Ajouter Vivelesrondes
Partager

pas tout compris...

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org)
 
AuteurMessage
bomchikewawa
Néophyte
Néophyte


Sexe:Femme 27 ans


Inscrite le 22 Nov 2008
76 mess


Vêtements
Vendus (1)
MessageMercredi 3 Juin 2009 17:34 pas tout compris... Répondre en citant ce message

Suite au post de Poupoule concernant La RA, je me rend compte que j'ai rien compris.
J'ai "testé" moi aussi il y a quelques mois la "RA" ( du moins ce que je pensais en être une Embarassed )mais j'ai arrêter,
et apparemment j'ai bien fait puisque je me trompais complètement de piste. Quel est l'intérêt de faire une RA si n'est pour maigrir? Ma compréhension de la RA est la suivante : "perdre du poids sur du très long terme ou au moins ne pas en prendre en mangeant ce dont on a envie ( pas obligatoirement haricot vert poisson bouilli Shclak ), mais en écoutant sa faim, c'est à dire s'arrêter dès que l'on a plus faim.
Mais si ça peut faire grossir alors quel est l'intérêt de rentrer dans un tel processus?
Pour celle qui connaisse ce site depuis très longtemps,je me doute que c'est le genre de question que vous avez dû voir et revoir sur ce forum , mais pour celles qui comme moi sont là depuis peu ça peut être intéressant.
Ce que j'aimerai c'est l'avis de celle qui ont pratiqué la RA et savoir ce que ça leur a apporté.
En attendant vos réponses...

Very Happy
^
Discussions liées
 
Strega
Lost in translation...Never walk alone


Sexe:Femme 42 ans
Closer than one thinks

Inscrite le 31 Aoû 2005
13311 mess


Vêtements
A vendre (25)
Vendus (330)
MessageMercredi 3 Juin 2009 17:53 pas tout compris... Répondre en citant ce message

La RA et moi ... J'ai commencé une RA dans le but d'aimer un peu plus la nourriture et comprendre la rapport que j'avais avec

3 ans et demi plus tard je n'aime toujours pas la nourriture mais je ne sens plus coupable vis à vis ca et je ne me force pas de manger quand je n'ai pas faim.

Je n'ai plus de crises d'hyperphagie, j'ose dire que je suis aussi guerie que je vais etre.

J'ai appris que je pouvais manger de tout sans interdictions, ni aliments prohibé ou recommandé, ni à des heures fixe au moment que je mangé uniquement quand j'avais faim et j'arrete quand je n'avais plus faim

Au debut j'avais pris du poids mais j'ai continuer à suivre mon chemin car je n'etait pas à quelque kilos de pres et ensuite j'ai perdu et j'ai perdu pas mal. Je ne sais pas combien car je me pese pas mais je suis descendu 3 tailles (bientot 4) de vetements

Mais le poid c'est secondaire, vraiment..si demain je reprends je reprends, l'important pour moi c'est la fin des crises et le fait que je n'ai plus de culpabilité car je ne mange pas de la journéé ou pcq je veux manger tel ou tel aliment.

La RA m'a donner un choix vis à vis la nourriture et pour ca je restera toujours reconnaisant

Wink
^
 
Provence
Contacte Anne pour ton rang perso
Contacte Anne pour ton rang perso


Sexe:Femme 49 ans
Au bord de la mer

Inscrite le 07 Nov 2005
14299 mess


Vêtements
A vendre (25)
Vendus (82)
MessageMercredi 3 Juin 2009 17:54 pas tout compris... Répondre en citant ce message

Comme je le dis dans le post de Poupoule, et ailleurs aussi, j'ai commencé une RA non pas pour maigrir, mais pour ne plus "trop manger".
Pour me réconcilier avec la nourriture, la remettre à sa juste place, celle de nourriture. Qu'elle ne soit plus l'exhutoire d'un mal-être, le réconfort lorsque ça ne va pas, etc....

