MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la curiosité, bon ou mauvais?

49 ans Belgique 123
:D c'est en répondant à un poste que la question m'est venue :lol:

:arrow: avez-vous des souvenirs où la curiosité vous a fait des bonnes ou mauvaises surprises?

exemple: découvrir  
un secret que vous auriez preféré ne pas connaître, des choix par curiosité qui on changer votre vie, essayer des plats ou des choses risqués par curiosité,.... :shocked!:
n'hésitez pas à expliquer les situations où la curiosité vous a conduite ;)

et qu'en avez vous tirer de positif ou de négatif aprés avoir suivit votre curiosité :?:
merci à vous ;)
38 ans Belgique 867
Je suis d'un naturel très curieux et ça a ses avantages et ses inconvénients.
Question inconvénients, je suis toujours curiese concernant ce que font mes amis, etc... et parfois c'est limite s'ils prennent ça pour de l'espionnage :lol: je suis aussi une poseuse de questions professionnelle ;) .

Mais ça a de nombreux avantages pour découvrir de nouvelles choses, en cuisine, sur le monde, en musique, etc...
5210
J'ai eu une mauvaise curiosité et une bonne :
en fouillant dans les affaire de ma mère vers 12 ans je suis tombée sur des lettres d'amour : ma mère avait un amant ca ca m'avait profondément choqué et j'avoue que la ca été mauvais.

La bonne chose c'est que ce même jour j'ai trouvé un journal intime datant de ma petite enfance ou elle parle de mon geniteur, chose dont elle n'a jamais voulu me parler : résultat j'ai su qu'il était violent et qu'elle avait tres peur de lui.
49 ans Belgique 123
lililali a écrit:
J'ai eu une mauvaise curiosité et une bonne :
en fouillant dans les affaire de ma mère vers 12 ans je suis tombée sur des lettres d'amour : ma mère avait un amant ca ca m'avait profondément choqué et j'avoue que la ca été mauvais.

La bonne chose c'est que ce même jour j'ai trouvé un journal intime datant de ma petite enfance ou elle parle de mon geniteur, chose dont elle n'a jamais voulu me parler : résultat j'ai su qu'il était violent et qu'elle avait tres peur de lui.


c'est un belle exemple :D ;)
46 ans Dans ton cul :D 616
Ben la curiosité "culturelle" ne peut pas être une mauvaise chose, c'est toujours intéressant, par contre, la curiosité "conciergesque", non, si je dois savoir qque chose de qqu'un, ça finira par venir tout seul, la vie secrète des autres ne me regarde que s'ils veulent bien me la dévoiler :)
B
40 ans 3449
Je dirais que ça dépend d'où elle vient et du sujet concerné. Si c'est des gens curieux (j'ai un voisin comme ça) pour savoir ce qu'on fait, a fait, où on va, de quoi on a parlé avec lui et lui et elle, je trouve ça très mauvais.

En revanche, si c'est de la curiosité venant d'une personne qui a le droit d'être curieux et qui ne le fait pas "pour savoir", alors ça peut être bon (voire très bon, tout dépendant de la personne qui demande à savoir)
53 ans Belgique 3287
Dans mon cas, la curiosité est une qualité professionnelle (qui fait parfois des dégâts dans ma vie personnelle).
5210
Eveange a écrit:
Dans mon cas, la curiosité est une qualité professionnelle (qui fait parfois des dégâts dans ma vie personnelle).


Tu es journaliste?
quoi moi curieuse :lol:
45 ans 81
J'adore en savoir le plus possible :D

Mais je laisse les gens en parler librement même si parfois ( je l'avoue :oops: ) j'essaye de poser une petite question discrètement :D

Mais ça n'a pas un mauvais dessein.
46 ans Dans ton cul :D 616
DiamondDust a écrit:
j'essaye de poser une petite question discrètement :D


Discrètement ?

MWAAAAAAAAAAAAAAHAHAHAHAHAHA !!! :lol:

On te voit arriver à 50 kilomètres en général :P

Mais c mimi quand même :)
53 ans belgique/arlon 11975
tant que ce n'est pas de la curiosité malsaine, ça passe encore, sinon, non je ne le suis que pour certaines choses,mais pour la vie des autres,les potins etc, m'en fiche royalement :lol:
X
84 ans 2365
Je souffre d'une curiosité maladive avec mes proches :oops: . Il y a quelques années, après m'être lassée d'aller voir le journal intime de ma soeur où elle n'écrivait plus rien, on a décidé d'un commun accord d'aller farfouiller dans la paperasse sentimentale de ma mère. Ca nous en a appris beaucoup, étant donné qu'elle n'a jamais voulu parler de son adolescence (pourtant elle avait pas l'air si mal :lol: ) et ça m'aide beaucoup à comprendre son comportement actuel :evil:

Je crois qu'en fait je trouve ma vie un peu inintéressante, alors j'aime m'intéresser à la vie des autres :roll: (mais uniquement des gens proches). Est-ce vraiment un mal ? Surtout que je n'exerce aucun chantage avec ce que j'apprend, ça serait le bouquet :lol:

(bon, je sais que c'est pas bien , mais c'est un passe-temps comme un autre pour moi :twisted: )
S
37 ans france 2687
si je m'en fou de quelqu'un alors je ne serai pas tres curieuse ...

mais dans le sens inverse .... :shock: je suis pire qu'une journaliste ....

je me met toujours dans des situations les plus bizarres ...

ex: se mettre pres de quelqu'un en faisent style de téléfoné, alors que j'écoute sa conversation ....

sinon avec mon ex, j'ai était ' trop' curieuse je suis allé voir ou il bossé ... et la CHAPEAU !!!! en fait monsieur était inconnu ... résultat: en réalité il ne bossé pas ....

sinon a force de fouiner partout, je me retrouve souvent a savoir des choses que je ne devrais pas savoir , et la j'avoue j'arrive a rester muette comme une tombe ... je me voit pas faire des coups par derrieres...
49 ans Belgique 123
je vois qu'on est un peu tous curieux :lol: :oops:
je pense que la curiosité nous fait avancé, elle est comme un moteur, que ce soit dans la culture, la science, la volonté d'allez découvrir l'autre et creer des rencontres, la vie en elle même est une curiositée :roll:
bonne ou mauvaise je crois qu'elle fait partie de notre instinct le plus naturel, et nos instincts ne sont pas toujours bon à suivre pour nous ni pour l'autre, mais cela fait partie de la vie et de notre être ;)
merci pour toutes vos réponses :mrgreen:
B I U