MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'histoire et son enseignement ...

37 ans 92 / 69 5897
J'aimerais savoir comment vous percevez l'histoire .. (un moyen de mieux comprendr ele monde qui nous entourt, un matière pour se cultiver ...etc)

Comment les jeunes la perçoivent aujourd'hui ?

Que gardez  
vous comme souvenir de sn enseignement en collège ou lycée ?
Trouvez vous que cela a été bien enseigné ? Si non, comment aurait on pu l'articuler autrement ?
5210
L'histoire je pense que c'est quelquechose d'essentiel pour essayer de reproduire les mêmes erreur, mais aussi pour comprendre le monde actuel un peu mieux.
Je garde un tres bon souvenir de mes cours d'histoire en général sauf pour un seul prof mais bon globalement j'ai eu de la chance avec mes profs ils savaient nous transmettre leur passion (sauf un :lol:). Je pense que les cours d'histoires sont essentiels même si zom dit que non ;)
1125

je perçoit l'histoire...comme un moyen d'envisager l'avenir...ne pas oublier ce qui nous à construit et ammenné à ce jour...
l'histoire c'est notre fil d'arianne dans le temps, le fil conducteur indispensable pour la comphréenssion de demain...


étant auto didacte...et de part mes anciennes activités dans l'aviation, je me suis par la force des choses intèrressé très tot...à l'aspect historique des machines avec lesquel je volait ou j'opérais, les hommes et les femmes qui d'une manière ont participés à leur mise en oeuvre...mais c'est un exemple parmis tant d'autres...

voilà une petite réponse..d'un chti très contend de ce sujet

chti... ;)
K
45 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Ben je n'ai malheureusement eu que des profs ultrachiants, quand c'était pas des monstres de foire (franchement, j'exagère à peine) et qui n'étaient absolument pas passionnés par ce qu'ils enseignaient...

Heureusement, j'ai un papa qui lit abolument tout ce qui lui passe sous la main et qui m'a donc appris que l'histoire pouvait etre passionnant si on prenait la peine de s'y plonger un peu, et quand c'est bien présenté.

Bref, je pense que c'est important pour construire un peu la compréhension du monde pour les enfants (et même plus tard, hein, on peut apprendre tous les jours !) pour savoir pourquoi telle ou telle tension ou guerre existe, pourquoi certaines dates sont comemmorées, etc.
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Oui ?
On m'apelle ?

Bon ben alors j'y vais.

L'Histoire...bah c'est ma passion, je la devore à pleine dents depuis mes plus tendres années.
Mais pourquoi me direz-vous ? Parce que mon père est historien ? c'est peut-etre vrai...

Mais surtout parce que l'histoire, pour moi, en sus d'être la matière "scolaire" la plus ludique qu'il soit ( car la grande Histoire est faire de petites histoires, toutes plus savoureuses les unes que les autres ) est également pour moi la science de l'intelligence, de la culture et de la compréhension du monde passé/monde présent/monde futur ( ne rayez rien, il n'ya aucune mention inutile ).
Par ailleurs, quiconque a fait un tantinet d'histoire en étude supérieure saura que c'est également un exercice intellectuel permanent, et une école de l'esprit critique.

Mais comme toutes les passions, cette passion n'est pas pour moi rationellement explicable véritablement ( pourquoi t'es amoureuse de ce grand con moche et inculte toi ? tu le sais pas ? ben moi l'Histoire c'est un peu pareil sauf que c'est ni moche, ni con ni inculte ).
Je trouve un plaisir sans fin à retracer la vie des gens du Moyn-Age, a les comprendre, a les refaire vivre en moi, à retracer des genealogies, a recomposer des histoires a partir d'un vieux manuscrit ou d'une vielle pierre tombale ( oui parce que les cimetières c'est bien ).

Mais bon objectivement, quelle autre matière que l'Histoire pourrait vous permettre d'apprendre que la fille de l'empereur Auguste faisait des partouzes avec des esclaves en plein forum sur la statue d'un satyre ? ;)

F. ( amoureux )
34 ans 78 1411
Je suis une jeune et je perçoit l'histoire comme un moyen de comprendre le "aujourd'hui" et de voir à quelle point on a avancé doucement ...Moi j'adoire l'histoire , mon professeur est un cas car il perd la boule , avec lui on parle beaucoup de politique car il l'est et on parle de l'histoire avec le point de vue de la polotique et du peuple ...

