| |
| Auteur | Message |
CRUSHEDICE P'tit Mimi

21 ans
Inscrite le 23 Juin 2009 5 mess
|
Mardi 23 Juin 2009 13:32 ma belle famille envahissante |
|
|
Salut tout le monde,
j'ai besoin de connaitre votre avis absolument concernant ma belle famille
Ca fait 3 ans que je vis en couple avec mon copain. Cetait plutot fusionnel. Au debut avec la belle famille ca allait, ils habitait a 45 min de chez moi. J'étais donc tranquille.
Des fois je venais les voir avec mon copain mais des le debut jai pas du tout accroché avec eux. Je me sentais meme tres mal en leur compagnie.
ensuite nous avons demenagés a 20 min de chez eux.
Du coup ils viennaient chez moi de temps en temps heureusement kil y avait pas de place de parking.
Mais voila que maintenant nous habitons a 5 minutes de chez eux.
que ce soit mon beau pere, mon beau frere, ou ma belle soeur ils passent tout le temps a limproviste chez moi.
mon bo pere appelle mon copain 2 fois par jour.
Il lui dicte comment il faut quil vive sa vie. Cela m'insupporte.
moi je ne vois jamais mes parents puisqu'ils sont a l'etranger.
Je nen peux plus de ma belle famulle je ne suis meme plus chez moi ici CEST CHEZ EUX: il me vident mon frigo et me laissent leur vaisselle.
ils m'envahissent! je nai pas envie quil sachent qoui ke ce soit de ma vie.
Mon copain ma fait clairement comprendre que si cetait sa famille ou moi il ne me choisira pas.
Meme sil avoue ke son pere le fait chi****r il dit quil est comme sa et que je ne changerai pas un homme de 50 ans.
mais je pense quil a besoin dune therapie grave.il a ce comportement parce que kand il était jeune son frere sest fait tuer dans la rue. du coup il peut pas laisser grandir ses enfants. et il pense proteger alors quil fache et cherche des problemes la ou il y en avait pas. Mon compain subit tout ca.cest normal. cest son pere.
Sachez ke mon copain a 26 ans. Mais kil est incapable de ranger ses papiers et documents tout seul. Quil est incapable de faire de faire des demarches admministraives tout seul parce que papa a tjr tout fais a sa place.
il sait meme pas ranger son linge. ne parlons meme pas de la tenu de son compte qui est catastropique. de plus la belle famille lui taxe des sous et meme mes affaires y passent!!!
quand ils viennent a la maison: AHH tu te sert de ca??? non mais je veux le garder. Bah...ils ne lont pris quand meme...
je pete les plombs
mon copain cest un vrai adulte mineur
il noserai jamais se opposer a son pere.
Du coup ca retombe sur moi. moi jai fort caractere et je me laisse pas faire.
La situation de ma belle famille nest pas rose non plus. Ils se disputent entre eux et moi je subissait. jai voulu meloigné de ca pour ne pas etre impliqué.
mais le fait quils defilent tout le temps chez moi hier c'était mon beau pere il me fait: Ca te derange qu'on vient chez toi?? et je lui ai cache dit OUI. Il sest enervé et je suis parti de l'appartement.
Je ne veux pas du tout que mon copain choisisse entre moi ou sa famille mais je veux au moins quil fasse un effort pour les voir chez eux et pas chez moi.
Meme pas question pour lui de leur dire sa.
Donc jai réagit. cest vrai et javoue sur ce coup la je lui ai manqué de respect mais bon jen pouvais plus.
de cela mon copain a conclu que sil devrai choisir entre sa famille ou moi ba il preferai rester seul, en famille.
je me sens pas du tout calculé par mon copain.
il me respecte meme pas. je laime mais je naime pas ma belle famille. il dit que si je laimai vraiment je devrais aimer ma belle famille aussi. donc du coup pour lui cest sur je ne laime pas. Il se pose en victime. tout le temps.
cest moi la mauvaise et meme mechante.
je me demande ou sa va me mener tout sa...
merci de vos conseil et commentaires!!!!!
est ce que je suis vraiment obligé daccepter de toujours les recevoir chez moi a limproviste. Je me sens comme leur bonne |
|
| ^ |
|
| |
Lalwende Vlr Aficionado

