MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Faire construire ou acheter l'ancien

38 ans reims 725
Voilà la grande question qui me tracasse ces temps ci...

Nous avons avec mon homme, l'intention d'acheter prochainement une maison.

On a vu la maison type que nous voulions chez un constructeur  
et j'avoue que l'idée de passer ma vie dans celle ci tiens du rêve.

On a vu cette maison, on regarde les terrains a vendre (parfois aussi chers qu'une maison) mais beaucoup de monde nous dissuade de choisir cette solution car souvent il y a encore plein de choses a aménager apres la livraison.

Genre, l'exterieur de la maison, monter les haies ou murets, planter du gazon ou terrasser.
Les sols et tapisserie puis tous les vice a découvrir!

Puis dans l'attente de la livraison qui peut varier de 9 mois a 18 mois, il faudra assumer le loyer de notre appart + le pret de la maison...

Bref la facilité serait d'acheter dans l'ancien ou tout sera aménager au meme tarif...

et vous qu'avez vous fait?
Comment avez vous géré le loyer + pret?
Regrettez vous votre choix?
41 ans 12494
Perso nous sommes plus tenté par acheté de l'ancien pour la bànne raison que même si des travaux d'aménagement sont a prévoir on ne paie pas le double de loyer...

La seule chose qui pourrait nous faire changer c'est de construire une maison écolo type chalet... qui se construit en 6 mois réduisant le cout des loyers a payer en attendant...
49 ans albertville 1799
Les vices il y en a aussi dans l'ancien tu sais.
Lorsque tu visites, le proprio ou l'agence va te vanter les mérites de telle ou telle équipement de la maison mais oublier de te dire que telle équipement est pourri.

Pour moi les 2 sont intéressants.

Pour ma part je cherchais une maison à rénover. J'ai été servi. J'ai passé presque 3 ans dans le gros oeuvre (casser des murs porteurs, faire des ouvertures, repenser les écoulements d'eau etc...)
et presque depuis 2 ans dans les finitions et j'en ai encore pour une année à peu près (et encore j'ai décidé dernièrement d'en faire faire par des artisans sous peine d'ajouter une année de plus).

l'avantage c'est que la maison n'a pas coûté très cher et qu'à priori je la revendrai avec une plus value......... mais alors au prix d'innombrables heures.

Reste le neuf, si tu choisis bien ton promoteur, tu peux avoir un bon produit. N'hésite pas à faire parler les gens du coin qui ont fait construire, ils te diront ce qu'ils pensent de leur promoteur.
Mais il est vrai que c'est souvent plus cher.

Dernière possibilité acheter de l'ancien déjà rénové. Ca peut être une bonne solution pour celui qui ne veut pas passer du temps à rénover. La aussi, le prix risque d'être élevé et il faut faire attention aux mal façon.

Pour moi, pour de l'ancien, il convient de visiter une première fois, de faire des photos et de refaire la visite dans sa tête grace aux photos et de noter tous les points techniques à vérifier.

Bon courage, c'est toujours un projet enrichissant que d'acheter sa résidence principale (même si parfois on galère).
458
personnellement, nous avons fait construire, et ça c'est plutôt mal passé! si tu n'y connais rien dans le bâtiment, mieux vaut laisser tomber cette solution. Nous nous sommes faits arnaquer sur le gros oeuvre au niveau du toit, des murs du sous-sol, de l'isolation au niveau de la dalle et en plus, il a empoché les 5 derniers % et il n'a jamais fini la maison.
Bref, si c'était à refaire, nous ne le referions pas !!
Evidemment, tu as exactement ce que tu veux, mais quand ta maison est livrée, tu ne sais pas ce qui t'attend encore! L'intérieur, ça va. Mais quand il s'agit d'amménager les extérieurs, c'est pas de tout repos : mûrets , portail, piliers,pelouse, terrasse, terrassement,clôture, thuyas... On n'a plus beaucoup de temps pour nous! Avec ce que l'on dépense pour l'extérieur, on pourrait faire construire une 2ème maison!! Si on avait su, on aurait acheté une maison ancienne à rénover, mais pas trop, avec un terrain déjà amménagé! Nous aurions dépensé moins d'argent et surtout gagné du temps!

Bon courage pour la suite!
P
40 ans Nice 21965
mes beaux parents ont fait construire et ca a ete une catastrophe pourtant le promoteur est pas mal reputé

en fait c'est un groupement de maison et durant le chantier ils ont inversés les plans, du coup quand y'a eu les visites tout a ete à refaire

encore aujourd'hui y'a des problemes de fissures et tout pourtant la maison est pas vieille
38 ans reims 725
Aie!

Bon je vois que la construction est loin d'amasser les foules!

Je connais rien en bâtiment mais c'est le métier de mon frère, bien que je vais pas l'ennuyer avec ça!

ça me laisse un peu sur le carreaux de voir que vos experiences ont été négatives
:?
458
Il ne faut pas généraliser ! Il suffit certainement de bien choisir le constructeur (bien que le nôtre était un ami de ma belle-soeur!!!) ; de prendre le temps de comparer, et surtout de bien surveiller point par point la construction avec un professionnel, si c'est possible, comme dans ton cas avec ton frère. Et surtout ne pas lui payer les 5 derniers % sans avoir fait l'état des lieux de la fin de construction et sans avoir porter de réserves s'il y a lieu.
46 ans 4830
en fait les deux solutions présentent des avantages et des inconvénients (à mon sens):

pour du neuf:
l'avantage est d'avoir une maison à votre image, comme vous vous l'imaginez... seulement sur plan, ça ne donne pas toujours la même chose qu'en réel! et puis, de nos jours, si vous n'avez pas le terrain, il faut quasiment compter le double (enfin, tout dépend l'endroit aussi, il y en a de plus cher que d'autres...) chez moi on dit que la première maison, c'est pour se faire la main, mais ça n'est qu'à la deuxième qu'on arrive à avoir un peu près ce qu'on souhaite...

avec du vieux, l'avantage est que vous voyez déjà à quoi ça ressemble et à quoi ça pourrait ressembler après travaux éventuels (si travaux il y a...) et puis, c'est en principe vivable de suite, sauf ruine complète! mais là aussi, quand on achète une vieille baraque, on peut s'attendre à rester des années dans les travaux.. il y a toujours quelque chose à faire dans les vieilles demeure, on en voit pas le bout!
458
dans du neuf, c'est un peu la même chose! Une fois qu'on a terminé l'intérieur, il faut s'attaquer à l'extérieur, et à moins de ne pas avoir de terrain, ou à moins d'avoir les moyens de faire tout faire par des pro, c'est pas de tout repos ! Il y en a du boulot pour faire les extérieurs!!! nous avons fait construire il y a 5 ans et nos extérieurs ne sont toujours pas terminés!
Quand nous avons emménagé dans notre maison, notre voisin avait fait construire 8 ans auparavant, et il finissait seulement ses extérieurs. je me souviens qu'ils nous avait dit : "maintenant que l'extérieur est terminé, je n'ai plus qu'à refaire l'intérieur ! dans une maison, rien n'est jamais fini. Quand tu as fini d'un côté, il faut recommencé de l'autre !"
B I U