MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

à quel âge avez-vous quitté le toit familial ?

43 ans Genève 138
Personnellement j'ai commencé à vivre seule, enfin avec ma petite soeur, très tôt...dès l'âge de 14 ans. Bien entendu, on ne s'assumait pas financièrement parlant, mais du côté de l'autonomie  
et de la débrouille de tous les jours, on a appris beaucoup.

Aujourd'hui, après le film "Tanguy" et pas mal d'observation sur les personnes qui m'entourent, je me pose une petite question.

J'ai un ami âgé de 31 ans, qui vit toujours chez sa maman...une autre, âgée de 28 ans, qui doit gagner bien plus que mon mari et moi réuni, vit également chez ses parents...et je dois avouer que je ne comprends pas...

Qu'est-ce qui fait qu'on est si bien chez papa, maman ? Est-ce dû au fait qu'il y a de plus en plus de célibataires trentenaires et fier de l'être ? La peur de vivre seul ? La chance d'avoir maman qui fait tout à la maison ?

Si vous pouviez m'éclairer par vos témoignages...
50 ans Guadeloupe 1369
J'aurais bien voulu quitter la maison tres jeune mais je n'ai pas pu partir avant 23 ans, j'ai fait une tentative à 11 ans et j'ai eu la chance d'aller à l'internat pendant 3 ans. (J'ai pas pu rester plus longtemps, car l'école a cessé de faire internat plus tard). Quelle joie la pension !
Donc je suis partie à 22 ans, pour faire une année d'étude supp à quelques centaines de kms de chez moi, mais je suis vraiment partie à 23 ans quand je suis montée à Paris pour travailler.
Quitter tres tot le toit famillial, peut etre une solution pour etre plus mur plus rapidement, mais encore faut il s'assumer financierement. Mes parents ne voulaient pas me payer un appart trop tot alors j'ai du aller au lycée le plus proche de chez moi. Mais bon, je devais suivre leur décision c'est normal, ils m'assumaient financierement.
50 ans Guadeloupe 1369
Excuse Buddah, je me rend compte que je ne répond pas vraiment à la question. Je n'aimais pas vivre avec mes parents, car ils me cassaient la tete avec leurs disputes incessantes, c'était un vacarme continu de cris, de coups, j'ai eu du mal à supporter cela et je n'avais qu'une envie partir.
Je suis allée en pension, en séjours linguistiques en Angleterre, en voyages d'étude, en vacances avec mes grands parents, à chaque fois c'était un bien etre fou, je retrouvais le gout du silence.
Pour ce qui est des jeunes de 30 ans qui vivent chez leurs parents, je crois que c'est pour bcp un avantage financier, et aussi parce qu'ils s'y plaisent, mais ont ils assez d'intimité ? parce que les parents qui surveillent tes faits et gestes, c'est pas cool.
46 ans Dans ton cul :D 616
17 ans, avec 2-3 allées/venues avant séparation définitive :)
52 ans BREST 3113
Pour moi c'était à 22 ans pour aller vivre avec mon mari.
52 ans grenoble 2486
j'ai quitté le nid familial à 20 ans pour m'installer avec mon jules de l'epoque.mes deux freres sont egalement partis à cet age la...surement parce que l'ambiance familiale etant deplorable,on n'a pas eu envie de s'attarder...
37 ans Bordeaux 739
Pour ma part, c'était à 16ans pour aller commencer mes études, en étant toujours financée par mes parents bien entendu.. J'ai pris un appart en colocation avec mon meilleur ami, car même si j'étais contente de quitter mes parents, me retrouver absolument seule dans un appart me déprimait un peu... Finalement ca c'est assez mal passé, et cette année c'est mon chéri qui a remplacé le coloc et tout va mieux...

Sinon, c'est vrai que j'ai aussi du mal à comprendre les gens qui restent chez leur parents très tard... La soeur de mon copain a 25ans, gagne sa vie, mais préfère rester chez ses parents, dans une chambre de 8mètres carrés qui ressemble plus à la chambre d'une enfant de 8ans qu'à celle d'une femme de 25ans.

Je suis d'accord avec toi que le fait de vivre seule apporte une certaine maturité : gérer son budget, les courses, le ménage, devoir s'autogérer (s'engueuler soi-meme interieurmement "il est tard faut aller dormir! :p)
DE plus il me semble que plus on part tot de chez soi, plus facile est l'adaptation à ce genre de vie...
1870
A partir de ma nouvell vie de militaire, donc vers mes 18 ans mais je revenais le week end pour faire laver mon linge . Et oui merci mamam cheri ! Mais j'etais assez autonome tres jeune car mes parents travaillant de nuit tous les deux me laissait a la maison me debrouiler .
46 ans 390
Pourquoi à 20 ans...voir 30 ans, ils sont encore chez papa et maman ?
:arrow: Pour la plupart c'est question financier, sans emploi ou ne gagnant pas assez d'argent pour avoir un logement (et dieu sait que j'en connais!)

