MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Allocation chomage suspendue à cause d'une carte d'identité

41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Coucou !

Zhom a fait son dossier pour obtenir une allocation chômage fin janvier. Sa carte d'identité de l'époque était périmée. Ils lui ont fait signer un papier comme quoi il  
s'engageait à fournir une nouvelle carte d'identité dans les deux mois.

Il y a un mois, le pole emploi lui envoie un mail l'invitant à venir à des réunions d'informations. Il répond à son conseiller que sa voiture n'est plus assurée, qu'il ne peut pas mettre d'essence (630 euros de chomage, 560 euros de loyer ...).

Fin avril, il fait son actualisation comme d'hab. Comme il avait toujours rien sur son compte on envoie un mail au pôle emploi pour savoir ce qu'il en est. Ils répondent qu'ils suspendent l'allocation dans l'attente de la carte d'idendité ... :evil:
Pour faire la carte, il faut qu'il aille chercher un extrait de naissance à 50 kms de son domicile, sans voiture, ça va être dur. En plus faut 6 semaines de délai pour la faire cette carte ..

Bref je m'éloigne du post .. Il aurait dû s'y prendre plus tôt, je sais. Mais ma question est : ils ont le droit de suspendre des allocs pour ça ??
P
39 ans Nice 21965
il me semble que oui car le dossier n'est pas complet, ils vont pas chercher plus loin
111 ans 3096
Je trouve ça étrange...

Ici il est bien écrit :

La carte nationale d'identité (CNI) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu'elle est périmée, sous réserve dans ce cas, que la photo soit ressemblante.

Pour l'extrait d'acte de naissance, je ne m'étais pas déplacée, il est possible de le demander en ligne.

J'espère que ça va t'aider un peu...

Enfin bon tout ça ne m'étonne pas tant que ça du pôle emploi finalement... qu'est ce qu'ils feraient pas pour économiser du pognon !
63 ans Au bord de la mer 15536
je confirme que le Pôle Emploi exige une CI valide, alors que la CI n'est même pas obligatoire...

Je me suis pris le chou (gentiment) avec la nana du Pôle Emploi en octobre lorsque je me suis inscrite, car j'ai essayé de discuter à ce sujet, voulant lui prouver que ça ne tenait pas debout d'exiger un papier qui n'est pas obligatoire.

Bref.....

Et je confirme aussi qu'on peut demander un extrait d'acte de naissance sur le net. Mais par courrier aussi. Il est totalement inutile de se déplace ;)
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Il n'a pas le net donc je vais lui proposer d'envoyer le formulaire que j'ai trouvé.

Les proprios vont pas être contents, le prélévement du loyer passera sans doute pas ...

Merci pour vos conseils !
43 ans Strasbourg (Lingolsheim) 425
Je confirme pour la carte d'identité, j'ai eu le même problème : la mienne est périmée depuis 2 ans donc mon dossier n'était pas acceptable.
Je ne l'ai pas faite renouveler car j'ai depuis toujours présenté mon permis (genre à la poste pour retirer des paquets etc...) et ça marchait.
Mais pour les assedics le permis n'est pas une pièce d'identité.
J'ai eu du bol j'avais un passeport valide, et du coup c'est passé.
Grâce à ça j'ai pu m'éviter les délais d'etablissement d'une nouvelle CI et profiter des assedics plus tôt.
Moi aussi je trouve ça con, car dans les administrations ils disent qu'une CI périmée est quand même une CI et qu'il n'y a pas d'obligation de la renouveler, même pour un changement d'adresse...
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
C'est clair que c'est complétement débile. Ils se rendent pas compte que les allocs sont vraiment vitales pour certains !

Ils ont intérêt à reverser les allocs rétroactivement dès qu'il fournira la nouvelle carte !
P
39 ans Nice 21965
oui ca y'a pas de soucis, j'avais fait une erreur durant une declaration, je recevais rien, ca a ete corrigé et j'ai recu deux versements d'un coup
43 ans 77 5703
et l extrait d acte de naissance tu passes un coup de fil et c est bon. certaines mairies reclament une demande papier.

bref dans la semaine tu as ton papelard.


dans votre cas, je te conseille de réclamer le directeur par telephone. ça m est arrivé une fois pour un truc moins "simple" et je ne pensai pas que j aurai eu une issue positive. mais les factures n attendent pas. le loyer si on peut s expliquer pour decaler le paiement, l edf eux ils s en secouent!
en tout cas, quand tu as à faire à la direction, souvent ça passe, car les gens que tu as au telephone ou en guichet ne peuvent pas se permettre de prendre ce type d initiative.
49 ans albertville 1799
Je confirme ce que dit Djaga, par téléphone c'est faisable.
J'en ai demandé un à la mairie de naissance il y a 6 mois et me l'ont envoyé. Je leur avais même demandé s'ils voulaient que je leur envoie une enveloppe timbrée. Réponse : non, on vous l'envoie, pas de problème.

