MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

partic vivre au quebec...

42 ans puteaux 294
salut les filles,

bon bah voila je sais pas si c'est le meilleur endroit pour poster mais bon je me lance...

Mon mari part vivre demain à Montréal, nous tentons de nous  
installer par labas.

il part le premier en explorateur, il va devoir chercher un "bon" job, un appar... enfin préparer mon arrivée.

Je vous avoue que j'ai encore quelques doutes, avec la crise, l'hiver, ma santé...bref j'aimerais avoir vos témoignages à vous qui êtes expatriée ou à vous qui y sont êtes de naissance.

C'est quoi la vie d'une femme? ronde de surcroit au canada?
je sais c'est un peu bête comme question mais je me demande si je vais trouver un boulot, si la discrimination est plus ou moins poussée qu'en france?

enfin voila je voudrais savoir comment ça se passe et pourquoi pas trouver des nouvelles copines! :o)

merci pour vos réponses

P.
41 ans 4907
Bonjour à toi!

Pour te rassurer, le Québec n'est pas si effrayant que ça.

Pour commencer, ici on dit "une" job ;)
Pour les appart, le meilleur temps c'est le 1er juillet, fête du Canada au Canada, "fête du déménagement" au Québec. La majorité des locations commencent le 1er juillet. Mais il est possible d'en trouver à d'autre dates.

Pour la bonne job, pour bien vivre au Québec, le loyer doit équivaloir à 1/4 du salaire net, mais on peut se débrouiller avec 1/3 si on ne fait pas de dépenses inutiles/sorties/etc. La description de loyer se fait par nombre de pièce, un 3 1/2 c'est une chambre (1), un salon(1), une cuisine (1) et une salle de bain (1/2). Est-ce que vous parlez anglais ?

L'hiver québécois on s'y habitue si tu n'arrives pas au milieu du mois de janvier directement. La température chute graduellement et au printemps tu sors dehors sans manteau quant il fait 5 et tu trouves qu'il fait chaud.

Pour la crise, pour le moment c'est surtout les industries manufacturières qui ont des problèmes. Ton mari a-t-il des études dans un domaine particulier ?

Est-ce indiscret de te demander quels sont tes problèmes de santé ?

La vie d'une femme ronde au Canada je ne peux pas t'en parler, mais au Québec si. La société québécoise étant très différente du reste du Canada. La majorité des adultes québécois que j'ai rencontré ne se préoccupais pas de mon poids. C'est certain qu'il y a des cons partout cependant. La vie d'une femme point au Québec n'est pas tellement différente de la vie d'un homme. La femme peut accéder aux même postes qu'un homme. Il y a même des entreprise qui font de la discrimination positive et qui à compétences également engage une femme afin d'avoir un équilibre homme/femme au sein de l'entreprise.

J'ai occupé un poste d'adjointe technique dans un bureau de courtier d'assurance et sur les 30 femmes du département, il y en avais 3 types: 5-6 "normale", 3-4 maigre qui brûlaient toute leur énergie par la nervosité et le restant avait toutes un surplus de poids plus ou moins important. Ma chef était d'ailleurs OMPK en "obésité morbide". (yeurk comme terme).

Pour notre français, l'article de wikipédia est très explicite:
http://fr.wikipedia.or...n%C3%A7ais_qu%C3%A9b%C3%A9cois

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)
7
D'abord bienvenue au Québec à toi! :)
Les Québécois sont reconnus pour être chaleureux alors j'espère que tu t'y sentiras chez toi!

Pour répondre aussi à tes questions,
Comme disais Izadora, le 1er juillet tout le monde déménage!
Il faut toutefois 'magasiner' les apparts quelques mois avant pour avoir du choix. Tu es en plein dans le bon temps je crois.

Si tu déménages à Montréal, les appartements sont plutôt coûteux par rapport à Trois-Rivières par exemple, mais c'est une ville super le fun, il y a plein de choses à faire et le marché du travail est très bon.
Je n'habites pas à Montréal, mais je pense que les Montréalais sont très ouverts d'esprit!
:)

Et c'est vrai, qu'ici et en 2010, la femme peut occuper les mêmes postes que l'homme et le poids n'est pas vraiment un critère de discrimination. C'est vrai que ces sont plutôt les usines qui ferment les unes après les autres ici, et si tu travailles dans le domaine de la santé, tu es chanceuse, nous sommes en pénurie ici, et nous avons besoin d'infirmières, de médecins et d'ambulanciers! tu as bcp de chance de te trouver une job :!:

Finalement, l'hiver est froid (apart celui de 2009! :P ), mais on s'habitue et les paysages d'hiver du Québec sont très beaux! :D bonne chance a toi ! :)
36 ans 34
Moi je suis française et je suis partie 1 an à Québec pour mes études, donc je ne peux pas trop t'aider à propos du boulot mais plus sur le vie quotidienne.
Ici les femmes rondes ne sont pas perçues différemment des minces, il y a des magasins taille plus à peu près partout avec des coupes jeunes et moins jeunes. La vision des autres me semble moins négative que celle que j'ai observée en France, on ne part pas du principe que si tu es rondes c'est ta faute.

