MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Démystification du test de grossesse...

41 ans Montréal 1666
J'ai juste envie de clarifier un truc que je vois souvent sur ce forum...

Après un test de grossesse urinaire positif, il est totallement inutile d'aller faire un test sanguin. Le  
test sanguin est plus sensible, c'est à dire qu'il peut détecter l'hCG plus tôt que le test de grossesse urinaire, mais il vous dira la même chose que le test urinaire en le quantifiant. Il mesure la même chose dans un autre fluide.

Aussi, si vous attendez un peu, le test urinaire vous dira inévitablement si vous êtes enceintes. L'hCG double rapidement et de façon certaine sauf s'il y a avortement spontané.

Un faux négatif peut exister: si vous faites ces test qui vous promettent qu'ils peuvent lire vos résultats avant la date prévue de retour de vos règles et que vous le faites avant cette date de retour de vos règles, vous vous exposez aussi à augmenter la probabilité de faux négatif puisque le taux d'hCG sera peut-être trop faible pour être lu. Même chose si vous faites le test le soir. Soyez patientes,si vous le pouvez, attendez quelques jours après la date prévue de vos règles et faites le test le matin. Vous minimisez ainsi votre risque de déception inutile et les coût de ces tests inutiles... Je sais qu'on a envie de les faire plus rapidement, croyez moi ;o)

S'il y a une petite ligne, même quasi invisible, vous êtes enceinte. ENCEINTE! Il n'y a pas de faux positifs ou de demi positifs (à moins de prendre des médicaments qui augmentent l'hCG mais vous seriez au courant. Clomid et Duphaston ne font pas partie de ces médicaments...). Si vous voulez absolument voir la grosse ligne, attendez deux jours et faites en un autre. Si vous tenez à vous le faire confirmer par la médecine, même si ça n'est pas nécessaire, emmenez votre bâtonnet avec vous à votre rendez vous de suivi de grossesse.

Résumé simple:
-Test sanguin sans raison médicales de savoir immédiatement si vous êtes enceintes: inutile
-Pas de ligne avant le jour de retard de vos règle: peut-être enceinte mais vous auriez du attendre, malgré la hate, pour faire le test
-Pas de ligne après le jour de retour de vos règle: probablement pas enceinte, mais refaite le test dans trois jours si vous avez des symptomes.
-ligne = enceinte
-ligne pâle = ENCEINTE ET PAS BESOIN DE TEST SANGUIN POUR LE CONFIRMER. C'EST PARFAITEMENT ET COMPLÈTEMENT INUTILE.
48 ans 17521
Bon, je sais pas trop pourquoi tu t'énerves comme ça... :lol:

Je ne sais pas ce qu'il en est au Québec, mais de toute façon en France, il me semble qu'on demande toujours une confirmation par prise de sang... si tu vas chez le médecin en disant que tu es enceinte, juste en ayant fait un test urinaire, la première chose qu'il fera c'est de prescrire une prise de sang... quelque part, c'est que les médecins estiment que le test urinaire n'est pas suffisamment fiable pour se baser uniquement sur le résultat, non ? :-k

Enfin, je sais pas, moi... quand je suis allée chez le médecin pour dire que j'étais enceinte, il m'a prescrit une pds et m'a dit de revenir avec les résultats, il n'a rien voulu discuter avant d'avoir les résultats confirmé par la pds... ça s'est passé pour moi, et pour toutes mes copines qui ont été enceintes... donc bon...

Ici, je ne crois pas qu'un médecin te ferait un certificat de grossesse ou quoi que ce soit sans confirmation de ton état par prise de sang...
45 ans lyon 1868
C'est vrai ici on a l'habitude de confirmer par une pds, alors qu'aux etats unis par ex, dans un hosto c'est un test urinaire.(enfin il me semble)

Maintenant ici on fait les tests de plus en plus tot... avec des tests qui detecte des 20mUI (moi la premiere hein) du coup on se pose plein de question. On lit les resultats 1h apres ou autre .....