L'histoire c'est grace à ça que tu peux debattre car c'est ta premiere approche de pleins de choses ...
B
40 ans 3449
Il y a certaines choses qui sont essentielles à transmettre : l'esclavage, le fléau nazi, la montée des nationalismes, le communisme, le colonialisme... (je donne pas tout, sinon on a pas fini) car ça explique pas mal la situation actuelle. En revanche, je trouve que scolairement, il faudrait vraiment revoir les programmes... certes l'histoire du Moyen-Age est intéressant, mais bon, il vaudrait à mon avis, ramener ces programmes à quelque chose de plus récent, de plus contemporain, qui explique le monde dans lequel on vit...

En tout cas, j'aime beaucoup. Même si je préfère, et de loin, la géopolitique qui serait - à une échelle plus basse - beaucoup plus intéressant que la France sous le règne de François Ier...
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Badine a écrit:
Il y a certaines choses qui sont essentielles à transmettre : l'esclavage, le fléau nazi, la montée des nationalismes, le communisme, le colonialisme... (je donne pas tout, sinon on a pas fini) car ça explique pas mal la situation actuelle. En revanche, je trouve que scolairement, il faudrait vraiment revoir les programmes... certes l'histoire du Moyen-Age est intéressant, mais bon, il vaudrait à mon avis, ramener ces programmes à quelque chose de plus récent, de plus contemporain, qui explique le monde dans lequel on vit...

En tout cas, j'aime beaucoup. Même si je préfère, et de loin, la géopolitique qui serait - à une échelle plus basse - beaucoup plus intéressant que la France sous le règne de François Ier...


Badine darling,
Tu sais que je t'aime bien, mais là je vais te taper dessus, ( oui tu touches au sacré :lol: :lol: ).
Si ca peut te rassurer, on ne fait de l'Histoire du Moyen-Age qu'en 5ème, et plus jamais par la suite jusqu'a la fac. C'est deja trop pour toi ? :shock:

Et la France de François Ier, encore une fois, tu peux toujours t'accrocher pour y avoir droit au lycée, alors que tu es gavée de guerres mondiales et de colonisation jusqu'a plus soif.

Mais c'est notre histoire qu'on assassine !
Notre culture !
Notre patrimoine !

Qu'on le veuille ou non, l'identité française ne s'est point forgé en 1945 mais c'est le fruit d'uns subtile et progressive construction depuis des siècles et des siècles !
Comment comprendre ce que cela signifie sans etre capable de savoir qui est Charlemagne, ou Clovis ?

Comment comprendre ce que c'est qu'un état qui domine la planète ( c'est actuel ca, c'est bien ? ) sans savoir citer le nom du moindre empereur romain ?

L'histoire médiévale et antique n'est ni moins interessante, ni moins utile que l'histoire contemporaine.

Je dirais bien au contraire, mais je ne suis pas objectif

F. ( ca va yech )
40 ans Dans le TGV Est ;o)) 202
Comme toi Bassanius (au fait, une réponse, c'est trop demandé :evil: ), je regrette que l'Histoire ne soit pas enseigné autrement.

Au primaire, on te file des polycopiés avec des trucs à colorier pour bien montrer que tu as tout compris.

Au collège, on commence déjà à te sucrer le programme de fin d'année, si bien qu'on passe toujours à côté de Napoléon (non pas que je l'adore, mais bon, il fait partie de notre Histoire non? 8) ), on ne revoit guère nos ancêtres les Gaulois, et en 3ème et dès la moitié de la 1re, on te gave avec la 1re et la 2nde guerre mondiale, comme s'il y avait eu que ça. Je sais bien qu'on ne peut oublier certaines choses pour les générations, qui bien le bourrage de crâne sur ces périodes, me paraissent quelques fois bien incultes, sans offenser personne... 8)

Sans compter que si tu te tapes un prof d'histoire en 1re et terminale (enfin, la 2ème... :evil: ) qui est pour fêter l'épiphanie et donc on mange la galette pendant le cours :twisted: Miam! Ce même prof que le programme em..... car lui son truc, c'est l'Art et qu'il a été recalé pour devenir conservateur du patrimoine (en plus, le prof te raconte sa vie :lol: ) en lui disant qu'il avait qu'à retourner avec ses sabots dans sa Lorraine natale. Bref, ce même prof te passe en 1re les vacances de Mr Hulot, Charlot, et différents docs sur l'Art Nouveau ou autres. Bref, rien à voir avec le programme de 1re, bien que je ne saurais vraiment vous dire... :shock: ;) Ce même prof qui te grimpe pendant les devoirs sur table, il en faisait quand même de temps à autre, bien qu'il faisait plutôt les moyennes au pif, si bien que nous avions tous entre 8 et 12, hormis cas exceptionnel. Bref, tout ça pour accrocher des affiches au mur et il te demande quand même au passage s'il te dérange et si tu pourrais pas lui filer un bout de scotch :2gunfire: :multi:

