MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon fils de 4 ans et la cantine !

42 ans Pays de la Loire 93
Bonjour à vous, je viens vers vous pour avoir vos avis ou vos expériences face à mon soucis.
Mon fils à commencé l'école cette année scolaire, par la même occasion il  
à découvert la cantine.
Au début tout allait bien, il était content de l'école comme de la cantine. Puis un jour la maîtresse m'a dit qu'un matin il avait pleurer à chaudes larmes car il ne voulait pas aller à la cantine.

J'ai donc entamé une discussion avec mon loulou pour savoir pourquoi. Il m'a répondu que Evelyne (la cantinière) voulait qu'il mange tout sinon elle me téléphonerait pour me dire qu'il ne mangeait pas. Je lui ai donc expliqué, que même quand on n'aime pas il faut au moins gouter un petit peu comme ça au moins on est certain qu'on aime pas.

Du coup plus entendu parler de la cantine jusqu'à Janvier.
Un après midi la cantinière me téléphone pour me dire que mon loulou ne mangeait rien depuis 15 jours :shock: (il était temps qu'elle me prévienne).
Après une mini enquête auprès des autres mamans et des dames qui aident bénévolement à la cantine, il apparaît que madame la cantinière à des méthodes que je trouve un poil exagérées surtout avec des p'tits bouts de 3-4 ans. En gros elle sert de bonne quantité et aime ou aime pas faut finir ton assiette, sous peine de finir à déjeuner seul dans la cuisine peut importe l'heure que ça prendra mais les enfants doivent finir. J'ai été abasourdie, parce que bon mon fils ne mange pas de tout ça c'est clair, mais de là à le forcer à manger de la ratatouille en boîte(même moi j'en mangerais pas :oops:)et le priver de dessert si il ne mange pas, merci bien.
Du coup j'ai maintenant un petit garçon qui pleure le matin à l'école non pas parce qu'il veut pas rester à l'école mais juste parce qu'il ne veut pas aller à la cantine!!! Je le prends depuis 3 mois à manger avec moi 2 fois par semaine, je le peux parce que je suis en arrêt de travail pour prendre soin de mon 2nd bébé qui pousse dans mon bidou.
Mais après ?!!

Je ne sais pas trop quoi faire, car d'avis général (que j'ai récolté à droite à gauche), madame la cantinière est autoritaire et fait ce que bon lui semble dans sa cantine.
Je suis mal de voir mon loulou pleurer les lundis et jeudis matins, de lire dans ces yeux cette détresse et de ne pas pouvoir trouver de solution. :puppydogeyes: Je ne veux pas le couper définitivement de la cantine, un jour il faudra bien qu'il y retourne tout les jours, tout le temps!

J'ai été un peu longue sur ce coup là, si vous avez eu le courage de me lire jusqu'au bout et si vous avez vécu la même chose ou avez un avis, je serais bien heureuse de vous lire !!
M
37 ans oise 1168
Je bosse en tant qu'anim, je m'occupe des cantines et j'ai eu à peu près le même specimen de "dame de cantine" que celle de ton loulou!!
Elle servait des quantités gargantuesques aux petits loups et criait parce qu'on en jetait les 3 quarts... Un jour je lui ai expliqué que si on en met moins dans les assiettes ça donne plus envie de manger que quand c'est remplie et du coup elle en a mis moins et les enfants se resservait..


Elle est partie en retraite et là ça va beaucoup mieux!

Essaie de lui parler à cette dame, où d'aller en discuter à la mairie, moi c'est ce que les parents ont fait où je bosse
52 ans strasbourg 6049
madame la cantinière n'a pas le droit de faire ca... on interdit aux profs de donner des devoirs écrits en primaire et une personne extérieure à l'enseignement aurait le droit à l'intérieur de l'école de faire sa loi??? alors là ca me ferait mal...

bon si j'étais toi première chose : la maitresse ou le directeur. si d'autres enfants sont confrontés à ce soucis (et y'en a surement), allez y à plusieurs. si ca bouge pas, là j'irais direct à la mairie (si c une école publique) au service qui s'occupe des maternelles... et si ca donne toujours rien il faut savoir si la cantine dépend de l'école ou d'une société extérieure et là menaces de mauvais traitements à enfant, c'est ptete excessif mais bon faut bien que ca les fasse réagir!!!

non non te laisse pas faire, l'enfant est pas à l'école pour se sentir brimé. c'est un coup à le dégouter d'aller dans le milieu scolaire quoi. en plus c'est quoi ca de garder les ptits après l'heure du repas???? c'est obligatoire la sieste en maternelle....
51 ans 76 10598
On ne force JAMAIS un enfant à finir son assiette. Un enfant sait naturellement gêrer sa faim et ses besoins.


Par exemple, si il ne finit pas son assiette de viande/légumes mais demande un laitage/fruit/dessert, c'est que son corps a besoin de ce laitage/fruit/dessert et qu'il a eu sa ration de viande/légume.

Le forcer à finir, c'est le forcer à manger au-delà de sa faim, à ne pas s'écouter et on connait toutes les risques ( TCA, obésité etc...)

Bien sur, on peut et même on doit lui demander de goûter un peu de tout. C'est l'éducation au goût et à la diversité.
Ensuite, comme pour un adulte, il y a certaines choses qu'il aime et d'autres non. On ne force pas un adulte à manger ce qu'il déteste, pourquoi le ferait-on avec un enfant?

