MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

que manger pendant la grossesse?

300
coucou les filles!
alors voila j'essai de faire attention sur le type d'aliment que je mange pdt ma grossesse vu qu'il y en a qui nous sont interdits alors je me  
renseigne
même si je sais biensur que faut eviter la viande mal cuite et crue, les oeufs cru, fromages non pasteurisés je crois etc
mais voila y en a plein que je peux pas manger par rapport au fromage au lait cru par exemple mais moi qui aime le fromage c'est un vrai casse tete!(je n'aime pas trop ce qu'on appel en auvergne les faux fromages lol genre kiri babybel etc )on est d'origine auvergnate moi et mon cheri et on aime les vrais produits du terroir! je sais qu'il y a la listeriose ds les fromages fermiers etc
il nous a ramené de chez ses parents en auvergne un cantal et st nectaire et moi j'adore le cantal j'aimerais pouvoir en manger au moins un bout de temps en temps mais j'ai lu sur les forums c'est interdit...
tout comme le jambon cru a ce que j'ai lu , la mozzarella etc bref moi j'adore tout ca et je me demande bien ce que j'ai pouvoir manger durant ma grossesse moi si ca continues! j'avais même envie ce week end de me faire de bonnes moules frites mais j'ai lu que c'etait aussi interdit zut franchement est ce vrai? je suis prete pdt 9mois a faire attention mais je veux savoir si c'est bien vrai et pk
D
37 ans vendée (85) 2612
moi perso j'ai manger normalement !

bon je ne bois pas et ne fume pas donc de ce coté pas de pb :lol:

Je ne faisais pas spécialement attention...enfin je crois :roll:
A
112 ans 6176
idem ! j'ai pas particulierement fait attention, sauf pour les crustacés que j'ai préféré eviter ( sauf les crevettes) car sur paris il est pas toujours evident de savoir si c'est du frais.

Je suis immunisée contre la toxo donc ça aide a se permettre ce genre d'ecart mais j'ai tout de même fait attention a ne pas laisser trainer les aliments dans mon frigo trop longtemps, et n'ai consommé aucun produit ayant passé sa DLC.
44 ans Rennes (35) 8666
Moi on m'a interdit tout ce qui est "cru" (viande mal cuite, poisson crus, fromage au lait cru, oeuf crus etc)et "artisanal" (genre pates, trucs comme ca) afin d'eviter la lysteria.
Et apres pour la toxo (je ne suis pas imunisée) je dois bien laver mes fruits et legumes surtout ceux que je mange crus. Et bien sur tabac + alcool

Apres, certaines te diront qu'il n'est pas forcément nécessaire de prendre toutes ses précautions, que si jusque la tu n'as pas ni choppé la lysteria, ni la toxo il y a peu de chance que tu la choppe etc. Mais chacun fait comme il veut et perso j'ai choisi de "ne pas tenter" le diable. Même si effectivement jusque la je n'ai rien choppe, je m'en voudrai trop que ca arrive maintenant que mini bébé nous est en "fabrication" ;)
54 ans 229
Moi j'adore tout ce qui est cru, viandes comme poisson, je me damnerai pour un tartare coupé au couteau ou pour une barquette de sushis... Mais je n'étais pas immunisée contre la toxo et voilà, croix sur les choses que j'aime.

J'ai trouvé que les 9 mois ont passé vite et franchement, durant ma grossesse, mes préférences alimentaires ont passé au 2e plan. Mes pensées allaient plus vers mon petit bout que vers ma gourmandise :lol: J'aurai eu trop mauvaise conscience de céder à un aliment susceptible de provoquer une maladie et d'avoir des conséquences sur la santé/la vie de mon bébé.
48 ans 17521
Moi je n'étais pas immunisée contre la toxo, donc j'ai fait attention à bien laver les fruits et les légumes, et j'ai laissé chéri s'occuper de nettoyer la caisse des deux chats ! :mrgreen:

J'ai arrêté de fumer totalement et de boire de l'alcool (j'ai pas poussé la parano jusqu'à refuser un plat avec de l'alcool dans la cuisson et je me suis régalée d'une bonne fondue au fromage, et d'un coq au vin jaune)...

