MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mots d'enfants

43 ans France 24
Coucou les filles, j'ai besoin d'un peu de reconfort, et oui en fait je donné le bain à mon loulou de 4 ans hier soir et il m'a dit que  
j'etais "grosse", t'es grosse toi maman ... :oops: ça m'a blessé, je lui ai expliqué que dans la vie il y a des personnes grandes, petites, minces et grosses et que ce n'etait pas très gentil de dire ç a à sa maman...je sais qu'il est petit encore mais bon je suis blessé je n'en ai parlé à personne déjà que je me remets en question sur mon physique actuellement alors ... :cry:
44 ans en région parisienne 211
De quelle manière t'a-t'il dit cela ?
était ce une constatation, une interrogation ?
l'a-t'il dit avec tristesse ou avec tout autre sentiment?
Peut être sent-il ton mal être ?
Peut être a-t'il entendu quelqu'un te qualifier de cette manière ?

Moi j'ai eu le tour avec mon neveu qui me disait que j'avais des grosses fesses parce que je mangeais de trop.
Cela est difficile à entendre.
Cela signe le mode d'éducation qu'il reçoit (culte du corps et peur des différences).
Je lui ai expliqué que les gens comme moi qui sont gros ne le sont pas simplement parce qu'ils mangent de trop.

bon courage.
45 ans Bas Rhin 2894
Pareil quelle était l'intonation?
parce que si c'était juste une constatation, je suppose qu'il n'avait pas tord ;).
Il n'a tout simplement pas la notion de ce qu'on a le droit de dire et pas dire, ce qui fait de la peine...
73 ans 3528
+1 avec les filles, dans la bouche de certains "grosse" sonne comme une insulte, alors que pour d'autres c'est presque un compliment, l'intonation est donc importante.

C'est aussi tres influence par la culture ambiante, en chine ou en afrique c'est souvent dit sur le ton de la constatation (sans connotation particuliere) voire de maniere positive (=bonne sante, aisance financiere etc.).

Ce que j'essaie de dire c'est qu'il faut aussi essayer de prendre du recul face a ces mots et de ne pas forcement entrer dans la tete de nos enfants que gros=insulte ou mauvais. Evidemment ca n'est pas facile quand on n'est pas en paix avec son corps, mais c'est aussi ca la tolerance (pas de ne "pas dire" les choses "mauvaises" mais de ne pas voir ou est le probleme).

Dans tous les cas je suis sure que ton petit ne voulais pas te blesser et que grosse ou pas, le plus important pour lui c'est que tu es toi, sa maman ;)
43 ans France 24
Merci les filles,
En fait il me l'a plutôt dit comme il aurait n'importe quoi d'autres, sur un ton gentillé, toi t'es grosse maman...avec un ton enfantin, pas méchamment du tout. Bon je ne suis pas babar non plus ! je fait une taille 48 pour 1,65m, mais bon ça blesse tout de même quand on est mal dans sa peau et que l'on donne le meilleur à nos enfant son est pas préparé a entendre des mots pareils, en fait on ne m'a jamais dit celà que j'etais grosse ou pas, en réfléchissant, on m'a toujours dit t'es ronde, potelée mais pas "grosse". Alors venant de la bouche de mon bambin de 4 ans, ça m'a blessée, triste réalitée....je le sais bien que je ne suis pas une brindille :)
4683
Je comprends que tu sois bléssée surtout que cela vient de ton bambin. Mais les enfants sont comme ca ils disent ce qu'ils pensent ce qu'ils constatent sans penser que cela peut blesser.

Mon fils de 5 ans m' a dit a plusieurs reprise "maman tu as un gros ventre, t'es grosse" mais si je lui demande si cela le dérange il me répond "non car tu es belle et je t'aime".

Il a raison j'ai un gros ventre mais pour lui je suis la plus belle et il m'aime et c'est ca le principal.

Ne t'inquiète pas ton fils a juste remarqué tes rondeurs mais je suis sûre qu'il t'adore
56 ans Out of Africa... 4355
SCOUBYE a écrit:
mais bon ça blesse tout de même quand on est mal dans sa peau et que l'on donne le meilleur à nos enfant son est pas préparé a entendre des mots pareils


Oui, le problème vient surtout de là

Parce que ton loulou, il ne fait que constater une évidence (ben oui, tu es grosse... et alors ? Ca fait de toi une "mauvaise" maman ? ;) )

Etre grosse quand on y regarde bien, c'est un fait, un détail physique rien de plus : ce n'est pas un défaut, ni une qualité. De même que certaines personnes sont grandes, d'autres petites, d'autres rousses, d'autres blondes.

Et pour répondre à Calisto : pourquoi n'aurait il pas le "droit" de le dire ? D'autant que pour lui c'est une constatation et non un moyen de faire du mal. C'est à nous je pense d'assumer nos physiques (même si pas facile, je le conçois ! y'a toujours un truc de travers :D )
M
43 ans Belgique 1926
je "plussoie" caline...

c'est à toi d'assumer ce détail physique, ... du moment que ton gamin a bien intégré le fait que çà n'a rien à voir avec le fait d'être une bonne ou une mauvaise maman...

par contre, au niveau de l'apprentissage de la vie en société, il faudra lui expliquer que certaines choses, même si elles sont vraies ne se disent pas en "public".
41 ans 4907
Mon fils de 3 ans m'a dis cela dernièrement, mais il utilise à tord le mot gros/grosse pour dire grand/grande, par exemple il dit une grosse assiette. Pour lui tout ce qui est plus grand que lui est "gros" même son papa qui pèse 56kg pour 1,70m. Les enfants mélangent parfois certains concepts.
B I U