MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

eclairage photo maison

37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Depuis pas mal de temps je fais de la photo, mais depuis quelques mois je m'attaque aux portraits, des amis jouent le jeu et demain une amie passe sous mon  
objectif, mais bon je suis pas très riche niveau accessoire, j'utilise un grand draps blanc pour le fond mais niveau eclairage j'ai rien.

j'aimerais savoir si vous aviez des astuces pour rendre la photo encore plus belle. niveau éclairage etc... je débute donc j'ai aps toutes les techniques sui fait que je peux prendre LA photo qui tue!

Si vous pouviez me donner quelques conseils merci beaucoup!
48 ans 17521
A une certaine période, j'ai beaucoup photographié en intérieur, aussi bien des portraits que du nu... je n'avais pas non plus de matos, et je bossais parfois chez les gens, donc je devait faire avec ce que je trouvais sous la main : lampes de chevet, halogènes couchés sur une chaise... c'était assez violent comme éclairage, assez cramé, mais le rendu me convenait pas mal...

Pour les portraits, je travaillais plutôt sur fond noir... après, tout dépend de l'appareil que tu as, et de la sensibilité de pellicule que tu utilises (ou de ton réglage de sensibilité si tu es en APN)... moi je travaillais en argentique à l'époque, et j'utilisais de la 400 ASA (Black & White de Kodak, ou XP2 de Ilford)... Je te montre ce que ça pouvait donner : Portrait. Après, on aime ou on n'aime pas...

Sinon, tu peux aussi t'installer de manière à profiter de la lumière du jour Voir Ici... et parfois les néons de salle de bain peuvent donner des choses intéressantes niveau éclairage Voir ICI...

Il y a plein de possibilités, et à devoir s'adapter avec rien du tout, on trouve parfois des idées... lumineuses. :mrgreen:
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
je fais tout en numerique j'attend le jour où je pourrais m'offrir un appareil de pro, j'adore tes photos je suis déjà aller faire un tour sur ton site et j'admire ton travail.

Je fais beaucoup de noir et blanc, c'est mes préférées et le résultat ne me conviens pas, les prises de vu (selon moi sont bonnes) mais la lumières pas top. mais j'avais pas pensé à la lampe de chevet, je jouais beaucoup avec la lumière du jour, j'essaierai ça demain.

Le mieux c'est quoi? gardé la lumière du jour + lampe ou juste la lampe? désolé je suis novice. mais tout à un début :D
48 ans 17521
fanou72 a écrit:
je fais tout en numerique j'attend le jour où je pourrais m'offrir un appareil de pro, j'adore tes photos je suis déjà aller faire un tour sur ton site et j'admire ton travail.

Je fais beaucoup de noir et blanc, c'est mes préférées et le résultat ne me conviens pas, les prises de vu (selon moi sont bonnes) mais la lumières pas top. mais j'avais pas pensé à la lampe de chevet, je jouais beaucoup avec la lumière du jour, j'essaierai ça demain.

Le mieux c'est quoi? gardé la lumière du jour + lampe ou juste la lampe? désolé je suis novice. mais tout à un début :D


Merci... :oops:

On peut pas dire ce qui est mieux ou pas, ça dépend de ce que tu veux faire... ;) faut que tu essaies plein de trucs... ça va dépendre aussi du temps qu'il fait, de l'heure qu'il est, si la lumière entre par les fenêtres ou pas... en différentes saisons, tu auras pas le même résultat, avec le même sujet au même endroit... c'est rigolo de devoir s'adapter... tu devrais aussi essayer un fond noir, tu verras qu'avec la même lumière, tu vas obtenir des choses très différentes avec un fond noir ou un fond blanc...
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
J'ai cherché en vain un fond noir j'arrive pas à mettre la main sur un drap noir ou quelque chose dans le genre. Je vais faire des tests demain, je vais faire du nu (à l demande de l'amie) pour la première fois et j'ai envie de faire ça correctement, merci des conseils en tout cas c'est toujours bon à prendre
53 ans Belgique 3287
Pense à prendre une grande feuille de papier dessin blanc et fais là tenir par ton modèle pour éclairer certaines zones, c'est tout con mais ça peut créer des effets :)
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
oui c'est pas con, merci du conseil ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
fanou72 a écrit:
J'ai cherché en vain un fond noir j'arrive pas à mettre la main sur un drap noir ou quelque chose dans le genre.

Dans un magasin de tissu tu trouveras ça sans problème, et pour pas trop cher ;)
48 ans 17521
Provence a écrit:
fanou72 a écrit:
J'ai cherché en vain un fond noir j'arrive pas à mettre la main sur un drap noir ou quelque chose dans le genre.

Dans un magasin de tissu tu trouveras ça sans problème, et pour pas trop cher ;)

oui c'est ce que j'avais fait, j'avais acheté du tissu noir...
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Pour aujourd'hui ça va être trop tard mais pour la prochaine j'irais surement dans un magasin de tissu!
pourquoi je n'y avais pas pensé avant! #-o
48 ans 17521
fanou72 a écrit:
Pour aujourd'hui ça va être trop tard mais pour la prochaine j'irais surement dans un magasin de tissu!
pourquoi je n'y avais pas pensé avant! #-o


Moi j'ai deux sortes de tissu, j'ai un velours que j'avais récupéré dans les placards de ma mère, mais ça renvoie la lumière d'une manière compliquée, j'aime pas... du coup, j'ai acheté une gros pan de tissu mat noir, et pas de soucis... ;)
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Karen,
je voulais savoir si près tu travailler (lumiere, couleurs etc...) tes photos sur pc et si oui avec quel logiciel?
ça pourrait m'interesser aussi, merci.
48 ans 17521
fanou72 a écrit:
Karen,
je voulais savoir si près tu travailler (lumiere, couleurs etc...) tes photos sur pc et si oui avec quel logiciel?
ça pourrait m'interesser aussi, merci.


je travaille avec photoshop...mais tu peux aussi utiliser d'autres trucs comme gimp (moi j'aime pas, je le trouve moins "précis")...
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
j'utilise Gimp justement, photoshop j'ai du mal :D
48 ans 17521
fanou72 a écrit:
j'utilise Gimp justement, photoshop j'ai du mal :D


Ah, les habitudes... :lol:
B I U