Je suis mieux dans mon corps, parce que je mange beaucoup moins. Je me sens plus légère, même si je n'ai pas maigri.
Si jamais je maigri, et bien ça sera tant mieux. Sinon ça n'est pas un problème pour moi.
^
 
chon-chon
Vlr Aficionado
Vlr Aficionado


Sexe:Femme 37 ans


Inscrite le 29 Aoû 2007
3231 mess


Vêtements
Vendus (12)
MessageMercredi 3 Juin 2009 18:01 pas tout compris... Répondre en citant ce message

Provence a écrit:
Comme je le dis dans le post de Poupoule, et ailleurs aussi, j'ai commencé une RA non pas pour maigrir, mais pour ne plus "trop manger".
Pour me réconcilier avec la nourriture, la remettre à sa juste place, celle de nourriture. Qu'elle ne soit plus l'exhutoire d'un mal-être, le réconfort lorsque ça ne va pas, etc....

Je suis mieux dans mon corps, parce que je mange beaucoup moins. Je me sens plus légère, même si je n'ai pas maigri.
Si jamais je maigri, et bien ça sera tant mieux. Sinon ça n'est pas un problème pour moi.


Pas mieux que Pickles Cat et Provence ! La RA pour moi, c'est avant tout un moyen de contrôler mes TCA et ça m'a permis de me réconcilier avec la nourriture et surtout d'atteindre mon set point. Même si j'ai perdu, je suis ronde (et j'en suis fière, merci ! Wink ).

Mais ça n'était pas un moyen de perdre du poids ! Wink
^
 
poupoule
Vlr Aficionado
Vlr Aficionado


Sexe:Femme 34 ans
Paris

Inscrite le 12 Sep 2007
3829 mess


Vêtements
A vendre (25)
Vendus (300)
MessageMercredi 3 Juin 2009 18:51 pas tout compris... Répondre en citant ce message

Dommage bomchi que tu n'aies pas posté dans la discussion que j'ai entamée sur le forum, ça aurait joint les 2...

Tu demandes: "Mais si ça peut faire grossir alors quel est l'intérêt de rentrer dans un tel processus?"

Certaines diraient: pour mettre fin aux TCA. A juste titre: j'imagine que les tca peuvent te bousiller la vie encore plus qu'un surpoids, même important.
Pour ma part, je n'avais pas de tca. Juste une histoire de régimeuse avec un giga yo-yo (aujourd'hui 45kg de différence entre mon poids minimal et mon poids maximal).
En commençant la ra, j'avais deux souhaits:
1. arrêter de grossir sans comprendre pourquoi.
2. faire la paix avec la nourriture, arrêter de me battre mentalement avec elle.
Tu vois, je ne faisais même pas de la perte de poids un objectif.
Le but n°1 je n'ai pas réussi: j'ai continué à prendre du poids et toujours sans vraiment comprendre pourquoi (mais les raisons sont peut-être différentes depuis que j'ai commencé la ra).
Quant au but n°2, j'ai retrouvé un certain plaisir à manger, à préparer à manger, à m'habiller, je n'ai plus de sueurs froides quand on me tend un menu au resto (véridique)... déjà pas mal non?
Est-ce que ça valait le coup de prendre encore des kg pour ça? ben, sans la ra, je préfère ne pas me demander ce qu'aurait été la suite... les tca? probablement...
Je suis plus grosse encore qu'avant la ra, mais je suis moins fragile et je ne considère plus le poids comme un but ultime de l'existence (par, exemple, la considération de ma santé mentale peut désormais passer avant).

