MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

calcul cout nourrice/crèche

47 ans Salon de Provence (13) 617
Voila je dois accoucher en septembre et faire garder ma fille à partir du 01/02/2010.
Je suis allée me renseigner à la crèche, et au relais assistantes maternelles de ma ville,  
et j'ai besoin de vos lumières pour calculer et comparer le cout de ces 2 modes de garde (à savoir que je préfererais une nourrice pour la première année, reste à savoir si je peux me le permettre financièrement). A vos calculettes et vos aspro !

A savoir que je ferai garder ma fille seulement 3 jours par semaine de 8h à 18h, soit 30h/semaines, que la crèche prend 7 semaines de congés, la nourrice 5 et que moi j'en ai 9 par an.

Pour la crèche, on me donne comme mode de calcul : Revenu net mensuel du couple *0,06% * nombre d'heures par an/12.
Ce qui me donne, si je me base sur nos revenus de l'an dernier : 3500 €*0,06%*1230h/12 = 215,25 € par mois( 1230h = 30h par semaine* 52semaines -7 de fermeture de la creche, - 4 du mois de janvier où ma fille n'est pas gardée, soit 41 semaines)
Question bonus : dois-je mettre ma fille à la crèche et payer si moi j'ai 9 semaines de congés alors que la crèche ferme 7 semaines, soit pendant les 2 semaines de plus ?

Dans ce cas, je n'ai aucune aide de la CAF mais une réduction d'impot de 50% des sommes versées, soit 1.183 € (215,25 € par mois pendant 11 mois = 2367 €, *50%), soit un cout net annuel de 1.183 €


Pour la nourrice, c'est plus compliqué, les explications du relais assistantes maternelles ne m'ont pas paru très claires.
On me donne un salaire horaire net à ne pas dépasser par la nourrice pour pouvoir bénéficier des aides de la CAF à 4,21 €. Je pars sur cette base ne sachant pas combien me prendra réellement ma nourrice. Toutefois, on me dit que ce taux horaire est fixé pour une journée de 8h sur 5 jours/semaines, soit une journée à 33,7 € net. On me dit que je dois diviser ce cout de la journée par mes 10h de garde pour avoir le salaire horaire à ne pas dépasser, soit dans mon cas 3,37 € de l'heure. Je ne comprends pas pourquoi dans la mesure où je fais garder ma fille seulement 3 jours par semaine, un taux horaire reste un taux horaire, m'enfin je fais comme m'a dit la dame :D
Partons donc sur un taux horaire de 3,37 €.

Formule de calcul = taux horaire*heure semaines* nombre semaines dans l'année/12 = salaire mensuel fixe
On m'a assuré que je n'étais pas obligé de faire garder ma fille si j'avais plus de congés que la nourrice (qu'en pensez-vous ?), donc je la ferai garder seulement 39 semaines (52-4 semaines en janvier - 9 semaines de congés pour moi), soit 1.170 heures.
Soit un cout mensuel de : 3,37*1170/12 = 328 €
A cela je dois rajouter 3,12€ de frais d'entretien par jour (pas de frais de repas pour un bébé), soit 123 jours (41 semaines *3 jours/semaines)à 3,12 = 383 €/an.
J'ai donc un cout total annuel de 328 €*11 mois de garde + 383 € de frais d'entretien = 3998 €

Dans ce cas j'ai droit à une aide de la CAF dont le montant sera déterminé en fonction de mes revenus 2009, je pars sur le minimum pour ne pas avoir de mauvaise surprise : 167,07 €/mois, soit 1837 € pour l'année (167,07*11 mois).
Reste donc à ma charge = 3998 € - 1837 € = 2161 €.
Réduction d'impot de 50%= 1080 €.
Cout net annuel net = 1080 €


J'arrive donc à un cout annuel tout frais déduit de 1183 € pour la crèche et 1080 € pour une nourrice, ce qui me parait un peu bizarre...
Mes calculs vous paraissent-ils corrects ?
38 ans 2384
En prenant en compte les aides de la CAF ou les 50% des impôts ça me paraît correct.
45 ans clermont ferrand 113
Bonjour,

Tu as oublié les congés payés que tu dois verser à la nounou (1/10 ème du salaire )

Bon courage pour les calculs.

mary
54 ans Lyon 452
Si le salaire de la nounou est annualisé, comme le calcul est bon, il n'y a pas les 1/10 en plus, puisqu'elle payera tous les mois (même ceux où elle ne confie pas sa fille).



