MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ai-je le droit à ma gratification de fin de stage ?

39 ans Paris 2114
Bonjour à tous !

Je viens de terminer un stage de 2 mois et je n'ai pas été rémunérée. Vous allez me dire que c'est normal, mais mon patron a inscrit  
sur la convention qu'il allait me verser une gratification de XXX euros.

Est ce que la convention l'oblige à me verser cette somme? En même temps, je ne lui ai pas mis le couteau sous la gorge. De plus, j'ai eu l'honnêteté de l'informer qu'en dessous de 3mois+1jour, il n'était pas tenu de me verser quoi que ce soit...

Ça m'embête car j'ai commencé à compter sur cette somme pour certains frais (genre les impôts locaux...).

Il faut savoir qu'il ne s'est pas gêné pour me faire bosser comme une malade : soirs, dimanches et jours fériés. Bref, ce n'est pas le sujet... :twisted:

Est-ce qu'il peut écrire n'importe quoi sur cette convention ?

Merci de m'éclairer :roll:
38 ans 2384
une convention tient lieu de contrat et il est donc tenu de respecter chaque article de celle-ci.

Par contre, était-il précisé le montant ?
40 ans Gundershoffen 844
c bizarre, j'ai fais plusieurs stage et j'ai jamais eu un cents !
mais si c noté, ça doit etre respecté !
46 ans 4830
si le contrat que tu as signé avec lui prévoyait une rémunération, il est tenu de le respecter, même si en général, les stages ne sont pas rémunérés (ça n'a rien d'obligatoire, mais le contrat lui, l'est).
39 ans Paris 2114
Oui oui il y avait une somme de notée (sans plus de précisions)...l'habitude sur vlr de ne pas noter de chiffres :lol:

Sinon pour répondre, à partir de plus de 3 mois consécutifs, c'est obligatoire (33% du smic), mais bcp de mes collègues de promo sont indemnisés malgré que la période soit inférieure.

Enfin en même temps, il y a 5% de formation et 95% de boulot. On fournit beaucoup de travail, mais c'est normal à partir d'un certain niveau (bref j'ai pas envie que mon topic devienne un débat sur la rémunération des stagiaires, c'était juste pour dire que ce n'était pas si rare que ça)

Ce qui m'inquiète, c'est qu'il ne s'est pas gêné pour ne pas respecter le 3/4 des clauses : les types de missions (ce qui m'a le plus embêté), la durée du temps de travail (je faisais plus du 70h que du 35h), les jours travaillés (j'ai fait tous les jours fériés et bcp de dimanches), les conditions de travail (je bossais dans le bureau de ma mère avec son matos car il ne voulait pas de moi)...et ne respectait même pas les bases des bonnes manières (m'appeler le dimanche à 22h30) !

Je n'ai jamais bronché, j'ai toujours fait ce qu'il me demandait...mais là ça va être la goutte qui va faire déborder le vase :lol:

Je vais un peu patienter, s'il ne me paye pas, je vais contacter le bureau des stages.

Merci pour vos réponses
39 ans Paris 2114
Parthenope a écrit:
Oui oui il y avait une somme de notée (sans plus de précisions)...l'habitude sur vlr de ne pas noter de chiffres :lol:

Sinon pour répondre, à partir de plus de 3 mois consécutifs, c'est obligatoire (33% du smic), mais bcp de mes collègues de promo sont indemnisés malgré que la période soit inférieure.

Enfin en même temps, il y a 5% de formation et 95% de boulot. On fournit beaucoup de travail, mais c'est normal à partir d'un certain niveau (bref j'ai pas envie que mon topic devienne un débat sur la rémunération des stagiaires, c'était juste pour dire que ce n'était pas si rare que ça)

Ce qui m'inquiète, c'est qu'il ne s'est pas gêné pour ne pas respecter le 3/4 des clauses : les types de missions (ce qui m'a le plus embêté), la durée du temps de travail (je faisais plus du 70h que du 35h), les jours travaillés (j'ai fait tous les jours fériés et bcp de dimanches), les conditions de travail (je bossais dans le bureau de ma mère avec Mon matos car il ne voulait pas de moi)...et ne respectait même pas les bases des bonnes manières (m'appeler le dimanche à 22h30) !

Je n'ai jamais bronché, j'ai toujours fait ce qu'il me demandait...mais là ça va être la goutte qui va faire déborder le vase :lol:

Je vais un peu patienter, s'il ne me paye pas, je vais contacter le bureau des stages.

