MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Elle est gauchère? Pour son avenir, il faudra la contrarier!

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bonsoir

Voici encore une des "vérités" qu'on nous a assénée aujourd'hui! :evil:

Bah oui, si on la laisse être gauchère, elle sera trèèèèèèèèèèèèèèès malheureuse!!:roll:

Bah oui, le monde est fait par  
et pour des droitiers!! :roll:

Untel qui est gaucher a des difficultés pour conduire!! :roll:

Mais c'est vrai, celle qui l'a dit et non seulement institutrice mais aussi gauchère contrariée et elle remercie le ciel d'être aujourd'hui droitière! Donc, c'est forcément vrai!! :roll:

:evil: :twisted: :snipersmile: :2gunfire: :splat:

MAIS FOUTEZ NOUS LA PAIX!!!!! :evil:

Celui qui a des difficultés pour conduire, il est p'tet simplement pas doué. :roll:

mon frère est gaucher, et il n'a jamais eu de problème de ce genre...

Jade est gauchère et bien soit, elle le restera!!

A 2 ans et demi, de sa main gauche, elle est suffisamment douée pour dessiner un bonhomme, je ne compte pas l'embêter avec ça!!

Et le monde est plein de gauchers, ils s'adaptent très bien et parfois, les industriels s'adaptent aux gauchers (avec des ciseaux pour gauchers par exemple...).

Enfin, notre réponse au papa et à moi a été unanime : "on verra", un peu de la même famille que le fameux "oui, oui" :lol:

Dites-moi, vous qui êtes gaucher, c'est si insurmontable que cela?? :roll:
E
44 ans Montréal 30
Salut,

je suis gauchère et je n'ai jamais eu aucun problème!

Quand j'étais jeune, tout le monde voulait me changer sauf que ma mère n'a jamais flanchée. Il était hors de question de me faire "devenir" droitière.

Aujourd'hui je la remercie car je suis plus ambidextre que n'importe qui! Étant jeune j'avais les fameux ciseau pour gaucher mais j'ai préféré ceux pour droitier.

Je ne crois pas que c'est une bonne chose de "frustrer" un enfant en bas age et d'aller contre sa nature pour l'obliger à être droitier. Y'a des choses bien pire que cela! ;)

Quelque soit ta décision, bonne chance! :lol:
49 ans eure 977
bon, t'as répondu toi même à ta question.....
on contrarie pas un gaucher..... on est plus au moyen age!!!!

par contre, il est vrai que le monde (comme toujours d'ailleurs) aime standariser..... et que comme la majorité s'entre nous sommes droitiers tout est fait pour nous....
c'est simplement ça la difficulté.....

mais il existe maintenant du matériel spécial gauchers....
une de mes meilleures amie à un fils gauché.... ça se passe bien... son seule soucis c'est qu'il est lent mais rien avoir avec le fait qu'il soit gaucher!!!! il a d'excellentes notes à l'école!!!!

nan mais franchement faudrait un peu que les mentalités évoluent!!!
40 ans 12494
Être gauchère ( et plutôt ambidextre maintenant ) n'est pas du tout pénalisant, et cela lui enbrouillerais le cerveau dela contrarier... Tu pense en gaucher mais tu dois tout retranscrire avant de faire les choses.. Quel bin's...

Bon ok essayer de déboucher une bouteille pendant 10 min et s'apercevoir que l'on tourne dans le mauvais sens peut être frustrant :lol: mais on y survit très bien...De nombreux matériaux sont adapté comme les ouvre boites manuel, les ciseaux... manque que le couteau a poisson ;)
104 ans Sur une comète 1981
On sort encore des bêtises comme ça ?! Je suis gauchère contrariée, et c'est loin d'être si merveilleux. Envoie ton instit sur les roses, un gaucher contrarié hésite toujours de main et ne sera jamais complètement à l'aise ni avec l'une, ni avec l'autre. Je pensais qu'on ne pensait plus ça à notre époque. :evil:
39 ans In the middle of nowhere 1245
Afra a écrit:
Je pensais qu'on ne pensait plus ça à notre époque. :evil:


Pareil! Je pensais pas que de nos jours on essayait encore de forcer un gaucher a devenir droitier, c'est n'importe quoi! Pour moi etre gaucher n'est pas anormal, j'en ai plusieurs dans mon entourage proche et ils n'ont pas l'air traumatisé ou handicapé.
48 ans 17521
deb-o a écrit:
Afra a écrit:
Je pensais qu'on ne pensait plus ça à notre époque. :evil:


Pareil! Je pensais pas que de nos jours on essayait encore de forcer un gaucher a devenir droitier, c'est n'importe quoi! Pour moi etre gaucher n'est pas anormal, j'en ai plusieurs dans mon entourage proche et ils n'ont pas l'air traumatisé ou handicapé.


