MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

faire du commerce en italie?

37 ans là bas, au loin 1705
bonjour à tous :)

je me tourne vers vous aujourd'hui pour demander votre aide si vous en avez la possibilité. je trouve que la section "vie pratique" va bien avec la  
nature de mon sujet. c'est pour un projet d'école et j'ai énormément de mal à trouver de l'information sur le net.

j'ai besoin de savoir quelles sont les particularités du commerce en Italie dans le domaine de la mode/textile. comment on peut négocier avec un italien par exemple, quelles sont les subtilités culturelles... la difficulté de ce travail est qu'il traite des relations entre professionnels et non avec le consommateur final, c'est donc un peu "technique".

je vous remerçies de m'avoir lu :)
bonne semaine à tous
LuLu
44 ans Bretagne 2439
Bonjour,

Je pourrais t'aider (j'ai vécu en Italie pendant près de 4 ans, travaillé pour l'Italie pendant 3 ans, mon mari est italien, je suis moi-même d'origine italienne) mais pourrais-tu détailler un peu plus ta demande car là, à part te dire que les italiens parlent l'anglais comme Jean-Claude VanDame parle le français et qu'ils ont des rythmes différents des notres niveau horaires... là je ne vois pas!

Si tu détailles, je me ferai un plaisir de ton répondre

-Vany-
37 ans là bas, au loin 1705
ah merci beaucoup pour ta réponse ^^ je vais m'efforcer de poser des questions précises:

- quelle est la tradition lors des négociations. par exemple, si une société envoie un négociateur avec une entreprise italienne, comment se passe l'entrevu? (par rapport à des négociations françaises ou d'autres pays) j'ai envie de savoir des petits détails du type : quelle est la stratégie à adopter? on se serre la main? on s'appelle par les prénoms? qu'est ce qu'il faut éviter de faire, de dire, ...

- quels sont les types d'accord que l'on peut faire avec des clients? la durée des contrats ...

-quels sont les modes de paiements? (entre entreprise et fournisseur - entreprise et client)

-les italiens vendent-ils plus cher aux étrangers? la langue fait-elle une différence? (parler italien rend-il le contact plus facile, les accord plus facilement négociables? je sais que c'est le cas pour l'Espagne)

- quelles sont les méthodes de vente? j'aimerais voir un petit peu les dessous du métier, ses ficelles, ...

- de façon plus spécifique, j'aimerais savoir comment se passe la présentation d'une collection (dans le domaine du textile, de l'habillement, mais aussi pour tout autre produit, ..)

et du côté des boutiques de fringues, j'aimerais connaitre généralement ton impression là dessus : les prix sont-ils plus chers qu'en France par exemple? (en moyenne) les boutiques sont-elles décorées différemment des boutiques françaises, ...

je me dis qu'il n'y aura pas forcément de grandes différences entre les systèmes européens, mais je te laisse le champ libre pour me raconter un peu comment se passe une journée shopping en Italie (mode présentée dans les boutiques, prix, accès aux boutiques, ...). tu peux par exemple raisonner par rapport à une marque particulière, que tu connais bien

je suis consciente que ces questions ne sont pas faciles pour y répondre, mais tout ce que tu peux me dire va sûrement m'aider, je suis preneuse de toutes les indications que tu peux me donner et je t'en remerçies énormément, tu n'imagine pas l'aide que ça me fait :)

:kiss:
44 ans Bretagne 2439
Coucou,

Je repasse demain pour répondre à tes questions...là mes doigts ont envie de ne rien faire!!! ;)

A domani ! :D

-Vany-
37 ans là bas, au loin 1705
très bien :) je te remerçies ^^
39 ans Paris 2114
Tu peux commencer par là http://www.missioneco.org/italie/ ;)
44 ans Bretagne 2439
Coucou,

Désolée de te répondre que maintenant mais j'avoue qu'en ce moment je suis en pleine finition de création d'entreprise alors mes journées sont un peu "full"...

Avant toute chose, je suis allée me balader sur le site dont le lien a été donné par Parthenope et là tu trouveras bcp d'infos car il est très bien fait, surtout les infos d'ordre commercial.