J'ai fait attention à bien cuire la viande, je n'aime pas les fruits de mer donc pas de soucis de ce côté là, et j'ai fait gaffe aux dates limites de conso...

Pour ce qui est des fromages, et bien... je suis grand consommatrice de fromages au lait cru (pasteurisé, c'est pas du fromage pour moi) et après avoir après qu'il y avait autant de risques de listéria avec le pasteurisé qu'avec le lait cru, ben je me suis pas privée, et j'ai mangé le fromage comme d'habitude...
M
43 ans Belgique 1926
Je suis immunisée contre la toxo, donc à ce niveau là, pas de problème...

Le seul truc que mon gynéco m'a recommandé c'est d'éviter le fromage au lait cru, si acheté sur le marché à un producteur qui n'a pas d'étal réfrigéré...

Et bien sur de me méfier de ce qui n'est "pas frais"

Il ne m'a pas parlé d'alcool, mais ça coule de source...
51 ans 76 10598
karen a écrit:
Moi je n'étais pas immunisée contre la toxo, donc j'ai fait attention à bien laver les fruits et les légumes, et j'ai laissé chéri s'occuper de nettoyer la caisse des deux chats ! :mrgreen:

J'ai arrêté de fumer totalement et de boire de l'alcool (j'ai pas poussé la parano jusqu'à refuser un plat avec de l'alcool dans la cuisson )...

J'ai fait attention à bien cuire la viande, je n'aime pas les fruits de mer donc pas de soucis de ce côté là, et j'ai fait gaffe aux dates limites de conso...

Pour ce qui est des fromages, et bien... je suis grand consommatrice de fromages au lait cru (pasteurisé, c'est pas du fromage pour moi) et après avoir après qu'il y avait autant de risques de listéria avec le pasteurisé qu'avec le lait cru, ben je me suis pas privée, et j'ai mangé le fromage comme d'habitude...


Tout pareil ici. ;)

Pour le fromage, je pense qu'on a vu la même émission et ils insistaient bien que les risques sont limites plus importants avec le fromage pasteurisé ... alors vive le lait cru.

Mais bon, si tu veux vraiment respecter toutes les consignes qu'on donne, c'est :

:arrow: bien laver fruits et légumes, vraiment bien.
:arrow: ne plus consommer de choses crues ( viande, oeufs, poisson, fruits de mer)
:arrow: éviter la charcuterie et le fromage au lait cru
:arrow: pas d'alcool
1147
azuria64 a écrit:
je sais qu'il y a la listeriose ds les fromages fermiers etc


Désolé de faire un HS

mais, serait-il possible que la présence de la listériose dans le fromage ne serait pas si terrible que ça pour vous ?

Parce que dernièrement, il y a eu la "crise de la listériose" au Québec et pleins de fromagerie ont dû jeter leurs fromages à cause de cette bactérie (D'ailleurs plusieurs fromagerie ont dû se débarrasser de TOUS leurs fromages)
51 ans pépettesland 1803
482 a écrit:
[

mais, serait-il possible que la présence de la listériose dans le fromage ne serait pas si terrible que ça pour vous ?

Parce que dernièrement, il y a eu la "crise de la listériose" au Québec et pleins de fromagerie ont dû jeter leurs fromages à cause de cette bactérie (D'ailleurs plusieurs fromagerie ont dû se débarrasser de TOUS leurs fromages)


Je sais pas si je réponds bien à la question (j'avoue avoir un peu de mal à comprendre l'énoncé, je dois être un peu fatiguée; désolée) mais la listériose en elle même n'est en effet pas si dangereuse que ça pour une personne en bonne santé. Par contre elle fait des ravages sur les foetus.