Me demande si je suis pas un peu en HS là non? :arrow:
K
45 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Mouarf, ça me rappelle mon homme au bac : Sa prof était une passionnée de l'Afrique, elle ne parlait que de ça, et leurs controles, c'était des cartes où il fallait placer les capitales, donc moyenne de l'année, 18...

Examen oral d'histoire, le gars lui pose quelques questions et se demande comment un gars qui n'y connait rien peut avoir une moyenne de 18 :D Bref, il a expliqué, et comme personne de la classe ne savait le programme, l'examinateur à mis la moyenne à tous, histoire de... :D

Profs passionnés, oui, mais par leur matière et le programme, c'est mieux :D
B
40 ans 3449
Je parlais en général. Durant tout le collège, j'ai eu droit au Moyen-Age. (Pas seulement qu'en 5è) alors je veux bien que les programmes aient évolués mais à mes yeux, c'est pas assez.

On peut avoir une vision différente, non ? :D Maintenant, tu m'excuses, mais l'évolution actuelle du monde trouve, à mes yeux, d'autres points de départ que la guerre de cent ans et tout le pataquès étudié.

Je conçois que les gens aient des avis différents du mien (notamment en matière d'éducation où en général, personne ne pense comme moi) mais je ne changerais pas d'avis pour te faire plaisir, mon hibiscus en chocolat.

Allez... tu restes quand même mon préféré ;)
on ne badine pas avec le moyen-age, age d'or pour les femmes !
bassianus, que sais-tu de jeanne d'arc ? :twisted:
1488
reinedespres a écrit:
on ne badine pas avec le moyen-age, age d'or pour les femmes !
bassianus, que sais-tu de jeanne d'arc ? :twisted:


Que c'était une femme qui avait des couilles.

Du reste, quand on regarde d'en dessous sa statue à Orléans ou elle fait du chwal, on distingue très bien les objets du délit.

gawan - Histoire vrai
41 ans Lyon 176
Alors en tant que prof d'histoire en puissance (enfin on va essayer... :? ), je me devais d'apporter ma petite touche perso au sujet... Je dois dire que je me retrouve beaucoup dans ce que dit Bassianus (pfff compliqué ton nom... on se croirait chez les Romains!!! ;) ah... mais c'est peut-être fait exprès?...), même si à ce que j'ai pu comprendre on n'a pas la même période "préférée"... Perso c'est plus l'histoire du temps présent et les sujets contemporains... Enfin bref! L'histoire pour moi c'est une passion, qui comme beaucoup a commencé avec les premiers cours en sixième sur les Egyptiens... Ah l'Egypte!!! Et puis je trouve que c'est un moyen de se cultiver, d'apprendre sur les autres cultures, les autres traditions... L'histoire ouvre notre esprit sur le monde, nous apprend la tolérance aussi je pense... J'ai eu une révélation en 5ème, avec une prof super intéressée et donc intéressante... Et là je me suis dit : "Je serais prof d'histoire-géo!"... Alors j'espère être une prof que intéressera ses élèves à différents sujets, qui peuvent parfois paraître rebutants mais qui au final sont très enrichissants! Enfin voilà....
"Mais bon objectivement, quelle autre matière que l'Histoire pourrait vous permettre d'apprendre que la fille de l'empereur Auguste faisait des partouzes avec des esclaves en plein forum sur la statue d'un satyre ?" Je suis tout à fait d'accord avec toi Bassianus... Moi j'ai appris plein de truc en histoire ancienne sur les Grecs et leurs histoires de famille... ils étaient terribles quand même... Amour, Gloire et Beauté à l'époque des hoplites! :lol:
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
reinedespres a écrit:
on ne badine pas avec le moyen-age, age d'or pour les femmes !
bassianus, que sais-tu de jeanne d'arc ? :twisted:


Pas mal de choses sur la Pucelle de Domremy gente dame ;)

Et je m'interesse enormement à l'histoire medievale et romaine des femmes ;)

F. ( Pierre Cauchon )
B I U