Cepandant, la subtilité en Italie est de grande rigueur. Les différentes régions fonctionnent un peu à leur manière, le nord et le dus sont deux territoires totalement opposés.

Les échanges dans le sud sont rapidement "amicaux" avec un tutoiement facile, on prend le café, on parle des coins à visiter alors que dans le nord, l'ambiance est plus studieuse, plus réservée.

Une chose fondamentale est la langue italienne. Les italiens ne parlent pas bien les langues et apprécient fortement qu'on communique avec eux dans leur langue. Pour eux, c'est une implication significative.

Par contre, ils ne sont pas regardants si l'italien n'est pas parfait, c'est l'effort qui sera remarqué.

Ensuite, une chose qui se fait partout en Italie (mais encore plus au sud), c'est la négociation...le marchandage quoi!

Nous, on achète nos voitures en Italie, avec le concessionaire, on a baissé le prix très rapidement et partout où on va quand on y-est, on marchande.

L'italien qui justement est habitué à ce que les clients marchandent, a tendance a mettre un prix un peu plus élevé pour pouvoir s'adonner à la pratique de la négociation sans grand risque.

Tu parles du milieu de la mode et tu demandes comment se déroule une présentation de nouveau produit?
Alors, j'avais un ami qui bossait dans un show-room à côté de la "Piazza di Spagna" a Rome.
Tout près des quartiers de "Valentino".

Je me souviens qu'à chaque fois qu'il avait un défilé privé au show-room, pour quelques clientes particulières, c'était tout dans la paillette et le surfait.

Ce n'est pas une légende, l'italien aime s'habiller, se pomponer et tout ce qui touche à la mode est fondamental!

Là-bas cela fonctionne avec les médias. Si on voit la copine d'un footballeur avec une paire de boucles d'oreilles de la marque "Paciotti" en forme de coeur...dans la semaine qui suit, tous les bijoutiers du coin vont faire les fameuses boucles d'oreille en forme de coeur.

ça marche aussi avec les coiffures, les couleurs de mèches...

Faire le "shopping", c'est sacré! Perso, je vivais à Rome et nous avions deux coins pour faire les boutiques.
"Via del Corso" et "Ottaviano", la première rue pour les vêtements et la seconde pour les chaussures.

Alors pour les boutiques, cela fonctionne un peu comme en France, tu as des boutiques accessibles et d'autres moins.

Les vendeuses ressemblent à des gravures de mode et doivent se retoucher le maquillage plusieurs fois dans la journée, elles doivent être "impeccables".

Le magasin est pour la pluspart du temps très éclairé et avec une musique entraînante assez forte.

On se croit presque déjà en boîte de nuit ;)

Il y-a des marques sympas comme "List" ou "Stefanel" qui sont abordables et puis on fait aussi des achats chez "Prada" ou "Dior", ça arrive plus souvent qu'on ne le pense.

Pour les ensembles de lingerie, il y-a deux boutiques phares pas très chères et qu'on trouve aprtout en Italie c'est "Intimissimi" et "Calzedonia".

Ils reflètent un esprit jeune, mode, coloré et économique.

En fait, il faut qu'une boutique soit dynamique, jeune, festive...c'est ce qui plaît aux jeunes.

L'italienne consacre bcp de temps aux boutiques. Généralement, le samedi après-midi, c'est boutiques et coiffeur pour préparer la sortie du samedi soir.

Mais elle "shoppingue" aussi sur l'heure de midi, en sortant du boulot...bref c'est une shopping-addict.

Je ne sais pas si cela te fait bcp avancer, si tu veux en savoir plus, envoie-moi un mp.

-Vany-
37 ans là bas, au loin 1705
coucou

un grand merci à vous deux, le site va m'être d'une très grande aide :) et ta réponse vany est plus complète que je ne l'aurais pensé :) je vais lire toussa à tête reposée.

bonne continuation pour ta démarche d'entreprenariat, je sais combien ces démarches demandent du travail, ne serait-ce qu'à travers mes cours d'entreprenariat que je suis à l'école :lol: (des cours qui m'ont dissuadé de créer mon entreprise tellement ça m'a saoulé les TRI, les VAN et les autres machins à calculer)

à bientot ^^
:kiss:
B I U