Merci pour vos réponses
48 ans 10768
Perso j'aurais commencé à me renseigner sur les modalités de cette gratification (pour en gros la réclamer hein, mais il faut essayer d'y aller subtilement malgré tout) pendant que j'étais encore dans les murs... Une fois que tu es sortie du système, c'est plus difficile de réclamer je trouve, ils t'oublient vite, bizarrement... :roll: :lol: ... Mais bon, si j'ai bien compris, ta mère est employée là bas, donc ce sera peut-être un atout...

Et puis, c'est signé, donc tu es dans ton droit de réclamer ce qu'on te doit, POINT. Comme tu le dis, tu peux argumenter que tu comptes sur cette somme, ne serait-ce que pour les frais occasionnés par tes nombreux déplacements sur le lieu de travail... Mais normalement tu ne devrais même pas avoir à argumenter !... Et puis s'il te cherche, je pense que faire travailler un stagiaire 70h/sem et jours fériés n'a rien de bien légal si ce n'est pas assorti d'un avenant au contrat, et d'autant plus si ça brise certaines clauses de votre contrat de stage, donc joue de cet argument... ;)...

PS : tu sais, même stagiaire, tu as des droits, tu as été bien trop sympa avec lui à tout accepter comme ça... ça me met en colère des fois, comment certains employeurs profitent des stagiaires... :roll:...
39 ans Paris 2114
Thyselle : en fait ma mère ne bosse pas là-bas (elle aurait trucidé :lol: ). En fait, j'utilisais les locaux de sa boîte (à elle) !

Oui, je sais tout le monde m'a dit que je me laissais trop faire, mais d'un côté j'avais peur qu'il me mette une mauvaise note à ma fiche d'éval et qu'il ne me paye pas, et puis je me disais qu'un jour j'aurais peut être bcp de responsabilités pour mon travail et autant s'habituer à travailler autant etc... :roll: mais après coup je me rends compte qu'on s'est bien foutu de moi :twisted:


En fait, la semaine prochaine, je dois y retourner pour récupérer ma fiche d'éval...je vais essayer de préparer le terrain comme ça :?

Bref,ce stage continue à me prendre le chou :cry:

Merci pour la rép
39 ans Paris 2114
Au fait, je vais lui envoyer un mail pour l'informer de mes disponibilités la semaine prochaine. En même temps, je vais lui rappeler tous les papiers qu'il doit me donner.

Comment puis je subtilement lui rappeler que j'attends mon argent ?
44 ans 04 5576
Parthenope a écrit:
Au fait, je vais lui envoyer un mail pour l'informer de mes disponibilités la semaine prochaine. En même temps, je vais lui rappeler tous les papiers qu'il doit me donner.

Comment puis je subtilement lui rappeler que j'attends mon argent ?


ben demande lui s'il a besoin de tes coordonnées banacires pour le virement...
53 ans Belgique 3287
Non ne demande pas s'il a besoin d'un rib pour te payer, mais écris :

"voici mes coordonnées bancaires afin de percevoir la gratification de fin de stage prévue à l'article n° untel de la convention" ;)

Bizzzzzzzzz de Belgique
38 ans 2384
Oui appel et demande éventuellement si ta gratification est prévue en chèque ou virement afin de savoir qi tu récupère le chèque en même temps que ton éval ou si tu lui ramène un RIB.
48 ans 10768
Parthenope a écrit:
Au fait, je vais lui envoyer un mail pour l'informer de mes disponibilités la semaine prochaine.

tu dois encore bosser pour lui ???...
39 ans Paris 2114
Bonjour !

Oui, dès lundi je vais lui écrire et je vais introduire subtilement cette histoire d'argent qu'il me doit.

Sinon, je ne travaille plus pour lui, mais on doit se donner RDV pour qu'il me remette ma fiche d'éval (et idéalement ma gratification).
39 ans Paris 2114
Bon, je l'ai vu et il m'a donné tous les papiers dont j'avais besoin.

Il m'a demandé un rib (j'aurais préféré un chèque), mais je sais que je vais attendre biiiien longtemps avant de voir la couleur de cet argent. :roll:


Voilà, maintenant un peu de patience en espérant qu'il ne me fasse pas un sale coup !

Encore merci à vous.
B I U