MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Fullmetal Alchemist Brotherhood

42 ans Normandie 309
Fullmetal Alchemist (FMA pour les intimes ;) ) est un manga. J'entends par là une bande dessinée japonaise. Ayant eu un bon retour lors de sa diffusion au  
Japon, il en a découlé un très bon animé (51 épisodes de 20 minutes environ).

L'histoire se développe autour du sujet de l'alchimie et ses principes d'équivalence. Avec un cercle et des symboles tracés sur le sol, un objet peut être transformé en un autre avec les mêmes composants et dans les mêmes quantités ("Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme", ça vous dit quelque chose ? ;) ). Ainsi, une radio cassée peut être réparée en un éclair, et avec de la roche on peut faire apparaitre une lance (de pierre) ou une statue en un rien de temps, comme par magie.

Cet animé met en avant l'importance de la volonté, du courage, de l'entraide, du dépassement de soi... thèmes d'ailleurs récurants dans les Shonen (catégorie de mangas ciblant principalement les garçons ado).

Un très bon film conclu majestueusement la série et donne des réponses à plusieurs éléments laissés en suspend.

Au Japon, le rythme de parution des épisodes télé ont vite rattrapé l'histoire du manga ce qui donne un développement scénaristique différent sur les deux supports. D'ailleurs, je suis bien content qu'ils aient opté pour cette solution plutôt que faire des hors série à gogo pour laisser le temps au manga papier d'avancer (exemple: Naruto ou Bleach... bonjour le massacre :roll: ).

Tout ça pour placer le contexte et en venir à ce qui nous intéresse dans le cas présent : Fullmetal Alchemist Brothehood !
Le manga continuant d'être diffusé au Japon et remportant toujours plus de succès, une nouvelle série a vu le jour. Celle-ci ne se veut pas une suite du précédent animé mais une adaptation plus fidèle au manga. Pour ceux qui connaissent la série de base, cela peut perturber un peu car tout reprend du début pour bien replacer les bases et permettre à tout le monde de suivre ce nouvel animé.

L'éditeur français a eu la bonne idée de proposer la diffusion quasi simultanée avec le Japon (c'est une bonne manière de faire de la pub et aussi de limiter un peu la diffusion par les fansubs). Voici donc les liens :
Site officiel : http://www.fma-brotherhood.net/
Page dailymotion de l'éditeur : http://www.dailymotion...dybex/1?hmz=7461626d656d626572

Je vous laisse donc en profiter. J'aime beaucoup mais je me demande si ça ne va pas un peu trop vite dans le scénario pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire par le premier animé ou le manga...
N'hésitez pas à me donner votre avis ;)
37 ans Un peu partout =) 31
Coucou,
Moi qui suis fan d'anime et de manga (mon pseudo venant de Rurouni Kenshin - Tsuioku Hen).
Ayant vu tous les FMA et le film, commencé le manga (mais j'ai plus de sous alors j'ai pas acheté la suite)
Bah... je sais pas si je serai prête à regarder les FMA Brotherhood... mais par contre si toi tu les regardes j'aimerai bien avoir ton avis dessus Odon :D
42 ans Normandie 309
Tomoe a écrit:
Coucou,
Moi qui suis fan d'anime et de manga (mon pseudo venant de Rurouni Kenshin - Tsuioku Hen).
Ayant vu tous les FMA et le film, commencé le manga (mais j'ai plus de sous alors j'ai pas acheté la suite)
Bah... je sais pas si je serai prête à regarder les FMA Brotherhood... mais par contre si toi tu les regardes j'aimerai bien avoir ton avis dessus Odon :D

Salut !
Oui, le célèbre Kenshin ! Je vois bien :)
Ben, pour te répondre et comme je l'ai déjà dit, j'aime beaucoup FMA Brotherhood ! ;)

En rentrant plus dans les détails :
Le premier épisode est une petite histoire inédite (elle n'existe pas dans le manga). Je pense qu'il sert aussi bien à présenter rapidement les différents personnages de la série pour ceux qui découvrent, qu'à attirer les fans en leur montrant que cette nouvelle série, bien que reprenant la même histoire, ne sera pas une copie conforme de se qu'ils connaissent déjà.
J'avoue avoir bien aimé quand je l'ai vu la première fois car j'avais grand plaisir à retrouver les frères Elric dans une version animée. Mais en le revoyant avec mon cousin, j'ai eu l'impression que c'était assez moyen... Je reste donc partagé sur l'introduction de cette série... :?

