MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

salop*rd de garagiste!!!

46 ans 4830
je suis très très :evil: :evil: :evil:

mon chéri et moi avons acheté une polo l'année dernière (enfin, ça fait même pas un an encore!), dont le  
turbo a lâché, sans prévenir, plusieurs fois de suite...et je ne parle pas de la ceinture de sécurité qui ne s'enroule déjà plus...

on appelle le garage, ils nous disent pas de problème on va voir ce que qu'il se passe exactement, ça vous coutera rien c'est sous garantie encore... sauf que arrivé là bas, ils regardent, et nous sorte direct que le diagnostic coute 75 euros, qu'ils n'ont pas réparé (apparemment c'est une durite qui aurait été rongée par un rat ou qqch), que s'ils veulent qu'ils réparte c'est 150 euros de plus -hors main d'oeuvre!!

est ce qu'ils ont le droit de facturer ce diagnostic? et surtout de dire au client que ça ne lui coutera rien et de le facturer quand même? on va acheter la pièce et le faire nous même.. jusque là, on voulait attendre la fin de la garantie pour faire les travaux nous même, mais manifestement, en cas de souci ils trouvent toujours de quoi dire que cette même garantie ne marche pas! et dans le genre j'abuse pas.. la vidange normale nous a couté 300 euros!! franchement...! apparemment, ils ont le monopole sur toute la région pour la marque. pfff j'suis dég'

bref je suis super furax! c'est la première fois que je vois ça chez un concessionnaire..ils nous reverront plus ça c'est sur!

désolée du coup de gueule, mais ça fait du bien!!!
49 ans albertville 1799
J'imagine que ça fait du bien de raler, mais le mieux c'est que tu le fasses chez eux parce que sur VLR, au delà du fait que ça te soulage, on ne pourra rien.

Si c'est un concessionnaire c'est chez VW je suppose puisque c'est une polo. J'ai bien une VW aussi mais je n'ai pas ce genre de problème. J'ai eu moi aussi une panne une fois, ils ont regardé et c'était gratuit, c'était la sonde de temperature du liquide de refroidissement qui avait laché.

J'ai dit que je ne réparais pas sur le champ, je suis reparti avec ma voiture. Je suis étonné là.
gurgle a écrit:
mon chéri et moi avons acheté une polo l'année dernière (enfin, ça fait même pas un an encore!), dont le turbo a lâché, sans prévenir, plusieurs fois de suite...et je ne parle pas de la ceinture de sécurité qui ne s'enroule déjà plus...on appelle le garage, ils nous disent pas de problème on va voir ce que qu'il se passe exactement, ça vous coutera rien c'est sous garantie encore...


As-tu regardé sur le contrat de vente (facture ou autre) que vous avez signé lors de l'acquisition de cette voiture ? Normalement les clauses de garantie sont indiquées et si cette panne est couverte par la garantie il n'y a aucune raison que le garage te facture le diagnostic.
Lis bien le contrat, et si cette réparation leur incombe, ne touche pas à la voiture et fais jouer la garantie.
Bon courage ;)
46 ans 4830
on leur a déjà dit que la voiture étant encore sous garantie, le diagnostic au moins devrait être gratuit, même si les réparations ne l'étaient pas (quand je pense qu'ils m'avaient baratiné quand je l'ai acheté pour faire une extension de garantie à 5 ans.. j'ai bien fait de refuser!) mais ils ont rien voulu savoir...ils disent que c'est la faute d'un rongeur, et que la garantie n'a rien à voir là-dedans.. et que si je suis pas contente c'est pareil!!

ce qui m'énerve, c'est qu'ils fassent payer le diagnostic ET la réparation. quand on demande un devis, c'est gratuit ou non? ou alors il faut le préciser avant de commencer quelque chose, parce que si j'avais pas pris d'argent sur moi, ils m'immobilisaient la voiture!!! c'est presque du terrorisme automobile je trouve de forcer les gens comme ça!

de toutes façons, je me suis pas gênée pour leur dire que dans ce cas, comme ils persistaient à vouloir me faire payer ce satané diagnostic (un geste commercial, ils connaissent pas..?) je ferais ma réparation ailleurs, et que c'était la dernière fois qu'ils me voyaient.

dorénavant, je ne m'adresserais plus à eux.
39 ans In the middle of nowhere 1245
La voiture était-elle neuve?? Bon quel que soit le cas, si effectivement le problème est du à un rongeur c'est normal qu'ils ne prennent pas sous garantie. Apres te faire payer 75€ pour le diagnostic c'est abusé...
Y'a pas d'autre garage de la marque dans ton coin? Parce que rien ne t'empêche d'aller chez un autre garagiste du réseau pour faire jouer ta garantie...
46 ans 4830
deb-o a écrit:
La voiture était-elle neuve?? Bon quel que soit le cas, si effectivement le problème est du à un rongeur c'est normal qu'ils ne prennent pas sous garantie. Apres te faire payer 75€ pour le diagnostic c'est abusé...
Y'a pas d'autre garage de la marque dans ton coin? Parce que rien ne t'empêche d'aller chez un autre garagiste du réseau pour faire jouer ta garantie...