26 ans
Inscrite le 04 Juil 2007 2710 mess
|
Mardi 23 Juin 2009 14:19 ma belle famille envahissante |
|
|
Et lui, il t'aime ?
Parce que c'est bien beau de te sacrifier et de tout supporter (surtout les mauvaises manières de sa famille... Purée vider le frigo et te laisser la vaisselle ! ben voyons ! Ils ne veulent pas non plus te laisser leur lessive ? ) mais lui aussi doit faire des compromis.
Après tout, les compromis c'est 50/50 sinon c'est des tensions à la clef, surtout du côté de la personne qui se sacrifie le plus (ici, toi).
Peut-être que tu pourrais lui présenter les choses de façon différente. Par exemple, au lieu de lui dire que tu préfèrerais qu'il les voit chez eux, tu pourrais peut-être lui expliquer que, pour toi, votre appart c'est votre cocon à tous les deux, l'endroit où vous vous construisez, où vous vous reposez des tensions de la journée, etc, et que tu ne te sens pas bien lorsque tout le monde rentre dans votre cocon sans même vous demander votre avis. Que tu aimerais l'avoir pour toi, chez toi. Et que ça ne te dérange pas de les voir, mais pas dans ces conditions-là. Que tu aimerais définir des limites, des règles, pour pouvoir enfin commencer à les voir de façon plus sereine et peut-être commencer à les apprécier un peu. Mais que, dans les conditions actuelles, les apprécier te semble impossible.
Et puis qu'apaiser vos rapports (entre ta belle-famille et toi) ne pourrait qu'apaiser vos relations de couple également.
Si avec ça il ne comprends pas, s'il ne respecte toujours pas tes besoins ne serait-ce que pour apaiser les tensions, laisse-le gérer tout seul. Quand ils viennent, tu t'en vas. Quand ils vident le frigo, tu ne le remplis pas. Quand ils laissent la vaisselle, tu ne la fais pas. Quand ils prennent tes affaires, tu les réclames. Et quand Monsieur ne gère pas ses affaires, ses comptes, son linge et tout le reste, tu laisses faire. A lui de grandir.
Au mieux, tu pars en vacances quelques jours (chez des amis, peut-être, ou ailleurs), ça lui fera les pieds de voir ce que ça donne quand tu n'es pas là et ça lui laissera peut-être le temps de réfléchir et de se raisonner.
Quant à ta belle-famille, si quelque chose ne te plais pas, tu le dis. Tu es chez toi, ils doivent te respecter (d'ailleurs, même quand tu n'es pas chez toi ils doivent aussi te respecter). Bon, il ne s'agit pas non plus de te mettre en colère, de crier, etc, sinon tu vas passer pour une hystérique et tu seras encore moins respectée. Mais ce n'est pas un manque de respect que de dire aux gens qu'ils dépassent tes limites ou que tu n'apprécies pas les visites surprises.
Bon courage. |
|
| ^ |
|
| |
pimpf Vlrnaute

26 ans Paris
Inscrite le 26 Aoû 2008 622 mess
Vêtements A vendre (12) Vendus (8) |
Mardi 23 Juin 2009 14:44 ma belle famille envahissante |
|
|
je trouve la réponse de Lalwende juste parfaite !
partir un peu, le laisser réaliser tout ça, ça te permettrait de souffler.
honnêtement, je ne supporterais pas cette situation...
et pour ce qui est du linge, du rangement et des démarches administratives, c'est pas qu'il ne sait pas faire à mon avis, c'est surtout qu'il ne veut pas, et qu'il sait que tu seras de toute façon là pour le faire à sa place. |
|
| ^ |
|
| |
CRUSHEDICE P'tit Mimi