Ben pareil... j'aurais vraiment cru qu'actuellement, le fait d'être gaucher n'était plus stigmatisé... mon grand père est gaucher contrarier, à l'âge adulte il a fini ambidextre, il fait la plupart des choses de la main droite, comme on l'a obligé (à coup de férule sur les doigts :roll: ), mais souvent il utilise la gauche sans s'en rendre compte...

C'est vraiment une aberration de contrarier la nature à ce point... et je n'en vois pas l'intérêt, il n'y a pas tant de choses auxquelles les gauchers doivent s'adapter...
40 ans quelque part... 3178
Je suis gauchère aussi...Et je n'ai pas de souci pour conduire (j'ai eu mon permis du 1er coup avec ma patte gauche)...Je me suis habituée à manipuler ciseaux(etc) déstinés aux droiters, avec ma main gauche...Et je n'ai pas de difficultés...
Mon papa est un gaucher contrarié, mais il approche les 50 ans...donc à l'époque je veux bien que les mentalités étaient autres..mais de nos jours...

Et comme le souligne Karen, à part quelque ustensils, on ne doit pas s'adapter à grand chose..Ouai bon visser/devisser à l'envers je connais m'enfin...

On apprend à faire les choses comme un droitier, on ne se pose pas la question ..C'est naturel, où est l'interêt de contrarier cela?? :roll:

L'instit en question là, on l'a aussi contrarié de sa partie gauche de cerveau??
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bon bah, ça me rassure (même si j'en avais pas vraiment besoin!! ;) ).

Pour ce qui est de visser et dévisser un bouchon de bouteille, Jade sait déjà faire (et du coup en mettre partout aussi!! :lol: ).

Par contre, une chose qui est liée je pense au fait d'être gauchère mais qui se corrigera en temps voulu, c'est qu'elle lit les chiffres de droite à gauche : par exemple, 16, elle va me dire "6" et "1"

Et contrairement à sa mère (:oops: ), elle différencie bien sa gauche et sa droite...

D'ailleurs, je me demande parfois si je ne suis pas une gauchère "refoulée", outre le fait que je doive réfléchir pour différencier ma droite de ma gauche, il y a des choses que je fais de la main gauche (comme me brosser les dents par exemple...) :-k
53 ans Châlons en Champagne 1180
bon, je t'avais fait une longue réponse comme quoi, il y avait des avantages à être gaucher...mais le groupe électrogène n'a pas voulu démarrer et je n'ai pas eu d'éléctricité pendant 1h!!!
Alors juste pour le sport, être gaucher est un super avantage et surtout un gaucher sera plus facilement ambidextre donc idéal pour la natation, le hand, le foot...etc
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
caroline02 a écrit:
bon, je t'avais fait une longue réponse comme quoi, il y avait des avantages à être gaucher...mais le groupe électrogène n'a pas voulu démarrer et je n'ai pas eu d'éléctricité pendant 1h!!!
Vive Djibouti!!! ;)
caroline02 a écrit:
Alors juste pour le sport, être gaucher est un super avantage et surtout un gaucher sera plus facilement ambidextre donc idéal pour la natation, le hand, le foot...etc
c'est exactement ce que pense le papa!! :lol:

Et quand on demande à Jade ce qu'elle veut faire comme sport, elle répond : tennis, basket, foot, base ball.... on en fera donc une sportive exceptionnelle!!! :lol:
44 ans en région parisienne 211
J'ai eu l'exemple de mon petit frère, il y a 20 ans.
Sa maîtresse de CP et la psychomotricienne avaient décrété qu'il n'était pas un "vrai gaucher".
Donc mes parents suivent leur avis et donc forcent mon frère qui déjà écrivait avec sa main gauche à passer à la main droite.
à l'école pour éviter qu'il soit tenter d'utiliser sa main gauche on la lui attachait dans le dos.
J'ai vu mon petit frère devenir angoissé et développer des tics..., ne plus dormir, les devoirs du soir qui n'avaient alors jamais causé de problèmes devinrent une croix pour lui et ma mère.
Il pleurait suppliait. rien n'y faisait, l'école avait dit droitier donc c'est que mon frère l'était.
20 ans après, mes parents regrettent d'avoir "contrarier" mon frère et d'avoir eu une confiance aveugle en l'école, cela a été une véritable torture pour mon frère.
Ses tics sont toujours là (clignements forcés des yeux) bien que moins envahissants, mais quand même!!!
Il écrit de la main droite mais exécute tout le reste avec la gauche.
Voilà pour mon témoignage!