oui on l'a achetée neuve y'a 10 mois.. je comprends que le problème du rongeur ne soit pas couvert, c'est pas là-dessus que je râle, c'est sur le prix du diagnostic effectivement!

et oui, il y a trois autres concessionnaire dans mon coin apparemment.. qui appartiennent tous au même propriétaire! dans le genre "je fais les prix que je veux parce que j'ai le monopole de la marque..."
y'en a un autre en allemagne, pas très loin. je vais m'adresser à lui, on verra bien.
63 ans Au bord de la mer 15536
Si tu l'as achetée neuve, pas d'hésitation, lettre recommandée AR à la maison mère, avec toute l'histoire.
63 ans Au bord de la mer 15536
Quand je dis maison mère, c'est WV France.
Et ne t'avise pas de faire la réparation toi-même, la garantie tomberait.
46 ans 4830
arf ouai c'est bien beau tout ça, mais si j'attends perpèt les oies, en attendant j'ai mon véhicule immobilisé. je peux pas rester comme ça 50 ans, le temps qu'ils recoivent ma lettre, qu'ils y répondent ect...

mais c'est vrai qu'une petite lettre à la maison mère, ça le ferait peut être.. faut que je refléchisse à la manière de la tourner...
63 ans Au bord de la mer 15536
C'est sûr que c'est chiant, mais avec une voiture neuve, on n'a pas vraiment le choix.
Et là, ce n'est pas normal du tout.
Même si la cause de la panne n'est pas garantie, ils exagèrent.

En général, ça marche bien, même hors garantie d'ailleurs.
Mon beau-père avait un fourgn Wv, boîte de vitesse cassée juste après la fin de la garantie.
Courrier, etc... WV en a pris la moitié à sa charge.

Comme tu dis, le geste commercial, ça existe, et c'est important. Tu es vraiment tombé sur des conn*rds comme tu dis ;)
50 ans calvados 1616
gurgle a écrit:
la vidange normale nous a couté 300 euros!! franchement...!


+1 j'ai moi aussi une polo et aprés RDV pour une simple vidange je m'en suis sortie avec une facture d'environ 300E...soit disant avec vérification de tous les points de contrôle, filtre à air, filtre à gas oil...et j'en passe et des meilleures :evil: :evil: :evil: moi j'y allais pour une simple vidange, j'en suis ressortie verte de rage!!
458
1èrement : chez nous le forfait diag (passage au banc éléctronique), c'est 30€, mais ils peuvent te compter la recherche de panne (1h de main d'oeuvre, ce qui correspondrait à 75€).

2èmement, ils doivent ouvrir un OR (ordre de réparation), que ce soit garanti ou pas ; que tu dois signer si seulement tu es d'accord avec son contenu;

Ensuite, pour la durite rongée, c'est sûr que ça peut pas être pris en compte, mais suivant les garages, ils peuvent faire un geste. Tu peux donc contacter le service relation clients de WV FRANCE ; le numèro de téléphone doit être inscrit dans le livret de bord de la voiture.Fais le, tu vas voir, normalement, ça va bouger!!!

En revanche, si tu as un problème avec ta ceinture, ça doit être pris en garantie.

surtout si la voiture est garantie, ne répare pas toi même, sauf si tu peux pas faire autrement. (Ce que tu peux faire c'est trouver la durite endommagée, couper la partie abîmée et la remplacer par un petit bout de tube, et ça va refonctionner!!!!)

Bon courage!!

En tout cas, tu es vraiment tombée sur des arnaqueurs!!!
54 ans 5519
J'ai eu un souci avec mon concessionnaire, j'ai écrit à la maison mère, le garage m'a rappelé dans la semaine suivante ! Ils se sont fait tirer les bretelles sévère semble t il, et ils n'ont pas aimé ! Perso je n'y suis plus jamais retournée dans ce concessionnaire là, mais dans celui qui m'a vendu ma voiture, bien mieux (mais à 200 bornes de mon nouveau chez moi :roll: ).
46 ans 4830
merci pour vos conseils en tous cas. je vais en parler avec mon homme pour voir ce qu'on va faire avec cette histoire! mais ça me rassure de constater que je ne suis pas la seule à trouver que leurs manières sont abusées!
52 ans IDF près de Paris 213
Effectivement Gurgle il y a des choses inacceptables dans ton histoire.