J'espère t'avoir répondu un peu Wink
^
 
bomchikewawa
Néophyte
Néophyte


Sexe:Femme 27 ans


Inscrite le 22 Nov 2008
76 mess


Vêtements
Vendus (1)
MessageMercredi 3 Juin 2009 19:40 pas tout compris... Répondre en citant ce message

D'abord merci à toutes d'avoir pris le temps de me répondre
Mais je me pose encore des questions , alors bon si vous le permettez je vais les poser Laughing
pour toi Pickles-cat: comment est-il possible de ne pas aimer la nourriture et faire des crises d'hyperphagie, comment l'expliques-tu ? Par quels procédés la RA t'a-t-elle aidé à faire disparaître ces troubles?( Si c'est trop personnel comme question j'en suis désolée, tu n'es pas obligée de répondre)

Après lecture de vos différents témoignage la chose qui revient de façon générale c'est le fait que vous êtes en paix avec la nourriture( en gros vous ne vous culpabilisez plus lorsque vous manger du chocolat ou des frites par exemple ( c'est bien ça hein ???)), et c'est vrai que c'est plutôt très positif.
Mais ça me donne aussi j'ai l'impression que la RA aide surtout lorsque l'on à des TCA (mais je me trompe peut être). Mais toutes les personnes en surpoids n'ont pas forcément de TCA à mon sens Confused .
Or je trouve que souvent sur ce forum dès que quelqu'un vient et parle de son mal-être par rapport à son poids désir de perdre du poids, on lui déconseille les régimes (oui je sais j'ai dit le mot interdit Laughing ) et pour en avoir fait quelques uns ( et le mot est faible...) j'arrive à comprendre en partie pourquoi il y a ce rejet du régime( arrfff ... encore .. désolée.. Laughing ). Mais le fait de conseiller la RA à plus ou moins tout le monde fait penser que c'est la nouvelle solution pour se sortir du surpoids ( enfin c'est comme ça que moi je l'ai perçu). C'est pourquoi beaucoup on tendance à croire qu'elle pratique une RA alors qu'à votre sens ça n'en est pas une.Je pense que pour ma part j'ai pratiquée un mix des 2 (RA et régime).
Mais si la RA n'aide pas à perdre du poids et que les régimes sont mauvais, il ne reste donc plus aucune ici de secours si on ne s'accepte pas comme on est ? Very Happy
^
 
bomchikewawa
Néophyte
Néophyte


Sexe:Femme 27 ans


Inscrite le 22 Nov 2008
76 mess


Vêtements
Vendus (1)
MessageMercredi 3 Juin 2009 19:47 pas tout compris... Répondre en citant ce message

J'ai oublié de dire: désolée poupoule j'avais pas vu que tu avais poster un truc là dessus , moi j'avais vu ça sur les blogs Laughing
^
 
sirelle
Vlrnaute
Vlrnaute


Sexe:Femme 39 ans
suisse

Inscrite le 19 Fév 2007
411 mess
MessageMercredi 3 Juin 2009 21:54 pas tout compris... Répondre en citant ce message

Bomchikewawa surtout ne jamais oublier que les régimes sont la porte d'entrée de nombreux TCA.

Tu prends une jeune femme (bon voir un mec s'il y en a dans le coin) elle n'a pas de soucis de santé, elle a peut être quelques rondeurs tout à fait féminines, elle fait un poids qui lui permet de s'habiller comme elle veut, faire du sport, vivre, etc.......mais pour plaire, pour rentrer dans un 36, pour un mec ou que sais-je elle va commencer un régime.

Donc elle va perdre (nous sommes toutes là pour témoigner qu'on perd)et ensuite? elle va reprendre, le même poids mais souvent plus.

Dans mon cas je devais faire 65 kilos à 18 ans, je rêvais d'en faire 60, alors j'ai fait des régimes, j'ai perdu des kilos, j'en ai repris, je me suis retrouvée dans l'hyperphagie et au bout du compte j'ai dépassé les 100 kilos.

