MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Repas du soir

53 ans 229
Bonjour!

Je me pose quelques questions sur le repas du soir de mon loulou de bientôt 18 mois.

IL prend son goûter vers 16h00-17h00 (selon ses horaires de dodos), par exemple fruits/yoghurt/biscuit  
ou céréales au lait. Jusqu'à maintenant, il s'endormait assez tôt le soir, vers 18h30-19h00 et se réveillait vers 21h30 pour prendre un dernier bib à 250 ml, puis dodo pour la nuit.

Maintenant, son rythme du soir a changé. Il n'a pas sommeil avant 19h30-20h00. C'est l'heure à laquelle on dîne. On le prend à table avec nous, il grignote 3 bouchées sans avoir vraiment faim, puisqu'il a encore une partie de son goûter dans l'estomac. On lui propose le biberon avant de le coucher mais il refuse. Puis il s'endort pour la nuit, comme un ange.

Conclusion: le biberon du soir est quasi supprimé mais pas remplacé par autre chose et je me fais du souci, je crains qu'il ne mange pas assez, qu'il ne soit pas assez hydraté, surtout que c'est déjà un maigrichon :( En même temps, je ne peux pas le forcer s'il n'a pas faim.

Avez-vous des solutions? Me fais-je du souci pour rien? Comment ça se passe avec vos bibous?
51 ans 76 10598
A 18 mois, les filles n'avaient plus de biberons le soir.

Sincérement, si il grandit bien, ne te tracasses pas : il prend juste ce dont il a besoin. Les enfants font cela naturellement. ;)
45 ans lyon 1868
idem chez moi, a 18 mois il mangeais un repas le soir avec des legumes et parfois des feculents mais il semblemrais que les feculents le soir ce ne soit pas tres bon, un fromage et un yaourt.

Garde le a table avec vous et propose lui un "vrai" repas. Tu nous diras si il prefere comme ca.
Bisous
S
46 ans Haute Savoie 517
Mon fils de 19 mois prend généralement son gouter à 16h.
Compote ou fruits, joghourt et eau ou jus de fruits très coupé.
On essaye de le faire manger à 19h30.
Légumes avec une petite portion de féculents en fonction de ce que l'on soupe nous aussi ou alors une soupe, une petite compote et un bib de lait (chaud en hiver et tiède voir température ambiante en été).
On le laisse jouer, lire, etc... environ 20 min et coucher au plus tard à 20h30.
Voilà
53 ans 229
Merci pour vos réponses :) !

chloeecamille: J'essaie de ne pas m'en faire, mais pas facile...

Hier il a eu son goûter à 15h00 à la crèche. En arrivant à la maison vers 17h00 il avait l'air d'avoir faim, je lui ai donné une petite compote de fruits qu'il a avalée avec plaisir. Puis on a dîné à 19h00, je lui ai proposé ce qu'on avait dans l'assiette, mais hors question pour lui, il a tout recraché (bon peut-être qu'il a pas aimé notre tambouille :lol: ). Mais il avait envie de quelque chose. J'ai proposé le biberon mais hors question aussi. J'ai proposé un yaourt et ça il a adoré et mangé jusqu'à satiété.

J'ai essayé de le faire boire en parallèle mais là, il refuse tout net, alors qu'il fait chaud :shock:

Résumé de la soirée: 1 compote de fruits, 1 yaourt et c'est tout! