MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Entretenir un parquet ?

56 ans 14650
Bonjour,

Comment je dois entretenir un parquet ou surtout comment je peux savoir quel type de parquet j'ai ?

J'ai vu qu'il y a des vitrifiés et des cirés voir de huilés  
?

Car j'ai un parti qui ne brille plus et qui n'a plus la memeaspect que la reste

Je le balais avec un balais special parquet mais je ne sais pas ce que je dois faire d'autre :?

Merci par avance
63 ans Au bord de la mer 15536
C'est sûr qu'il faudrait savoir s'il est vernis, ciré ou huilé, car l'entretien n'est pas le même.

Un parquet vitrifié (vernis) s'entretient comme du carrelage.
Si par endroit le vernis est parti, pas évident, car pour refaire il faut d'abord tout poncer.

Un parquet ciré ou huilé se lave aussi, mais pas plusieurs fois par jour, et avec un produit non agressif.
S'il n'y a plus de cire, il faut le recirer, mais avant il vaut mieux enlever la vieille cire (je ne sais pas avec quoi)

Un parquet huilé, il faut le laver, attendre que ça sèche, et repasser du produit (saturateur).

En résumé, il faudrait vraiment savoir ce que c'est :lol:
56 ans 14650
Et je peux savoir comment ? Ici c'est en location donc je n'ai pas la moindre idée et c'est clair que l'agence ne saura pas non plus. :?

Il y a un produit qui irait pour les 2 sortes ?
63 ans Au bord de la mer 15536
Tu peux toujours tenter de demander à l'agence quand même.
Et puis sinon tu peux faire une photo ?
56 ans 14650
Provence a écrit:
Tu peux toujours tenter de demander à l'agence quand même.
Et puis sinon tu peux faire une photo ?


Pas cette agence , on les parle pas de tout sauf quand c'est totalement impossible de faire autrement ?:

Pour une photo tu peux voir plein dans ma bav car bcp des betement ssont photographie sur le parquet ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
Sur les photos, on ne voit pas grand chose....

Vraiment difficile de savoir quoi faire.
S'il est vitrifié, il suffit de le laver...

Dans le doute, tu laves le tout, et tu traites la partie qui ne brille plus avec de la cire ou du saturateur.
63 ans Au bord de la mer 15536
L'idéal ça serait de le montrer à quelqu'un qui s'y connait, parce que si c'est du parquet vitrifié, je pense que le refaire vitrifier n'est pas à ta charge.
Et dans tous les cas, il faut que tu l'entretiennes correctement puisque tu es en location, donc il vaudrait quand même mieux savoir ;)
51 ans 76 10598
Attention, pas d'eau si c'est un parquet ciré : il se tache au contact de l'eau. ;)

Pour le parquet ciré, ma mère passait de l'encaustique puis la cireuse une/deux fois par an. Le reste du temps, juste l'aspirateur.

Pour le parquet vitrifié, tu peux laver mais pas à grandes eaux non plus. l'idéal, ce sont les balais que tu peux essorer un maximum. Et il ne faut pas laver trop souvent. ;)

Le huilé, je ne connais pas.

Un p'tit truc pour reconnaitre un parquet ciré : logiquement, si tu passes ta main, tu sens les aspérités du bois. C'est le parquet idéal pour se choper des échardes. :P Il n'est pas lisse. Ce n'est pas le cas des vitrifiés car le bois est recouvert d'une bonne couche de vernis. ;)
50 ans Bayonne 1323
pour savoir si il est ciré ou pas une seule chose à faire, dans un coin pas trop visible tu passe un coup d'eau, si ça fait une tache c'est qu'il est ciré, si pas de tache c'est qu'il est vernis ou vitrifié

moi j'ai du parquet dans 90% de mon appart et il n'est pas vernis, ni vitrifié et même pas ciré, je le lave avec du produit pour sol et il s'en porte pas trop mal, bien sur je le lave pas tous les jours sinon il serait abimé
42 ans Poitiers 186
chloeecamille a écrit:

Un p'tit truc pour reconnaitre un parquet ciré : logiquement, si tu passes ta main, tu sens les aspérités du bois. C'est le parquet idéal pour se choper des échardes.


heu ça c'est pour un parquet mal entretenu! :evil:

pour savoir quel type de parquet c'est, effectivement le mieux et de faire le teste de la goutte d'eau. si ça pénètre tout de suite il est ciré, si ça fait flaque d'eau il est vitrifié, si ça fait goutte d'eau il est huilé.

