MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

J'hallucine

50 ans Sur un gros arbre perché 7658
supplémentaire *
le_chat_du_cheshire a écrit:
A la moindre sollicitation de la machine, le ventilateur de l'ordinateur portable augmentera en régime, ce n'est pas forcément la meilleure solution, à moins d'envisager un produit plus proche de la tablette que de l'ordinateur, le manque de puissance étant rapidement frustrant.


Tu peux aussi paramétrer windows pour que la machine n'utilise pas la refroidissement actif et réduire la vitesse du processeur. C'est dans les options d'énergie dans le panneau de configuration. Quant à la puissance nécessaire pour surfer et et de la bureautique, ilnn'y en a pas besoin de beaucoup.

le_chat_du_cheshire a écrit:

Tu peux envisager une machine de bureau sans la moindre pièce mécanique, à savoir :

Une carte mère sans ventilateur (cas le plus fréquent) disposant d'une carte graphique intégrée.

Une alimentation passive, ou hybride.

Un refroidissement passif du microprocesseur ou bien avec un ventilateur de gros gabarit ne se déclenchant qu'en cas de réelle nécessité.

Un disque dur du type SSD.

Il faut choisir des composant de bonne qualité pour éviter les sifflements des bobines des alimentations.


Il y a également l'option envisagée par Mme Rap, même s'il faut que la configuration des pièces se prête à cela, et cela impose un petit budget supplémentaires pour les câbles, ce qui peut revenir aussi cher que des composants parfaitement silencieux.
J'ai utilisé cette solution il y a quelques années. C'est assez impressionnant de ne rien entendre du tout.


A mon avis le surcoût d'un ssd et de systèmes de refroidissements passifs (cm, proc, carte graphique) est beaucoup plus important que l'achat de quelques câbles.

le_chat_du_cheshire a écrit:

Au sujet du clavier, des caractères noirs sur fond blanc ne seraient pas plus lisibiles que des caractères blancs sur fond noir, qui présentent par ailleurs l'inconvénient d'être plus difficile à retracer en cas d'effacement ?...


Tu as aussi la solution des claviers rétroéclairés.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Malgré le paramétrage, la miniaturisation engendrera une élévation rapide de la température, et si des tâches lambda exécutables sur une machine de base la laisseront inerte, la moindre vidéo déclenchera un refroidissement actif.


Pour le surcoût, il faut aussi prendre en compte le confort du système, un SSD ne se contentant pas d'être silencieux, il est aussi très rapide, et pourrait même transfigurer une ancienne machine (c'est même bluffant quand on se focalise le plus souvent sur la rapidité du microprocesseur). Une alimentation passive est le plus souvent un produit de qualité participant au bon fonctionnement et à la longévité des autres composants.Le carte graphique passive - si elle n'est pas intégrée - ne coûte pas bien cher, à moins de vouloir jouer au dernier jeu de flingue en vogue.

Il faut envisager dans le cas du système déporté des câbles de qualité décente de 5 mètres au minimum, et cela représente un budget non négligeable en mettant tout bout à bout.J'en sais quelque chose pour avoir repris cette solution il y a peu à la faveur d'un installation "média center", le PC et la TV associée se situant dans des pièces différentes.

A calculer de manière très pratique en fonction du matériel disponible, des pièces en stock, de la configuration, et des travaux à envisager.



Pour le clavier rétroéclairé, j'ai acheté le Logitech G105s. Son éclairage pratique dans la pénombre est beaucoup moins efficace en plein jour, et je préfère encore la lisibilité d'un Logitech LX 501 aux sérigraphies noires sur touches blanches.
Il faudrait que j'essaie d'autres claviers, la qualité des Logitech laissant de plus en plus à désirer.

Un retour d'expérience de ta part au sujet des claviers ?...
47 ans 559
merci bcp pr vos réponses si completes:je commence tt juste à m'intéresser à l'informatique,l'an dernier je ne savais pas encore taper sur un clavier!!coté visibilité,les touches du clavier ne me posent aucun souci,c'est juste parfois le bruit qui me pose prob:il faut dire que j'enfonce vraiment la touche pour pv taper plus vite!plus je tape vite,et moins je ressens le bruit de l'ordi au niveau de l'oreille...ET JE PEUX DONC RESTER PLUS LGTPS SUR L'ORDI!oui, je sais ,je souffre d'un "handicap "tres "spécial"
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Si c'est la même chose avec les bruits de sommier...
47 ans 559
J' ai un sommier à lattes...DONC à peu prés silencieux!!merci, le chat, pour ton commentaire qui me fait bien rire!!lol!
le_chat_du_cheshire a écrit:

Il faut envisager dans le cas du système déporté des câbles de qualité décente de 5 mètres au minimum, et cela représente un budget non négligeable en mettant tout bout à bout.


Au pire :
1 Cable RJ45 10m -> 10 euros
2 Rallonges usb 5m -> 10 euros
1 cable HDMI 10m -> 15 euros

Après c'est sûr, si l'achat d'un nouveau pc est envisagé faut voir, mais là on est à la recherche de silence total. J'ai du refroidissement "silencieux" (genre un bon Noctua) mais ça fait quand même du bruit.
Pour le refroidissement passif, il y a bien le watercooling mais si la pompe tombe en rade (inévitable) tu es bien emmerdé. De plus il y a très peu de modèles en vrai watercooling (cad sans ventilateur) et je ne suis pas sûr que la tenue dans le temps soit au rendez-vous (avec les histoires de pompe donc).


le_chat_du_cheshire a écrit:

Il faudrait que j'essaie d'autres claviers, la qualité des Logitech laissant de plus en plus à désirer.
Un retour d'expérience de ta part au sujet des claviers ?...


Je ne suis pas d'accord. Logitech ont toujours été les meilleurs en souris ou clavier d'aussi loin que je puisse m'en souvenir.

Clavier je te conseille ce que j'ai adopté depuis plusieurs années : logitech K750
clavier sans fil et sans pile, recharge solaire ! (la lumière d'une lampe suffit)

En souris je te conseille la logitech anywhere MX.
B I U