MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

syndrôme des bébés secoués....

7404
parfois par jeu, souvent par maltraitance, les nouveaux nés sont quelquefois "secoués" par des adultes pensant de ce fait les amuser ou les faire taire. A présent mis à jour  
le syndrôme des bébés secoués montre ses séquelles: seulement un enfant sur quatre n'en développera aucune pour les autres...10% de décès et une majorité de séquelles de modérées (léger retard mental, paralysie temporaire) à sévères (cécité, hémiplégie..).
Un nourrisson n'est pas en porcelaine mais ce n'est pas non plus une poupée de chiffon. A nous, adultes (que l'on soit parent ou pas) d'en être conscient et de rester attentifs..

:arrow: pour en savoir plus
53 ans belgique/arlon 11975
c'est vrai qu'on ne fait pas toujours attention à des choses telles que faire l'avion avec son bébé etc, quand j'étais enceinte d'artémis j'ai tout expliqué à mon compagnon pour qu'il fasse bien attention avec tout ça,c'est si fragil un bébé :?
52 ans BREST 3113
J'ai vu un reportage y a un moment à envoyé spécial, j'ai été effarée !!! Le petit bout était carrément dans le coma avec de graves séquelles neurologiques. Je ne comprend pas comment on peut secouer un tout petit, surtout pour le faire taire. Déjà qu'ils ont du mal à tenir droite leur petite tete, ca me fout en rogne tiens :evil:
U
42 ans dans le sud 304
J'ai aussi vu le reportage sur les bébés secoués et on commence d'en entendre parler.
J'ai gardé bcp d'enfants, et beaucoup de bébés et j'ai tjrs fait attention. En revanche j'ai déjà vu des mamans "secouer" leurs bébés pr leur faire faire un rot au milieu ou après le biberon et j'avoue q ça me surprend. Je n'ai pas d'enfants et je n'ose donc jamais intervenir.
Et bcp de parents font sauter leurs petits sur leurs genoux dès les premiers mois, à éviter il me semble.
53 ans belgique/arlon 11975
ENODY a écrit:
J'ai vu un reportage y a un moment à envoyé spécial, j'ai été effarée !!! Le petit bout était carrément dans le coma avec de graves séquelles neurologiques. Je ne comprend pas comment on peut secouer un tout petit, surtout pour le faire taire. Déjà qu'ils ont du mal à tenir droite leur petite tete, ca me fout en rogne tiens :evil:


moi je ne peux tout bonnement pas regarder des emissions comme celles là, j'ai eu le malheur de voir un jour un extrait d'une emission ou des parents americains avaient caché des camèras dans leurs maison et ou on voayait la nourisse frapper sauvagement leur enfant de 8 mois!!! :cry: :cry: :cry: j'en ai fait des cauchmars :?
40 ans Nancy Vannes 3418
Oui, je crois voir Mina. Ils parlaient pas aussi du syndrome qui poussent certaines mères à blesser leur enfant jusqu'à la mort ? J'en avait vu un comme ça et il était ... dur, très cru dans les images et sons.

Je sais qu'en tant que baby-sitter, j'ai toujours été, ou essayé au moins, d'être très (trop) précautionneuse. Pour aider les bébés à faire leur rot, je les prends sur mes genoux, le dos sur mon ventre, la tête callée entre mes seins (avec un 95C, ça va, je crois que tenterais pas si ils regrossissaient, j'aurais trop peur qu'il risque de s'étouffer en tournant la tête) et je berce en bougeant moi-même, le bébé bouge aussi mais au moins, il est maintenu.
53 ans belgique/arlon 11975
Lythys a écrit:
Oui, je crois voir Mina. Ils parlaient pas aussi du syndrome qui poussent certaines mères à blesser leur enfant jusqu'à la mort ? J'en avait vu un comme ça et il était ... dur, très cru dans les images et sons.

