MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

A quoi a-t-on droit lorsque l'on est au chômage ?

60 ans 91 25732
Ma question ne me concerne pas moi-même, je suis fonctionnaire titulaire donc pour le moment à l'abri du chômage (et je me rends bien compte de ma chance !).

Elle concerne  
un ami qui est au chômage depuis fin mars 2009. Il touche ses prestations chômage.

Il est hébergé par sa mère (il ne pouvait plus payer le loyer de son logement, il l'a donc quitté). Il est célibataire et a 33 ans.

Mais en dehors de ces merveilleuses indemnités de chômage qui ne pèsent pas bien lourd, à quoi pourrait-il avoir droit ? Parce qu'à chaque fois qu'il demande qq chose (carte transport, aide pour passer le permis de conduire, autre...), il n'a jamais droit à rien. :? Pourtant ses allocations chômage ne suffisent pas à payer ses dépenses mensuelles.

Ajoutez à cela qu'il n'a jamais été au chômage plus d'un mois, donc la situation lui pèse, et qu'il n'a pas non plus envie de demander l'aumône.

Merci à ceux et celles qui auraient des pistes. ;)
44 ans Nord 717
A-t-il essayé de voir s'il a droit au RSA? C'est la seule chose que je vois, à part les petits boulots pour rajouter un plus à la fin du mois, mais il faut qu'il voie avec son conseiller pole emploi si en bossant comme ça il ne fait pas sauter ses alloc...
Et sinon, envoyer des CV tout azimut, même sur des trucs qui à la base ne lui plaisent pas forcément. Une astuce : en téléconseiller/téléprospecteur, on peut trouver un boulot même en débutant, même sans diplômes, et même sans expérience dans le commerce. Comme ce sont des CDD ou des interim souvent, ça peut lui permettre de mieux vivre quelques mois même si le boulot ne lui plait pas! (et le secteur recrute)
51 ans Nord 3084
Si le montant de ses allocations n'atteigne pas le montant du rmi (rsa maintenant), il peut en faire la demande pour avoir le complément je suppose. C'est ce que moi j'ai en tout cas (ASS+complément RMI).

Ensuite, à part voir une assistante sociale afin de demander une aide exceptionnelle (il lui faudra fournir toutes les preuves de ses ressources + toutes ses charges) et sur étude de son dossier il pourrait (ou non) bénéficier d'une aide.
A savoir, qu'il est de plus en plus difficile d'en obtenir.

Toujours auprès d'une AS, demander comment et ou il doit s'adresser pour une aide telle que Banque Alimentaire ou La Croix Rouge etc etc...

Dans ma ville, auprès du CCAS, on peut demander l'AES (aide exceptionnelle de solidarité), c'est une aide que l'on perçoit une fois par mois au trésor public. Je ne sais pas si ça existe partout.
2812
Célibataire sans enfant, il n'a droit à aucune aide en dehors des allocations chômage (je parle en connaissance de cause). Il n'est pas considéré comme un public prioritaire pour les aides, d'autant plus qu'il est hébergé.

En ce qui concerne le RSA, il est demandé aux célibataires s'ils perçoivent une pension alimentaire de la part de leurs parents. Si ce n'est pas le cas, il leur est demandé de faire une action en justice pour que leurs parents leur versent une pension alimentaire.
63 ans Au bord de la mer 15536
Calista09 a écrit:
Si ce n'est pas le cas, il leur est demandé de faire une action en justice pour que leurs parents leur versent une pension alimentaire.

C'est suggéré, mais ça n'est pas une obligation ;)
2812
Provence a écrit:
Calista09 a écrit:
Si ce n'est pas le cas, il leur est demandé de faire une action en justice pour que leurs parents leur versent une pension alimentaire.

C'est suggéré, mais ça n'est pas une obligation ;)


Suggéré ou demandé, peu importe. L'idée qui se cache derrière est la même : que les gens demandent d'abord l'aide de la famille avant de pouvoir prétendre à l'aide publique.
63 ans Au bord de la mer 15536
Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais la nuance est quand même importante.
On ne leur demande pas de le faire, on leur suggère que c'est possible. Et encore heureux :roll:
2812
Provence a écrit:
Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais la nuance est quand même importante.
On ne leur demande pas de le faire, on leur suggère que c'est possible. Et encore heureux :roll:


Oui mais la réalité est différente. Des plaintes sont déjà remontées car des personnes célibataires doivent d'abord passer par la justice et attaquer leurs parents avant de voir leur demande examinée.
115 ans 2413
La dispense n'est pas accordée automatiquement.
Faut aussi motiver son refus (y compris par lettre si nécessaire). :evil:
2812
Calista09 a écrit:
Provence a écrit:
Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais la nuance est quand même importante.
On ne leur demande pas de le faire, on leur suggère que c'est possible. Et encore heureux :roll:


Oui mais la réalité est différente. Des plaintes sont déjà remontées car des personnes célibataires doivent d'abord passer par la justice et attaquer leurs parents avant de voir leur demande examinée.


Si la personne refuse d'attaquer ses parents en justice et que son motif pour ne pas passer par la case "justice" est déclaré "non valable", son RSA sera diminué de 87 €.

La loi devrait être révisée...
63 ans Au bord de la mer 15536
:shock: J'ignorais tout cela !
Je répétais ce que m'avais dit ma fille.
Et bien.... j'espère bien que ça va être abrogé, en effet !
56 ans 14650
hs ...

Vous voulez dire qu'en France une personne de 33 ans puisse attaquer ses parents en justice pour qu'ils aide financerement ? :shock: Il n'y a pas de limit d'age ?

hs off
63 ans Au bord de la mer 15536
Oui oui, ça a toujours existé.
Tout comme les parents peuvent obtenir une aide de leur enfants, également par voie de justice.
115 ans 2413
Il n'a pas de limite d'âge tant qu'il y a des parents.
Quand on vit cette situation de précarité on n'est déjà pas au top du moral, mais là clairement, on touche le fond.

Et puis, les Tribunaux n'ont rien d'autre à faire, en sous effectif chronique, c'est bien connu.

Et les services du Ministère sont pas très loquaces sur la question depuis que la nouvelle a été rendue publique.
Le formulaire va être modifié, mais pas la loi qui comme de nombreux articles du code civil, mériterait un sérieux dépoussiérage (un coup de Kärcher même).
52 ans strasbourg 6049
on m'a pas demandé d'attaquer mes parents parce qu'ils ne me versent pas de pension alimentaire... mm mon ex m'en verse pas.

de toutes facons je le ferais pas je trouve ca lamentable de vouloir forcer les gens à le faire.
B I U