MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

A quoi a-t-on droit lorsque l'on est au chômage ?

60 ans 91 25732
Ma question ne me concerne pas moi-même, je suis fonctionnaire titulaire donc pour le moment à l'abri du chômage (et je me rends bien compte de ma chance !).

Elle concerne  
un ami qui est au chômage depuis fin mars 2009. Il touche ses prestations chômage.

Il est hébergé par sa mère (il ne pouvait plus payer le loyer de son logement, il l'a donc quitté). Il est célibataire et a 33 ans.

Mais en dehors de ces merveilleuses indemnités de chômage qui ne pèsent pas bien lourd, à quoi pourrait-il avoir droit ? Parce qu'à chaque fois qu'il demande qq chose (carte transport, aide pour passer le permis de conduire, autre...), il n'a jamais droit à rien. :? Pourtant ses allocations chômage ne suffisent pas à payer ses dépenses mensuelles.

Ajoutez à cela qu'il n'a jamais été au chômage plus d'un mois, donc la situation lui pèse, et qu'il n'a pas non plus envie de demander l'aumône.

Merci à ceux et celles qui auraient des pistes. ;)
44 ans Nord 717
A-t-il essayé de voir s'il a droit au RSA? C'est la seule chose que je vois, à part les petits boulots pour rajouter un plus à la fin du mois, mais il faut qu'il voie avec son conseiller pole emploi si en bossant comme ça il ne fait pas sauter ses alloc...
Et sinon, envoyer des CV tout azimut, même sur des trucs qui à la base ne lui plaisent pas forcément. Une astuce : en téléconseiller/téléprospecteur, on peut trouver un boulot même en débutant, même sans diplômes, et même sans expérience dans le commerce. Comme ce sont des CDD ou des interim souvent, ça peut lui permettre de mieux vivre quelques mois même si le boulot ne lui plait pas! (et le secteur recrute)
51 ans Nord 3084
Si le montant de ses allocations n'atteigne pas le montant du rmi (rsa maintenant), il peut en faire la demande pour avoir le complément je suppose. C'est ce que moi j'ai en tout cas (ASS+complément RMI).