Mais oui Si c'est positif (dans le bon laps de temps) c'est qu'on est enceinte et il n'y a pas de raison de se poser des questions.
47 ans 93 1174
Oui tu as raiso, en France on demande une prise de sang.
Et puis si les femmes ont besoin de se rassurer, je ne vois pas où est le problème.
M
43 ans Belgique 1926
Je suis d’accord avec les deux…

Ce que je trouve ridicule, c’est de pouvoir aller au labo demander un test sanguin… sans ordonnance du médecin…

Mais c’est vrai que mon doc m’avait aussi fait une prise de sang, pour confirmer la grossesse… mais aussi pour tester mon immunité à différentes maladies, voir si je n’avais pas de problèmes à la thyroïde (augmente le risque de FC parait-il), voir mes taux de fer, de vitamines,…
48 ans 17521
marie2711 a écrit:

Ce que je trouve ridicule, c’est de pouvoir aller au labo demander un test sanguin… sans ordonnance du médecin…


Ben de toute façon, si tu n'as pas d'ordonnance, tu paies de ta poche et tu n'es pas remboursée, ça aussi, c'est un choix, après tout...
31 ans France 2297
Oui mais bon, ça coute 15€ c'est pas la mort pour être sûre qu'on est enceinte ou qu'on ne l'est pas.
Je trouve que tu as l'air bien enervée, si on veut faire une pds pour être sure et certaine, ce n'est en aucuns cas inutile et ridicule je trouve...
44 ans Nice 2811
:shock: ben oui le test pds est quasi automatique .

Ca sert aussi à voir si le taux est correcte ou pas .
59 ans sud sarthe 1290
non la PDS n'est ni systématique, ni obligatoire en france pour déterminer une grossesse.
pour ma dernière je n'en ai pas eu pour savoir le taux (l'utilité du taux c'est de pouvoir situer -à peu près- le stade de la grossesse) mais pour déterminer l'immunisation à certaines maladies etc...
beaucoup de gygys confirment la grossesse (si ce n'est pas dans les tous premiers jours) par une écho, souvent endovaginale d'ailleurs! ;)

je pense que vertige a simplement voulu recadrer la démarche du test de grossesse (urinaire) en précisant ce qui est réellement utile ou pas, je ne vois pas d'agressivité dans ses propos mais bon........ce qu'elle dit est tout à fait vrai, tout comme vous avez tout à fait raison de dire que bien souvent l'impatience nous fait aller + vite que la musique et ça se comprend! ;)
31 ans France 2297
Bin moi même si j'ai fais une echo endovaginale on m'a demandé une pds. Et puis ça coute pas grand chose de le faire, et au moins on en est certaine. C'est sur que vertige n'a pas été aggressive, mais on dirait qu'elle dit ça car elle est enervée que d'autres fassent une pds alors que c'est positif sur un test pipi.
M
46 ans Pau 568
Bonsoir
J'apporte mon grain de sel ! Lorsque j'ai téléphoné à ma gynéco pour lui annoncer ma grossesse, elle m'a donné un rendez-vous. Quand je lui ai demandé si je devais faire une PDS, elle m'a affirmé que c'était totalement inutile :roll:
41 ans Montréal 1666
Je vous rassure, je ne suis pas énervée; je veux seulement que vous puissiez célébrer tout de suite dès l'annonce de votre grossesse sans vous faire des tas de scénarios et que vous n'ayez pas de doutes inutiles! La grossesse en soi est déjà bien assez riche en émotions et en incertitudes ;o)

Le taux de hCG est très variable d'une femme à l'autre. Ça ne peux pas servir pour déterminer l'age de la grossesse. La pds pour l'hCG, à mon sens, est utile pour celle qui ont des contrindications médicales sérieuse à la grossesses, à celles qui doivent stopper un médicament tératogène en cas de grossesse ou en cas de viol. Evidemment, si ça vous fait plaisir de confirmer par ce moyen que vous êtes bien enceintes, pourquoi pas, mais le test urinaire est amplement suffisant pour confirmer hors de tout doute qu'au moment du test, vous êtes enceinte...