Bon lundi.
chambouletout
48 ans 17521
chambouletout a écrit:
J'ai eu l'exemple de mon petit frère, il y a 20 ans.
Sa maîtresse de CP et la psychomotricienne avaient décrété qu'il n'était pas un "vrai gaucher".
Donc mes parents suivent leur avis et donc forcent mon frère qui déjà écrivait avec sa main gauche à passer à la main droite.
à l'école pour éviter qu'il soit tenter d'utiliser sa main gauche on la lui attachait dans le dos.
J'ai vu mon petit frère devenir angoissé et développer des tics..., ne plus dormir, les devoirs du soir qui n'avaient alors jamais causé de problèmes devinrent une croix pour lui et ma mère.
Il pleurait suppliait. rien n'y faisait, l'école avait dit droitier donc c'est que mon frère l'était.
20 ans après, mes parents regrettent d'avoir "contrarier" mon frère et d'avoir eu une confiance aveugle en l'école, cela a été une véritable torture pour mon frère.
Ses tics sont toujours là (clignements forcés des yeux) bien que moins envahissants, mais quand même!!!
Il écrit de la main droite mais exécute tout le reste avec la gauche.
Voilà pour mon témoignage!

Bon lundi.
chambouletout


ça fait mal au coeur de lire des trucs pareils... :?
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
karen a écrit:
chambouletout a écrit:
J'ai eu l'exemple de mon petit frère, il y a 20 ans.
Sa maîtresse de CP et la psychomotricienne avaient décrété qu'il n'était pas un "vrai gaucher".
Donc mes parents suivent leur avis et donc forcent mon frère qui déjà écrivait avec sa main gauche à passer à la main droite.
à l'école pour éviter qu'il soit tenter d'utiliser sa main gauche on la lui attachait dans le dos.
J'ai vu mon petit frère devenir angoissé et développer des tics..., ne plus dormir, les devoirs du soir qui n'avaient alors jamais causé de problèmes devinrent une croix pour lui et ma mère.
Il pleurait suppliait. rien n'y faisait, l'école avait dit droitier donc c'est que mon frère l'était.
20 ans après, mes parents regrettent d'avoir "contrarier" mon frère et d'avoir eu une confiance aveugle en l'école, cela a été une véritable torture pour mon frère.
Ses tics sont toujours là (clignements forcés des yeux) bien que moins envahissants, mais quand même!!!
Il écrit de la main droite mais exécute tout le reste avec la gauche.
Voilà pour mon témoignage!

Bon lundi.
chambouletout


ça fait mal au coeur de lire des trucs pareils... :?
oui... :?

Une raison de plus pour ne pas contrarier ma choupinette...
51 ans 76 10598
Je suis gauchère, non contrariée et je n'ai quasiment jamais eu de problême. :D

J'ai un seul souvenir marquant à l'école d'un prof qui voulait absolument qu'on écrive tous à l'encre. A l'époque, l'encre ne séchait pas aussi vite et comme en écrivant, je repassais ma main dessus, je te dis pas le massacre. Mon pére m'avait dit d'écrire au bic ... mais le prof était têtu et a insisté. Ben, après avoir récupéré une copie déguelasse avec de belles trainées ( ok, j'avais un peu exagèré), il n'a plus insisté.
Mais en dehors de ça, jamais aucun soucis à l'école.

Certes, la majorité des objets sont fait pour les droitiers mais on apprend à s'en servir et en général, on utilise nos deux mains.

Et surtout, on a un grand avantage au niveau des reflexes, naturellement plus rapides que ceux des droitiers. Pourquoi? Chez les droitiers, les connections cerveau/membre sont croisées : l'hémisphère droit commande le coté gauche et inversement ... chez les gauchers, l'hémisphére droit commande le coté droit d'où des réponses plus rapides. C'est pourquoi les gauchers sont souvent bons en tennis, escrime etc...

Citation:
Par contre, une chose qui est liée je pense au fait d'être gauchère mais qui se corrigera en temps voulu, c'est qu'elle lit les chiffres de droite à gauche : par exemple, 16, elle va me dire "6" et "1"


Je ne pense pas car beaucoup d'enfants le font, gauchers ou droitiers. ;) Tant qu'ils ne savent pas lire, ils ne savent pas dans quel sens le faire. :D
B I U