Sinon pour répondre au post sur la suppression des alloc, honnetement je ne sais pas si c'est prévu ou pas dans le règlement mais j'imagine que s'ils suspendent les alloc c'est qu'il doit y avoir des petits malins qui ont essayé de gruger. Et il est vrai qu'il faut avoir une règle commune pour tout le monde sinon cela ouvre la porte à des interprétation d'une caisse à une autre.
Malheureusement, celui qui aura pour une fois une bonne raison se verra pénalisé.
Et c'est d'autant plus difficile que cela touche des gens qui ont moins de revenus que les autres.
52 ans strasbourg 6049
et pour le loyer il peut demander une allocation logement puisqu'il est au chômage. ca demande des papiers et de se déplacer à la caf mais ca vaut le coup. par contre il aura besoin de tous les papiers sinon ils lui fileront rien...
10361
_Mumu_ a écrit:
Coucou !

Zhom a fait son dossier pour obtenir une allocation chômage fin janvier. Sa carte d'identité de l'époque était périmée. Ils lui ont fait signer un papier comme quoi il s'engageait à fournir une nouvelle carte d'identité dans les deux mois.

Il y a un mois, le pole emploi lui envoie un mail l'invitant à venir à des réunions d'informations. Il répond à son conseiller que sa voiture n'est plus assurée, qu'il ne peut pas mettre d'essence (630 euros de chomage, 560 euros de loyer ...).

Fin avril, il fait son actualisation comme d'hab. Comme il avait toujours rien sur son compte on envoie un mail au pôle emploi pour savoir ce qu'il en est. Ils répondent qu'ils suspendent l'allocation dans l'attente de la carte d'idendité ... :evil:
Pour faire la carte, il faut qu'il aille chercher un extrait de naissance à 50 kms de son domicile, sans voiture, ça va être dur. En plus faut 6 semaines de délai pour la faire cette carte ..

Bref je m'éloigne du post .. Il aurait dû s'y prendre plus tôt, je sais. Mais ma question est : ils ont le droit de suspendre des allocs pour ça ??


humm je reviens sur le coup des " 50 bornes ca va être dur" ...
bon dans ce cas la ton cherie aurait du faire preuve de méthode et de rigeur, car il ya une procédure a repecter et quand des allocations qui permette de vivre en dépendent ben 50 bornes c'est pas grand chose pour continuer a percevoir ce qui te fait vivre.
De plus c'est sur que si on si prends au dernier moment pour refaire ces papiers ca bloque ;) Je pense qu'un peu plus de " sérieux" au départ lui aurais évitez ce genre de désagrément .
Et pour en revenir a ces fameuses réunions d'infos de pole emploi, il ya des fonds pour permettre au demandeur d'emploi de se rendre a ces journées d'information s'il n'a pas de voitures ( ca marche pour les trains les cars etc etc)
Il a pas de voiture certes mais ya bien des trains et des car dans son coin non ?
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Co_lette a écrit:

Il a pas de voiture certes mais ya bien des trains et des car dans son coin non ?


Il habite dans un lieu dit paumé d'une dizaine d'habitant. Il n'y a pas de bus navette et la première gare doit se trouver à une quinzaine de kms.

Il n'a plus de téléphone donc je lui ai proposé d'envoyer le formulaire pour qu'on lui envoie son acte de naissance. A lui après de trouver un moyen d'aller à sa mairie pour déposer les documents pour refaire sa CI.

Je sais Co_lette que mon organisation manque cruellement de rigueur. Je lui ai dis mais je me suis promis de ne plus trop m'y investir.
63 ans Au bord de la mer 15536
C'est sûr que ça serait tentant de tout prendre en charge, pour que les choses avancent :roll:
Il faut trouver le moyen de le motiver sans pour autant le materner. Pas simple...
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Provence a écrit:
C'est sûr que ça serait tentant de tout prendre en charge, pour que les choses avancent :roll:
Il faut trouver le moyen de le motiver sans pour autant le materner. Pas simple...


Ca avance petit à petit. Son dossier pour les APL a été étudié et c'est bon il a droit à une centaine d'euros. Ca commence à partir de ce mois-ci. Au moment où les APL arrivent, ses allocs sont suspendus ... J'ai parfois l'impression qu'on recule ...

Ca avance, mais ce sera long ! Alors je le motive un peu sans trop le materner comme tu dis.
B I U