MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Adoption, j'ai besoin de conseils...

52 ans BELGIQUE 432
:D Voilà, je suis déjà maman de Elisa (6ans), Marie (2ans1/2) et Nora (6mois)... une belle petite tribu déjà, mais... Mon coeur est encore assez grand pour y accueillir encore  
un petit ange, mais mon corps plus trop ok :cry: pour supporter une nouvelle grossesse... De plus pourquoi pas donner la chance à un petit bonhomme qui en aurait bien besoin?
Alors voilà, c'est une évidence on a pensé à l'adoption, une chance pour mon mari d'avoir avec certitude un garçon puisque de toute évidence je suis un moule à filles! :P
Nous aimerions donc d'ici qqs années accueillir un petit africain à la maison, mais on a aucune idée des démarches, de la somme à prévoir,...
On est ds le flou total!
Qui peut m'aider????????????
49 ans Belgique 123
je ne saurais pas t'aider :oops: , mais je trouves ton idée exellente et pleine de bons sentiments ;)
je suis certain qu'il sera trés bien chez vous, et je te dis déjà merci pour lui :D
bonne chance pour les démarches ;)
52 ans BELGIQUE 432
Merci pour tes encouragements, c'est super sympa! :D
49 ans Belgique 123
de rien :lol: , merci à toi ;)
37 ans Bordeaux 739
Je ne pourrais pas te donner les démarches excates (cherche sur le net pour ca tu devrais trouver facilement), mais je sais que c'est assez compliqué : une procédure longue, investigation par toute une équipe d'assistants sociaux, de psychologues (y en a un qui a fait chier ma mère une fois parce qu'elle est allemande et qu'elle aime beaucoup certains auteurs auteurs juifs, il y voyait un grand problème psychologique caché :roll: )...
Je crois qu'il faut etre assez solide pour supporter ca + l'attente qui est souvent longue (3ans je crois en moyenne) mais je n'ai aucune idée de la somme à prévoir... Enfin tout ca vaut le coup quand meme, c beau l'adoption...
52 ans BELGIQUE 432
Pour ce qui est d'être solide no problémo... je le suis!!!
Pour l'attente c'est bon aussi, ce doit être plus difficile à supporter quand on ne peut pas avoir d'enfant, ce n'est pas notre cas.
On fait ça en famille (l'ainée est super emballée par l'idée!) et on a le temps...
Je vais aller me renseigner sur le net, merci du conseil ;)
50 ans dans mon salon 25
j'me suis renseigner sur le net. tu dois d'abord demander ton agréement (la réponse eintervient à peu près 9 mois après). Sa durée de validité est de 5 ans.

Si tu veux un enfant français, le délai d'attente est de 8 ans par moment. (pas cool mais c'est ton cas)

Après il faut que tu contactes un organismes agréé pas le conseil régional. Pour pouvoir adopter l'enfant, il faudra règler les frais de dossier et le prix des démarches pour le tribunal du pays. Faut que tu comptes à peu près 3-4 séjours dans le pays avant que tu puisses ramener l'enfant avec toi.

Une autre solution est que tu ailles toi même sur place et que tu fasses toutes les démarches dans le pays pour l'adoption. Mais là, il vaut mieux bien te renseigner je pense.

Une fois l'enfant ramener en France, c'est pas fini. Il faut que l'adoption soit entériné en France aussi. Et là, c'est avocat, délai d'attente du tribunal (mini 1 an). Et après seulement, tu pourrais dire qu'il est ton enfant à part entière.

Je m'étais renseigné pour moi et j'ai laissé tombé vu la complexité des démarches et le peu de moyens financiers dont je dispose.

J'espère que tout se passera bien pour toi et que tu pourras accueillir un enfant qui en a bien besoin. Tiens nous au courant.

Bonne journée. bisouillessss

PS : j'ai plus le nom des sites désolée sinon je te les aurais fait parvenir.
52 ans BELGIQUE 432
c'est super sympa de ta part de me donner tous ces renseignements, merci. :P
Mais je suis Belge et je ne pense pas que les lois soient identiques...
:oops: Oui d'accord, j'aurais du le préciser plus tôt!!!
Merci qd même!
;)
877
Bonjour Katja,
Je te conseille de t'inscrire sur le forum d'AdoptionFrance, qui est un groupe yahoo.
C'est un forum spécifique sur l'adoption, et il y a des belches qui le fréquentent.
Nous t'attendons !
Lorène, maman de Pierre, 3 ans, adopté.
C
49 ans 189
nous allons egalement lancer une procedure dadoption masi actuellement le pays est fermé..donc on attend....deja faut l'aggréement.... ensuite tu dois apsser par une association ou alors direct un orpholinat.( ( en sachant que pour certains pays t obligé de passer par association)..ce quil faudrait cest te rapprocher d'un forum adoption ....certains pays sont fermés voire bloqués....haiti cote d'ivoire ... donc resneigne toibien avant...le gouvernement francaisa ctuel est en train de changer les lois donc là aussi suis bine les infos...le parcours est long mais au bout c extra hein ! donc motivé !!!
B
40 ans 3449
Moi non plus je n'ai pas vraiment de conseils, mais je trouve ça très très bien ce que tu veux faire. Adopter un ptit bout qui se sent seul, c'est un geste formidable.

Bravo ;)
S
37 ans france 2687
c'est une bonne idée que tu as eu la :D

si tu veux plus de renseignement, le mieux serait que tu aille voir une assistante social de la DASS , elle pourra sans doute te dire les marche a suivre plus précisement...
j'ai était adopté quand j'avais 3 mois et mes parents adoptif sont passé par l'assistante sociale ... par contre je suis née en france donc c'est pas la meme démarche que d'adopter un enfant africain...
je connai des gens qui ont adopté une ptite mexicaine, et cela se passe tres bien, ;)
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Je n'y connais rien en adoption, mais je vous souhaite bon courage et bonne chance pour que ça aboutisse...

Et pour info, tu n'es pas un "moule à filles", ce sont les spermatos qui décident du sexe du bébé, hein, alors c'est à ton mari qu'il faut se "plaindre" :D ;)
877
Badine a écrit:
Moi non plus je n'ai pas vraiment de conseils, mais je trouve ça très très bien ce que tu veux faire. Adopter un ptit bout qui se sent seul, c'est un geste formidable.

Bravo ;)


Juste pour rappeler qu'adopter n'est pas un geste humanitaire, Badine : des parents n'arrivent pas à avoir d'enfant, un enfant n'a pas de parents.
Ce sont deux besoins d'amour vitaux qui se rencontrent.
Qd on me dit que mon fils a de la chance de nous avoir, je répond tjrs que j'en ai bien plus qu'il soit mon fils.

Lorène, maman comblée
52 ans BELGIQUE 432
Katcal a écrit:
Je n'y connais rien en adoption, mais je vous souhaite bon courage et bonne chance pour que ça aboutisse...

Et pour info, tu n'es pas un "moule à filles", ce sont les spermatos qui décident du sexe du bébé, hein, alors c'est à ton mari qu'il faut se "plaindre" :D ;)


Ben si c'est moi quand même moi... Mon mari il a eu un garçon avant de me connaître!!! Merci pour tes encouragements! :lol:
B I U