MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Champagne ou mousseux.

49 ans Limay (78) 1095
Bonjour,

J'hésite à commander soit du champagne soit du mousseux pour le mariage.

Qu'en pensez vous ?
Connaissez vous la différence de prix ?
Aimez vous plus le champagne ou le mousseux?

Si l'un ou  
l'autre, avez vous des pistes avec un bon rapport qualité/prix?

Merci d'avance.
42 ans 80 3441
MOi je dis toujours mieux vaut un bon mousseuc qu'un mauvais champagne !!

Pour notre mariage on a choisi de servir un crémant qui est très bon au alentour du 6 euros la bouteille je sais plus exactement !!

Le mieux pour te faire une idée c'est de les gouter !! ;)
41 ans Isère 1171
Nous avions mis du champagne à notre mariage qui venait directement de cave en Champagne...

Mais je suis entièrement d'accord avec Lnmilk...Mieux vaut un bon mousseux qu'un champ dégueu.

Le mieux est de gouter l'un ou l'autre avant d'acheter...

Je sais que le champagne chez Lidl est super bon, à environ 10€ la bouteille. Sinon, veille toi les foires aux vins. Parfois, il y a des promo genre un carton acheté le 2ème à moitié prix ou gratuit. On avait acheté notre Bordeaux rouge comme ça...

Quant au blanc moelleux,on l'avait pris chez Leader Price.

Faut gouter les vins des discounts alimentaires, parfois il y a de bonnes surprises à prix corrects.
P
39 ans beaune 120
Bonjour!
Alors nous, on a commande du vin pétillant pour l'apéritif, d'après le caviste, c'est amplement suffisant. Je voulais du crémant, mais ma conseillé du vin pétillant car moin cher & très bon. POur le dessert, là pas trop le choix je crois. J'ai eu mes bouteilles pour 14.00 € & il nous reprend celles qui ne seront pas ouvertes.
Bonne préparation
49 ans Limay (78) 1095
Lnmilk
Merci, excellent conseil.
Mon souci, c'est que je n'aime ni le champagne, ni le mousseux et que c'est vraiment pour les invités que je compte en acheter et mon chéri est pareil.
Je pense que je vais demander l'avis à mon père qui lui est plus amateur d'alcool que nous.

minouchette38
POur le vin qui venait de champagne, tu te rappelles des tarifs?
Du champagne de chez lidl ? j'aurais jamais pensé à ça!
Les foires aux vins c'est bien mais il y a tellement de choix. hihi si faut tout gouter, je suis cuite!
Ton blanc moelleux à Leader Price, décidement!
Ca m'étonne tout ça mais pkoi pas! Merci ;-)

poussteline
Pour l'apéritif, ce sera du planteur et deux autres cocktails non alcoolisés.
14 euros c pour du champagne ou du crémant?
49 ans Limay (78) 1095
Du coup j'ai fais des recherches sur les crémants et j'ai trouvé bcp de forum qui sont pour le crémant d'alsace (bon pour l'apéro et les desserts).

Quelques renseignements :

Le crémant est un vin pétillant produit par plusieurs régions de France. On trouve des crémants :
• de Loire,
• de Bourgogne,
• de Bordeaux
• d'Alsace.
Toutes ces régions répondent à des règles de fabrication pour conserver l'AOC, spécifiques à leur région.

LE CREMANT D'ALSACE
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Dès la fin du 19ème siècle, l'Alsace produisait des vins effervescents élaborés selon la méthode traditionnelle. Depuis sa reconnaissance en AOC, par le décret du 24 août 1976, le Crémant d'Alsace, qui doit son originalité à la personnalité inimitable des cépages alsaciens, a gagné ses lettres de noblesse.

Des vins de noble origine élaborés dans les règles de l'art
On parle généralement du "Crémant d'Alsace". Il faudrait plutôt dire, les "Crémants d'Alsace", tant leurs facettes sont multiples. Les Crémants d'Alsace sont élaborés à partir de cépages alsaciens utilisés seuls ou en assemblage. Classiquement le Crémant d'Alsace est composé de Pinot Blanc.
Le Riesling apporte des notes vives et fruitées,
le Tokay Pinot Gris richesse et charpente.
Le Crémant d'Alsace Rosé est élaboré à partir du Pinot Noir. Vinifié en blanc, ce dernier prend la dénomination "Blanc de Noirs".

Toujours issus de cépages classés AOC Alsace, les raisins sont cueillis tout au début de l'ouverture du ban des vendanges, afin de saisir le moment où ils offrent le meilleur de leur équilibre et leur plus fine harmonie. Produits selon la méthode traditionnelle, les Crémants d'Alsace mûrissent patiemment "sur lattes" et sont tournés jour après jour sur leur pointe, afin que le dépôt se concentre dans le col en attendant l'heure du dégorgement.

