MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La Peur d'avoir un enfant different

47 ans polynésie française 1807
Enceinte de 3 mois et demi,voila une inquietude de plus qui me trotte dans la tête: j'ai peur d'avoir un enfant malformé,handicapé,malade,que sais je encore! :cry: C'est le premier,me voila  
donc assaillie de plein de doutes,questions....
Suis je la seule??
57 ans Vielsalm, Belgique 535
Non, tu n'es pas la seule.

Je suis enceinte de 4 mois et j'ai les mêmes inquiétudes que toi. Il y a 1 mois, j'ai subi une amniocenthèse qui m'a confirmé que mon bébé n'a aucune maladie "courante" (trisomie par ex).

Je pense que les craintes que nous avons sont valables pour toutes les futures mamans. C'est normal. On me le répète sans arrêt mais ça ne m'empêche pas de penser quand même.

Bon courage et surtout bonne continuation pour faire un beau bébé en pleine forme !

Bisous

Lilibel
B
40 ans 3449
:oops: Je me mèle encore d'un forum où je ne peux donner qu'un avis hypothétique car je ne suis pas maman - et c'est une chose encore éloignée malheureusement - mais j'ai très peur de ça. Je sais que certaines maladies sont diagnostiquées avant même la naissance et que l'on peut avorter en cas de maladies... Je sais que ça va être horrible ce que je vais dire, mais je crois que si je savais que mon enfant va être malade ou différent et que j'ai la possibilité d'avorter, je le ferais. Je trouve que la société est tellement inadaptée aux gens différents que ce soit mentalement, physiquement et matériellement... j'aurais peur de faire souffrir mes enfants... J'admire énormément les gens qui ont des enfants différents. Ils ont le courage de les élever dans une société qui n'est pas toujours tolérantes. Je crois que je n'aurais pas le même courage...
53 ans belgique/arlon 11975
Lilibel a écrit:
Non, tu n'es pas la seule.

Je suis enceinte de 4 mois et j'ai les mêmes inquiétudes que toi. Il y a 1 mois, j'ai subi une amniocenthèse qui m'a confirmé que mon bébé n'a aucune maladie "courante" (trisomie par ex).

Je pense que les craintes que nous avons sont valables pour toutes les futures mamans. C'est normal. On me le répète sans arrêt mais ça ne m'empêche pas de penser quand même.

Bon courage et surtout bonne continuation pour faire un beau bébé en pleine forme !

Bisous

Lilibel


c'est tout à fait ça
:)
pareil pour moi quand j'attendais Artémis,c'était la cata alors que pour les garçons je ne m'en suis jamais fait autant de mouron
mais bon ,j'ai toujours voulu une fille et jusqu'au dernier moment j'ai toujours eu peur qu'il lui arrive quelque chose et c'est toujours la cas :roll: :oops: , je la couve beaucoup trop, je le sais,mais bon c'est ma déesse
bon courage pour la suite et essaye de destresser, oui et c'est moi qui dit ça :oops: :oops: :oops:

bisous
57 ans Vielsalm, Belgique 535
Badine a écrit:
:oops: Je me mèle encore d'un forum où je ne peux donner qu'un avis hypothétique car je ne suis pas maman - et c'est une chose encore éloignée malheureusement - mais j'ai très peur de ça. Je sais que certaines maladies sont diagnostiquées avant même la naissance et que l'on peut avorter en cas de maladies... Je sais que ça va être horrible ce que je vais dire, mais je crois que si je savais que mon enfant va être malade ou différent et que j'ai la possibilité d'avorter, je le ferais. Je trouve que la société est tellement inadaptée aux gens différents que ce soit mentalement, physiquement et matériellement... j'aurais peur de faire souffrir mes enfants... J'admire énormément les gens qui ont des enfants différents. Ils ont le courage de les élever dans une société qui n'est pas toujours tolérantes. Je crois que je n'aurais pas le même courage...


Je suis tout à fait d'accord avec toi, Badine. C'est la raison pour laquelle j'ai fait l'amnio. Zom et moi avions déjà pris la décision de ne pas garder le bébé si on nous avait annoncé de mauvais résultats.

Si je peux me permettre un conseil, la_voyageuse, parle de tes craintes à ton gyné. Il/elle devrait te faire faire tous les tests nécessaires et aussi te dire les choses qui rassurent.

Biz

Lilibel
G
42 ans 744
Etant moi-même sourde, je connais bien le sujet... et si je ne veux pas avoir d'enfants sourds (on doit toujours souhaiter ce qu'il y a de mieux pour ses enfants, donc vouloir des enfants sourds, je trouve ça égoïste), je sais que je n'avorterai pas si on m'annonçait que j'aurais un enfant sourd, parce que je sais ce que c'est, parce que je saurai ce qu'il y a de mieux pour lui... mais s'il devait être trisomique, atteint d'une malformation, ou d'un autre handicap que je ne connais pas, j'avoue que je me poserais sérieusement la question... mais je ne peux pas dire si j'avorterais à coup sûr, parce que je sais que dans beaucoup de cas, l'handicap d'un enfant n'est pas quelque chose d'insurmontable et n'empêche pas de l'aimer. S'il peut compliquer sérieusement la vie de ses parents, il peut aussi l'enrichir énormément, donner un but dans la vie à des gens qui n'auraient rien d'autre à quoi se raccrocher, sinon.