21 ans
|
Mardi 23 Juin 2009 14:58 ma belle famille envahissante |
|
|
merci pour vos reponses....
je pense aussi que un peu de recul me ferai du bien.
pourtant je crains vraiment pour lavenir de mon couple.
je tiens vraiment a lui. Mais si la situation ne samiliore pas je fuirai et je nirais pas au coin de la rue mais je changerai carrément de continent. sil maime il se detache un peu et il me suit. sinon cest la fin.
Ou si je me dispute avec sa famille encore une fois il ma dit que cest lui qui me quitte.
pour linstant jai decidé de ne plus les voir. apres ma dispute avec mon beau pere je pense quil ne se pointra plus chez moi daussi tot.
ce quil est pour mon beau frere et ma belle soeur ils sont encore supportables mais je vais aller chez eux et reoccuperer tout mes affaires. ou en tt cas de ce quil en reste.
et je vais partir en vacances aussi.
a part ca je vais essayer de suivre vos conseils.
cest terrible de ne pas savoir ce quil va se passer....
merci pour votre soutient |
|
| ^ |
|
| |
pimpf Vlrnaute

26 ans Paris
Mardi 23 Juin 2009 15:06 ma belle famille envahissante |
|
|
| CRUSHEDICE a écrit: |
Ou si je me dispute avec sa famille encore une fois il ma dit que cest lui qui me quitte.
|
c'est une chose affreuse à dire ça...
es tu sure que c'est bien l'amour qui vous unit? |
|
| ^ |
|
| |
CRUSHEDICE P'tit Mimi

21 ans
|
Mardi 23 Juin 2009 15:15 ma belle famille envahissante |
|
|
au début oui on s'aimait maintenant je sais plus.
c'était un vrai coup de foudre.
je mimaginai fonder une famille avec lui et vieillir a ses cotés.
mais vu comme les choses ont évalués...on ne sest jamais disputé pour des choses bien graves. toujours pour les tracas du quotidien et de la vie en general.
il était tres mal il ya un an et je dirai meme depressif. et moi suite au poids que je portait sur mes epaules moi aussi.
jai meme pris 30 kilo dans 2 ans.
je pense que aujourdhui ce probleme est toujours dactuallité.
en plus des problemes maintenant avec la belle famille.
on se demande au final si on est vraiment fait lun pour lautre. et si nos problemes viennent pas justement du fait quon est ensemble.
je suis vraiment pommée.... |
|
| ^ |
|
| |
Lalwende Vlr Aficionado

26 ans
|
Mardi 23 Juin 2009 15:50 ma belle famille envahissante |
|
|
| pimpf a écrit: | | CRUSHEDICE a écrit: |
|
c'est une chose affreuse à dire ça...
es tu sure que c'est bien l'amour qui vous unit? |
+ 1
Tu es chez toi, chez lui, chez vous ? Quel est le nom sur le bail (le tien, le sien, le vôtre) ?
Parce que là ça frise (et encore, je suis gentille) l'inacceptable.
Lui as-tu parlé de ton idée de changer (seule ?) de continent ? Peut-être que l'idée que ce soit toi qui t'en aille plutôt que lui qui te quitte ça pourrait le faire réagir...
En fait, il me fait plutôt penser à un enfant : il attend qu'on fasse tout pour lui, que papa-maman soient toujours là quitte à ce qu'ils prennent toute la place dans votre couple, etc. Du coup, avec toi il agit un peu comme un gamin qui en a marre de son jouet (et/ou dont le jouet ne fonctionne pas comme il veut) : puisque ce n'est plus marrant de jouer avec toi, puisque tu ne fonctionnes pas comme il veut (et que tu as un avis et des réactions qui t'appartiennent), attention, tu vas être jetée à la poubelle (ou remisée au fond du coffre à jouets). Par contre, la perspective de se faire enlever son jouet ça ce n'est pas pareil, c'est moins "facile", on ne décide plus.
A toi de montrer que tu n'es pas un jouet, en fait.
C'est malheureux de devoir faire ça avec un adulte , mais c'est nécessaire si tu veux un peu de respect ou, au moins, être fixée sur ce qui peut évoluer ou non dans votre couple (et donc sur l'avenir probable de votre couple). |
|
| ^ |
|
| |
CRUSHEDICE P'tit Mimi

