Ajouter Vivelesrondes
Partager

Chanteuses, chanteurs ? prof de chant lyrique ?

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Culture - Arts -> Musique

AuteurMessage
isonami
Vlr Aficionado
Vlr Aficionado

Paris 14 / Ile d'Yeu

Inscrite le 28 Aoû 2007
3546 mess

Vêtements
A vendre (4)
Vendus (26)
MessageMardi 30 Juin 2009 0:59 Chanteuses, chanteurs ? prof de chant lyrique ? Répondre en citant ce message

Ca va faire 2 ans que je n'ai plus de pratique musicale soutenue, et ça me manque énormément... j'ai toujours fait de la musique depuis l'âge de 4 ans, plus ou moins sérieusement (piano essentiellement, orgue aussi).

Là je souhaiterais plutôt faire du chant (en gardant toujours le piano, de toute façon). J'ai pris quelques cours cette année, mais la prof ne me convenait pas (trop complaisante, elle ne me faisait que des compliments je trouvais ça louche).

C'est très difficile de définir ce qu'on attend d'un prof de chant, de ma petite expérience (chorale du conservatoire puis quelques cours par ci par là) le chant est l'exercice musical le plus intime. Donc j'ai besin de quelqu'un de rassurant, mais tout de même honnête et qui me dira ce que je peux faire mieux.

Et vous chantez-vous ? Quel genre de relation avez-vous avec votre prof si vous en avez un(e) ?

Merci pour vos témoignages Very Happy
^
Discussions liées

gurgle
Vlr Aficionado
Vlr Aficionado

alsace lorraine

Inscrite le 23 Juin 2006
3700 mess
MessageMardi 30 Juin 2009 3:37 Chanteuses, chanteurs ? prof de chant lyrique ? Répondre en citant ce message

euh, moi je chante tous les jours sous ma douche et dans ma voiture (d'ailleurs les gens me regarde passer bizarrement).. ça compte??? Embarassed Arrow
^

Tribulations
Vlr Nomade
Vlr Nomade

Inscrite le 13 Fév 2009
343 mess
MessageMardi 30 Juin 2009 9:17 Chanteuses, chanteurs ? prof de chant lyrique ? Répondre en citant ce message

Gamine, je chantais beaucoup, j'ai fait partie d'une chorale d'adulte (Les 7 paroles du Christ en Latin, debout pendant 3 heures, c'est long quand t'as 10 ans Laughing). A l'école, j'ai fait partie de la classe musique: on avait 3 fois plus d'heures de musique que les autres classe, on faisait des concerts, etc. J'ai fait quelques comédies musicales aussi, puis au Lycée j'ai fait partie du choeur des Lycées pendant un an.
Mais comme j'ai moins pratiqué le chant au passage de la puberté, j'ai perdu toute ma technique, et au final je m'essoufflais plus qu'autre chose Laughing.

Du coup j'ai décidé de prendre des cours de chant. ça fait donc un an que je chante 45 minutes par semaine avec un étudiant au conservatoire (en jazz) super sympa, qui me force à travailler mon solfège, mon oreille et ma lecture à vue (ce qui est bien pratique ^^). Seul hic: il me fait beaucoup travailler ma voix de corps, or moi j'aimerais aussi travailler la voix de tête pour regagner un peu de hauteur (perdue à la puberté: j'suis passée de sopran 1 à mezzo-sopran, voire alto...). Je compte lui en parler à mon prochain cours, mais je sais de toute façon que je ne continuerai plus très très longtemps avec lui: j'ai le sentiment de commencer à atteindre ses limites.
Du coup, je me redirigerai sans doute vers l'école de musique de ma ville où enseignent des profs de chants professionnels pour pas trop cher. Voilà voilà! ^^

Je ne sais pas trop si mon "témoignage" t'apportera quelque chose, mais ce qui est sûr, c'est qu'une prof qui ne fait que te complimenter, oui, c'est louche! Et pour moi, la bonne entente avec le prof est primordiale: je n'ai pas envie de me faire engueuler parce que j'ai fait ci ou ça faux, je suis avant tout là pour chanter, donc par plaisir.
^

lilitia4
Vlr Addict
Vlr Addict

Nice

Inscrite le 11 Avr 2009
1190 mess

Vêtements
A vendre (88)
Vendus (126)
MessageMardi 30 Juin 2009 10:18 Chanteuses, chanteurs ? prof de chant lyrique ? Répondre en citant ce message

isonami a écrit:
Ca va faire 2 ans que je n'ai plus de pratique musicale soutenue, et ça me manque énormément... j'ai toujours fait de la musique depuis l'âge de 4 ans, plus ou moins sérieusement (piano essentiellement, orgue aussi).

Là je souhaiterais plutôt faire du chant (en gardant toujours le piano, de toute façon). J'ai pris quelques cours cette année, mais la prof ne me convenait pas (trop complaisante, elle ne me faisait que des compliments je trouvais ça louche).

C'est très difficile de définir ce qu'on attend d'un prof de chant, de ma petite expérience (chorale du conservatoire puis quelques cours par ci par là) le chant est l'exercice musical le plus intime. Donc j'ai besin de quelqu'un de rassurant, mais tout de même honnête et qui me dira ce que je peux faire mieux.