La RA n'est peut être pas nécessaire à tout le monde, je crois que tu vois très clair quand tu dis que finalement il ne reste qu'à s'accepter telle que l'on est, mais ca ce n'est pas du tout porteur comme message. Et en plus y a rien à payer et pas de privations alors.......
^
 
Strega
Lost in translation...Never walk alone


Sexe:Femme 42 ans
Closer than one thinks

Inscrite le 31 Aoû 2005
13311 mess


Vêtements
A vendre (25)
Vendus (330)
MessageMercredi 3 Juin 2009 22:34 pas tout compris... Répondre en citant ce message

bomchikewawa a écrit:

pour toi Pickles-cat: comment est-il possible de ne pas aimer la nourriture et faire des crises d'hyperphagie, comment l'expliques-tu ? Par quels procédés la RA t'a-t-elle aidé à faire disparaître ces troubles?( Si c'est trop personnel comme question j'en suis désolée, tu n'es pas obligée de répondre)


Je vais essayer de te repondre mais c'est longue...

Faut comprendre que je n'avais aucune pb de poids, ni de pbs avec la nourriture jusqu'a j'etais traiter avec de la cortisone il y a pres de 20 ans et j'ai pris plus de 35% de mon poids dans moins de 2 ans passant de 56kg pour 1.67 à 75kg.
C'est la ou les pbs sont commencer car on m'a mis au regime et j'ai commencer à suffrir de l'hyperphagie.

.....Paranthese.......

Je n'ai jamais aimer de manger, enfant je ne manger pas ou le strict minimum. Je n'aime pas la texture des aliments, leur gout. J'etait obliger de macher tout très lentement et longuement meme du yogurt pour que ca passe.
Parcontre j'adore faire la cuisine, d'experimenter et ca depuis tout petit, je collection des recettes et je teste sans cesse mes idées sur les autres. Mais je n'aime pas manger, tout est pour les autres

......................................................

J'etais mis au regime et forcer de manger, manger, manger des choses que je n'aimer pas dans des quantities enorme pour moi et ca pour mon bien Rolling Eyes Plus je mangé au regime plus je commencer à manger en cachette des choses pour me punir de ce que j'etais devenu. C'est la ou l'hyperphagie etait nee

*je repondra a la suite après si tu veux bien* Embarassed
^
 
Provence
Contacte Anne pour ton rang perso
Contacte Anne pour ton rang perso


Sexe:Femme 49 ans
Au bord de la mer

Inscrite le 07 Nov 2005
14299 mess


Vêtements
A vendre (25)
Vendus (82)
MessageMercredi 3 Juin 2009 22:44 pas tout compris... Répondre en citant ce message

bomchikewawa a écrit:

Or je trouve que souvent sur ce forum dès que quelqu'un vient et parle de son mal-être par rapport à son poids désir de perdre du poids, on lui déconseille les régimes (oui je sais j'ai dit le mot interdit Laughing ) et pour en avoir fait quelques uns ( et le mot est faible...) j'arrive à comprendre en partie pourquoi il y a ce rejet du régime( arrfff ... encore .. désolée.. Laughing ). Mais le fait de conseiller la RA à plus ou moins tout le monde fait penser que c'est la nouvelle solution pour se sortir du surpoids ( enfin c'est comme ça que moi je l'ai perçu). C'est pourquoi beaucoup on tendance à croire qu'elle pratique une RA alors qu'à votre sens ça n'en est pas une

Là je pense que tu as raison, en effet.
Le truc, c'est que si on déconseille un régime, et qu'on ne propose rien à la place, il me semble que ça ne sert à rien. En même temps, je trouve qu'il est important aussi de promouvoir la Rééducation Alimentaire.
Que c'est petit à petit en en parlant systématiquement, qu'on va faire évoluer les mentalités.
Parler de la RA à quelqu'un qui veut faire un régime, c'est essayer de lui faire comprendre pourquoi les régimes ne marchent pas. C'est essayer de lui faire comprendre qu'il n'y a pas d'aliment tabou, que la seule chose importante, c'est de ne pas manger au-delà de sa faim.
^
 
bomchikewawa
Néophyte
Néophyte


Sexe:Femme 27 ans


Inscrite le 22 Nov 2008
76 mess


Vêtements
Vendus (1)
MessageMercredi 3 Juin 2009 23:36 pas tout compris... Répondre en citant ce message