Un enfant a le droit d'exister, et un défaut qui ne l'empêche pas de mener une vie à peu près normale ne doit pas lui interdire ce droit.

Et puis, il y a beaucoup de handicaps qui ne se déclarent que bien après la naissance... je connais plein de sourds qui sont nés entendants et qui sont devenus sourds par la suite (moi même, je suis née entendante mais j'ai eu une méningite qui m'a rendue sourde). L'handicap mental, s'il est décelable avec la trisomie 21, n'est pas du tout décelable dans d'autres cas avant la naissance... même chose pour les autres handicaps, et puis, il suffit d'un accident de voiture, d'une maladie, d'un traumatisme, de tout et n'importe quoi pour devenir handicapé...

C'est l'un des aléas de la vie et il faut faire avec...
B
40 ans 3449
J'ai bien précisé certaines maladies décelables avant la naissance. Evidemment, qu'un enfant à le droit d'exister. Toutefois, tu as tes opinions et moi les miennes... quand un enfant est atteint d'une maladie incurable et qu'il souffre car il n'est pas pas accepté par la société, qu'il ne pourra pas être comme les autres enfants, qu'il sera malheureux et ce genre de choses, je ne peux pas imaginer faire vivre ça à mes enfants. Bien sûr, tout peut arriver, accident, maladie qui touche spontanément, et ça ne m'empêchera pas d'aimer mes enfants. Jusque là, si la maladie est décelable avant la naissance, je le dis sans conteste : je n'infligerais pas ça à mes enfants si je peux l'éviter, bien que je comprenne que des parents ne puisse pas avoir la même réaction et j'admire vraiment ces parents-là. Ils ont un courage que je n'aurais probablement jamais. Peut-être que certains trouvent que je manque de coeur, en attendant, sans conteste, je pense la même chose depuis des années.
57 ans Vielsalm, Belgique 535
Badine a écrit:
si la maladie est décelable avant la naissance, je le dis sans conteste : je n'infligerais pas ça à mes enfants si je peux l'éviter, bien que je comprenne que des parents ne puisse pas avoir la même réaction et j'admire vraiment ces parents-là.


Je suis, encore une fois, du même avis que toi. Si, par malheur, on nous avait annoncé une mauvaise nouvelle, nous avions pris la décision de ne pas f... en l'air 3 vies; la sienne d'abord et ensuite la nôtre. J'ai une amie qui a un enfant très très gravement atteint. Elle adore son enfant mais quand je vois tout ce qu'elle doit supporter, je n'aurais pas le courage d'en faire autant. Maintenant, cet enfant est placé en institution car elle n'a plus la force physique de s'en occuper et ça la mine.

Bien sûr, si la malchance veut que notre bébé ne soit pas en bonne santé après la naissance, nous sommes prêts à lui donner tout ce dont il aura besoin, de notre amour d'abord et le reste suivra.

Je pense que c'est un débat qui risque de déraper car c'est un sujet très très sensible et chacun a sa façon de voir les choses.
G
42 ans 744
Je suis bien d'accord, mais tous les handicaps ne se valent pas... Pour beaucoup de gens, être sourd ou aveugle revient au même qu'être un vrai légume qui doit être assisté 24h/24h... alors que cela n'a rien à voir.

Ceci dit, c'est à chacun d'apprécier la gravité de l'handicap ou de la maladie et son incidence sur la vie future de l'enfant et des deux parents... Faire une IMG est un choix, je n'ai rien contre même si le bébé à venir n'aura pas un gros handicap, car il vaut mieux ça que d'en faire un enfant malheureux parce que ses parents ne l'accepteront pas, mais il y a eu de nombreux cas où l'handicap n'a pas pu être décelé avant la naissance alors qu'il aurait pu l'être... et dans ces cas-là, que faire ? poursuivre en justice les médecins pour ne pas nous avoir laissé la possibilité de subir une IMG ? Et quand on subit une IMG parce que les médecins pensent que l'enfant pourrait être handicapé alors qu'il se révèle par la suite qu'il aurait été tout à fait normal ? Les médecins, encore une fois, en prennent plein la gueule...

La jurisprudence Nicolas P. illustre bien ce problème là... Et quand on veut un enfant, il faut accepter le risque qu'il pourra être "différent"... ou alors ne pas en avoir du tout, si on ne veut pas prendre ce risque.

