L'obésité est-elle une maladie ?

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Santé -> Autres questions santé

AuteurMessage
lucky_mike
Vlr Nomade
Vlr Nomade

Ville Pays: Nice
MessageLundi 2 Mai 2005 21:46 L'obésité est-elle une maladie ? Répondre en citant ce message

Le titre peut choquer tant aujourd'hui il semble admis que l'obésité est bien une maladie - on parle d'ailleur d'épidémie, voir de pandémie d'obésité.

Pourtant, j'aurais plutôt tendance à penser qu'il s'agit d'un symptôme. Car l'obésité à des causes multiples et tout les obèses n'ont pas des problèmes de poids pour les même raisons. L'obésité peut-être le symptôme de mauvaises habitudes alimentaires, de pauvreté (quand des gens ne mangent que des féculents car c'est tout ce qu'ils peuvent se payer), d'une maladie plus grave, d'un problème génétique et aussi de troubles psychologiques (déprime, angoisses qu'on calme par la nourriture, boulimie, anorexie, hyperphagie, etc...).

Une personne hyperphage et obèse, qu'elle est sa maladie ? l'hyperphagie ou l'obésité ? Personnellement je dirais la première, la seconde étant la conséquence (le symptôme visible) de la maladie.

Vous même qu'en pensez-vous ?

Je crois que faire la distinction entre maladie et symptôme est important car à se focaliser uniquement sur le surpoids on risque de passer à côté des vrais problèmes des gens.

lucky Very Happy
^

Lil'Kitty
-

MessageLundi 2 Mai 2005 21:52 L'obésité est-elle une maladie ? Répondre en citant ce message

Lucky, pour moi, tu as tout juste. L'obésité est en effet le symptôme d'un problème psychologique ou social dans la majorité des cas à mon avis.
ma psy m'a dit d'ailleurs tout à fait ce que tu dis : "Vous n'avez pas de problème de poids, vous êtes boulimique. Si vous ne l'étiez pas, vous ne seriez pas obèse. Votre obésité n'est que le symptôme de votre boulimie."
^

Yubaba
Vlr Vétéran
Vlr Vétéran

MessageLundi 2 Mai 2005 22:32 L'obésité est-elle une maladie ? Répondre en citant ce message

Je suis tout à fait d'accord.
Moi j'emploirai aussi le mot conséquence.

D'ailleurs je ne comprends pas qu'on puisse appeller l'obésité une épidemie!! A ce que je sache ce n'est pas contagieux ni un phenomène de mode.
^

loulex83
Vlr Nomade
Vlr Nomade

Ville Pays: Toulon
MessageLundi 2 Mai 2005 23:42 L'obésité est-elle une maladie ? Répondre en citant ce message

Yubaba a écrit:
Je suis tout à fait d'accord.
Moi j'emploirai aussi le mot conséquence.

D'ailleurs je ne comprends pas qu'on puisse appeller l'obésité une épidemie!! A ce que je sache ce n'est pas contagieux ni un phenomène de mode.

à 200% d'accord...

Wink
^

Etoile64
Vlrnaute
Vlrnaute

Ville Pays: Bordeaux
MessageMardi 3 Mai 2005 13:58 L'obésité est-elle une maladie ? Répondre en citant ce message

oui enfin, symptome n'est pas non plus le contraire de maladie... je parlerais plutot de syndrome... tableau clinique ayant des causes diverses et variées (comme la fièvre :p)
^

Enody
Da Garan
Da Garan

Ville Pays: BREST

Mes vêtements :
Vendus (3)
MessageMardi 3 Mai 2005 16:18 L'obésité est-elle une maladie ? Répondre en citant ce message

Pour moi aussi, le symptome de ma dépression, c'est mon surpoids (je n'aime pas le mot obésité). Si je n'étais pas dépressive, suite à des problèmes x ou y je ne serais pas en surpoids. Disons que je ne suis pas génétiquement faite pour etre ronde Very Happy , cela fait meme pas 15 ans que je le suis. Comme je l'ai souvent dit dans d'autres posts, j'ai été mince avant cette p.... de dépression Confused .
^

lucky_mike
Vlr Nomade
Vlr Nomade

Ville Pays: Nice
MessageMercredi 4 Mai 2005 23:20 L'obésité est-elle une maladie ? Répondre en citant ce message

Tiens ? Je pensais que ce post provoquerai plus de réactions que ça...

lucky Very Happy
^

marion06
Vlr Addicted
Vlr Addicted

Ville Pays: Menton
MessageJeudi 5 Mai 2005 0:18 L'obésité est-elle une maladie ? Répondre en citant ce message

lucky_mike a écrit:
Tiens ? Je pensais que ce post provoquerai plus de réactions que ça...

lucky Very Happy

Ouais réaction de ma part !!! tu chantera pour la peine Laughing
^

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Santé -> Autres questions santé

En rapport ! (Peut être ^^)

L'obésité est-elle une maladie ?

L'obésité, une maladie transmissible ?

L'obésité peut-elle vous sauver la vie ?

L'obésité est-elle forcément mauvaise pour la santé ?

Une ronde qui s'assume se ment-elle forcément à elle-même?

Elle ne pleure pas elle hurle

Maladie et Sexualité

maladie d'alzheimer

La maladie et l'amour

Maladie de Verneuil

mag blogs forums Bav

Copyright 2001 - 2007 vivelesrondes.com

Contact | Infos légales

haut Archives Vous êtes belle ! ;)