Mais il ne faut surtout pas rester sur cet épisode car le meilleur vient après. :D On se rend assez vite compte, en poursuivant la série, de la profondeur de certains thèmes abordés. A quoi est-on prêt pour atteindre le but fixé, qu'est-ce qui défini notre existence...
Et comme dans beaucoup de séries, on prend plaisir à voir les personnages évoluer au fil des épisodes.

Le ton varie entre l'aventure, le drame et la comédie. L'équilibre me semble bien géré. :)

A noter que même si c'est le même studio qui s'occupe de ce nouvel animé, ce n'est plus Michiru Oshima qui compose l'actuelle OST (Original SoundTrack). :( Connaissant la qualité des précédentes musiques, c'est un peu décevant... mais bon, le nouveau compositeur, Akira Senju, a l'air de savoir se débrouiller et il a déjà fait ses preuves sur d'autres séries.
42 ans Normandie 309
Tomoe a écrit:
Bah... je sais pas si je serai prête à regarder les FMA Brotherhood...

J'ai oublié de demander mais je ne vois vraiment pas pourquoi tu hésites... :?
Tu aimes cet univers et tu manques de moyens pour continuer à acheter le manga. Alors fonce et regarde cet animé tant qu'on peut le regarder gratuitement et légalement sur internet ! ;)
37 ans Un peu partout =) 31
Bah honnêtement c'est surtt la "peur" (je vois pas quel autre mot employer) de revoir la même chose et de m'ennuyer, autant y'a des animes que je peux regarder encore et encore (la vision d'escaflown par exemple).
Je regarde des mangas depuis l'enfance (vive le club dorothée ;)) et bon y'a des mangas qu'on adore au début mais qui trainent en longueur alors on se lasse (et marre du "je fais durer pour pouvoir continuer à vendre ma série").
Enfin bon si tu penses que ca vaut le coup je crois que je vais me laisser tenter :)
Merchi pour l'avis :D
42 ans Normandie 309
Tomoe a écrit:
Bah honnêtement c'est surtt la "peur" (je vois pas quel autre mot employer) de revoir la même chose et de m'ennuyer, autant y'a des animes que je peux regarder encore et encore (la vision d'escaflown par exemple).

La meilleure des choses à faire dans ce cas est d'essayer. Et si jamais tu n'aimes pas, tu arrêtes, tout simplement. ;)
C'est pas comme si tu signais un contrat ou bien que tu achetais la série avant de la découvrir. Là, tout est disponible gratuitement et officiellement sur le net donc tu ne prends aucun risque ! :)
37 ans Un peu partout =) 31
Bah ton compte fait je vais pas les regarder... pas maintenant, suis bien dégoutée, la vidéo passe pas! (surement ma connexion en carton qui fait encore des siennes, vive telecomitalia!! ;))
T'as pas un autre lien par hasard? j'ai essayé youtube mais j'ai trouvé seulement en VO, daily passe pas et ainsi de suite...
J'achète pas tu as bien raison, mais ca reste frustrant (pour moi) de regarder un anime qui nous déçoit, un peu comme lorsque tu as lu un livre et tu vas voir l'adaptation au cinéma... :)
42 ans Normandie 309
Tomoe a écrit:
J'achète pas tu as bien raison, mais ca reste frustrant (pour moi) de regarder un anime qui nous déçoit, un peu comme lorsque tu as lu un livre et tu vas voir l'adaptation au cinéma... :)

Oui, je comprends ce que tu veux dire. Mais même dans ce cas je reste plus curieux que craintif. De toute manière, si une adaptation est ratée, cela ne nous empêche aucunement de nous replonger dans l'œuvre de base. ;)

Tomoe a écrit:
Bah ton compte fait je vais pas les regarder... pas maintenant, suis bien dégoutée, la vidéo passe pas! (surement ma connexion en carton qui fait encore des siennes, vive telecomitalia!! ;))
T'as pas un autre lien par hasard? j'ai essayé youtube mais j'ai trouvé seulement en VO, daily passe pas et ainsi de suite...