N'oublie pas les frais de repas, qui commencent à arriver dès les 6 mois de l'enfant, et à ne pas négliger (3 euros pour moi).

Sinon, cela me semble juste : j'ai pour ma part constaté que le coût final était souvent similaire avec les deux mode de garde (une fois la caf perçue, déductions faites, etc...).

Le problème, à mon sens, est plutôt une question de place en crèche...
Le choix a été vite fait pour moi : pas de place, donc nounou.
54 ans Lyon 452
Ha oui, c'est annualisé, mais la première année, tu payeras bien les 10% des mois de février à mai au mois d'août.

Le mois complet l'année d'après (sans les indemnités, bien sur).

A vérifier également quand la nounou prend ses vacances. Idéalement en même temps que toi.

Il y a un forum d'ass'mat très complet sur le net, mais le lien est sur mon ordi maison. Je te l'envoie ce soir.

Tu n'es effectivement pas oblige de laisser ta fille à la nourrice si tu es en congés. Mais tu lui dois le salaire, qui aura été préalablement "lissé" sur l'année (sans les indemnités).
47 ans Salon de Provence (13) 617
emmaTheCat a écrit:
Ha oui, c'est annualisé, mais la première année, tu payeras bien les 10% des mois de février à mai au mois d'août.

Le mois complet l'année d'après (sans les indemnités, bien sur).

A vérifier également quand la nounou prend ses vacances. Idéalement en même temps que toi.

Il y a un forum d'ass'mat très complet sur le net, mais le lien est sur mon ordi maison. Je te l'envoie ce soir.

Tu n'es effectivement pas oblige de laisser ta fille à la nourrice si tu es en congés. Mais tu lui dois le salaire, qui aura été préalablement "lissé" sur l'année (sans les indemnités).


En fait, comme j'aurai plus de congés que la nourrice, c'est moi qui prendrai mes congés en meme temps qu'elle, plus libre choix des dates pour les semaines supplémentaires !
Au relais assistantes maternelles, on ne m'a pas parlé des congés payés puisqu'on m'a effectivement dit que je devais payer le salaire annuel mensualisé, donc même quand l'enfant n'est pas gardé.

Si je suis tes indications, je dois donc payer 4 mois (février à mai)*salaire mensuel*10% = 4*383 €*10% = 131 € en plus pour la première année, ce qui ramène mon cout de la première année à 1146 € toutes aides et réductions déduites.

Une idée sur le taux horaire à ne pas dépasser ? Je ne comprends pas pourquoi ce serait différent des 4,21 € quand on fait garder son enfant moins de 40h/semaine.
54 ans Lyon 452
Ce n'est pas 131€ en plus, mais 131€ à la place des 328€ du salaire du mois d'août.

C'est logique : un mois complet correspond aux congés payés de l'année, la première année tu payes au prorata des salaires payés.

C'est en tous cas ce que j'ai fait, et j'avais appelé l'urssaf-paje pour cela.

Tu peux d'ailleurs les contacter, ils sauront te répondre (n° sur le site de la caf)
47 ans Salon de Provence (13) 617
Ok, je comprends bien, j'avais juste pensé que je devais verser mes 131 € de façon mensualisée, ne sachant pas à quelle date la nourrice serait en congés.
54 ans Lyon 452
Je suis partie du princie qu'elle les prenait en août.

En tout état de caus, le forum d'assistantes maternelles est là.
http://forum.assistante-maternelle.biz/

Elles sauront mieux te dire.
J'y avais trouvé une mine d'informations.
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
POut ta question bonus de la creche, demande leur.

Mon fils est en creche dans mon entreprise et comme toi 0.06%de la declaration de l'année precedente par heure.

Perso je paye vraiment " l'heure". Si un mois j'ai reservé 10 jours de 5h, c'est ce que je payerai. Si le mois suivant 8 jours alors je payerai moins.

Donc si pour toi c'est pareil, si tu prevois d'avance tes semaines d'absences, tu n'aurais pas a les payer.


La creche ferme 3 semaines en aout, je ne paie donc rien pour cette periode. Petite maligne et surtout chanceuse d'avoir un papa en retraite, mon pere fait le papi gateau ce mois la (pas tant que cela car avec mes horaires decalés ce n'est que quelques jours) et on prend nos vacances en juillet.
Comme cela presque pas de creche ni en juillet ni aout a payer ;)
Pour la semaine de fermeture de noel, on a fait pareil.




