MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Fallait-il interdire l'expo Our Body ?

48 ans 17521
On en avait parlé dans ce post lorsque l'expo était venue à Lyon...


Ce soir, j'apprends que l'expo vient d'être interdite à Paris, alors qu'elle est  
ouverte depuis février... après que les juges aient estimé que "la place des cadavres est dans les cimetières"... Plusieurs lieux avaient refusés d'accueillir l'expo, donc la Cité des sciences, et le musée de l'Homme... Cette exposition avait succité de nombreuses polémiques...

voir cet article

Que pensez-vous de cette décision ?
46 ans 4830
je ne connais pas toute l'affaire, l'âge des cadavres et tout, mais je suis plutôt pour cette interdiction (en l'état actuel de mes connaissances du sujet).
je trouve qu'exposer des cadavres, vieux ou pas, est très discutable moralement, surtout quand c'est fait "au nom de l'art". j'imagine ma grand-mère en décomposition et mise dans une vitrine à la vue de tous..
d'un autre côté, on expose bien les momies...
je ne sais pas, ça me dérange un peu cette histoire..
44 ans Bas Rhin 2894
Je trouve ça scandaleux!

J'avais vu l'expo il y a quelques années à Bruxelles. J'avais trouvé cela fascinant.
Je rêvais d'être chirurgien et de pouvoir voir comment le corps était vraiment fait " à l'intérieur" était plus qu'intéressant.

gurgle: on ne peut pas déterminer l'âge des personnes car elles sont pour la plupart sans peau... et avec seulement les muscles, il est impossible de déterminer un âge.

Je comprends qu'on ne puisse pas aimer ce genre de choses, mais dans ce cas, on y va pas, et puis c'est tout!

La j'ai vraiment l'impression qu'il a censure d'une poignée de bénis-oui-oui bien pensant.
39 ans Paris 2114
J'en discutais avec mon ami...pour lui, cette expo a un côté malsain et un bon terrain pour le voyeurisme. Je ne sais pas :? Pour moi, il s'agit avant tout d'un "voyage", un voyage plutôt éducatif qu'artistique finalement, mais je ne vois pas où est le mal (surtout que depuis toujours ma mère bassine qu'elle veut donner son corps à la science quand elle sera morte...).

Ce qui me gêne, en revanche, c'est qu'il s'agirait en fait de cadavres de condamné à mort. A partir de là, on peut s'interroger sur la légitimité à utiliser ces corps...ça m'étonnerait qu'on leur ait demandé leur avis.
48 ans 17521
Calisto a écrit:

gurgle: on ne peut pas déterminer l'âge des personnes car elles sont pour la plupart sans peau... et avec seulement les muscles, il est impossible de déterminer un âge.


Je pense que Gurgle parle de l'ancienneté des cadavres, et non de l'âge des personnes...
36 ans Marseille 550



L'expo je l'ai vue 2 fois! je ne pense vraiment pas que l'interdire soit une chose nécessaire, car elle n'est choquante en rien, de plus ce n'est pas à la fin de sa "tournée" qu'il convient de le faire.
Cette expo est très instructive, et vraiment intéressante. Les enfants, ados ou adultes ne sont pas surpris, mais fascinés par les corps; lesquels ne sont pas du tout choquants.[/list]
P
39 ans Nice 21965
je trouve ca aberrant qu'on veuille interdire cette expo, c'est pas comme si le mec qui a fait ca à deterrer des cadavres durant la nuit pour les decouper

et comme l'avais dis quelqu'un aux infos c'est pas interdit en anatomie donc pourquoi interdire cette expo, si ca leur plait pas, n'y allez pas :roll:

et pis j'ai envie de la voir moi cette expo
Aberrant pour reprendre le qualificatif d'Athy! Cette expo est pour moi, un magnifique voyage au centre du corps humain. Ce n'est pas tant le côté artistique que ludique que je souligne là. Pis bon, moi aussi ça me plaîrait de la voir :(
44 ans Nord 717
moi aussi je voulais la voir :cry:
Et ça ne me choque en rien, je pensais moi aussi au côté instructif, voir quels muscles travaillent dans telle ou telle situation. Et je trouve que c'est une bonne chose de montrer au grand public des "écorchés"
D'après ce que j'ai entendu aux infos à la radio, la raison invoquée pour interdire l'expo serait le "non-respect des cadavres".. Dans ce cas, autant interdire dissections et autopsies!
44 ans Nord 717
J'oubliais : des infos sur l'expo et la provenance des corps

Je pense que des pays comme l'Allemagne hyper à cheval sur la législation et les droits de l'homme auraient déjà sanctionné cette expo sinon...
48 ans Dans mes bras ... 694
Parthenope a écrit:

Ce qui me gêne, en revanche, c'est qu'il s'agirait en fait de cadavres de condamné à mort. A partir de là, on peut s'interroger sur la légitimité à utiliser ces corps...ça m'étonnerait qu'on leur ait demandé leur avis.


effectivement c'est pas la première fois que le problème est soulevé ...

j'ai trouvé ça sur yahoo ...

http://fr.news.yahoo.c...ustice-exposition-ca02f96.html

DES CORPS DE CONDAMNÉS À MORT ?

Le tribunal de grande instance de Paris a statué après avoir été saisi par deux associations, Ensemble contre la peine de mort (ECPM) et Solidarité Chine, selon qui l'exposition violait les principes de respect du cadavre et d'inviolabilité du corps humain.

