MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Est-on dépressif pour la vie ?

38 ans Paris 136
Hello,

je me pose souvent cette question qui peut vous paraitre bête.
J'ai commencé une thérapie l'année dernière mais j'ai l'impression de ne pas m'en sortir . C'est même pire à chaque  
fois.... l'environnement ne fait qu'empirer ma souffrance : fin d'études "prestigieuses" que je n'ai jamais vraiment appréciées, un apprentissage qui se termine , mais je ne sais toujours pas ce que je souhaiterais faire dans ma vie.

Après des relatives périodes de confiance en moi pendant les quelles j'ai l'impression de m'en être sorti, il m'arrive de descendre très très très bas , comme actuellement.

Alors je me pose cette question : une fois qu'on devient dépressif ; le devient on pour toute sa vie ?


J'ai besoin que vous me donniez espoir avec vos témoignages .

Merci

Carole
41 ans 1672
Bonjour !

Je ne suis pas psy mais il me semble que ça dépend des personnalités... des causes de la dépression... de la force de la personne aussi...

Et puis tout dépend de ce que tu entends par "dépression", j'ai l'impression que c'est un mot que l'on emploi à tort et à travers (attention je dis pas ça pour toi hein ! ;) ), on a un coup de blues passager, hop c'est une dépression !

Je connais quelqu'un qui est dépressif depuis près de 10 ans, il ne s'en sort pas, a un traitement d'antidépresseurs à vie, va régulièrement faire des séjours en HP pour se faire rebooster à coups de piqures mais aussi pour se reposer car la moindre émotion, la moindre contrariété l'épuise physiquement et moralement, il est incapable de travailler car se lever le matin est impossible pour lui et fournir un effort plus de 2-3h d'affilé est impensable... sa vie est vide, il n'a aucun contact social (juste familial)...
Ses perspectives ? Continuer à survivre et attendre que la journée passe.. comme toutes les autres avant et comme toutes les autres après... c'est à se flinguer mais personne ne peut rien y changer ni lui ni les psy et toubibs qui l'entourent... on peut juste le soutenir, être là quand ya besoin et espérer que le pire n'arrive pas un jour... c'est une situation inextricable !

Bon je suis désolée j'me suis vraiment écartée du sujet là... mais en fait je ne sais vraiment pas si on reste dépressif toute sa vie... j'ai pas répondu à ta question tu peux me gueuler dessus je comprendrais... :oops:
48 ans 785
Dans certains cas très graves (la mélancolie), la dépression peut être constitutive de la personnalité et durer...

Bien heureusement ce n'est pas la majorité des cas!
La majorité des dépression est passagère et répond bien à un traitement et à la psychothérapie heureusement!

La mélancolie est vraiment une forme de dépression particulière dans laquelle l'abbatement est très profond, permanent.
La différence entre la mélancolie et la dépression c'est vraiment l'intensité de la douleur et le fait qu'elle ne laisse aucun répit.
Le mélancolique se sent sans espoir, il n'y a aucun moment ou ça va un petit peu mieux, ou il peut avoir un petit moment de plaisir.
2122
Hello

Pour ma part, je me sens toujours sur la breche et prete à replonger au moindre problème.
Donc à vie oui.

Ceci dit là ça va mieux qu'à une certaine période, je gère

ChaCha
49 ans Belgique - Ardennes 197
En fait, oui et non:

on peut guérir (et très bien)d'un épisode de dépression sévère, avec des aides et des traitements divers selon la cause et la forme de la dépression, mais il reste comme une "fêlure" qui nous rends plus sensible au stress, aux périodes difficiles et qui font qu'on peut plus vite replonger dans des épisodes dépressifs, d'où l'importance d'en rester conscient et de réagir aux premiers signes.