La méthode d'élaboration est proche de celle du champagne, bien que ce conservant moins longtemps. Son gout proche de celui du champagne en a fait le leader des vins effervescents.

Et tout cela pour un premier prix au alentour des cinq euros, mais comptez plutôt 7-8 euros pour un crémant digne de ce nom ! Sinon, un bon truc, profitez des foires aux vins pour en acheter en prévision de vos repas de fête. Bien sur comme pour les champagnes, il existe des différences notables selon les caves.

La production de ce nectar demande un véritable savoir faire. Il est le fruit de la passion des vignerons et reste un peu un produit « artisanal ». Il se déguste entre 5 et 7°. L'alsace détient le record de production de crémant en France avec 50% de la production nationale. C'est aussi un produit reconnu à l'étranger comme le savoir faire Français dans le secteur viticole.

Maintenant faut que je sache si je dois prendre mi doux, doux, rosé, etc ...

On en achète ce we et je vous dirais ce que ça a donné!
41 ans Isère 1171
stressy7 a écrit:

minouchette38
POur le vin qui venait de champagne, tu te rappelles des tarifs?
Du champagne de chez lidl ? j'aurais jamais pensé à ça!
Les foires aux vins c'est bien mais il y a tellement de choix. hihi si faut tout gouter, je suis cuite!
Ton blanc moelleux à Leader Price, décidement!
Ca m'étonne tout ça mais pkoi pas! Merci ;-)


pour le champagne on devait être sur du 12€/bouteille je crois.

Goute celui de Lidl, tu verra il est très bon (même meilleur que certains champagnes hors de prix).

Pour les salons du vin ou autre foire, on ne boit pas tous les verres :D On goute et on crache! ca évite la cuite! :lol:

Moi aussi j'étais sceptique sur la qualité des vins des discounts. Et mon mari encore plus (il refuse qu'on fasse les courses dans ces magasins :roll: ). Les bouteilles ne sont pas des plus belles, mais le vin dedans est excellent (enfin surement pas tous, hein). Je crois que le blanc on avait du le payer 3,50€ / bouteille. C'était un vin assez doux qui s'est marié à la perfection avec nos 2 entrées ( foie gras et soufflé de lotte).
51 ans 76 10598
Si c'est pour le dessert, tu peux aussi te tourner vers la Clairette de Die "tradition" ... j'insiste sur le "tradition".

Tu en trouves de très bonnes autour de 5 euros la bouteille et sincérement, c'est très bon, très fruité.

Mais le crémant est également un bon choix. ;)
44 ans Nord 717
Personnellement, je préfère la Clairette de Die (une sorte de mousseux) au champagne. En même temps, c'est mon père qui offre les alcools si le restaurateur le permet, et il commande son champagne directement chez un producteur, et il est super bon (même si je ne sais pas du out les prix!)

SInon, oui, le vin chez les hard discounter est souvent bon et pas trop cher, il faut juste les goûter avant pour être sûr que ça correspond à vos goûts.
49 ans Limay (78) 1095
Ok j'ai tout noté et tout imprimer ... je vais aller voir ça ce soir et comparer les prix!!! Merci bcp pour votre aide! c'est parfait!
36 ans Dans le coeur de mon homme ... 643
Nous on a choisi du Charles Volner ... on n'avait pas le budget pour un bon champage ... Mais ma belle mere trouve que ça ne fait pas assez "chic" pour un mariage ... pfff :-s
49 ans Limay (78) 1095
Et la bouteille de charles volner t'est revenu à combien?

ON m'a parlé aussi de saumur?
C
43 ans isère 4146
nous perso on avait choisi un vin mousseux dans les 4 euros la bouteille pour apéro et du cerdon pour le dessert.

le truc sympa avec le cerdon c'est que c'est rosé et pis sucré. parfait pour le dessert.
45 ans brest 3644
comme dit plus haut il vaut mieux un bon mousseux qu'un bon champagne!!

nous c'était du crémant
62 ans le havre france 469
:lol: un bon vin mousseux aussi : le café de paris !
en demi brut je le trouve excellent !
c 'est ce que je prends pour les fêtes et anniversaires etc...

par contre , pour le mariage , ce sera champagne !!!
( un pas trés cher chez auch...n ) mais bon rapport qualité prix ; 13 euros la bouteille . ( veuve ém..le )
en moyenne , on compte 6 coupes par bouteille




attention , l'abus d'alcool... tralala tralala pour la santé ! ;)
B I U