Je ne connais pas d'autres liens, non... et s'il y en a, ce ne sont plus les officiels.
Pour que ça fonctionne, il faut sans doute mettre à jour un driver, un lecteur ou ton navigateur. J'avais eu un petit soucis au début également mais après quelques mises à jour, tout est parfait ! :D
37 ans Un peu partout =) 31
Citation:
Pour que ça fonctionne, il faut sans doute mettre à jour un driver, un lecteur ou ton navigateur. J'avais eu un petit soucis au début également mais après quelques mises à jour, tout est parfait ! Very Happy


Aïe bon je suis pas dans la mouise alors, l'informatique et moi ca fait 3 (tout comme les maths et moi d'ailleurs).
Enfin merci pour l'info, je vais voir ce que je peux faire!
35 ans Ici et la-bas 13
je me disais en voyant le titre de l´anime : "encore une suite?" :shock:
en meme temps le film sur Shambala m´a laisser sur ma fin j´aurai tant voulu savoir ce qui se passe après haha

Le mangas ne suit pas la trame de l´anime et je trouve ca cool j´espere que ca sera bien (deja que le tome 1 m´avait bien plus ^^)

en tout cas merci pour les liens ^^
etant en espagne pour le moment je peux pas les regarder :evil: mais je le ferai quand je rentrerai.
42 ans Normandie 309
Shima-san a écrit:
je me disais en voyant le titre de l´anime : "encore une suite?" :shock:
en meme temps le film sur Shambala m´a laisser sur ma fin j´aurai tant voulu savoir ce qui se passe après haha

Le mangas ne suit pas la trame de l´anime et je trouve ca cool j´espere que ca sera bien (deja que le tome 1 m´avait bien plus ^^)

en tout cas merci pour les liens ^^
etant en espagne pour le moment je peux pas les regarder :evil: mais je le ferai quand je rentrerai.

Désolé que tu ne puisses en profiter dans l'immédiat. C'est vrai qu'il parait que ces liens ne sont visionnable que dans les pays francophones européen... :?
Je n'ai qu'une chose à dire : rentre vite en France ! ;)

En ce qui concerne la suite du précédent animé, il n'y en aura sans doute jamais... vu que maintenant, ils vont suivre la trame du manga. Et comme on le sait, le scénario de ce dernier n'a plus rien à voir avec l'histoire qu'on connaissait ! D'ailleurs il m'arrive de m'emmêler un peu entre les deux... :s

C'est vrai que la fin du film est ouverte mais je l'aime bien comme ça. En tout cas, elle est nettement plus acceptable, je trouve, que s'ils s'étaient arrêté au 51e épisode ! Il restait bien trop de questions laissées en suspend.

Pour info, la nouvelle série est diffusée quasi simultanément dans plusieurs pays. Pour que vous vous rendiez mieux compte, le premier épisode a été diffusé :
Le 5 avril 2009 au Japon, par MBS/TBS network
Quelques jours après en Australie, par Madman.com
Le 9 avril en Amérique du Nord, par Funimation.com
Le 10 avril dans les Philippines et en Asie du sud et sud-est, par Animax-asia
Le 11 avril à Taiwan, toujours par Animax-asia
Le 22 avril à Hong Kong, par TVB
En ce qui concerne l'Europe francophone, la diffusion a lieu environ une semaine après la diffusion japonaise.
On en a de la chance je trouve ! :D
35 ans Ici et la-bas 13
Ca va il me reste que deux semaines encore donc j´ai plus très longtemps à attendre. :D

pour la fin effectivement si ca se serai arreter au 51eme ca aurait etait moins drole

sinon ca sort une semaine après le japon pour une fois...si il pouvait faire ca aussi avec les jeux video ca serai bien >_<
42 ans Normandie 309
Shima-san a écrit:
sinon ca sort une semaine après le japon pour une fois...si il pouvait faire ca aussi avec les jeux video ca serai bien >_<

:lol:
Bien d'accord ! Mais bon, là... il ne faut pas rêver. J'imagine même pas le temps de travail nécessaire pour la traduction d'un RPG... :roll:
La seule solution serait une équipe française qui travaille sur place lors de la création du jeu pour faire une sortie simultanée. :P
42 ans Normandie 309
L'épisode 15 est disponible depuis samedi dernier. Avec ce chapitre, l'histoire s'écarte vraiment du précédent animé. On peut y voir de nouveaux personnages et on apprend l'existence d'un autre pays où ils pratiquent une autre sorte d'alchimie : l'elixirologie.

J'aime toujours autant, et pour ce que j'en ai vu, le scénario du manga est suivi très fidèlement. Bien sûr, dans les premiers épisodes, ils ont accéléré le rythme de l'histoire pour ne pas faire de répétition trop lourde avec le précédent dessin animé...
Mais maintenant qu'on arrive vraiment sur l'histoire développée dans le manga, je sens que je vais aimer de plus en plus ! :D
M
33 ans TOULOUSE 15
Bon manga si ce n'est que la VF est catastrophique :p ^^
B I U