MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Inscription à la maternelle???

735
Bonjour,

C'est la première fois que je post dans cette section du forum. :)

Ma fille n'a pas encore 2 ans, que je me pose déjà des questions concernant son  
inscription à la maternelle! :roll:

Je m'explique : nous avons une nounou qui garde ma fille et qui va garder d'ici peu notre deuxieme bébé. Elle ne réside pas dans le même village que nous mais à 4km. Elle garde également un petit garcon du même âge que mon ainé dont les parents resident la même commune que nounou.

Pour pouvoir conserver cette nounou dont nous sommes extremement satisfait nous souhaiterions inscrire notre puce dans l'école du village de la nounou et pas dans celle de notre village. ( désolè j'ai un peu de mal avec l'expression écrite!! :oops: )

Pensez vous que se soit possible? Il faut faire des démarches particulières? Il faut s'y prendre quand?


Merci pour votre aide. :D
M
38 ans 1217
donc ta fille ira a l'école pas pour la prochaine rentrée mais pour celle de septembre 2010 c'est bien ca?

Nous ici les inscriptions sont a partir du mois d'avril, mais dans certaines communes (villes) c'est bcp plus tot.
Nous on a un papier de la commune dans la boite aux lettres pour donner la date d'inscription, peut etre que ta nounou pourra te renseigner (ou alors la mairie).

Pour pouvoir inscrire ta fille dans l'école de la commune de la nounou, il te faudra une dérogation (enfin nous ca marche comme ca ici) , mais a mon avis , vu que ta fille ne sera pas de la commune, elle risque d'etre sur liste d'attente, donc non prioritaire par rapport aux gamins de la commune.
735
Elle devrait rentrée en maternelle en septembre 2010 tout à fait!

C'est bien ce que je me disais pour la dérogation, par contre je n'avais pas pensé à la liste d'attente!

Pensez vous que ce soit facile à obtenir une dérogation? et à qui dois t'on la demander??

Pour les inscriptions, je m'y prendrais en debut d'année et je crois qu'il serra aussi simple que j'aille directement à l'ecole. Mais à quelle ecole? aurais je la reponse pour la derogation avant ou vais je devoir l'inscrire dans les deux??

Oulala ca se complique un peu là! :D
49 ans eure et loir 6
ne te bile pas, le plus simple, tu vas à la mairie de la commune de ton assistante maternelle, et tu expliques ton cas, on te donnera toutes les informations pour que tu puisses inscrire ton enfant,par contre , ne tarde pas pour te renseigner, si au cas où, il ya une liste d'attente, mieux vaut s'y prendre de bonne heure.
De toute façon etant donné que le deuxième devrait aller chez la meme ass mat, cela ne devrait pas poser de problèmes
51 ans 76 10598
La dérogation se demande auprès de la mairie. ;)

Voici un lien qui t'expliquera tout : inscription à la maternelle
735
Merveilleux!! Merci pour vos réponses.

Chloeecamille grand merci pour le lien! Tout y est si bien dit!!

:D :D
50 ans calvados 1616
j'ai eu un peu le même pb que toi à savoir que je voulais inscrire mon fils dans la commune proche de chez la nounou (le bus scolaire passe juste devant chez elle matin et aprés midi) donc c'était beaucoup plus simple pour moi au vu de mes horaires de travail.
je suis donc allée à l'école, j'ai vu avec la directrice qui m'a demandé d'obtenir une dérogation de la mairie de la commune,et qu'a la suite de ça mon fils serait inscrit chez eux...et que selon elle il n'y aurait aucun pb pour que mon fils aille dans cette école vu qu'ils ont peu d'élèves, et que tous les nouveaux sont les bienvenus!! :D
bref, aprés passage à la mairie, j'ai eu la dérogation et inscrit mon fils pour la rentrée prochaine sans aucun problème.
735
C'est encourageant!! Ici le problème risque d'être qu'il y aurait beaucoup de demande pour cette école justement!

C'est un drôle de casse tête en tous cas car si nous n'obtenons pas cette dérogation je ne sais pas comment nous ferons mais bon nous n'en sommes pas encore là... :D
69 ans oise 206
bonjour,
il faut savoir aussi que dans certaines municipalités , le fait de scolariser l'enfant ailleurs leur coute , en effet la municipalité qui accueille l'enfant peut demander un dédommagement financier dans la mesure ou la famille ne réside pas sur le lieu de scolarisation, bien souvent quand c'est le cas la municipalité de résidence de la famille refuse , :(
ceci est juste une info et pas une généralisation!!!! heureusement !!! :D
4683
Mais je croyais que la carte scolaire n'existait plus depuis un an et qu'on pouvait inscrire ses enfants dans l'école de notre choix ? En tout cas moi en septembre pour mon fils on ne m'a demandé aucune dérogation, mais c'était peut être aussi parce que j'étais dans une grande ville (toulouse) et que du coup je ne changeais pas de municipalité mais juste de quartier ?
51 ans 76 10598
alexaurore a écrit:
Mais je croyais que la carte scolaire n'existait plus depuis un an et qu'on pouvait inscrire ses enfants dans l'école de notre choix ? En tout cas moi en septembre pour mon fils on ne m'a demandé aucune dérogation, mais c'était peut être aussi parce que j'étais dans une grande ville (toulouse) et que du coup je ne changeais pas de municipalité mais juste de quartier ?


L'assouplissement de la carte scolaire ne concerne ni la maternelle ni le primaire. ;)
4683
Merci chloéecamille pour l'info ;)
B I U