Sans vouloir présumer de l'intention des médecins français, je dirais qu'ils veulent surement confirmer pour eux même que vous avez bien eu un test positif. C'est dommage mais ce n'est pas partout qu'on va vous croire sur parole, d'autant plus si ça implique de signer des papiers pour le boulot ou ailleurs. Une PDS est aussi utile si on a des doutes sur l'évolution de la grossesse mais dans ce cas là, il faut en faire deux et ce n'est pas le taux qui compte mais l'évolution...

La PDS pour l'immunisation, oui, elle est très utile. Pour d'autres choses aussi. Mais pas pour l'hCG.

J'en parlais avec ma prof hier. Elle est elle a un post doctorat en biochimie et dirige le labo d'un hopital universitaire, et elle me confirmait bien que le test urinaire est aussi fiable que la PDS pour confirmer une grossesse.

Je n'ai rien contre les techniques médicales mais lorsqu'elles sont effectuées systématiquement sans raison et sans explications, je trouve que c'est un peu dommage sous bien des plans.

A partir de là, vous faites vos choix, et si la PDS vous apporte quelque chose, faites là! Je ne veux pas juger votre système, juste vous informer...
45 ans lyon 1868
eolo a écrit:
je ne vois pas d'agressivité dans ses propos mais bon........


Quelqu'un en a vu ???!!!!

Ici mes grossesses ont ete confirmees par PDS sans dosage Bhcg juste note positif ou negatif.

heu pr1cess : ca coute un peu de sous au contribuable quand meme de faire une PDS sur ordonnance. Et je ne parle meme pas d'une echo (j'suis sure que c'est pour ca que les gygys en font tres tres souvent) ca m'a fait bizzare le jour ou j'ai du avancer les frais.

J'pense que tu dois avoir raison et que les docs veulment ainsi se proteger avec un test qu'il peuvent eux meme visualiser.
40 ans Vannes 2776
Et bien moi 3 test pipi positifs mais pas enceinte! la PDS l'a révélé!
C'était juste un dérèglement hormonal!

Cela dit, enceinte, avec PDS et écho à l'appui, test pipi négatif! :shock:



Allez comprendre!


Personnellement, je conseille une PDS aux filles quand elles n'ont pas fait de test urinaire mais qu'elles ont un très fort doute! Car on fait souvent 2 test pipi pour être bien sure... Et au final, une PDS coûte moins cher ( 18€ ) et est fiable à 100%. :roll: ;)

:kiss:
41 ans Montréal 1666
Petite fleur:

Je ne comprends absolument pas comment l'hCG sérique arriverait à ne pas passer dans les urines, physiologiquement parlant.

Ce test pipi négatif lorsque tu étais enceinte, comment et quand l'a tu fais? Comme je disais, un faux négatif est possible en début de grossesse quand les taux d'hCG sont encore relativement faible, mais invariablement, il augmente parce que le rein laisse passer l'hCG qui est dans le sang. Elles sont toutes les deux reliées! La pds mesure simplement à un endroit ou elle est mesurable plus rapidement!

Pour ce qui est des test pipi positif sans grossesse, effectivement c'est aussi possible s'il y a un dérèglement hormonal de l'hCG, assez rare... La pds qui mesurait l'hCG sérique devait aussi être positive mais indiquer des taux astronomiques qui ont du mettre la puce à l'oreille de ton gynéco, ou alors il a mesuré un autre paramètre? Avais tu des symptomes de grossesse ou d'autres symptômes inhabituels? As tu des problèmes hormonaux? As tu interprété toi même ta pds? Se pourrait-il que tu aies eu des avortements spontanés précoces?

Si tu veux bien, j'aimerais bien comprendre, puisque mon examen de physio de la reproduction arrive à grand pas et qu'il doit me manquer quelques notions parce que tu dis me laisse pleine de questions. Et assurément, je ne suis pas infaillible!

En plus, on utilise souvent ici que le test urinaire et la parole de la maman pour confirmer qu'il y a ou qu'il y a eu grossesse alors j'aimerais bien pouvoir mettre dans mon sac à outil mental des pistes d'investigations supplémentaires...

Merci!

Vertige, xx
B I U