Derniere chose, je ne sais pas dans quoi tu travailles, mais si tu as la chance d'avoir un bon CE ou de travailler dans la fonction public hospitaliere il y a peut etre des aides.
Je travaille dans un hopital et avec le cgos (les oeuvres sociales) nous avons une aide 2 fois par an.
Pour les 450€ (de memoire) payés au premier semestre, nous avons recu 50€. Ca se prend!
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Sur cette page, tu as les montants actuellement en vigueur pour les salaires minimum et maximum ainsi que l'indemnité d'entretien.

dans ton exemple, tu parles de 3€12 de frais d'entretien? ça sort d'où? Le minimum actuel est de 2€81, ma nounou actuelle me prend cette somme et la prochaine me prend 2€90.
sugarfree a écrit:
Formule de calcul = taux horaire*heure semaines* nombre semaines dans l'année/12 = salaire mensuel fixe
On m'a assuré que je n'étais pas obligé de faire garder ma fille si j'avais plus de congés que la nourrice (qu'en pensez-vous ?), donc je la ferai garder seulement 39 semaines (52-4 semaines en janvier - 9 semaines de congés pour moi), soit 1.170 heures.
Soit un cout mensuel de : 3,37*1170/12 = 328 €
le calcul est bon, si tu prends tes vacances en même temps qu'elle. Pour les congés payés, soit tu les lui payes en une fois quand elle les prend, soit tu en payes un peu chaque mois (c'est ce que je fais et ça me parait plus simple).

Ce qui reviendrait pour toi à 328*1.1=360.8 de salaire mensuel net.

par contre, je ne connais pas les prix pratiqué dans ta région mais ma nounou actuelle me prend 2€20 de l'heure, quand j'avais cherché en ville, ça tournait entre 2€50 et 3€.

Pour ce qui est des aides de la CAF, on a sensiblement le même revenu mensuel (3500€), et je touche 278,48 € par mois.
47 ans Salon de Provence (13) 617
Merci pour vos réponses et vos liens, je commence à y voir plus clair.

Et non boubou59, je n'ai pas d'aides de mon employeur, je les aurais prises volontiers !
54 ans Lyon 452
Petronille a écrit:
Pour les congés payés, soit tu les lui payes en une fois quand elle les prend, soit tu en payes un peu chaque mois (c'est ce que je fais et ça me parait plus simple).

Ce qui reviendrait pour toi à 328*1.1=360.8 de salaire mensuel net.



Mais si le salaire est mensualisé en année complète, elle n'a pas besoin de rajouter les 10%, puisque c'est sur 12 mois (bon 11 la première année).
Les 10% sont déjà inclus dans son calcul, non ?
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
emmaTheCat a écrit:
Petronille a écrit:
Pour les congés payés, soit tu les lui payes en une fois quand elle les prend, soit tu en payes un peu chaque mois (c'est ce que je fais et ça me parait plus simple).

Ce qui reviendrait pour toi à 328*1.1=360.8 de salaire mensuel net.



Mais si le salaire est mensualisé en année complète, elle n'a pas besoin de rajouter les 10%, puisque c'est sur 12 mois (bon 11 la première année).
Les 10% sont déjà inclus dans son calcul, non ?
elle mensualise sur 12 mois mais ne paye que les semaines de présence de l'enfant chez la nounou (39 semaines), les congés payés sont donc bien à ajouter.
47 ans Salon de Provence (13) 617
Petronille a écrit:
Sur cette page, tu as les montants actuellement en vigueur pour les salaires minimum et maximum ainsi que l'indemnité d'entretien.

dans ton exemple, tu parles de 3€12 de frais d'entretien? ça sort d'où? Le minimum actuel est de 2€81, ma nounou actuelle me prend cette somme et la prochaine me prend 2€90.


Oui c'est bien ces montants là qu'on m'a donné, mais en me précisant qu'ils étaient valables pour une semaine de 5 jours à 8h par jour. Et qu'il fallait recalculer le taux horaire max pour une journée de 10h, et là je ne comprends pas pourquoi...

Les 3,12 € de frais m'ont été donné par le relais, je suppose que toutes les nourrices ont du s'aligner sur ce tarif dans ma ville...
B I U