21 ans
|
Mardi 23 Juin 2009 16:44 ma belle famille envahissante |
|
|
le bail est a nos deux noms. cest donc chez nous.
meme edf assurance dhabitation est a mon nom parce quil ne voulait pas sen occuper.
je lui ai deja parlé que je reve daller vivre ailleurs.
recommencer a zero, se rconstruire et que je veux quil maccompagne.
pour lui cetait hors de question, puisquil va falloir quil "abonndonne" ses parents. et je pense quil a peur que une fois la bas je le laisse tomber. je me suis dit quil lui faut du temps, et que suite a ses deceptions amoureuses precedentes il na pas encore assez confiance en moi.
meme si moi et lui nous savons que notre situation actuelle cest a dire notre standart de vie, et vie professionnelle ne sont pas top ici et que surtout moi je pourrais avoir des opportunités professionnelles uniques a letranger.
cest peut etre bien vrai, moi je suis son jouet mais lui cest mon bébé puisque effectivement des fois jai limpression detre sa mere.
pas tres sain comme situation pour un couple non??? |
|
| ^ |
|
| |
Sephira Vlr Nomade

24 ans Paris
Inscrite le 19 Fév 2007 201 mess
|
Mardi 23 Juin 2009 16:53 ma belle famille envahissante |
|
|
Au bout de 3 ans il n'a pas encore assez confiance en toi pour te suivre?
Hmm... sait-il au moins ce qu'il veut? A part rester dans les jupes de sa mère et sa famille?
Tu sais, tu l'as très bien expliqué, ton copain est un "adulescent". Un adulte qui a encore des réactions enfantines, qui se braque dès qu'on lui reproche quelque chose comme si on était sa mère et qu'on voulait le punir.
Visiblement ses parents ne lui ont pas appris à se responsabiliser et s'assumer seul. Il semble que tu joues le rôle de la deuxième mère et je ne pense pas que ce soit bon pour toi comme pour lui.
Maintenant, est-il prêt à l'admettre et à changer pour toi? Bonne question, que tu devrais peut-être lui poser..
En couple il faut savoir se remettre en question.. et je pense effectivement que tu as besoin d'un peu de recul.. pour faire le point sur les choses. Tu ne peux pas rester dans cette situation, il n'y a rien de plus sûr!
Il faut que tu apprennes à te faire respecter de ta belle-famille et de ton ami aussi (rapport au fait qu'il ne fait pas grand chose dans la maison), plus tu l'excuseras, plus son comportement sera enfantin, capricieux... j'en passe.
Mais seul problème, il doit être avec toi dans cette décision de changement, parce qu'un couple, on ne le construit ni ne l'entretient seul.
Visiblement tes tentatives de discussion calmes n'ont pas abouties... il est bien trop ancré dans sa famille pour te comprendre et t'écouter, je pense.
Lorsque vous habitiez à 45 min de chez tes beaux-parents, les voyait-il souvent?
Car si la réponse est non, peut-être peux-tu lui suggérer à quel point vous étiez bien quand vous habitiez là-bas afin de lui prouver qu'il n'a pas besoin d'être si proche de ses parents pour vivre?
Quoi qu'il en soit je trouve que tu n'as pas à subir tout cela sans rien dire.. et qu'il est urgent que ton ami comprenne ça.
Et peut-être aussi que toute cette incompréhension dénote quelques problèmes de couple plus "profonds" que cette hyper présence de ta belle famille? |
|
| ^ |
|
| |
Lalwende Vlr Aficionado