Je pense qu'il vaut mieux ne rien conseiller plutôt que d'induire les gens en erreur ( Même si je suis bien consciente que c'est pas de manière intentionnelle). Je pense qu'il est important de préciser que le but de la RA est surtout de se réconcilier avec la nourriture ( si je ne me trompe pas ??), mettre en avant qu'elle aide a régler les TCA ( toujours d'après ce que j'ai compris).
Je pense aussi que promouvoir la RA est une bonne chose mais seulement pour les personnes qui en ont besoin,(boulimique, hyperphagique...)
Mais une les personnes ne mangeant pas forcement au delà de leur faim mais ayant une alimentation que je dirais pas assez varié (trop de sucres ou trop de graisse...) la RA n'est donc pas conseiller à mon sens.
Dans ce cas de figure là que faire alors si on veut remédier à cette prise de poids? Pour celle qui assume leur poids la question ne se pose pas , mais pour les autres??
^
 
Provence
Contacte Anne pour ton rang perso
Contacte Anne pour ton rang perso


Sexe:Femme 49 ans
Au bord de la mer

Inscrite le 07 Nov 2005
14299 mess


Vêtements
A vendre (25)
Vendus (82)
MessageMercredi 3 Juin 2009 23:44 pas tout compris... Répondre en citant ce message

Ce n'est pas induire quelqu'un en erreur, même non intentionnellement, de lui conseiller d'aller lire la section RA du forum, et de donner le lien du site du GROS.
Si la donfusion se fait, c'est parce que ces personnes ne lisent pas ce qu'on leur a demandé de lire, se contentant d'intégrer les mots "rééquilibre, rééducation, alimentaire", en y plaquant leur propre schéma.

Tu te trompes je pense en disant que la RA n'est pas à conseiller à des personnes qui n'ont pas une alimentation assez variée. Car pouvoir manger ce que l'on veut n'a pas pour conséquence de se nourrir exclusivement d'aliments "interdits". Il y aura peut-être une période comme ça, mais petit à petit se mettra naturellement en place une alimentation variée, et équilibrée, répondant aux besoins naturels du corps.

Et si la personne veut maigrir quand même ? Et bien libre à elle de le faire, mais nous n'avons rien à lui conseiller ici, puisqu'on ne croit pas aux régimes. C'est même pire que ça, on sait que les régimes, c'est sans doute une perte de poids, mais une reprise à terme, quasiment certaine.

Après, celle qui ne veut pas faire un régime, mais qui n'assume pas son poids ou son image, peut toujours rechercher une aide psy.
^
 
poupoule
Vlr Aficionado
Vlr Aficionado


Sexe:Femme 34 ans
Paris

Inscrite le 12 Sep 2007
3829 mess


Vêtements
A vendre (25)
Vendus (300)
MessageJeudi 4 Juin 2009 11:56 pas tout compris... Répondre en citant ce message

bomchikewawa a écrit:
Après lecture de vos différents témoignage la chose qui revient de façon générale c'est le fait que vous êtes en paix avec la nourriture( en gros vous ne vous culpabilisez plus lorsque vous manger du chocolat ou des frites par exemple ( c'est bien ça hein ???)), et c'est vrai que c'est plutôt très positif.
Mais ça me donne aussi j'ai l'impression que la RA aide surtout lorsque l'on à des TCA (mais je me trompe peut être). Mais toutes les personnes en surpoids n'ont pas forcément de TCA à mon sens Confused .
Or je trouve que souvent sur ce forum dès que quelqu'un vient et parle de son mal-être par rapport à son poids désir de perdre du poids, on lui déconseille les régimes (oui je sais j'ai dit le mot interdit Laughing ) et pour en avoir fait quelques uns ( et le mot est faible...) j'arrive à comprendre en partie pourquoi il y a ce rejet du régime( arrfff ... encore .. désolée.. Laughing ). Mais le fait de conseiller la RA à plus ou moins tout le monde fait penser que c'est la nouvelle solution pour se sortir du surpoids ( enfin c'est comme ça que moi je l'ai perçu). C'est pourquoi beaucoup on tendance à croire qu'elle pratique une RA alors qu'à votre sens ça n'en est pas une.Je pense que pour ma part j'ai pratiquée un mix des 2 (RA et régime).
Mais si la RA n'aide pas à perdre du poids et que les régimes sont mauvais, il ne reste donc plus aucune ici de secours si on ne s'accepte pas comme on est ? Very Happy


Je trouve ton raisonnement imparable. Rien à dire.

