MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Des traces animales partout dans les aliments ?

39 ans ile de france 1107
Coucou,

Je viens chercher des réponses très précieuses.
Je vous explique : Je suis végétarienne, voire végétalienne quand ca me prend. L’autre jour chez ma mère, je mangeais une part de  
gâteau, qui était très bon soit dit en passant. Je m’en ressert une petite et pendant la dégustation je vois un bout transparent qui colle un peu a la cuillère. Et j’ai tout de suite penser a de la gélatine. Je vais voir sur le gâteau et qu’est ce que je vois « Gélatine de PORC » . Ecœurée, hallucinée, envie de tout faire ressortir, bref.
Je vais voir sur internet, et là je vois que les gens disent qu’il y a de la gélatine de porc un peu partout, yaourt, bonbons, gâteau, fromage y compris le rapé, crème fraiche, chewing gum etc !!! Depuis je vis le calvaire. Quoi que j’ai envie de manger, je lis les ingrédients, et comme souvent les mots je n’y comprends rien, j’abandonne et je regarde sur internet. Et sur internet, parfois il dise végétal d’autre fois ca peut être animal.

La je m’apprêtais a manger du chocolat en tablette, je vois beurre etc, et je me dis, mais tient le beurre c’est fait avec quoi, et la j’ai rechercher sur internet, et je ne trouve pas précisément donc je viens ici pour voir si vous pouvez m’aider, car a ce rythme la je vais finir par ne rien manger, déprimer, etc …

Donc si vous pouvez m’éclairez sur ce sujet, ca serait super sympa !

Merci beaucoup

(le lait ne me derange pas trop, ni les oeufs ( tout depend de mon humeur. Mais les reste je n'en consommes pas)
52 ans strasbourg 6049
oula t'as l'air de prendre ca très à coeur!!!

donc le beurre c'est du lait (de vache) battu... voilà.
63 ans Au bord de la mer 15536
Je crois que de manière générale dans ton cas, il faut oublier la nourriture industrielle, c'est tout.

Et ce n'est pas récent.
J'avais une amie il y a 20 ans, elle est partie vivre dans une autre région, on s'est perdues de vue. Elle était végétarienne, et prenait cela très à coeur. Elle avait bien étudié la question.

A part quelques aliments bio et spécifiquement végétariens, donc contrôlés, elle et sa famille ne consommaient rien de "tout prêt".

Sans être végétarienne, je procède un peu ainsi. Quasiment jamais chez moi de gateaux et biscuits tout prêts. Un gateau maison est bien moi cher, et bien meilleur.

S'alimenter de manière simple, à partir de produits de base que l'on transforme soi-même, c'est un bon début.

Pour le beurre... non, uniquement du lait ;)
39 ans ile de france 1107
Provence a écrit:


Pour le beurre... non, uniquement du lait ;)


J'ai du beurre doux d'Auchan, et il a marqué creme fraiche aussi.

Oui je crois que je vais devoir faire un tour dans les rayons ou endroits végétariens.
En tous cas, je trouve ca nul qu'il y ait des traces animales un peu partout, je ne m'en serais jamais douté.

Deja que je ne mangeais pas du tout de maniere diversifié, alors la je ne vous raconte pas ...
52 ans strasbourg 6049
la crème filleronde, c'est du lait :)
39 ans ile de france 1107
louis_cyfer a écrit:
la crème filleronde, c'est du lait :)


Oui désolé j'aurais peut etre du preciser que je suis bete

La creme fraiche est du lait ok.
Sachant que parfois dans la creme fraiche il y a des matieres animales, donc peut etre que dans le beurre il y en a aussi alors...
P
40 ans Nice 21965
ca s'appelle pas produits laitiers pour faire joli :lol:

apres pour remplacer le beurre, y'a la magarine qui est a base d'eau et d'huile
63 ans Au bord de la mer 15536
Comment ça des matières animales dans la crème fraiche ? :shock:
51 ans 35 10308
Normalement dans le "bon" chocolat c'est uniquement du beurre de cacao, qui n'a rien à voir avec le beurre de vache puisque c'est la matière grasse végétale issue du pressage des fèves de cacao. Parfois il y a des graisses végétales autre que de cacao, mais (à ma connaissance) pas de graisses animales.