26 ans
|
Mardi 23 Juin 2009 16:55 ma belle famille envahissante |
|
|
Et comme dit Florence Foresti "Et un jour... Je suis pas ta mère !!!"
Moi je suis un peu comme ça aussi. Je sais que ce n'est pas bien de tout faire (ou presque) à la place de son conjoint, mais j'aime quand les choses roulent. Et comme on est jamais mieux servi que par soi-même... et que c'est une feignasse dès qu'il s'agit de gérer les choses... Et ben je le fais moi-même. Tout en lui disant que je ne lui pas sa mère
Mais je me soigne : plus ça va, moins j'en fais. Enfin, disons que si c'est quelque chose de vraiment important, j'attends un peu et si je vois qu'il ne le fait pas je le fais moi-même (j'ai légèrement peur dès qu'il s'agit de soucis financiers alors je fais en sorte de toujours limiter la casse : vivre avec peu, oui, se retrouver dans la merdaille, non). Si ce n'est pas quelque chose d'important ou si ça n'a des conséquences que sur lui, il se débrouille. C'est le cas pour son linge, pour ce qui touche à son travail, à son petit confort perso (genre aller chercher ses cigarettes, il peut très bien le faire seul), etc.
Puisque c'est déjà toi qui gère les factures (euh... il participe quand même financièrement au paiement des factures, loyer, etc ?), laisse-le se débrouiller pour tout ce qui est annexe. Ainsi que pour couper le cordon...
Tu ne voudrais pas lui offrir une paire de ciseaux ? "Pour couper le cordon" ?
Bon, pour lui il est hors de question de partir avec toi, ok. Et si tu partais seule, qu'est-ce qu'il en penserait ? Qu'est-ce que ça lui ferait ? Il serait heureux / il n'en aurait rien à faire / il serait triste ?
Tu as dit que tu allais partir en vacance, super. Et si en rentrant c'est le foutoir à la maison, qu'il n'a rien fichu, qu'il faut remplir le frigo, etc, tu fais quoi ? Est-ce que tu le fais toi-même ou est-ce que tu vas faire un tour le temps que ce soit fait ? |
|
| ^ |
|
| |
Sephira Vlr Nomade

24 ans Paris
Inscrite le 19 Fév 2007 201 mess
|
Mardi 23 Juin 2009 17:00 ma belle famille envahissante |
|
|
Ton post me fait sourire, lalwende, je suis à peu près pareille
Enfin, le mien manque de maturité pour certains points alors qu'il est très mature pour d'autres.. donc ça compense. Mais pour ce qui est de gérer une maison, on sent que sa mère ne lui a jamais rien demandé, qu'il a toujours eu son linge propre et plié au bout de son lit tous les jours et la nourriture servie chaude à l'heure... Bien qu'il sache faire la cuisine, repasser, nettoyer, etc.. on n'a pas trop la même notion du ménage.. lui peut rester une semaine ou deux dans un endroit poussiéreux, mal rangé, moi ça me saoule bien plus vite, même si je reste assez cool sur ça.
Mais comme toi, je mets mes limites. Sinon, je ferais tout à sa place. Et il reconnaît que je fais bien.. (dans les meilleurs jours ). Ce qui n'a de répercution que sur lui-même, je le laisse se "mettre dans le pétrin". (comme de chercher un papier pour un rdv important seulement le matin même du rdv, s'énerver et finir par partir sans..).
Ce qui touche en revanche à nous deux, si je vois qu'il gère mal je le fais. Ensuite il est reconnaissant et surpris, et au final c'est comme ça qu'il se rend compte de ses erreurs
[fin de la parenthèse] |
|
| ^ |
|
| |
CRUSHEDICE P'tit Mimi

21 ans
|
Mardi 23 Juin 2009 17:04 ma belle famille envahissante |
|
|
oui quand ils habitaient a 45 min de chez nous ca se passait bien.
au debut je pense qu il culpabilisait et il allait les voir un weekend sur deux. et ensuite de temps en temps.
mais depuis quon habite pres de chez eux jai limpression que ils ont toujours voulu controler sa vie, et du coup ils veulent controler la mienne aussi.
mon beau pere passe a limproviste juste pour controler lui et moi. il mettent leur nez partout.
oui ca fait 3 ans et il ne me fait toujours pas confiance.
pourtant jai fait tout ce que je pouvait pour le rassurer.
je ne veux meme pas quil change vraiment mais je voudrais quil prenne au moins partie pour moi.
la cest "tu te debrouille avec mes parents je ne me mettrai pas au milieux." et si vous vous entendez pas je men vais en grands il veut rien assumer,rien investir.
cest sur que il va falloir que je lui parle mais le sujet est tellement delicat, et en general il se fache illico et il se met en colere me crie dessus et jarrive meme pas a prendre la parole.
il ma pas envie de faire leffort dessayer de me comprendre.
jai limpression quil attends que je le quitte.
comme sa il pourra encore se faire passer pour la pauvre victime aupres de ses parents et son entourage. |
|
| ^ |
|
| |
Lalwende Vlr Aficionado