En effet:
- si tu ne fais pas partie des 5% pour qui les régimes marchent (au-delà de 5 ans, évidemment, car sinon tous les régimes marchent)
- si tu as réussi ta RA, que tu as donc atteint ton set point, que tu manges avec faim et en t'arrêtant à satiété, mais que ton poids te semble toujours trop élevé
--> alors, en effet, il faut peut-être commencer à envisager d'accepter de vivre avec ton corps tel qu'il est... même si c'est un deuil ENORME de tes espérances (et même souvent de toute une structure mentale).
Pour moi, la RA est certes une affaire de régulation des émotions, mais au final l'émotion qu'il faut vraiment parvenir à surmonter (et à ressentir)... c'est le deuil.
Bien sûr ce n'est pas que le deuil de la minceur, souvent il s'agit de bien des sentiments anciens à digérer, voire de deuils réels.
C'est pourquoi je n'ai jamais pris la RA pour une méthode de plus, ni pour maigrir, ni pour "s'accepter avec ses kg en trop"... pour moi les bouquins de Zermati et Apfeldorfer relèvent de la sagesse, du bon sens, et aident tout simplement à devenir adultes (perso j'ai 34 ans et je ne perds pas espoir Very Happy ).

Il y a eu un soir où Zermati et Cohen étaient invités chez Denisot (accessoirement, Ophélie Winter aussi, qui a expliqué qu'elle se nourrissait de poisson maigre, blanc de poulet et blancs d'oeuf). Chacun a exposé, tant bien que mal entre les coupures des "chroniqueurs", son point de vue. Zermati la RA, et Cohen le "régime universel" qui prend le "meilleur" de tous les régimes du monde (tout en reconnaissant que les régimes ne fonctionnaient pas à long terme mais que le sien était le "moins pire"). La conversation s'est terminée sur un pur moment de vérité à mon avis: Cohen a interpellé Zermati en lui disant en gros "tout ce que tu dis sur les régimes est vrai, mais ça n'empêchera jamais les femmes de vouloir en faire, donc il faut bien leur proposer quelque chose". Zermati n'a pas vraiment répondu et l'émission se terminait. Mais on pouvait lire dans son regard (en tout cas c'est ce que j'ai choisi d'y lire): "mais justement, cher Cohen, faut-il accepter d'accéder à ce désir? est-il toujours légitime? le boulot des nutritionnistes ne devrait-il pas être de décourager les gens de faire des régimes dans la majorité des cas?"

Les magazines, qui ont bien senti qu'il y avait là un nouveau courant de pensée (sans le comprendre pour autant), titrent désormais fréquemment sur "l'acceptation des rondeurs" etc. (je rappelle qu'on est rond en faisant du 42, taille la plus fréquent en France). Le jour où un magazine titrera sur "le deuil de la minceur" (qui n'est pas la défense de l'obésité), j'achèterai le "Elle" à nouveau.

Wink

PS: je considère le Dr Cohen, sa manière d'infantiliser les femmes en prétendant accéder à leurs désirs au lieu d'en discuter avec elles et de les remettre en cause, ainsi que ses pop ups qui s'ouvrent en permanence sur mon pc pour me proposer de perdre 5, 10 ou 15 kg... comme l'incarnation du Mal sur Terre. Si j'y croyais, je lui confectionnerais une poupée vaudoue. Twisted Evil
^
 
bomchikewawa
Néophyte
Néophyte


Sexe:Femme 27 ans


Inscrite le 22 Nov 2008
76 mess


Vêtements
Vendus (1)
MessageJeudi 4 Juin 2009 12:43 pas tout compris... Répondre en citant ce message