Maintenant, il n'y a pas de recette miracle et certaines personnes réagissent différemment...
34 ans 940
Je me demande moi aussi ce que tu entends par dépression. Si tu as été diagnostiquée dépressive, alors oui, il est possible que tu le sois toute ta vie, mais il existe des moyens pour apprendre à faire face à cette situation. Mais si c'est un épisode dépressif, c'est différent: cela dit, cela peut t'avoir rendue plus sensible, fragile, mais là encore, je dirai que tu peux trouver des moyens de t'en sortir: cela peut devenir une force.

Après, juste pour rebondir sur le fait qu'après un an de thérapie tu ne vois pas vraiment de changement positif (voire plutôt une aggravation), je dirais que soit cette thérapie ne te convient pas, soit tu as beaucoup de choses à régler et que dans ce cas c'est normal que ça prenne du temps (perso, je suis "déprimée chronique", ça fait cinq ans que je suis suivie psychologiquement, et les choses ont commencé à concrètement s'améliorer il y a 9 mois environ, donc...)

Ensuite, concernant le fait que tu ne sais pas ce que tu veux faire de ta vie, je comprends tout à fait: arriver à la fin d'un cycle d'études sans vraiment savoir quoi faire ensuite est terriblement anxiogène, surtout de nos jours... Le conseil que je peux éventuellement te donner, c'est de te laisser du temps: tu es jeune, tu as encore la possibilité de faire des expériences pour te décider. Une nouvelle formation peut-être, ou alors des stages? Ou aller voir un bureau d'orientation?

Courage en tous cas!
53 ans Paris 176
Bonjour Caro,

Es tu suivie par un médecin Psychiatre ou par un psychothérapeuthe ?
58 ans 251
J'avais cette impression aussi.
J'ai fait 3 grosses crises dépressives (longues, 2 ou 3 ans chaque "crise" ...), avec hospitalisation en HP pour l'une. A chaque fois, entre les crises, il y avait un mieux, je me croyais tirée d'affaire. Ça durait 3 ans, le temps d'arrêter l'AD, et vlan, je retombais.
Maintenant je suis sous AD tout le temps, je ne les arrête plus et depuis 5 ans ça dure le bonheur, ça va hyper bien. Je touche du bois. La thérapie m'a aidé aussi à être zen, et il a fallu longtemps pour que ça fasse effet, avant c'était questionnements sur questionnements, maintenant c'est cool.
Bon courage !
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Je pense que tout dépends des traumatismes et tout dépend de la personnalité.
Ensuite pour ce qui est de ton avenir qui te turlupine, ne sois pas aussi exigeante, tu as 23 ans et encore tellement de possibilités. Tu n'as pas d'obligation de devoir tout cadrer direct là maintenant. Je te dis ça parce que par exemple pour ma part le professionnel à longtemps était un sujet d'angoisse et de grosse chute de moral, puis en avançant dans mon parcours, j'ai échafaudé mon expérience et dessinait clairement mes envies et j'ai eus mon objectif à 29 ans.
J'ai eus un gros épisode dépressif en fin d'année qui couvait depuis trop longtemps, j'ai entamé une thérapie qui se révèle longue, difficile et souvent décourageante, mais quand je regarde dans la majorité de mon humeur elle est plutôt optimiste et avec ma dépression j'ai enfin était confronté à moi même et je me suis ENFIN comprise et pardonnée.
D'après mon psy, le sentiment de culpabilité, d'exigence et de sous estime de soi est souvent constructeur et salvateur, mais parait qu'il faut une dizaine d'années de thérapie pour s'en rendre compte xD
En tout cas, ne te prends pas trop le choux avec ça, si tu dois guérir tu le feras calmement et sûrement. Le tout étant d'être patiente et tolérante avec toi même ...
Bon courage :kiss:
A
112 ans 6176
Je rejoins Mephisto et Supervanoo.

D'une part, tout dépend quelle est la source de ta depression. Dans certains cas, elle n'est que la face cachée de troubles psy qui nécessitent un traitement à vie. C'est la cas de ma maman qui a, après plusieurs années de dépressions successives, été enfin diagnostiquée comme atteinte de troubles bipolaires. Elle suit depuis un traitement qui lui permet de reste stable et à gérer sa maladie au quotidien, afin d'eviter les rechutes sévères.