S'il est ciré, pour le rénover un peu tu doit passer deux pailles de fer une grosse pour décaper puis une fine pour lisser et bien-sur éviter les échardes :D ; la technique pour la passer et le "twist again" ! Sportif mais efficace. ensuite tu passe l'encaustique à la térébenthine généreusement. pour l'entretien quotidien il existe chez terra ou ocedar qui protège et nettoie sans glisser.
M
43 ans Belgique 1926
Heu, tu es là depuis longtemps?
Normalement, l'agence aurait du te dire s'il y avait des consignes spécifiques pour l'entretien...

Soit tu trouve quelqu'un qui s'y connait, soit tu envoie un courrier avec accusé dans lequel tu demandes des consignes. (Pour être certaine de n'avoir aucun ennuis)...

Et pendant ce temps, tu continue avec ton balais spécial...

Sinon un parquet vitrifié, çà se reponce au bout d'une petite dizaine d'année et çà se revitrifie... ce n'est donc pas à ta charge...
Un parquet huilé, faut remettre de l'huile et frotter une à 2 fois l'an, donc à priori, c'est pour ta pomme...
56 ans 14650
marie2711 a écrit:
Heu, tu es là depuis longtemps?
Normalement, l'agence aurait du te dire s'il y avait des consignes spécifiques pour l'entretien...

Soit tu trouve quelqu'un qui s'y connait, soit tu envoie un courrier avec accusé dans lequel tu demandes des consignes. (Pour être certaine de n'avoir aucun ennuis)...

Et pendant ce temps, tu continue avec ton balais spécial...

Sinon un parquet vitrifié, çà se reponce au bout d'une petite dizaine d'année et çà se revitrifie... ce n'est donc pas à ta charge...
Un parquet huilé, faut remettre de l'huile et frotter une à 2 fois l'an, donc à priori, c'est pour ta pomme...


Si tu parle à moi :roll: je suis en France et donc je pense que c'est different de la Belgique dans le sens que l'agence s'occupe pas de tout de ca ..l'agence s'occupe de recuperer le loyer et basta :lol:

Je ne va pas m'amuser avec les lettres recommandées pour ca car tous que ca fera sera chercher des ******

Lapin Malin, selon les pieces (voir meme different endroits dans la meme piece) l'eau penetre et/ou reste en surface donc difficile de determiner :?

J'ai mis de OCedar pur dans un coin et ca n'est pas reagi en mal donc on verra ;)

Ca se trouve que c'est comme celui d'Angii :lol:

De tout facon c'est ecrit dans la bail que c'est pas du neuf et il y a meme des bruleurs dans l'entrée donc je ne fait pas trop de soucis
46 ans 4830
souvent les parquets qui ont été vitrifiés, à l'usure, se retrouvent mat' par endroits (surtout dans les endroits de passage ou on marche beaucoup), et brillants ailleurs...

euh.. gurgle ou l'art de faire des posts inutiles qui n'apportent rien au schmilblick...
M
43 ans Belgique 1926
Strega a écrit:
marie2711 a écrit:
...


Si tu parle à moi :roll: je suis en France et donc je pense que c'est différent de la Belgique dans le sens que l'agence s'occupe pas de tout de ca ..l'agence s'occupe de récupérer le loyer et basta :lol:


Non non non, que ce soit en Belgique ou en France ou n’importe où, l’agence est sensée faire l’intermédiaire entre le proprio et toi… Donc en fait, ils doivent poser la question au proprio et te répondre…
En pratique maintenant…

Strega a écrit:
Je ne va pas m'amuser avec les lettres recommandées pour ca car tous que ca fera sera chercher des ******

Ca c’est juste au cas où tu voudrais protéger tes arrières…

Strega a écrit:
De tout façon c'est écrit dans le bail que ce n’est pas du neuf et il y a même des bruleurs dans l'entrée donc je ne fait pas trop de soucis


Mais là, tes arrières sont protégées : ils disent déjà que le parquet est usagé… Donc t’as raison, faits comme tu penses

Juste : pas à grandes eaux quand même… ;)
49 ans albertville 1799
gurgle a écrit:
souvent les parquets qui ont été vitrifiés, à l'usure, se retrouvent mat' par endroits (surtout dans les endroits de passage ou on marche beaucoup), et brillants ailleurs...


Ben et puis il existe aussi des vitrificateurs mat. C'est ce que j'ai utilisé pour mes parquets en bois exotique, on dirait qu'il vient juste d'être coupé et qu'il n'y a rien dessus, que c'est un bois brut quoi!
B I U