Citation:
C'est pourquoi je n'ai jamais pris la RA pour une méthode de plus, ni pour maigrir, ni pour "s'accepter avec ses kg en trop"

Je me rends alors compte que c'est là qu'était mon erreur ( et apparemment celle de quelques autres), Moi je prenais cette technique pour une autre façon de s'accepter, mais c'est vrai que maintenant en réfléchissant , je ne sais pas par quel moyen j'espérais que cela arrive Laughing

Cette discussion m'aura amené pas mal de réponse quand même.
Mais j'ai quand même du mal à me dire qu'il n'y a pas de "moyen" relativement sûr de se sortir du surpoids, ça me fait ch*** de me dire ça!!
Enfin bref, merci pour toute vos réponses Wink
^
 
cilou_cile
Vlr Nomade
Vlr Nomade


Sexe:Femme 31 ans
Bordeaux

Inscrite le 31 Mai 2006
311 mess
MessageJeudi 4 Juin 2009 14:17 pas tout compris... Répondre en citant ce message

poupoule a écrit:
PS: je considère le Dr Cohen, sa manière d'infantiliser les femmes en prétendant accéder à leurs désirs au lieu d'en discuter avec elles et de les remettre en cause, ainsi que ses pop ups qui s'ouvrent en permanence sur mon pc pour me proposer de perdre 5, 10 ou 15 kg... comme l'incarnation du Mal sur Terre. Si j'y croyais, je lui confectionnerais une poupée vaudoue. Twisted Evil

Moi je lui réserve mes plus vieilles et plus moches chaussures que je lui balancerais bien à la figure! Wink

bomchikewawa a écrit:
Je pense qu'il vaut mieux ne rien conseiller plutôt que d'induire les gens en erreur

Et moi, je pense que certaines personnes sont tellement à la recherche d'une solution miracle qu'elles veulent bien croire ce qu'elles ont envie de croire et du coup, qui induit qui en erreur?...

La RA est avant tout un processus long et pas facile qui permet à terme de se réconcilier avec la nourriture (et effectivement non LA solution pour sortir du surpoids...mais bon comment savoir avec exactitude si on a un surpoids?...vaste débat!Laughing).

De plus, ce n'est pas une méthode inflexible à appliquer sans discernement à n'importe qui. En fait, contrairement à un régime, la RA prend la forme qu'on veut bien lui donner en fonction de la personne, du moment, de plein de choses...Pour moi, ça ne se limite pas à "manger quand on a faim"/"s'arrêter de manger quand on a plus faim", c'est beaucoup plus complexe que ça...mais cela peut s'adresser à n'importe qui.

Quant à l'acceptation de soi, ce n'est peut être pas le fait exclusif de la RA, qui traite surtout du rapport aux aliments, mais c'est une démarche qui, pour moi, va de paire avec la RA et qui est indispensable.

Enfin, sur ce forum, au lieu de proposer un énième régime, nous proposons, pas forcément systématiquement, de parcourir les pages à propos de la RA: c'est un parti pris comme n'importe quel forum peut en avoir et moi, il me convient. En plus, je pense qu'on est loin de la propagande! Wink
^
Dernières discussions Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org)
 
 
Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org)


Acces rapide Newsletter
S'abonner Mag (mode grande taille, estime de soi, astuces...)
blogs
forums
Bav
Shopping grande taille VPC XXL france
Lingerie XXL
Maillots de bain XXL
Chaussures grandes pointures
Robes de mariée XXL
Bijoux,sacs et accessoires
Grandes tailles homme
VPC XXL monde
Grande taille Belgique
Grande taille Québec Canada
Soldes grande taille
Marques grande taille (avis, actu, reducs par marque)

© vivelesrondes.com, depuis 2001
Infos légales

Info marques et boutiques
Contact

Fait avec phpBB©, wordpress,
Tu es belle !