Les associations avaient dit craindre que les corps présentés et préservés selon un procédé nommé "plastination", imaginé en 1977 par le plasticien allemand Günther von Hagens, soient ceux de condamnés à mort en Chine.

L'exposition revendique jusqu'à ce jour 30 millions de visiteurs dans le monde. La plastination consiste à plonger les corps dans des bains de formol puis d'acétone pour remplacer toutes ses graisses et liquides par de la silicone, ce qui produit un cadavre figé avec tous ses organes.

L'exposition les met en scène dans diverses postures. L'origine des corps est incertaine, les organisateurs parlant de Chinois ayant fait don de leurs corps à la science.

Pascal Bernardin assure avoir tous les documents justifiant une origine régulière. Les organisations plaignantes disent que Günther von Hagens a lui-même reconnu que certains corps présentaient une balle dans la tête. Le Comité national d'éthique avait émis des réserves sur le spectacle.

L'association soulevait l'hypothèse que les corps proviennent d'un trafic organisé par la police chinoise. Dans les documents de promotion, les organisateurs de l'exposition proposaient au public de découvrir "où est la rate, les poumons et l'hypophyse, comment les muscles fonctionnent quand on court et à quoi ressemblent les poumons d'un fumeur".


Je n'ai rien contre l'idée en elle même je pense que ça peut être super interessant instructif etc ...
mais j'avoue être gênée par le coté très show ... volontairement choquant et un peu pompe à fric de cette exposition
paske c'est pas donné l'entrée hein ... ) ...

pour toutes ces raisons je n'y suis finalement pas allée
111 ans 3096
Je sais pas trop quoi en penser de mon côté...

Le truc qui me gène c'est qu'on ne sait pas vraiment d'où viennent ces cadavres. On sait juste qu'ils sont Chinois, et quand on sait ce qu'il se passe là-bas ben... y a de quoi se poser des questions sur la réelle volonté des personnes à donner leur corps !

C'est vrai on expose bien des momies... mais les momies elles ont plusieurs siècles, elles sont maintenant "déconnectées" de notre époque. Les corps ici exposés sont ceux de gens qui ont vécu en même temps que nous, qui ont sûrement une famille encore vivante... je sais pas trop comment expliquer ça mais je trouve ça très différent.

C'est vraiment la provenance de ces cadavres qui me dérange...

Sinon ben moi j'y serais pas allée à cette expo parce que ça me file la gerbe :lol:

Je pense que son intérêt artistique est discutable... Enfin maintenant on fait un peu tout et n'importe quoi après tout !

Quand à son intérêt scientifique, pourquoi ne pas reproduire ces corps en plastique ? Je pense qu'on est assez doués techniquement pour faire quelque chose de très ressemblant voire identique. Mais dans ce cas pourquoi exposer de vrais cadavres ? Sensationnalisme ? Je sais pas...
41 ans 4079
Je n'arrive pas à avoir l'info ; l'expo est deja fermée ?


J'avais cru lire qu'elle était ouverte jusque jeudi... J'aurai aimé y aller aujourd'hui peut etre.
41 ans Montréal 1666
Je n'ai pas eu la chance de voir cette exposition mais je trouve qu'il ne devrait pas y avoir de malaise à voir comment nous sommes constitué et que ce que des étudiants comme moi voient en labo d'anatomie devrait être vu par tous!

Ces corps sont inidentifiables. Je ne crois pas qu'un mort fasse une différence entre pourrir dans un cimetière ou servir la connaissance générale de façon complètement anonyme...

On ne demande pas aux morts quand on déménage un cimetière ou, souvent même, quand on lui assène des obsèques religieuses!

J'ai comme l'idée que cette exposition est interdite plus par puritanisme qu'autre chose. Beaucoup de gens ressentent un malaise à la voir et je peux comprendre, mais ça ne justifie pas de l'enlever de la programmation!
39 ans Bruxelles 1116
Bonjour!

Il ne faut pas confondre cette expo là (Our Body) avec l'expo de l'allemand Von Hagens, Körperwelten!!!!!!

L'expo Our Body utilise des corps de personnnes chinoises condamnées à mort, n'ayant pas donné leur accord volontaire pour participer à cette exposition!! Et on sait que la Chine n'y va pas de main morte avec les exécutions, ce n'est pas trop le pays des droits de l'homme! Pour moi la provenance de ces corps est douteuse!!

et c'est ce point là qui me chiffonne!!

Van Hagens, lui, utilisait au départ des corps légués à la science, puis les corps de personnes fascinées par sa méthode qui ont volontairement décidé de donner leur corps à CETTE exposition (d'ailleurs il y a un formulaire sur le site internet de Körperwelten!)

Mis à part ça, j'ai été deux fois voir Körperwelten, expo autrement plus immense, fournie, originale et complète que Our Body.

Je trouve cela sublime!! Scientifiquement parlant génial! mais effectivement âmes sensibles s'abstenir, il faut se dire que ce ne sont plus des personnes avec une âme, ce sont des objets scientifiques, "dépersonnalisés" et inidentifiables de toute façon! En plus pour la plupart il s'agit de personnes ayant volontairement donné leur corps à cette expérience!

Je ne peux que vous conseiller d'y aller!
B I U