Pour l'hiver n'ait pas peur : c'est juste une question d'équipement. Si tu t'achètes un bon manteau bien chaud (ici car les manteaux français ne sont pas suffisants pour les grands froids), un bonnet, des bottes de neige et des moufles, théoriquement tu n'auras pas plus froid qu'un mois de janvier à Paris avec ton manteau d'hiver français et une écharpe...La neige est enlevée partout sur les trottoirs, surtout à Montréal, donc elle ne gêne pas, les voitures ont des pneus neige efficace, bref ça se vit bien même si les températures étonnent au début.

Et j'oubliais : le Québec, c'est l'fun ! :D
53 ans banlieu de lille 20
coucou

Je souhaiterai savoir que faut il comme budjet pour venir vivre au québec? Faut til obligatoirement parler anglais ?
Je vais passer mon concour d'ambulancier...il y t-il des débouchés? merci biz
34 ans Québec 465
Je ne suis pas trop calée côté budget, ça dépend aussi beaucoup de la ville que tu choisis d'habiter rapport au logement.

Mais concernant l'anglais, tu peux très bien vivre en sans connaître l'anglais au Québec. C'est certain que tu tomberas sur des anglophones, quelques fois unilingues, mais en général, tout le monde s'arrange pour baragouiner l'autre l'autre langue. Surtout dans le west island de Montréal, tu trouveras des anglophones. Mais Québec est une ville à majorité francophone et on y trouve beaucoup moins d'immigrants... Ça a un lien direct, parce que beaucoup d'immigrants allophones arrivent au Québec pensant qu'ils peuvent uniquement parler anglais et du coup, c'est la langue qu'ils apprennent. En général, ils s'installent à Montréal. Mais t'en fait pas, plein de Québécois ne parlent pas anglais, l'important est juste d'exiger qu'on te serve en français si d'aventure tu te retrouvais dans un établissement qui t'accueille en anglais. Juste répondre en français et ils comprennent le message. Ça c'est pour Montréal, partout ailleurs, t'auras aucun problème, moi-même, je vis à 20 minutes de l'Ontario et c'est une région à 100% francophone.
53 ans Corbeil Essonnes 11342
Je vais malheureusement aller à l'encontre de ce que viens de dire la dame avant concernant la langue anglophone. Car malheureusement ce n'est pas tout à fait la rélaité. depuis plusieurs années au Québec pour trouver un travail tu dois fircement être bilingue, Francais et anglais, parlé. Tu rencontreras de très sérieux problèmes d'embauches si tu ne parle pas anglais. Surtout pour le métier que tu souhaite faire"ambulancière".

Dautre part il y a une sacré différence entre aller s'installer "AU" Québec et "à" Québec. A Québec nous parlons de la ville de Québec, qui est à peu près à 2h30 de route de Montréal. S'installer AU Québec et bien là nous parlons de la Province, donc cela peut être dans n'importe quelle ville du Québec.

Bref si tu cherche toujours de l'informations sur ton éventuellement immigration vers le Québec n'hésite pas ca me fera plaisir de répondre à tes questions.
MAIS SACHE QUE L'ANGLAIS est devenu une langue aussi importante que le francais au Québec en général.

Je suis québécoise d'origine et je vie en France depuis 4 ans et demi. Je reviens au Québec une à deux fois par an, et toute ma famille est la bas et je suis en contacte avec eux toutes les semaines...Donc je suis encore au courant de comment ca se passe dans mon ti pays d'origine( si si pays car pour un Québécois de souche le Québec est un pays, ne va surtout pas dire à une québécoise qu'elle est canadienne, hou la sacrilège!!!!mmddrrrrr :lol:
53 ans Corbeil Essonnes 11342
Et si je ne m'abuse tu dois arriver avec un minimum en poche exigé par l'état( de l'odre de 5000€) à vérifier je n'en suis pas certaine à 100%. Y a toujours un besoin niveau santé au Québec donc je pense qu'il n'y a pas d'inquiétude pour ce domaine de recherche d'emploi.

Bref je ne sais même pas si tes demandes sont toujours d'actualités mais bon sonne moi si tu as d'autres questions!

Bonne journée
46 ans Québec 11
moelleuse59000 a écrit:
coucou

Je souhaiterai savoir que faut il comme budjet pour venir vivre au québec? Faut til obligatoirement parler anglais ?
Je vais passer mon concour d'ambulancier...il y t-il des débouchés? merci biz


coucou je te laisses un lien pour que tu puisses trouver toutes les infos ^^
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html
Bonne lecture ;)
B I U