Et vous chantez-vous ? Quel genre de relation avez-vous avec votre prof si vous en avez un(e) ?

Merci pour vos témoignages Very Happy

bonjour

je suis intermitente spectacle
chanteuse choriste dans un orchestre
j ai pris 4 cours de chant dans ma vie lol
mais je sais qu une prof de chant
doit un apprendre le souffle et le fonctionement du corps par rapport à ça
les gammes les échauffement vocal les effets vocaux
le tympo la justesse
mais par contre si tu veut te faire plaisir
et faire travailler ton oreille musicale
la chorale c est bien moi j avais opté pour du gospel
attention au prix aussi
pour une éléve semi débutant pas plus 20 euros
à bientot pat de nice
^

isonami
Vlr Aficionado
Vlr Aficionado

Paris 14 / Ile d'Yeu

Inscrite le 28 Aoû 2007
3546 mess

Vêtements
A vendre (4)
Vendus (26)
MessageMercredi 1 Juillet 2009 0:37 Chanteuses, chanteurs ? prof de chant lyrique ? Répondre en citant ce message

Merci pour vos réponses les filles Very Happy
(mais oui gurgle toi aussi, toi aussi Razz)

A vous lire je cerne mieux ce dont j'ai besoin. Alors : tout ce qui est relatif à la notation musicale, au solfège, au déchiffrage rapide, à la pratique en choeur, à l'oreille musicale ça va je pense.
Par contre j'ai besoin de compléments techniques au niveaux du souffle et de la posture. Aussi, même si je connais ma tessiture, j'ai l'impression que ma voix est devenue plus grave avec les années (détente des cordes vocales d'après l'hypothèse d'un ami organiste ?)
J'ai l'impression que je suis passée mezzo, alors que je me connaissais soprano Shocked Du coup j'ai du mal à retrouver mes repères vocaux.

Moralité il faut que je trouve une bonne technicienne Very Happy Pratiquer en conservatoire à nouveau à Paris je n'y pense même pas, il n'y a que les pros qui sont admis ! Dans le conservatoire de mon arrondissement, une soprano, qui est aujourd'hui très bien insérée dans le circuit pro puisqu'elle a partagé l'affiche avec Placido Domingo au Chatelet pour Cyrano, m'expliquait qu'elle y avait pris ses cours Arrow elle a été la seule prise sur 500 postulants, rien que pour pouvoir prendre des cours ! Brick wall

Bon et puis il faut aussi arriver à se lâcher quand on chante... c'est pour ça que je veux passer à une pratique plus en solo, histoire de ne pas me cacher soit derrière un choeur soit plus fréquemment pour moi, derrière un instrument Razz
Vous percevez, vous, combien c'est dur de se lacher quand vous chantez ? ou bien c'est quelque chose que vous arrivez à faire facilement?
^

Tribulations
Vlr Nomade
Vlr Nomade

Inscrite le 13 Fév 2009
343 mess
MessageMercredi 1 Juillet 2009 16:32 Chanteuses, chanteurs ? prof de chant lyrique ? Répondre en citant ce message

isonami a écrit:
Par contre j'ai besoin de compléments techniques au niveaux du souffle et de la posture. Aussi, même si je connais ma tessiture, j'ai l'impression que ma voix est devenue plus grave avec les années (détente des cordes vocales d'après l'hypothèse d'un ami organiste ?)
J'ai l'impression que je suis passée mezzo, alors que je me connaissais soprano Shocked Du coup j'ai du mal à retrouver mes repères vocaux.

Je n'ai aucune idée du pourquoi, mais il me semble qu'effectivement, c'est assez fréquent d'avoir la voix qui devient plus grave avec le temps. Mais souvent, la technique te permets de regagner de la hauteur. Enfin, à ce qu'on m'a dit ^^. Donc à mon avis ton idée de prendre des cours avec une bonne technicienne est une bonne idée.

isonami a écrit:
Vous percevez, vous, combien c'est dur de se lacher quand vous chantez ? ou bien c'est quelque chose que vous arrivez à faire facilement?

Oh oui! Pour moi, c'est super difficile, et il faut vraiment que je sois dans un état particulier pour arriver à totalement me lâcher. A bien y réfléchir, je crois que je ne me suis totalement lâchée qu'une seule fois, et c'était il y a bien, bien longtemps.
A mon avis (bis), le fait de n'être pas tout à fait sûr de sa voix doit beaucoup participer à cette difficulté...
Si tu pratiques en solo, tu as davantage conscience de ta voix, mais tu ne te lâches pas forcément pour autant (enfin selon mon expérience, ce sera sans doute très différent pour toi).
^
Dernières discussions Musique

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Culture - Arts -> Musique

Acces rapide Newsletter
S'abonner Mag (mode grande taille, estime de soi, astuces...)
blogs
forums
Bav
Shopping grande taille VPC XXL france
Lingerie XXL
Maillots de bain XXL
Chaussures grandes pointures
Robes de mariée XXL
Bijoux,sacs et accessoires
Grandes tailles homme
VPC XXL monde
Grande taille Belgique
Grande taille Québec Canada
Soldes grande taille
Marques grande taille (avis, actu, reducs par marque)

© vivelesrondes.com, depuis 2001
Infos légales

Info marques et boutiques
Contact

Fait avec phpBB©, wordpress,
Tu es belle !