MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La vue, l'ouïe, l'odorat chez l'enfant.

49 ans 3697
Tout d'abord, concernant la vue.

Ma petite( 5 ans 1/2) a eu une visite médicale scolaire récemment et il se pourrait qu'elle soit hypermétrope, le médecin scolaire m'a dit que  
ce n'est qu'en CP ( apprentissage de la lecture et de l'écriture)qu'on en aura la certitude, à moins que je remarque qu'elle se frotte souvent les yeux ou qu'elle se plaint de maux de tête, là je devrais prendre rendez-vous chez un ophtalmo avant son entrée au CP.

Si vous même trés jeune ou un de vos enfants a eu des problèmes de vue, à quelle âge vous en êtes vous aperçus? Quels ont été les signes? etc...


Ensuite, concernant l'ouïe.

Toujours, suite à cette visite médicale, elle entendrait moins bien de l'oreille droite, ce sera à vérifier auprés de mon médecin traitant car il se peut que ce ne soit qu'un bouchon et s'assurer que son tympan n'a pas été fragilisé par des otites. Il est vrai que souvent je dois parler fort pour qu'elle me réponde.Seulement, la soeur de son papa est sourde d'une oreille, y aurait-il une hérédité?

Quels sont les tests pour les problèmes auditifs? A quel age s'en aperçoit-on?


Ensuite l'odorat ou le goût( plus rare).

Comment s'apercevoir qu'un enfant présente jeune un problème à ce niveau?, quels sont les examens à faire?
43 ans Rhône-Alpes 726
Je suis moi-même une porteurse de lunettes (depuis que j'ai 3 ans) et je suis orthoptiste (je réeduque les yeux). 8)
:arrow: Il faut savoir que les bébés naissent hypermétrope et que cette hypermétropie diminue jusqu'à environ 6 ans. il arrive souvent qu'il "reste" un petit défaut visuel. :arrow: Si tu es inquiète, rien ne t'interdit de voir un ophtalmo. il utilisera des échelles d'acuité avec des dessins au lieu de lettres. perso, je conseille au parents de montrer leur enfant à un ophtalmo tous les 2-3 ans s'il n'a pas de problèmes à partir de la maternelle :)
:idea: Ce sera même plus simple s'il veut dilater ces pupilles pour vérifier son fond d'oeil et sa réfraction (puissance de l'oeil) car le produit agit plusieurs heures après instillation. Si elle est gênée une après-midi en maternelle, ce n'est pas grave.
J'espère que j'ai bine répondue à ta question
49 ans 3697
Merci Mlomb pour ta réponse.

C'est vrai qu'elle ne se plaint jamais, j'avais déjà été faire lorsqu'elle était bébé une visite chez l'ophtalmo car elle avait un léger strabisme mais il m'avait dit de ne pas m'inquièter que c'était un faux strabisme fréquent chez les bébés et que comme en grandissant la morphologie du visage change, çà allait s'arranger, ce qui est le cas.

Je prendrai rendez-vous pour vérifier l'hypermétropie quand même, juste par précaution.

Bises!
K
45 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Ben pour l'ouïe, je ne peux que parler de ma propre expérience : je suis sourde de l'oreille droite, et que je sache, ce n'est pas héréditaire, la seule personne ayant eu des problemes de surdité dans ma famille c'était ma grand mère, surdité progressive à partir d'un age assez avancé, bref, RAS à ce niveau là...

Pour le détecter, à l'époque, les medecins claquaient simplement des doigts à coté des oreilles, ce qui pour moi ne servait strictement à rien, puisque j'entends quand même, donc tout bébé, je réagissais très bien alors que la surdité était de naissance... On l'a découvert plus tard, après que j'ai eu les oreillons, quand ils ont fait un vrai test ORL. Bref, jusqu'à ce que je fasse une IRM de l'oreille interne pour mes problemes de vertiges, j'ai toujours cru que ça venait des oreillons, alors que l'IRM a revelé que c'était de naissance...

Bref, si tu as des doutes pour ta puce, emmène là chez un ORL (avant juillet, sinon faudra passer par le medecin généraliste ;)) qui pourra lui faire un vrai bilan, vérifier les bouchons ou autres dommages aux tympans...
7404
en ce qui concerne la vue ma fille est hypermétrope.Bien que le pédiatre disait ne pas s'inquiéter de son strabisme j'ai été consulter un ophtalmo il y a peu de temps (elle avait juste deux ans) et en effet elle est hypermétrope (dioptrie5!) et a un oeil un peu paresseux.
Pour ce qui est des lunettes elle en porte et visiblement d'après l'ophtalmo en effet l'hypermétropie va en diminuant (contrairement à la myopie qui va en s'aggravant) il est donc loin d'être certain qu'elle portera des lunettes toute sa vie
je ne peux que te conseiller de faire une visite de contrôle ;)
49 ans 3697
Je vais faire le tour des ophtalmo et ORL cette semaine car les rendez-vous sont longs, la dernière fois que j'ai pris rendez-vous avec l'ophtalmo le plus proche de chez moi, il s'est écoulé 8 mois entre l'appel téléphonique et le jour où je l'ai vu.

Merci les filles pour vos témoignages.

Bises!
B I U