MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment triez vous le linge?

M
43 ans Belgique 1926
Voilà, je voulais savoir comment vous vous y prenez pour faire le tri du linge…

Nous on a un panier à linge dans la salle de bain.
Une fois par semaine (ou  
quand il déborde), je le vide et je répartis dans différentes mannes :

Ce que je lave à 90 (ou 60 maintenant) (torchons, mouchoirs, lavettes, petites culottes en coton…)
Linge « délicat » : laine, synthétique sensible, soutiens-gorges
Pour le reste :
Blanc
Clair
Foncé
Rouge

Et en fonction du remplissage des mannes et de l’urgence, je choisi laquelle je mets dans la machine et dans la semaine, je fais toutes celles qui contiennent l’équivalent d’une machine dès qu’il y a de la place pour sécher…

Les mannes pas assez remplies attendent leur complément la semaine d’après…

J’en sors donc (à deux adultes) avec 2 (plus souvent 3) machines par semaine et au pire, le linge attend 3 semaines avant d’être lavé…

Comment faites-vous ?
L
39 ans Bruxelles 1086
Je trie en deux choses
- à la main
- le reste.

J'ai jamais eu de probléme.
44 ans Briis sous Forges 2597
Personnellement je fais beaucoup plus simple ... Blanc et couleurs (principalement du noir et du rouge).

Je lave le blanc à 60°C en général voire 40°C selon la nature du linge, si ce sont des torchons tâchés, des draps ou des serviettes de bain.

Les couleurs chez moi sont rarement lavées au-delà de 40°C, à savoir que j'opte bien souvent pour du 30°C quand il n'y a pas de tâche.
40 ans quelque part... 3178
Je répartis le linge dans 3 paniers différents:

- un premier panier pour les serviettes, torchons, draps , tapis
- un second panier pour les habits
- une corbeille pour les sous vêtements, chaussettes, etc

Ca me permet de gagner du temps, et d'éviter les bourdes lors du tri..Parce que si par mégarde un top ou une chemise se retrouvaient dans la machine à 90° avec javel... :evil:

Pour lancer les machines, notamment fringues, j'attends qu'il y ait assez, selon la couleur..

Je lave le noir à part, ou lorsqu'il ny en a pas assez du bleu avec. Le rose violet ensemble. Et enfin rouge, jaune orange vert ensemble.
Sauf cas particulier recommandé pour certains vêtements.

Il y a des semaines ou je fais jusqu'à 4 lessives par semaine (nous sommes deux) et parfois rien...Selon ce qu'on a dans l'armoire et ce que l'on veut porter...
Mais bon je me frène, parce que je suis assez "maniaque", mais la surconso de lessive et flotte, n'est bonne ni pour la planète, ni pour mon porte monnaie :lol:
48 ans 17521
Chez nous (deux adultes et un bébé) je lave tout ensemble à 40 degrés, nos fringues et celles de la petite...

Je lave mes soutien-gorge à la main pour pas les déglinguer dans la machine, et je fais parfois tremper avant de mettre dans la machine les trucs qui seraient vraiment sales....

Sauf les trucs crades comme serpillières, torchons sales, tapis de cuisine que je garde dans un sac en attendant qu'il y ait de quoi faire une machine à 60 ou 90 °...
52 ans Lorraine 4326
pour deux adultes, je fais 3 machines par semaine

je trie le "blanc" : gain de toilette qui se sert qu'une fois, torchons et serviettes et je mets tout ca à 90°

et le reste que je lave à 40° avec toujours de la lessive speciale pour Noir
M
43 ans Belgique 1926
sauterelle a écrit:
Je répartis le linge dans 3 paniers différents:

- un premier panier pour les serviettes, torchons, draps , tapis
- un second panier pour les habits
- une corbeille pour les sous vêtements, chaussettes, etc

Ca me permet de gagner du temps, et d'éviter les bourdes lors du tri..Parce que si par mégarde un top ou une chemise se retrouvaient dans la machine à 90° avec javel... :evil:

Pour lancer les machines, notamment fringues, j'attends qu'il y ait assez, selon la couleur..

Je lave le noir à part, ou lorsqu'il ny en a pas assez du bleu avec. Le rose violet ensemble. Et enfin rouge, jaune orange vert ensemble.
Sauf cas particulier recommandé pour certains vêtements.

