MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la pollution fait grossir!!!!

Et si la qualité de l’air que nous respirons avait un impact sur notre silhouette ? Après la malbouffe, la pollution est aujourd’hui sur la sellette, accusée d’en vouloir à  
notre ligne. Alors faut-il partir vivre à la campagne ? Explications.

Maladies respiratoires, problèmes cardiovasculaires, allergies… La pollution est coupable de bien des désagréments. Mais voilà qu’une équipe de chercheurs français lui attribue un nouveau méfait : elle favoriserait le surpoids.

Jusqu’à trois kilos en 15 jours !
Pollution grossirSous l’égide de Luc Méjean de l’Ecole nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires à Nancy, le chercheur Philippe Irigaray a étudié l’impact de certains polluants, comme la dioxine et le benzo(a)pyrène émis par les automobiles ou les usines d’incinération sur la prise de poids. Si l’expérience a été menée sur des souris et non pas sur des hommes, les résultats sont plus qu’inquiétants. Après avoir reçu des injections de polluants toutes les 48 heures pendant quinze jours, les rongeurs ont pris en moyenne entre 0,75 et 1 gramme. Pour des animaux de 25 grammes, cette inclinaison de la balance n’est pas négligeable.

Extrapolé à un homme de 70 kilogrammes, la prise de poids équivaudrait à 2,8 kilos en 15 jours ! Les doses de polluants étaient 100 fois moins importantes que la limite toxique mais comparables à des expositions environnementales à 100 mètres d’une autoroute…

Des lipides piégés dans les adipocytes

Cette expérience pourrait confirmer ce que les chercheurs suspectaient. L’exposition à des polluants particuliers comme le benzo(a)pyrène perturbe les fonctions des cellules graisseuses. Plus précisément, ils bloquent les graisses à l’intérieur de la cellule. Les lipides entrent dans les adipocytes et ne peuvent plus en sortir. Les polluants ont pour ainsi dire, fermer les portes. "La cellule adipeuse stocke donc les lipides mais ne les relargue pas. Ils ne peuvent ainsi pas être brûlés par l’organisme. Cette perte d’équilibre entraîne ainsi un grossissement de l’adipocyte et donc un surpoids" nous résume Philippe Irigaray.

Mais les chercheurs restent prudents et ne veulent pas cautionner sans réserve des comparaisons hâtives avec l’homme. "Evidement, l’extrapolation reste difficile. Contrairement au cadre expérimental, ce polluant n’est jamais seul mais en présence d’autres polluants résultant de combustion incomplète (hydrocarbures aromatiques polycycliques…). Les effets conjugués de ces polluants pourraient s’ajouter ou s’annuler. On sait peu de choses sur ces interactions. De plus, il ne faut pas oublier que ce polluant est en partie transformé par l’organisme pour donner des composés toxiques cancérigènes" précise Philippe Irigaray.

Avant de juger de l’impact de la pollution sur la progression de l’obésité, des études épidémiologiques sur des populations exposées à différentes concentrations de polluants devront être menées. Néanmoins, cette recherche originale est la première à envisager la pollution comme un facteur d’obésité.

En attendant les conclusions de ces études, vos meilleures armes contre le surpoids restent une alimentation équilibrée et une activité physique régulière… Si dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, le gouvernement recommande au moins une demi-heure d’exercice par jour, évitez si possible de courir ou de faire du vélo dans les embouteillages !
S
37 ans france 2687
c'est impressant quand meme tout cas, mais bon le mieux est ( pour la santé en général) évite de vivre dans un endroit trop pollué
B I U