MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'obésité est-elle une maladie ?

L
42 ans Nice 176
Le titre peut choquer tant aujourd'hui il semble admis que l'obésité est bien une maladie - on parle d'ailleur d'épidémie, voir de pandémie d'obésité.

Pourtant, j'aurais plutôt tendance à penser qu'il  
s'agit d'un symptôme. Car l'obésité à des causes multiples et tout les obèses n'ont pas des problèmes de poids pour les même raisons. L'obésité peut-être le symptôme de mauvaises habitudes alimentaires, de pauvreté (quand des gens ne mangent que des féculents car c'est tout ce qu'ils peuvent se payer), d'une maladie plus grave, d'un problème génétique et aussi de troubles psychologiques (déprime, angoisses qu'on calme par la nourriture, boulimie, anorexie, hyperphagie, etc...).

Une personne hyperphage et obèse, qu'elle est sa maladie ? l'hyperphagie ou l'obésité ? Personnellement je dirais la première, la seconde étant la conséquence (le symptôme visible) de la maladie.

Vous même qu'en pensez-vous ?

Je crois que faire la distinction entre maladie et symptôme est important car à se focaliser uniquement sur le surpoids on risque de passer à côté des vrais problèmes des gens.

lucky :D
2309
Lucky, pour moi, tu as tout juste. L'obésité est en effet le symptôme d'un problème psychologique ou social dans la majorité des cas à mon avis.
ma psy m'a dit d'ailleurs tout à fait ce que tu dis : "Vous n'avez pas de problème de poids, vous êtes boulimique. Si vous ne l'étiez pas, vous ne seriez pas obèse. Votre obésité n'est que le symptôme de votre boulimie."
L
75 ans 7509
Je suis tout à fait d'accord.
Moi j'emploirai aussi le mot conséquence.

D'ailleurs je ne comprends pas qu'on puisse appeller l'obésité une épidemie!! A ce que je sache ce n'est pas contagieux ni un phenomène de mode.
44 ans Toulon 305
Yubaba a écrit:
Je suis tout à fait d'accord.
Moi j'emploirai aussi le mot conséquence.

D'ailleurs je ne comprends pas qu'on puisse appeller l'obésité une épidemie!! A ce que je sache ce n'est pas contagieux ni un phenomène de mode.


à 200% d'accord...



;)
37 ans Bordeaux 739
oui enfin, symptome n'est pas non plus le contraire de maladie... je parlerais plutot de syndrome... tableau clinique ayant des causes diverses et variées (comme la fièvre :p)
52 ans BREST 3113
Pour moi aussi, le symptome de ma dépression, c'est mon surpoids (je n'aime pas le mot obésité). Si je n'étais pas dépressive, suite à des problèmes x ou y je ne serais pas en surpoids. Disons que je ne suis pas génétiquement faite pour etre ronde :D , cela fait meme pas 15 ans que je le suis. Comme je l'ai souvent dit dans d'autres posts, j'ai été mince avant cette p.... de dépression :? .
L
42 ans Nice 176
Tiens ? Je pensais que ce post provoquerai plus de réactions que ça...

lucky :D
M
51 ans 1134
lucky_mike a écrit:
Tiens ? Je pensais que ce post provoquerai plus de réactions que ça...

lucky :D


Ouais réaction de ma part !!! tu chantera pour la peine :lol:
B I U