Franchement, à ta place, je serais furieuse et je demanderais à voir soit cette dame soit sa responsable.
E
103 ans Occitanie 3854
Arf ! Pauvre petit :?

On a pas idée d'agir comme ça... on n'oblige pas un gamin à finir son assiette :roll: surtout quand on en sert beaucoup trop

Normalement si c'est une école publique la cantine dépend de la mairie.. donc la mairie doit avoir un service qui gère le personnel cantine. Il faudrait peut être voir avec eux
42 ans Pays de la Loire 93
Merci pour vos réponses, j'en ai parlé déjà avec la maitresse qui m'a conseillée de voir auprès d'un des membres de l'asso dont dépends la cantine.
Et petite nouveauté, hier lors de notre pique nique de quartier, j'ai parlé de mon soucis aux mamans présentes, et la fille du maire m'a dit qu'elle allait se renseigner de savoir comment ça se passe pour l'école privée (mon fils est à l'école publique, mais la cantine reçoit les deux école, les enfants ont une demi heure pour déjeuner vu le nombre d'enfants des deux écoles), qu'elle trouvait l'attitude de madame la cantinière inacceptable. Et qu'il était à l'étude un projet de mettre en place deux "cantines" une pour le privé une pour le publique, que les enfants aient plus de temps et soient mieux encadrées.
ça fait du bien de se sentir écoutée.
J'essayerais de vous tenir au courant de la suite des évènements, ce qui est certain c'est que je ne lâcherais pas le morceau!
3431
Ça me rappelle quand j'étais petite et que je n'aimais pas certains plats. La cantinière me faisait rester pendant la récré toute seule dans la cantine avec mon assiette pleine devant moi. Si je n'avais pas mangé à la fin de la récré, elle me remettait l'assiette devant moi le lendemain.
Franchement, ce genre de comportement de la part d'une cantinière ça marque un enfant. Je garde un mauvais souvenir de la cantine à cause de ça.
Asmodee ne lâche pas le morceau avec cette bonne femme sadique.
Bon courage.
56 ans Out of Africa... 4355
leela_turanga a écrit:

Asmodee ne lâche pas le morceau avec cette bonne femme sadique.
.


c'est exactement le mot qui m'est venu à l'esprit : sadique et cruelle aussi !

Pareil, ne lâche pas l'affaire !
56 ans Out of Africa... 4355
Et puis le priver de dessert alors que tu paies la prestation... :?
S
101 ans 4480
J'ai connu le même genre de dame de cantine...
On me servait des portions énormes, comme les autres enfants d'ailleurs, alors que j'ai toujours eu un appétit de moineau... A la maison, je pouvais manger une cuillère à café de légumes, ça me suffisait (quand j'avais 4-5 ans...)

Arrivée au CP, donc cantine et ses grosses portions.. Et moi qui n'arrivait pas à manger...

Je n'ai pas de souvenirs précis hormis cette dame qui me criait dessus... :(

Bizarrement je me demande si mes troubles alimentaires ne dateraient pas déjà de cette époque...

Bref va lui en parler, elle n'a pas à le forcer à manger !!!
Il faut respecter la faim d'un enfant...

Qu'il goûte de tout, ok... Mais pas qu'il termine son assiette...
S
36 ans Expat 1410
Bon j'arrive un peu tard, mais bon de toutes façons, c'est pas encore la rentrée...

Tu as eu des retours concernant cette "méchante" cantinière Asmodee?

En ce qui me concerne, je sais que mes troubles alimentaires datent de cette période. J'ai passé toute ma primaire (du CP au CM2) à la cantine et j'en avais mal au ventre tellement je stressais. Non seulement j'étais difficile, mais en plus j'avais un appétit d'oiseau. J'avais droit à des remarques du genre "c'est pas possible, t'as des escaliers dans la gorge" ou le classique "c'estune honte quand on pense aux petits somaliens qui meurent de faim". Alors j'avais honte et je me forçais... et donc arrivée au collège, je ne pouvais pas m'arrêter de manger avant que mon plateau soit vide quelquesoit les aliments et la quantité.

C'est pas la première fois que j'entends une histoire comme la tienne, je me demande d'ailleurs s'il n'y en a pas des similaires sur ce forum...

Tu as raison, ne te laisse pas faire, c'est de la maltraitance.
42 ans Pays de la Loire 93
La rentrée est pour demain, et cette année j'ai prévu de garder mon garçon à manger avec moi 3 jours par semaine, il n'ira à la cantine que le jeudi midi. Puisque j'attends bébé 2 pour tout bientôt (terme au 5/10) et que je veux prendre un congé parental, monsieur mon grand garçon pourra profiter lui aussi de ma présence à la maison!

Bon pas de chance la rentrée est ce jeudi, il commencera donc en fanfare, mais je ne peux pas me résoudre à ne plus l'y mettre du tout.

Je vais être particulièrement attentive au déroulement des repas, aux retours que me fera mon fils, et en fonction je bougerais, gare à toi madame la cantinière :lol:
42 ans Pays de la Loire 93
Voilà premier bilan, de cette nouvelle année scolaire, jusqu'ici tout va bien à la cantine pour mon grand. Il n'est plus forcé, n'est plus puni et y va avec bien plus de sérénité.
Mon derniers courrier à la cantinière à du la refroidir un peu !!
Il continue donc d'y aller le jeudi midi seulement, et ça convient à tout le monde :) pourvu que ça dur !
B I U