MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

lessive ecolo - copeaux de savon de marseille

36 ans Dans mon Antre 632
Alors, ça peut arriver que ça se resolidifie et c'est tout à fait normal. C'est, entre autre, dû à la température de la pièce, une concentration de savon un peu  
trop élevé,...

Il suffit : soit, de secouer trèèès fort jusqu'à ce que ça redevienne souple, oualors, si tu n'y arrive pas, il faut que tu rajoutes un peu d'eau chaude dedans et tu secoues.

Mais ne t'inquiète pas, ça ne vient pas du savon et ce n'est pas grave. Redilues un peu et secoue bien et ça va rentrer dans l'ordre ;)

Et pour le vinaigre blanc, c'est bien dans le bac à adoucissant qu'il faut le mettre, comme l'a dit provence.
36 ans Dans mon Antre 632
Et j'ai oublié : c'est inutile de transvaser dans un autre récipient.

Par contre, si tu n'as pas la place pour remettre un peu d'eau bouillante, il ne te reste plus qu'à secouer très fort...
Et lorsque tu auras un peu de place dans la bouteille, n'hésites pas à rajouter un peu d'eau bouillante. Logiquement, apès, ça ne devrais plus le refaire...
G
64 ans France 12
PaTaPouuuf a écrit:
Le savon de marseille c'est top!
Je ne lave mon linge qu'à ça.
Personnellement, je ne l'achète pas en copeaux mais en bloc de 600g que je rape moi même, c'est nettement plus économique.
En magasin bio c'est à peu près 3 euros le bloc.
Il faut, pour trois litres de lessive, environ 150g de savon.
Ton bidon de lessive te reviens donc à 75 centimes d'euros.

Il suffit donc de mettre 150g de savon de Marseille rapé dans un vieux bidon de lessive de 3 litres et de le remplir d'eau bouillante pour que le savon se dissout.!



Je fais de même et je rajoute cristaux de soude ( détachant ) et bicarbonate ( adoucissant ) mais à basse température ou sur taches, je ne suis pas totalement satisfaite.
G
64 ans France 12
PaTaPouuuf a écrit:
Si si, ça enlève les grosses tâches! Enfin les miennes oui...

Alors, pour le liquide vaisselle :

- Même système que la lessive, on rape le savon.

- En mettre le savon rapé au fond d'une casserole et le recouvrir d'eau.(mettre la quantité voulut en fonction de la quantité de produit voulu, sachant que c'est assez concentré)

- Faire "mijoter" en remuant très souvent jusqu'à complète dissolution du savon. (attention à ce que le savon soit vraiment bien dissout car s'il reste des petit morçeau ça bouche le bec verseur de la bouteille). Puis rajouter un peu d'eau pour que la texture soit la plus proche du liquide vaisselle habituelle.

- ajouter du vinaigre blanc (environ 1/2 verre) et toujours bien remuer.
On peut rajouter du citron en plus pour que ça dégraisse encore mieux mais il faut alors faire attention à ne pas rendre le produit trop liquide, il faut bien jongler entre eau/vinaigre/citron.
pour l'odeur, l'ajout d'huile essentielle est possible aussi.

- il faut alors le laisser reposer et refroidir une bonne demi heure et ensuite, le mettre dans une ancienne bouteille à bec verseur (ou le récipient de votre choix).

Il arrive, comme pour la lessive, que le savon redurcisse un peu dans la bouteille ou le bidon.
Rien de grave! il suffit de secouer très fort aprés avoir rajouter un peu d'eau chaude dedans.

Voila voila, moi j'en suis assez satisfaite.


J'avais essayé une recette mais pas satisfaite côté dégraissage, je tenterais comme tu l'explique.
je fais un vieux remonté de post..
figurez vous que, je cherchais une solution pour mon Mouflet et moi, peaux atopiques pour les deux...

je cherche , je cherche, je clique sur un lien et paf!!
j'arrive encore sur VLR....


youhouhou
41 ans Strasbourg 492
As tu déjà essayé le savon d'Alep?
G
54 ans 1626
une de mes filles souffre d exzémà àtopique je fàis gàffe jàmàis d àdoucissànt sinon en lessive il existe pour peàux fràgiles pàs trop pàrfumés

sinon il fàut mettre une crème style déxéryl ou comme il à été dit des produis àlep
39 ans 2809
Je remonte ce sujet, histoire de ne pas trop doubler les post ?
APrès 8 ans de reflexion ( le sujet date quand même de 2009... pff que le temps passe vite...), je viens de tenter l'experience de la lessive au savon de Marseille.

Donc j'ai rapé 100g de savon, à partir d'un savon de Marseille 72% huile d'olive bien vert.
J'ai fait chauffer 2 litres d'eau que j'ai versé sur les copeaux de savon et hop, un bon coup de fouet. J'ai rajouté 3 cuilleres à soupe de bicarbonate de soude.
J'ai laissé repoér mais ca ne se solidifie pas comme c'est indiqué un peu partout. Je me suis dis que ca venait de la dureté de mon eau. DOnc je remets chauffé ce liquide avec 50g de savon supplementaire.
La cata! a peine le temps de venir sur ce fofo pour chercher qq infos, je retourne en cuisine pour touiller mais le drame, le mélange à quadruplé de volume ( au moins) et j'ai ai plein la gazinière. Bref, j'ai coupé le feu, et j'ai transvasé dans un saladier, le temps de laisser refroidir. Je crains qu'il y ai bcp de savon qui se soit fait la mal sur la gaziniere.....

bref..... a voir. je suis bien dégoutée.
Si tu as le temps....et une cheminée ou un poele...Tu peux tamiser la cendre, la liasser reposer une quinzaine de jour dans un seau....ensuite tu ajoutes de l'eau , tu laisses a nouveau reposer plusieurs jours en remuant de tps en tps...Puis tu prends un bidon, avec un entonnoir et un chiffon dedans...tu laisses passer l'eau chargée de cendres....Tu ajoutes ensuite quelques gouttes HE de lavande...e thop de la lessive gratuite!! bon faut vraiment avoir le temps...Nos Grds meres faisaient comme ca!
Moi,je pense pas que le savon de marsseille soit ecologique
B I U