Il y a des semaines ou je fais jusqu'à 4 lessives par semaine (nous sommes deux) et parfois rien...Selon ce qu'on a dans l'armoire et ce que l'on veut porter...
Mais bon je me frène, parce que je suis assez "maniaque", mais la surconso de lessive et flotte, n'est bonne ni pour la planète, ni pour mon porte monnaie :lol:


Je n'ai fait qu'un panier à linge parce que mon maris a déjà du mal à trouver le panier à linge, alors si en plus il devait décider ou va quoi...
40 ans quelque part... 3178
Et bien à force de lui faire trier le linge, il a compris sa douleur lol...
Il respecte bien le tri par panier..mais il stock son linge dans la chambre avant...du coup mes paniers se remplissent d'un coup...Mais c'est sur c'est usant que de devoir répeter et passer aprés quelqu'un..Je le fais moi même,enfin quasi plus pour le linge c'est déjà ça...
49 ans Paris 9874
mais vous me fichez des complexes! pour moi, seulement deux options:

clair (en général coton: servittes, Tshirts): 60°

foncé (coton et synthétique): 40°

:D
M
43 ans Belgique 1926
En fait, sauterelle, tu trie 2 fois...

Le truc, c'est que pour l'instant, la seule pièce ou il y a assez de place pour étaler toutes mes mannes, c'est notre chambre... donc quand je trie,... je ramasse aussi ses fringues...

Mais dès qu'on sera dans la maison, ... ce sera différent...

Maintenant, j'arrive à ce que ce qu'il met dans le panier à linge aie les poches vidées, manches déboulées et boutons déboutonné...
Ce qu'il "oublie" de mettre au panier est dans l'état dans lequel il l'a enlevé le soir...
37 ans 4879
Alors une lessive de noir (quasiment que ça comme fringues) une fois par semaine... Si y'a qques trucs clairs je me prends pas la tête, je met avec, j'ai une lessive spécial noir qui évite que ça dégorge trop.
Le tout à 40° ^^...
43 ans Campagne poitevine 2254
3 bacs à linge chez moi :
-un pour les cotons (serviettes de toilette et torchons) lavés à 60°C
- un pour le foncé/couleur lavage à 30°C
- Un pour le blanc/clair hors torchons et serviettes, lavage à 30°

Par économie (et respect de la planète), tout ce qui est lavé à 30°C l'est en cycle court (36 minutes très exactement), sauf les fringues très très sales qui passent en lavage plus long (ça, c'est surtout pour zom, car moi, c'est pas dans mon boulot que je me salis beaucoup :lol: )
40 ans quelque part... 3178
Ben oui , je trie 2 fois, enfin c'est un automatisme..J'ai mes paniers et chaque chose a sa place..mais j'ai de la place effectivement , ma sdb est au sous sol, et j ai une piece juste à côté pour machines à laver, sèches linge, chauffage etc donc ca peut paraitre étrange de vivre au sous sol mais super pratique...

Et poupoule, pas de complexe à avoir...Chacune sa solution tant qu'on s y retrouve et qu'on s'organise...Je ne sais pas si on détient la solution idéale, mais tant que ça nous convient.

En tout cas le post est sympa, ça permet d'avoir des idées..Et de voir qu'on a toutes nos manières de faire ;)
42 ans 3006
alors...

je lave le linge de lit et serviettes de bain à 60°
noir et bleu foncé ensemble (je connais très bien mes fringues, je sais qui dégorge ou non) à maxi 40°
clair et blanc ensemble, maxi 40° aussi.

je dois être à deux/trois lessives toutes les deux semaines, vu que je suis toute seule, il faut un certain temps avant que je n'aie besoin de laver (et j'ai beaucoup de change ^^)...

je ne porte pas beaucoup mes affaires mais j'ai tendance à me tacher (ramasse miettes oblige ^^) donc quelques produits détachants...
40 ans 89
S'il y a un truc que je n'ai jamais su faire, c'est bien les machines de linge, jamais rien compris aux couleurs et températures, les fringues de meme matériau ensemble,etc.

Bref pour me simplifier la vie et surtout pour eviter toutes erreurs qui me mettraient en colère, je mets tout ensemble à 40°C et une serviette attrape-couleur quand y'a des vetements neufs.

Je ne vous dit pas la tete de ma mère quand je lui ai dit ça y'a deux semaines. Faudrait que je me penche sur le probleme car selon elle, à 30/40°C en formule éco (donc rapide) ça lave pas vraiment.

Au passage vous confirmez???
B I U