendre comment son corps marche, arrêter de lui faire violence et vivre en bonne intelligence avec lui.

En premier tu vas voir des choses suprennantes: le gras ne fait pas grossir, le sucre n'est pas mauvais, il ne fait pas prendre du poids... Et c'est vrai si on écoute son corps. Prennons un exemple: pas de difficultés particulière à avaler un bol d'haricots verts (ou un autre légume), essaye d'imaginer la même chose avec un bol de beurre (très rapidement tu vas trouver ça écoeurant). Notre corps fonctionne grâce à de l'énergie, les aliments riches ne doivent pas être diabolisés: ils nous permettent d'avoir plein d'énergie rapidement et pour moins de volume. Ton esprit, ta réfléxion ne doit pas guider ton alimentation (qualité et quantité) car ton corps, ton instinct saura très bien le faire si tu l'écoute.

Le problème de l'écoute:
Oui, dans nos sociétés on nous apprend à ne pas écouter notre corps, à ne pas suivre notre instinct, et c'est pour ça qu'on a besoin d'apprendre à faire cette chose naturelle. C'est justement là qu'intervient la RA, elle permet d'apprendre, de réapprendre à écouter notre corps quand il nous parle de besoins énergétiques et diététiques.
Continue à farfouiller dans le site tu trouveras pleins d'indices, pleins de renseignements utiles, d'anecdotes qui te rappelleront peut -être ton propre vécu.
Il s'agit maintenant de retrouver un réflexe tout simplement.

Le thérapeute: pas forcément nécessaire mais vivement conseillé. Mais surtout pas n'importe lequel (si c'est pour retomber dans les pattes d'un gourou du diététiquement correct: pas la peine), vas voir sur le site GROS.org, il y a une solution pour trouver des médecins/psy/diététiciens/... membres du GROS.
F
41 ans Lorraine 791
Euh... au fait:

Bienvenue! :bday: :rainbowafro: :Fade-color
37 ans Bruxelles 6
Merci beaucoup!
C'est chouette que ca marche,que t'arrives à écouter ton corps, je pense que le souci se situe là.
Merci d'avoir partagé ton expérience avec moi, quand à moi, je prends pour le moment tout ce qu'on me donne, je lis, je m'informe,.. Thx pour les bouquins, je vais essayer de m'en trouver un.
Je prends ca comme un vrai travail sur moi-même, y a vraiment un truc qui ne tourne pas rond et je reporte ca sur la nourriture et il faut donc que je comprenne ce truc "qui cloche". Pour cela, je vois une sophrologue, ca fait un p'tit moment et on est sur la bonne voix, j'espère que le déclic pour l'alimentation se fera ausssi.
Voili, voilou
Passe une bonne soirée :)
52 ans vigo Espagne 195
bienvenue! ;)

je rajouterai que non, ce n'est pas obligatoire de suivre une therapie, ms que ça me semble important, comme tu le dis, de savoir pourquoi tu as pris ces kilos. Souvent les regimes traite les manifestations du pb -les kilos- sans se soucier de la base du pb, souvent psychologique et c'est dommage car souvent en recherchant la cause du pourquoi du comment, on peut avancer ds sa reflexion! ;)
B I U