Par contre je suis d'accord avec Provence, si tu veux pouvoir contrôler ton alimentation tu as intérêt à éviter autant que possible la nourriture industrielle et préparer le maximum de choses toi-même (en plus, c'est sympa, et souvent moins cher!).
39 ans ile de france 1107
Voila un exemple de creme fraiche avec de la gelatine de porc

http://www.telemarket.fr/dynv6/produit/918085.shtml
63 ans Au bord de la mer 15536
Ah oui évidemment :roll:
Disons qu'il y a toute une gamme de produits qui peuvent s'appeler crème fraîche. Il faut se rapprocher le plus possible du produit naturel.
On trouve facilement quand même de la crème "normale", heureusement, et pas qu'au rayon bio.

Mais je reconnais que c'est quand même un problème ;)
42 ans Thaïlande 1084
Provence a écrit:

Sans être végétarienne, je procède un peu ainsi. Quasiment jamais chez moi de gateaux et biscuits tout prêts. Un gateau maison est bien moi cher, et bien meilleur.


Moi aussi. (quand je disais que j'étais de l'école Provence ! :lol: ). Pas du tout pour éviter les matières animales, mais parce que :
- c'est meilleur
- c'est plus sain, je sais exactement ce que j'y mets
- c'est moins cher
- c'est plus respectueux de l'environnement, notamment au sujet des emballages. Je préfère jeter le paquet d'1 kg de farine que les emballages individuels (quasi systématiques ici) des biscuits achetés, plus le carton.

Filleronde, si tu préfères continuer à acheter des produits industriels, il va falloir que tu apprennes à décoder les étiquettes pour vérifier la composition, et donc tout connaître sur le bout des doigts, des produits de base comme le beurre aux additifs...
39 ans ile de france 1107
NamManao a écrit:
Provence a écrit:

Sans être végétarienne, je procède un peu ainsi. Quasiment jamais chez moi de gateaux et biscuits tout prêts. Un gateau maison est bien moi cher, et bien meilleur.


Moi aussi. (quand je disais que j'étais de l'école Provence ! :lol: ). Pas du tout pour éviter les matières animales, mais parce que :
- c'est meilleur
- c'est plus sain, je sais exactement ce que j'y mets
- c'est moins cher
- c'est plus respectueux de l'environnement, notamment au sujet des emballages. Je préfère jeter le paquet d'1 kg de farine que les emballages individuels (quasi systématiques ici) des biscuits achetés, plus le carton.

Filleronde, si tu préfères continuer à acheter des produits industriels, il va falloir que tu apprennes à décoder les étiquettes pour vérifier la composition, et donc tout connaître sur le bout des doigts, des produits de base comme le beurre aux additifs...


Je ne suis pas trop cuisinière, j'ai l'impression que c'est compliqué de cuisinier vegetarien, pour trouver des sauces, donner du gout etc ...

C'est clair que j'ai regarder un peu les additifs, et cette satané liste de E... est enorme.
63 ans Au bord de la mer 15536
Pourquoi se compliquer la vie ?
tu as des aliments simples que tu peux consommer sans risque, et sans être particulièrement cuisinière.
Des légumes, des oeufs, du lait, des fromages, farines, poisson (sauvages !) etc.
Il y a une alternative à la nourriture industrielle quand même.
Il faut te donner les moyens de ce que tu veux faire.
39 ans Lyon 307
Voici un lien où on peut trouver toutes les infos sur les produits industriels et qui répertorie la présence de protéines animales par marque et type de produit.

http://www.vegetarisme.info/
B I U


Discussions liées