Je sais qu'en tant que baby-sitter, j'ai toujours été, ou essayé au moins, d'être très (trop) précautionneuse. Pour aider les bébés à faire leur rot, je les prends sur mes genoux, le dos sur mon ventre, la tête callée entre mes seins (avec un 95C, ça va, je crois que tenterais pas si ils regrossissaient, j'aurais trop peur qu'il risque de s'étouffer en tournant la tête) et je berce en bougeant moi-même, le bébé bouge aussi mais au moins, il est maintenu.


ca c'est le syndrome de MÛNSCHAUSEN,je ne supporte pas toutes ces emissions, cela me perturbe ennormement

je suis désolée mais quand je vois des trucs pareils,je ne pourrais jamais confier mes enfants à qui que ce soit,même à une personne de ma famille c'est niet quitte à me priver de sorties etc
45 ans Les pieds dans l'eau 1060
Citation:
(avec un 95C, ça va, je crois que tenterais pas si ils regrossissaient, j'aurais trop peur qu'il risque de s'étouffer en tournant la tête)


Tu sais, avec mon 95E, et bien ma fille a dormi le nez dans les nénés très souvent quand je la portais en kangourou... et elle est plus pêchue que jamais! ;) (bon, je faisais très attention quand même, et je me suis chopé des maux de dos à cause de ça mais c'est une autre histoire...)

Bon ceci dit, c'est vrai que ce genre de trucs, moi non plus je ne peux pas les voir... et puis avec un tout petit, on a tellement peur de leur faire mal quand on les prends dans nos bras (surtout au début) que ça paraît abérrant... mais d'un autre côté, je me dit que ces gens-là n'ont pas beaucoup de patience ou qu'ils sont vraiment à bout pour faire des choses pareilles...
53 ans belgique/arlon 11975
Elphie a écrit:
Citation:
(avec un 95C, ça va, je crois que tenterais pas si ils regrossissaient, j'aurais trop peur qu'il risque de s'étouffer en tournant la tête)


Tu sais, avec mon 95E, et bien ma fille a dormi le nez dans les nénés très souvent quand je la portais en kangourou... et elle est plus pêchue que jamais! ;) (bon, je faisais très attention quand même, et je me suis chopé des maux de dos à cause de ça mais c'est une autre histoire...)

Bon ceci dit, c'est vrai que ce genre de trucs, moi non plus je ne peux pas les voir... et puis avec un tout petit, on a tellement peur de leur faire mal quand on les prends dans nos bras (surtout au début) que ça paraît abérrant... mais d'un autre côté, je me dit que ces gens-là n'ont pas beaucoup de patience ou qu'ils sont vraiment à bout pour faire des choses pareilles...


ça c'est pas sûr qu'ils soient à bout, ce sont comme tu dis qui n'ont pas de patience,mais qui la plus part du temps ont des problèmes psychologiques, je sais pas mais parfois je me dis qu'il faidrait avoir un permis pour avoir des enfanrs :roll:
49 ans 3697
minaartemis a écrit:

moi je ne peux tout bonnement pas regarder des emissions comme celles là, j'ai eu le malheur de voir un jour un extrait d'une emission ou des parents americains avaient caché des camèras dans leurs maison et ou on voayait la nourisse frapper sauvagement leur enfant de 8 mois!!! :cry: :cry: :cry: j'en ai fait des cauchmars :?


J'ai vu ce reportage aussi, pour bien faire, c'est passé durant mon congé maternité, je venais d'accoucher de mon premier bébé.
Lorsque j'ai dû reprendre le boulot et laisser ma fille en nourrice, j'étais traumatisée, je me suis faite plein de films.

Pour les syndrôme des bébés secoués, j'ai vu aussi quelques émissions là dessus, que ce soit volontaire ou non, certains n'imaginent pas à quel point ils sont fragiles.