Si effectivement le défaut n'est pas couvert par la garantie on peut te facturer la recherche de panne et te demander ensuite s'il faut faire les travaux. Parcontre bien sûr aucune dépose ne doit être faite à cette étape, tant que tu n'as pas signé d'ordre de réparation. Cela dit le garagiste aurait dû te faire signer un ordre pour la recherche de panne pour pouvoir te la facturer et également pour déposer les pièces nécessaires. Je pense que tu es en droit de ne rien régler si cela n'a pas été fait.
Ensuite son attitude est très peu commerciale, surtout envers une cliente qui lui a acheté un véhicule neuf tout récemment et qui a déjà subi plusieurs avaries et pas les moindres (turbo). Sachant que le garagiste t'a d'abord indiqué que tu n'aurais rien à payer, tu ne devrais pas en rester là et le signaler à la direction commerciale de VW France.
De plus, avoir plusieurs avaries de turbo dans l'année de garantie, cela n'est pas naturel ni acceptable et les travaux faits par la concession lors de la 1ère panne peuvent être mis en question.
J'ajouterai qu'étant donnés les précédents, comme ton mec s'y connaît, vous devriez inspecter la durite en cause pour vérifier ce que le concessionnaire avance.

Je travaille dans l'ingénierie automobile et un collègue qui s'occupe de la vie série et de l'après-vente chez un constructeur français m'a dit que si tu écris comme il faut (AR, mise en demeure...), tu obtiens toujours gain de cause, parcontre si tu as des scrupules à passer pour une "emmerdeuse", eh bien ton cas n'est pas pris en considération. N'hésite pas mais réfléchis bien à ce que tu veux dénoncer et réclamer : juste la facturation de la recherche de panne ou les autres avaries ; tu es en droit de demander l'annulation de la vente et la reprise de la voiture étant donné l'accumulation des problèmes de turbo.

J'ai une Audi et j'ai eu aussi des défauts pendant 2 ans, sans réelle panne sauf quand même 3 allumages du témoin dépollution (le garage ne comptait rien mais les effaçait en disant "c'est bon, vous pouvez rouler"). Devant l'incompétence de la concession, j'ai insisté, insisté, insisté, jusqu'à ce que je demande à parler au directeur de la concession (VW+Audi). Un vrai c*nard, qui m'a tenu des propos inacceptables et en plus techniquement délirants (je suis bien placé pour le savoir).
Il a eu droit à ce que je contacte Audi France par lettre recommandée avec AR et aussi par téléphone (pour qu'il y ait une trace officielle et pour aller vite, j'ai fait les deux). J'en ai profité pour déballer le comportement inacceptable du garagiste et en tant que motoriste et metteur au point je n'ai laissé aucune place au doute et à l'indulgence. Ce gars s'est fait remonter les bretelles par Audi France et j'en suis ravi, il a épuisé son crédit s'il veut prendre d'autres clients pour des c*ns. J'ai expressément demandé à Audi France que la réparation soit faite ailleurs, dans un centre qu'ils m'indiqueraient, mais ils m'ont dit que je devais en choisir un et qu'ils suivraient la réparation. Comme chez toi, les autres centres appartiennent au même proprio, mais les directeurs sont différents. J'ai discuté avec les chefs d'atelier de plusieurs centres et j'ai trouvé un mec qui tient la route : il a résolu en 2h ce que les autres bouffons n'avaient pas trouvé en 2 ans. Audi France a appelé le réparateur avant et après, et m'a appelé aussi pour vérifier que c'était OK pour moi. Audi et VW c'est la même maison donc je pense que tu devrais faire comme moi.

Enfin, quelques points importants :

- si tu t'es pris la tête avec le garage, ou si tu le dénonces en écrivant à VW France, fais la réparation ailleurs : on ne sait jamais, il pourrait faire une sal*perie sur la voiture et de toutes façons il ne sera sûrement pas soigneux. D'autant plus que tu lui as dit qu'il ne te reverrait plus !

- ta voiture est garantie donc fais réparer le système de la ceinture de sécurité, non seulement parce que ce sera payant si tu laisses passer le délai de garantie, mais aussi parce qu'il y a des prétensionneurs qui se déclenchent lorsqu'un calculateur détecte un crash, ils te protègent en cas de choc en tirant sur la ceinture. On ne sait jamais, ton problème de ceinture n'est peut-être pas grave, mais peut-être bien quand même. Si une ceinture a du mal à se rétracter, cela risque de ne pas fonctionner correctement quand tu en auras le plus besoin.

- lorsque tu te plaindras à VW France, insiste lourdement sur les aspects sécuritaires : turbo HS => risque de pas de perfo lors d'un dépassement ; si panne immobilisante => risque de rester bloquée sur un passage à niveau ou à une intersection ; ceinture => risque sur ta sécurité passive. CA LES FAIT REAGIR TOUT DE SUITE, TOUS LES CONSTRUCTEURS ONT TRES PEUR DE CA !

- 300 euros c'est le prix du service entretien pour 30000km/an, si tu fais moins de 15000km/an tu fais un service intermédiaire une fois sur deux, c'est pratiquement moitié prix.

- si ta voiture a moins de 24 mois ou que tu as fait un service entretien depuis moins de 24 mois ou 30000km, tu as le droit à l'assistance gratuite (dépannage/remorquage jusqu'à un garage VW proche).

Bon courage et fais preuve d'autorité ;)
B I U