26 ans
|
Mardi 23 Juin 2009 17:16 ma belle famille envahissante |
|
|
| CRUSHEDICE a écrit: | et du coup ils veulent controler la mienne aussi.
mon beau pere passe a limproviste juste pour controler lui et moi. il mettent leur nez partout. |
C'est là qu'il faut dire au beau-père (avec un grand sourire, si possible) "Vous êtes bien gentil mais vous n'êtes pas mon père et je suis une adulte responsable qui n'a pas besoin surveillance. D'ailleurs, si jamais j'ai besoin de quelque chose, c'est vers mes propres parents que je me tournerai". Et de répéter ça à chaque fois qu'il colle son nez partout.
Ça ne va pas rentrer tout seul, ça prendra du temps. Mais c'est à ça que sert la répétition.
Et puisque ton copain joue sur le chantage affectif (si tu te disputes avec sa famille il te quitte), montre-lui que ça ne fonctionne pas. Donc s'il commence à te reprocher ton attitude dis-lui "Sache que si tu comptes encore me menacer de me quitter, fais-le tout de suite : on gagnera du temps". Ça devrait le surprendre assez pour qu'il ne te fasse plus de chantage, ou pour le forcer à assumer son choix (s'il veut pousser à la séparation).
Autre chose : je pense qu'il se paie ta tête (mais je peux me tromper). Ça peut très bien aller de paire avec le chantage à la séparation : tant que tu penses qu'il ne te fais pas confiance, c'est toi qui fais les efforts pour qu'il te fasse confiance et, en plus, ça lui laisse une sortie (bien théâtrale) possible si tu ne le quittes pas (simuler un gros doute sur ton honnêteté, sur ta fidélité, pour te quitter tout en faisant porter la faute sur toi).
En 3 ans et avec tout ce que tu sembles faire pour lui (et tout ce que tu supportes entre sa famille, la chantage, son adolescence à rallonge, etc), avec le fait que tu es toujours là, il ne peut pas ne pas te faire confiance (ou alors c'est un parano maladif et là il faut voir à se faire suivre) |
|
| ^ |
|
| |
OxyJane Vlr Contributeur

24 ans
Inscrite le 22 Mai 2009 841 mess
|
Mardi 23 Juin 2009 18:54 ma belle famille envahissante |
|
|
Ca me fait penser que j'habite à 10 secondes de chez mes beaux parents..
en fait c'est la maison juste à côté..
j'ai eu un peu peur au début.. mais en fait il arrive qu'il se passe des semaines sans que je les vois!
Mon chéri a mis les points sur les i tout de suite au début: pas de visites à l'improviste, et on se voit seulement de temps en temps!
Et je suis contente que ce soit lui qui ait fait cela, car je trouve que ce n'était pas a moi de le faire. et quand il y a un souci entre moi et ses parents.. ou entre moi et quiconque (ami, famille), il prend toujours mon côté.. et après si il trouve que j'ai été trop loin on en reparle tous les deux..
Je pense donc que c'est à ton copain de régler les choses avec ses parents.. sinon tu vas passer pour la garce de belle fille :S |
|
| ^ |
|
| |
pimpf Vlrnaute

26 ans Paris
Mardi 23 Juin 2009 19:47 ma belle famille envahissante |
|
|
| OxyJane a écrit: |
Je pense donc que c'est à ton copain de régler les choses avec ses parents.. sinon tu vas passer pour la garce de belle fille :S |
oui mais le problème c'est qu'il se complait totalement dans cette situation, et n'a pas l'air disposé à régler quoique ce soit. |
|
| ^ |
|
|
Dernières discussions Le Cercle des Amazones et des Zommes
|
|
| |
| |