Bisous!
U
42 ans dans le sud 304
Le syndrôme dont Mina parle, je suis incapable de réécrire le nom, j'ai vu aussi le reportage... Je ne repète pas ce que les gens faisaient à leurs enfants parce q ça mérite pas d'être dit ici, mais en tout cas les gens faisaient souffrir leurs enfants pr qu'au final on s'occupe d'eux...
D'en reparler ça me fait froid dans le dos, passer par un petit être qui ne peut ni se débattre ni parler....
U
42 ans dans le sud 304
Le syndrôme dont Mina parle, je suis incapable de réécrire le nom, j'ai vu aussi le reportage... Je ne repète pas ce que les gens faisaient à leurs enfants parce q ça mérite pas d'être dit ici, mais en tout cas les gens faisaient souffrir leurs enfants pr qu'au final on s'occupe d'eux...
D'en reparler ça me fait froid dans le dos, passer par un petit être qui ne peut ni se débattre ni parler....
55 ans 9077
minaartemis a écrit:
Elphie a écrit:
Citation:
(avec un 95C, ça va, je crois que tenterais pas si ils regrossissaient, j'aurais trop peur qu'il risque de s'étouffer en tournant la tête)


Tu sais, avec mon 95E, et bien ma fille a dormi le nez dans les nénés très souvent quand je la portais en kangourou... et elle est plus pêchue que jamais! ;) (bon, je faisais très attention quand même, et je me suis chopé des maux de dos à cause de ça mais c'est une autre histoire...)

Bon ceci dit, c'est vrai que ce genre de trucs, moi non plus je ne peux pas les voir... et puis avec un tout petit, on a tellement peur de leur faire mal quand on les prends dans nos bras (surtout au début) que ça paraît abérrant... mais d'un autre côté, je me dit que ces gens-là n'ont pas beaucoup de patience ou qu'ils sont vraiment à bout pour faire des choses pareilles...


ça c'est pas sûr qu'ils soient à bout, ce sont comme tu dis qui n'ont pas de patience,mais qui la plus part du temps ont des problèmes psychologiques, je sais pas mais parfois je me dis qu'il faidrait avoir un permis pour avoir des enfanrs :roll:


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Mina sur ce point...
Je garde actuellement un enfant qui hurle régulièrement. j'ai dit hurler pas pleurer. Il a un cri strident qui te flingue les oreilles et met ma "zenitude" habituelle à rude épreuve. Ses parents, eux mêmes, avouent que ses cris tapent sur le système.
Heureusement pour lui il a des parents qui n'ont aucun souci de travail, d'argent, pas de pbs non plus niveau santé... mais quand tu cumules les emmerdes et que tu entends crier ce gamin en permanence je commence à comprendre que certains pètent un cable et secouent le petit pour le faire taire... Attention ! j'ai dit que je comprends le mécanisme qui les pousse à faire ça et non pas l'acte !!!!!!
Sincèrement il faudrait voir si une étude existe et dans quelle catégorie socio-professionnel se trouvent les parents de ces gamins. On pourrait voir également si ils ont tous des problèmes psy ou si ils ont pété un cable à un moment donné.
40 ans Nancy Vannes 3418
hmmm, sans doute Elphie. Je pense que je stresse d'autant plus à la possibilité de mal faire que je ne suis parente avec l'enfant et que je ne comprends pas forcément à quoi correspondent ses pleurs, cris, ou gazouillis.

àursula: oui, c'est aussi ce que j'avais compris en gros. Qu'elle avait l'impression que leur identité était occultée voire absorbée par leur rôle de mère, et qu'en conséquence, elles utilisaient l'enfant commme vecteur d'une nouvelle identité sociale "parfaite" ("regardez comme je m'occupe bien de mon enfant, alors qu'il a tellement de problèmes"). Généralement, ils remarquaient d'ailleurs que ces femmes avaient déjà un gros problème à l'image, recherchant toujours la perfection de l'image qu'elle renvoyaient, ou bien alors étouffées par une pressiion familiale qui leur en demandait trop. En quelque sorte condamnées à être mère sans le pouvoir psychologiquement. Le pire étant que souvent la première grossesse suivie, hélas encore trop souvent de la mort de l'enfant, lance la femme dans un engrenage horrible: elle a échoué une première fois et ne peut s'y résoudre, et donc tenter une autre grossesse, pour faire "mieux", ce qui lui est impossible.

