MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

qui s'y connait en demande de mise sous tutelle ?

60 ans calvados 16079
Hello les miss ;)

J'aurais besoin d'infos précises sur la façon de procéder pour une mise sous tutelle en urgence , attendre des mois va être trop compliqué .

Mon  
père est suivi depuis des années en psy pour schizophrénie et reconnu en situation de handicap (maintenant en retraite )
Dernièrement il s'est cassé le col du fémur et est en rééducation .
Le hic : il n'assume plus ses tâches ménagères , courses et autres ... je ne vous dis pas l'état de son appart ! De plus il est de plus en plus dans le délire parano .
Là il a perdu son portefeuille avec ses papiers ... pas de carte de sécu pour l'hôpital ! Et où sont ses papiers d'identité , de voiture et carte bancaire ??? Bref un vrai souci et qui s'est qui s'y colle , devinez ?
Il n'a que moi ... pas sympa à gérer cette situation .

Donc pour faire court : je souhaite le protéger et demander une prise en charge par un tuteur extérieur mais rapidement car il ne sera pas en état de rentrer chez lui et s'assumer seul .
Et rapidement aussi car son centre de convalescence est à 90 km de chez moi et je ne vois pas comment je vais pouvoir assumer l'entretien de son linge avec tant de distance .

Merci si vous avez une info à me communiquer .

(Mon psy me dit de me reposer et penser à moi ...c'est mal barré encore :!:)
G
53 ans la marne 51 361
hello
voici un lien qui pourra peu etre d'aider dans tes recherche sur la mis sous tutelle
bon courage


http://psychiatriinfir...efinition/tutelles/tutelle.htm
S
37 ans france 2687
Ton papa est il marié ?

Pense tu que son état de santé va encore se dégradait (mentalement parlant) ou c'est temporaire ?

Pour une mise sous tutelle, faut déjà que tu voit avec le médecin traitant de ton papa ...et demander en premier lieu une sauvegarde de justice ...
60 ans calvados 16079
Coucou

J'ai déjà exploré la mise en oeuvre de la mesure , mais c'est le côté urgent qui me pose question .

Pour "sunflower" : non mon père n'est pas marié et vit seul .
je suis la seule famille (mis à part mon frère qui ne lui parle plus ) .

Quant à son état , malheureusement je crains le pire : il a déjà un cancer du poumon qu'il refuse de soigner et depuis le décès de ma fille son état mental s'est beaucoup dégradé . La choc occasionné a réveillé la paranoia et je le trouve de moins en moins cohérent .Récemment il a été en hospitalisé d'office car le service de psy qui le suit trouvait qu'il se mettait en danger : c'est la 1ere fois qu'ils prennent cette mesure en 20 ans de suivi .
Sa pathologie se réveille, la perte d'autonomie physique s'accentue (il avait beaucoup de mal à se déplacer avant de se casser le col du fémur) et il a constamment des bronchites chroniques .

C'est pour cela que je souhaite le protéger : il nie avoir besoin d'aide et refuse les aides ménagères , le portage de repas et autre services .

Désolée pour les longueurs et merci pour vos réponses :D
44 ans Nord 717
Le plus simple à mon avis est que tu contactes directement un tuteur pour lui demander commet faire, en insistant sur l'urgence de la chose.
Ceci dit, profites-en aussi pour bien vérifier en quoi consiste la tutelle et en quoi elle pourra t'aider et aider ton père. Car d'après ce que tu nous racontes, c'est surtout d'une aide à domicile dont il a besoin, donc vérifies bien que la tutelle permet cela.
48 ans 785
La tutelle permettra une gestion de ses finances mais pas du quotidien je le crains.
Pour la demande de tutelle il faut retirer un dossier au tribunal d'instance de la commune de ton père, faire une expertise psychiatrique par un expert agrée du tribunal (170 €) et un courrier d'accompagnement de la famille.
Le plus simple est de t'adresser à un travailleur social de la commune de ton père.
Manifestement là il est hospitalisé, peut être qu'il faut négocier avec l'hopital pour qu'ils le gardent le temps qu'une solution soit trouvée.
Ton père accepterait il une aide à domicile?
Normalement l'hospitalisation devrait permettre de canaliser l'état délirant, peut etre qu'il sera plus accessible à tes arguments avec des neuroleptiques qui tiennent la route...
48 ans 785
en fait s'il est suivi par le secteur psychiatrique de sa commune il vaut mieux t'ardesser directement au CMP et à l'assistante sociale qui y travaille.
54 ans 5519
Il peut aussi demander lui même sa mise sous tutelle, cela va très vite. Ma nouvelle BM l'a fait d'elle même, ça a pris très peu de temps ;) (bon, c'est mon BP qui est son tuteur, mais c'est un aitre pb). Elle est soignée pour maniaco dépression, un peu de paranoia aussi, elle a déjà été internée, et comme elle est acheteuse compulsive, elle a demandé sa mise sous tutelle.
Piste à explorer donc...
60 ans calvados 16079
Milmi : il a aussi besoin qu'on le prenne en charge financièrement : il perd tous ses papiers et dépense n'importe comment , ce qui fait qu'il n'a parfois plus de quoi manger .

Mephisto :
Pour la demande de tutelle il faut retirer un dossier au tribunal d'instance de la commune de ton père, faire une expertise psychiatrique par un expert agrée du tribunal (170 €) et un courrier d'accompagnement de la famille.
(ça je suis au courant )
Manifestement là il est hospitalisé, peut être qu'il faut négocier avec l'hopital pour qu'ils le gardent le temps qu'une solution soit trouvée.
Ton père accepterait il une aide à domicile? non ! il ne veut pas .
Normalement l'hospitalisation devrait permettre de canaliser l'état délirant, peut etre qu'il sera plus accessible à tes arguments avec des neuroleptiques qui tiennent la route... oui mais il va accepter sur le coup et ensuite revenir sur ses dires et refuser toute aide (à chaque fois c'est la même chose)

en fait s'il est suivi par le secteur psychiatrique de sa commune il vaut mieux t'ardesser directement au CMP et à l'assistante sociale qui y travaille.au cmp, ils ne veulent pas le prendre en charge ... côté AS c'est pareil parce qu'il refuse les aides ménagères !

Carole_78 : Il peut aussi demander lui même sa mise sous tutelle, cela va très vite. Oui s'il était cohérent et sensé , mais il ne l'est pas , il refuse toute intrusion à son domicile à cause de sa pathologie

Bref pas simple , c'est pour cela que je demande de l'aide pour la mise en oeuvre de la mesure .

Merci les miss
;)
B I U