MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Tartelettes brousse citron

63 ans Au bord de la mer 15536
Une adaptation "maison" d'une recette trouvée il y a bien longtemps dans un magazine, qui était elle-même une variante du fiadone corse.

Pour 18 mini tartelettes (diamètre 7 cm)

Pâte sablée :
125  
g de beurre mou
100 g de sucre glace
500 gr de farine
2 jaunes d'oeufs
2 cuillères à soupe de lait froid
1 pincée de sel

Mélanger à la main ou au robot tous les ingrédients, jusqu'à ce que la pâte soit homogène, sans trop la prétrir quand même. Former un boule, envelopper de film plastique et mettre au frais 1 heure.

Etaler la pâte et découper des ronds de la taille des moules à l'emporte-pièce (tenir compte de la hauteur du moule, j'utilise un verre un peu plus grand que les empreintes de mes moules silicones), disposer les ronds de pâte dans les empreintes et remettre au frais.

Pour la garniture :
400 g de brousse bien égouttée : on peut utiliser de la brousse de vache, ou pour un goût plus prononcé, de la brousse de brebis (brocciù corse), ou encore de la brousse de chèvre (brousses du Rove, spécialité de ma région)
125 g de sucre en poudre
Le jus et le zeste râpé de 2 citrons
3 oeufs entiers
1 cuillère à café d'arôme naturel vanille

Bien battre ensemble tous les ingrédients, garnir les fond de tartelettes avec ce mélange, et mettre à four préchauffé à 180° pendant environ 20 mn.
Surveiller la cuisson, il faut que ça soit cuit sans trop prendre couleur.

On peut tout à fait réaliser cette recette en grande tarte, le temps de cuisson sera un peu plus long.
42 ans 89
Ca a l'air délicieux, merci pour cette recette.

J'ai toujours raté mais tartes aux agrumes jusque là, j'essaierai cette recette. peut-on les congeler?
63 ans Au bord de la mer 15536
Je ne l'ai jamais fait, mais la congélation ne devrait poser aucun problème.
Toujours penser à sortir la veille, et laisser décongeler sur grille, au frigo.
42 ans 89
Provence a écrit:
Je ne l'ai jamais fait, mais la congélation ne devrait poser aucun problème.
Toujours penser à sortir la veille, et laisser décongeler sur grille, au frigo.


merci Provence, je n'étais pas certaine pour la brousse.
B I U