Je crois que je vais arrêter là, niveau hors-sujet, j'ai un peu battu le record :P Désolée.
53 ans belgique/arlon 11975
bataille a écrit:
minaartemis a écrit:
Elphie a écrit:
Citation:
(avec un 95C, ça va, je crois que tenterais pas si ils regrossissaient, j'aurais trop peur qu'il risque de s'étouffer en tournant la tête)


Tu sais, avec mon 95E, et bien ma fille a dormi le nez dans les nénés très souvent quand je la portais en kangourou... et elle est plus pêchue que jamais! ;) (bon, je faisais très attention quand même, et je me suis chopé des maux de dos à cause de ça mais c'est une autre histoire...)

Bon ceci dit, c'est vrai que ce genre de trucs, moi non plus je ne peux pas les voir... et puis avec un tout petit, on a tellement peur de leur faire mal quand on les prends dans nos bras (surtout au début) que ça paraît abérrant... mais d'un autre côté, je me dit que ces gens-là n'ont pas beaucoup de patience ou qu'ils sont vraiment à bout pour faire des choses pareilles...


ça c'est pas sûr qu'ils soient à bout, ce sont comme tu dis qui n'ont pas de patience,mais qui la plus part du temps ont des problèmes psychologiques, je sais pas mais parfois je me dis qu'il faidrait avoir un permis pour avoir des enfanrs :roll:


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Mina sur ce point...
Je garde actuellement un enfant qui hurle régulièrement. j'ai dit hurler pas pleurer. Il a un cri strident qui te flingue les oreilles et met ma "zenitude" habituelle à rude épreuve. Ses parents, eux mêmes, avouent que ses cris tapent sur le système.
Heureusement pour lui il a des parents qui n'ont aucun souci de travail, d'argent, pas de pbs non plus niveau santé... mais quand tu cumules les emmerdes et que tu entends crier ce gamin en permanence je commence à comprendre que certains pètent un cable et secouent le petit pour le faire taire... Attention ! j'ai dit que je comprends le mécanisme qui les pousse à faire ça et non pas l'acte !!!!!!
Sincèrement il faudrait voir si une étude existe et dans quelle catégorie socio-professionnel se trouvent les parents de ces gamins. On pourrait voir également si ils ont tous des problèmes psy ou si ils ont pété un cable à un moment donné.

des emmerdes j'en ai aussi par dessus là tête et Richard hurle aussi comme un damné à s'en peter les cordes vocales et met des coups de pieds dans les portes et murs, ce n'est pas pour autant que je vais le secouer comme un prunier,
comme déjà dit, quand il me fait une de ses crises je l'isole jsuq'à ce qu'il se clame et je lui explique avant de l'isoler pourquoi je fais ça.

si ce petit que tu gardes hurle de la sorte c'est qu'il a une raison de le faire, on ne sait pas ce qu'il se passe quand il est chez ses parents. S'ils ont des emmerdes ils doivent sans doute en discuter et une discussion peut très bien dégénerer en engueulade ce qui perturbe un enfant...
Peut être à-t-il tout simplement une éducation trop permissive venant du fait qu'étant donne que les parents travaillent. ils le gâtent peut être par la suite quand ils l'ont avec eux les week ends pour compenses leur abscense.
C'est ce qu'il se passe avec Richard, son père est trop permissif le couvre de cadeaux et on ne peut pas dire NON à Richard,sinon il pique ces fameuses crises et cela que cela soit moi ou son institutrice

quand est ce que cet enfant pique ses crises quand il est avec toi???

et quand je parle de personnes avec des personnes psychologiques, je parle pour ceux qui vont dans les extrêmes en secouant leur enfant jusqu'à leur causer de graves dommages
B I U