Quoiqu'il en soit, pour en revenir au sujet, il y a globalement très peu de chances d'avoir un enfant "différent" à la naissance, donc peu de craintes à avoir :)
49 ans 3697
Une grossesse, c'est beaucoup de bonheur mais aussi beaucoup d'angoisses.
Quand je me posais des questions, je demandais au gynéco qui était trés rassurant.
L'échographie déjà permet de voir si notre bébé grandit bien, s'il se nourrit bien et permet en cas de doute de faire des examens complémentaires.
J'ai été rassurée tout le temps et c'est bête, dés que j'accouche et que je les vois, je ne peux m'empêcher de compter leurs orteils et leurs doigts, c'est un réflexe.
44 ans France 5623
en passant je donne juste mon avis sur la question:

alors perso avant j'étais un peu du même avis que ceux que j'ai lu plus haut: angoisse d'vaoir un enfant handicapé, img envisagée au cas où etc.

cela dit depuis mes études ( et maintenant également depuis que je travaille ) j'ai un peu changé d'avis . je m'explique:

je suis orthophoniste, j'ai fait mon mémoire sur le langage des ado et des jeunes adultes porteurs de trisomie 21, et du coup j'ai cotoyé pendant une an une trentaine de jeune triso, de plus maintenant que je travaille j'en suis quelques uns en séances. Et je vous garantis que pour ce qui est de l'adaptation sociale et le quotien intellectuel des triso, il y a autant de variations que chez les personnes sans handicap. Autrement dit certains triso suivent une scolarité adaptée en intégration dans des écoles normales, sont autant attachants que tout autre enfant, etc...

du coup je crois que si on m'annonçait que mon futur enfant sera triso et qu'on me propose une img, je reverrai passer dans ma tête tous ces visages, ces tranches de vie , les attachements que j'ai eu avec certains , etc , bref je pense que le choix de l'img ou non serait vraiment difficile, voire impossible....

certaines personnes non handicapées ont des vies plus a-sociales et inadaptées que certaines personnes handicapées... du coup dur dur de choisir l'img ensuite sachant cela... choisir de ne pas mener à bien une grossesse sachant que son enfant sera certes différent, mais comment présager de son adaptation ou inadaptation future???

pas si simple l'img....
7404
en fait je suis très partagée en vous lisant ...

d'un côté, oui, évidemment, moi aussi je me suis posé la question. Mais moi aussi j'ai travaillé (et je travaillais encore lors de ma première grossesse) avec des enfants atteints de divers handicaps lourds (spina bifida, myopathie, IMC...) du coup ma réflexion me portait vers des questions autres aussi...comme jusqu'où je pouvais penser que la vie pourrait être belle pour mon enfant etc.
Au final lors de ma première grossesse je me suis dit que si le triple test était mauvais je ne ferais pas d'amnio, que j'accepterais ce que la vie voulait me donner. PArce qu'au final je n'ai jamais voulu travailler dans ce milieu et que j'y ai découvert tant de richesses et de leçons de vie que ça m'a fait grandir...

par contre lors de ma seconde grossesse j'ai vu les choses différemment. Avec déjà un enfant je ne pouvais concevoir d'avoir un enfant "différent" non pas pour moi, adulte, ni pour le papa, adulte et qui désirions cet enfant mais pour ce grand frère qui, lui, plus tard, pourrait devoir assumer notre choix. Pour cette seconde grossesse le triple test était mauvais, j'ai passé l'amnio, et des nuits blanches à imaginer la décision de l'img.....

tout est question de vécu et personne ne peut juger ces décisions-là. Ne te pose pas trop de questions maintenant, essaye de vivre ta grossesse sereinement ;)
40 ans La plus belle ville du Monde:Paris! 146
J'ai commencé ce mois-ci mes premiers essais bébé,et je me pose déjà la question de savoirun:Si je vais réussir à tomber enceinte.Deux:Si je ne vais pas faire une fausse couche. Trois:Si il sera normal(trisomie,malformation etc...)Donc à mon avis,tu n'es pas la seule loin de là!!!!Ce sont des inquièteudes normales...Tu seras déjà rassurée lors de ton echo du 4ème mois....As-tu hâte de connaître le sexe?Lors de la 2ème echo,ils voient quasiment tout,donc tu seras tranquillisée...Félicitations!
51 ans 76 10598
Je pense que dés qu'on attend un enfant, on est assailli de toutes sortes de peurs, plus ou moins rationnelles. C'est normal.

Quand à la grande question de l'enfant different, je pense que chaque personne est differente et là où certaines verront un probleme insurmontable, d'autres seront à même d'y faire face.

Pour ma part, j'ai fait une amniocentese car les resultats du triple test étaient mauvais et il était clair pour moi et mon mari, que si les resultats de l'amnio avaient été mauvais aussi, j'aurais avorté. Nous ne nous sentions pas le courage d'elever un enfant different.
47 ans polynésie française 1807
merci à toutes pour vos reponses.
Je ne voulais pas lancer un debat houleux ,loin de moi,sur avoir un enfant different ou non.Mais juste sur toutes ces interrogations,doutes et peurs qui m'assaillent! Je remarque donc que je ne suis pas la seule à me faire du "mouron?".Certaines de vos reponses font vraiment reflechir....Vivement le mois de juin pour la 2e echo!
B I U