:arrow: chez les autres qui pourtant ont assez d'argent, j'y ai pu constaté que c'était surtout parce qu'ils y sont trés bien, et souvent les parents ne sont pas trop contre et même les encouragent. La maman qui leur fait toujours tout, comme le repassage, la bouffe et qui m'est toujurs son nez là où elle devrait pas le mettre... à croire que c'est une situation qui réconforte aussi les parents, car une peur de rester qu'à 2 et de ne rien se dire...

Je suis un peu dans ce cas là. Je suis partie à 17, revenue à 20, repartie à 22 ... là depuis 2/3 mois je suis chez eux pour cause de déménagement... je fais des travaux dans mon futur apart... Mais je vous avoue que je ne le supporte pas la situation... je rentre le moins possible ...vivement que je me casse, malgré l'amour que j'ai pour eux...
51 ans Ici-là 1730
TARD (> 25 ans)
mais chez nous, fils ou fille, on ne quitte le foyer de ses parents que pour "se marier" et créer son propre foyer... ce n'était pas pour marier que je suis partie ! ni même m'installer avec le zom !
oui, cheussé, chui vilaine :D

on va dire que financièrement, l'opportunité ne s'est présentée que là !
53 ans belgique/arlon 11975
j'avais 19 ans,j'ai un jour pris toutes mes affaires et me suis enfuit de la maison...je suis allé vivre avec celui qui est devenu le père d'ivan
49 ans 3697
Une première fois de 18ans1/2 à 19 ans1/2, ensuite définitivement à partir de 21 ans, j'attendais d'avoir un boulot stable où je touchais assez pour m'assumer.
45 ans quelque part 914
A 18 ans j'ai quitté ma provinceeuuuu, bien décidé à empoigner la vie.... Le coeur léger et le bagageuuu minceuuuu lol

Bref j'ai quitté mes parents à l'âge de 18 ans pour faire mes études d'audiovisuel à Paris, une petite chambre de bonne de 8 m² alors que ma chambre en province en faisait le triple ça a été dur vu que je n'étais jamais parti avant ayant l'école, le collège et le lycée à 5 km de chez moi... Ca a été assez dur d'ailleurs mais j'ai fini par m'y faire et puis après mes études je suis reparti un an et demi chez eux parce que je pensais trouver du taf en province mais je suis vite remonté à paris et donc définitivement à 22 ans.

Par contre j'ai un cousin qui a 36 ans et qui vit encore chez ses parents et qui a bien compris que c'était le bon plan vu qu'il y reste et qu'il n'a pas décidé de bouger. En plus il est célibataire mdr plus que Tanguy dommage il est beau mec d'après mes soeurs et ma famille mais bon non les meufs c'est juste pour le sexe et pour le reste y'a sa moman looool
K
45 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Dès mes 15 ans j'éais dans un lycée à Toulouse, avec internat, donc je ne voyais mes parents que le weekend, et ensuite, à 18 ans, après le bac, ben chambre de cité U, et au bout de 2 ans j'ai emmenagé avec mon homme (dès qu'on est sortis ensemble en fait) : d'abord dans 2 chambres de cité à un étage de différence, cuisine chez moi, chambre chez lui, puis un appart pour couples d'étudiants, et enfin un vrai appart rien qu'à nous !
13610
Bonjour, je m'appelle Andreia, j'ai 23 ans, et j'habite toujours chez mes parents :lol:

Sérieux? C'est un mal d'habiter encore chez ses parents à cet âge là?

Si je reste avec eux c'est que je me sens bien comme ça, et que eux aussi.
On en parle souvent, car je ne veux pas qu'ils aient un sentiment de "frustration" parce que je suis là. Et ça ne les dérangent pas au contraire.

J'ai les moyens de m'assumer seule, de payer un appart etc, j'en ai juste pas envie.
Je ne suis pas faite pour vivre toute seule. Je me ferais royalement ch***, même si des fois j'ai besoin de solitude.
Je pense que je partirais le jour où j'emmenagerais avec zom (faut juste que j'en trouve un).

Voilà, qui sait, je peux toujours avoir un "déclic" et décider de partir demain, mais j'en doute fort.
Pis tant que tout se passe bien, pourquoi changer cette situation?
B I U