D'autre part, s'il s'agit d'épisodes depressifs comme on peut tous en avoir,avec le stress et la pression de la vie actuelle, on peut s'en remettre bien mais effectivement on reste (beaucoup ) plus sensible aux épisodes trop stressants. Perso, je le vois comme un signal d'alerte, m'avertissant que ma capacité de gestion du stress est à la limite du débordement et qu'il faut agir avant de risquer une nouvelle dépression. au départ je ressentais ça comme une fragilité mais finalement, c'est plutôt une force puisque ça me rend capable aujourd'hui de détecter plus rapidement les signes de risques dépressifs (et à me débarrasser au mieux des éléments stressants etinsupportables de mon environnement).
56 ans Out of Africa... 4355
carolafolle9276 a écrit:
Hello,

l'environnement ne fait qu'empirer ma souffrance : fin d'études "prestigieuses" que je n'ai jamais vraiment appréciées, un apprentissage qui se termine , mais je ne sais toujours pas ce que je souhaiterais faire dans ma vie.

Alors je me pose cette question : une fois qu'on devient dépressif ; le devient on pour toute sa vie ?

Merci

Carole

Tu as écris :
L'environnement ne fait qu'empirer ma souffrance + je ne sais toujours pas ce que je souhaiterais faire dans ma vie.
Je pense que lorsque tu auras réussi à "modifier" ton environnement en fonction de tes besoins, lorsque tu sauras ce que tu souhaite faire de bon pour toi dans ta vie, ta dépression va disparaitre !
Et c'est à celà que va te mener ta thérapie, petit à petit : te connaître, connaitre tes besoins et apprendre à y répondre.

Pour moi, la dépression n'est pas une maladie mais un signal d'alarme très fort à ne pas négliger. C'est qu'il y a quelque chose dans notre manière de vivre qui ne correspond pas à ce que nous sommes : c'est ce qui se passe pour toi, tu l'écris très clairement. Mais pour le moment, tu ne peux pas, tu ne sais pas faire autrement parce que certains événements du passé t'en empêche.
Ce n'est pas figé.

Fais toi confiance, fais confiance à ton/ta thérapeute (si ça n'est pas le cas, tu peux en changer en cours de route) et petit à petit tu vas reprendre ta vie en main et ta dépression sera derrière toi.
Bonjour

Pour la vie, j'espère mais c'est vrai qu'aussi je n'en suis pas à ma première, la dernière a dure 6 ans !!!

Mais c'est vrai que je suis fragile et que je suis facilement déprimée et pire à l'automne d'ailleurs ....
B
45 ans 1
La dépression j'en connais un rayon. je suis tombée malade il y a plus de 3 ans et on m'a dis que j'étais en trouble bipolaire(maniaco depression) c'est a dire que j'ai des haut et des bas très intense depuis cette période je perd beaucoup de poid et ensuite j'en reprend vraiment beaucoup par exemple j'ai toujour fais environ 67 kilos à un moment je suis passé à 80 kilos puis a 50 et je suis monté ensuite a 98 la dépression celà ce soignée bien il suffit d'avoir un bon psychiatre un psychologue et de prendre ces médicament qu'il prescrive mais tous celà peu avoir des conséquences moi en tous cas je crois en la guérison ou du moin a la stabilisation mon poid me démoralise un peu mais j'évite de mettre trop d'énergie a combattre mon surpoid je sais que je peu maigrir comme je peut guérir en me faisant aider et en acceptant que l'on m'aide dans toute les grande ville il y a des centres d'aide psychologique il ne faut pas attendre pour consulter sinon ca risque d'empirer et se n'est pas honteux de voir un psy le principal c'est de ce faire aider pour parvenir a surmonter les epreuves de la vie
B I U