En outre, ce qu'on dit c'est que finalement cette listéria n'est pas présente exclusivement dans le lait cru mais infecte aussi parfois les fromages pasteurisés(voire même plus si on se fie aux chiffres des US qui n'autorise pas les from au lait cru).

Donc lait cru ou pas c'est pas le problème. Le problème c'est la fraîcheur et la conservation du produit et ça c'est pas forcément facile à savoir.
53 ans Vendée 1478
pareil que les filles,

Interdiction de fromage au lait cru, et tout ce qui est cru en général,oeufs, poisson, viande

Je ne suis pas imunisée contre la toxo, donc bien laver les fruits et les légumes, et faire cuire la viande plus que d'habitude.

Par contre sur ta question sur les moules, j'ai un doute, même cuites,

Quelqu'un sait ?
300
Merci les filles!! Bon Ben effet c'est bien ce que je pensais pour les produits cités donc ca va je sais maintenant bien avec quels aliments faire attention!
Pour les moules j'ai lu que ça pourrait créer une intoxication pour la femme enceinte mais j'ai pas eu plus de détails , du coup je vais éviter je tiens a mon futur bout de chou!!

Et puis sinon je fumes pas donc pas de soucis , je bois pas non plus bien évidemment( Bon le petit verre de rosé quand on fait un barbecue attendra bien 9 mois lol) et sinon voila!
Bon pas de moules pour moi tant pis mais ce week end c'est barbecue!! na! :lol: (sans rosé biensur... ;) )
A
112 ans 6176
azuria64 a écrit:
Pour les moules j'ai lu que ça pourrait créer une intoxication pour la femme enceinte mais j'ai pas eu plus de détails , du coup je vais éviter je tiens a mon futur bout de chou!!


Les moules peuvent potentiellement etre la cause d'une intoxication alimentaire pour tous ( comme tous les crustacés ), mais pas plus chez la femme enceinte que les autres. Après c'est juste que c'est un peu plus difficile a gerer chez la femme enceinte puisque nous sommes limitées en terme de médication.
41 ans Belgique 64
Moi j'en suis à mon 5ème mois de grossesse et je ne suis pas immunisée contre la toxo!

Voilà ce qui m'a été recommandé par mon gyné pour la toxo:

- ne pas manger de viande crue ou saignante! Ne manger que de la viande très cuite ou préalablement congelée.

- Laver les fruits, les légumes et plantes aromatiques

Donc c'est surtout à quoi je fais attention!!!

J'adore le fromage aussi et je ne m'en prive pas, je regarde juste à ce qu'il soit bien frais et qu'il n'aie pas trainer au chaud!

Part contre, je n'ai plus du tout manger de filet américain, de surumi, de sushi et de saucisse séchée...

Pour le reste j'essaie que tout soit bien frais! Autrement, que pourrait-on encore manger? :lol:
53 ans Châlons en Champagne 1180
je ne suis pas enceinte mais j'ai fait mes études dans la bouffe et plus particulièreemnt dans le fromage.

La listéria n'est présente que dans les fromage de type vacherin, munster, maroilles. Et attention, elle est aussi présente dans les salades 4ème gamme (celles en sachet). Et aussi dans le saumon fumé,et ses copains truite, flétan, anguille...

Pour les autres fromages, surtout les pates pressées cuites (raclette, comté...et Cie), tu n'as pas beaucoup de risque. Bien sûr il ne faut pas en manger tous les jours, ou il faut varier avec d'autres.Un camembert basique est pasteurisé (président,ou autre), les emmental le sont aussi généralement, certaines raclettes le sont aussi. Pour le cantal préfère un cantal vieux, plus sec donc moins de cahnce pour les bactéries de se développer car pas d'eau.

voilà

La cuisson de la viande, le lavage des légumes, évite les crustacès.
B I U


Discussions liées