MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Aimez vous la poésie ?

50 ans Rhône-Alpes 59
Et si oui, quels sont vos poètes préférés ?

En ce qui me concerne Les Fleurs du Mal, de Baudelaire est mon livre de chevet. J'aime aussi beaucoup  
Verlaine, pour son côté trés musical ( surtout Les Fêtes Galantes ) , Robert Desnos, et aussi certains textes de JM de Hérédia, bien que je ne sois pas fan des Parnassiens....

Et vous ? :)
48 ans 17521
J'aime la poèsie de Baudelaire (les fleurs du mal, comme toi), mais aussi celle de Charles Bukowski (plus agréable en VO qu'en traduction) de son reccueil "l'amour est un chien de l'enfer"... ça peut aussi être les Lais de Marie de France ou François Villon chez les anciens, ça dépend. Tout ce qui débale son coeur et (surtout) ses tripes... mais j'aime tout particulièrement Paul Eluard (Capitale de la douleur en livre de chevet) pour son monde sombre et décalé...
49 ans 76 1706
moi j'aime verlaine et rimbaud.
"larme " de rimbaud,j'adore ce poème.

mais on en mentionnera pas son "sonnet du trou du cul" pcq je ne suis pas homo.
il l'a écrit pour se foutre de la gueule d'un autre poète parisien qui faisait de la poésie sirupeuse.
49 ans 76 1706
mais sinon j'aime bcq shakespeare pour sa finesse du verbe et son analyse des rapports humains.
37 ans 92 / 69 5897
Baudelaire bien sûr, tant pour Les fleurs du mal (que j'ai en reliure cuir dans ma chambre àc ôté de moi !)que pour ses autres écrits (compris ceux sur le cannabis ou les belges .... j'avais d'ailleurs été voir Baudelaire dit par Balmer ...)

Rimbaud et Verlaine (surtout Petits poèmes saturniens) ....

Lamartine, d'autant plus pour ses engagements politiques

Paul Eluard .... car il présente la beauté de la femme ... d'une façon si sublime ...

Francis Ponge ... plus contemporain ... mais j'aime bien sa démarche ...
47 ans 1551
Non
50 ans Rhône-Alpes 59
Oui, Eluard j'aime aussi beaucoup :) ;)
Et les Poèmes Saturniens font également partie des oeuvres de Verlaine que je préfère... :)
En revanche j'avoue que je ne connais pas trés bien Bukowski, je m'en suis tenue aux Contes de la folie ordinaire et à Hollywood.....je ne connais pas L'amour est un chien de l'enfer, mais pourquoi pas ?...

merci ! :) ;)
49 ans 76 1706
j'adore bukowski!!!
il est arrivé chez pivot pour "apostrophes" à la fin des années 70 ou a début des années 80.
il etait complètement bourré et à un moment il se lève et boit en bloquant sa glotte.bref,il boit sa bouteille de vien rouge à la verticale.tous les invités s'occupaient de lui pour le sortir.
il est etait explosé .ça a fait rire bcq de français et scandalisé bcq d'autres!!!!
60 ans 149
Les poèmes de Victor Hugo m'ont beaucoup touchée. Ils nous racontent sa vie, ses sentiment intimes, ses douleurs... Un bon moyen de connaitre l'âme au fond de l'homme.
A
44 ans 263
summer319 a écrit:
j'adore bukowski!!!
il est arrivé chez pivot pour "apostrophes" à la fin des années 70 ou a début des années 80.
il etait complètement bourré et à un moment il se lève et boit en bloquant sa glotte.bref,il boit sa bouteille de vien rouge à la verticale.tous les invités s'occupaient de lui pour le sortir.
il est etait explosé .ça a fait rire bcq de français et scandalisé bcq d'autres!!!!


Je viens de finir "conte de la folie ordinaire" de bukowski.
Oui je sais rien a voir avec la poesie mais bon.. le sujet etait lancé...encore que ...ca peut etre considéré comme de la poesie paradoxale!!
Je ne connaissais pas du tout avant ce bouquin.J'ai trouvé ca vraiment sympa en dessous de la vulgarité de surface, j'ai adoré l'humour noir, et cet espece de message d'espoir completement décalé.

Sinon, pour la poesie... je n'y connais pas grand chose, mais j'avais adoré les fleurs du mal de Baudelaire egalement.
41 ans Banlieu de Montréal 1648
J'adore la poésie, j'en mange, j'en voie partout...

C'est sûr que Baudelaire reste un classique avec les Fleurs du mal, mais j'aime bcp aussi Les petits poèmes en prose ou communément appellé, Le Spleen de Paris...

Sinon je dévore vraiment tout... Je me suis acheté d'ailleurs les Encyclopédie de la poésie du 11e siècle à aujourd'hui... Ça m'a couté les yeux de la tête, et les bras aussi, mais mon dieu que ça valait la peine!

Sinon ben je lis aussi tout ce qui est essai de poésie, les auteurs inconnus... Et les poèmes de mes amies aussi...

Vive la poésie!!!! :D
F
50 ans Neverland 1830
Oh un peu de tout mais je ne vais pas redire ce que les autres ont dit, par contre je me souviens qu'il fut un temps ou je lisais des haikus , ce sont des petits poèmes japonais ou beaucoup de choses reposent dans le non dit, c'est un peu comme dans les estampes ou une partie du dessin en suggère une autre: voici un petit lien où vous pourrez en apprendre davantage si l'envie vous en prend...
40 ans belgique 88
Moi j'adore la poèsie!!!!

J'aime tout type de poème (politique, sociale, sentimentale,....)
Je ne suis pas fan de poète mais juste de leur ecris.
Com :oops: me Rousseau et La douce héloise ( je ne c plus si c de lui :roll: ) :oops:
J'aime aussi diderot, La fontaine, Hugo, Zola, Pascal, Corneil.
Hemingway pour certaine de ces nouvelles. Sheakspear surtout Ottelo!!!!!
Et j'ai aussi une grande passion pour les poète arabe dont les mots prenne un tout autre sens et me touche bcp plus
50 ans Rhône-Alpes 59
Merci pour le lien ! :) ;)
Moi aussi j'en ai lu pas mal à une époque, surtout en fac. J'avais un prof de "creative writing" qui était branché haikus à fond, en écrivait plein, et nous incitait à le faire également....Malheureusement, je suis bien meilleure lectrice que poète, et je dois dire que je n'ai jamais réussi à en composer un seul !! :( ;)
Si d'autres connaissent des liens vers des sites de poésie, n'hésitez pas ! :)

Quand au Spleen de Paris, ah oui moi aussi j'adore, mais de toutes façons je suis une inconditionnelle de Baudelaire !! Je vois que je suis loin d'être la seule ! :D
45 ans 81
J'aime beaucoup Rimbaud.

Son poème "Le Dormeur du Val" me remplit de mélancolie.

Pour le bac français, j'avais étudié "Les Fleurs du Mal" de Baudelaire et j'avais beaucoup aimé aussi.

En fait, j'apprécie essentiellement la mélancolie dans la poésie.
B I U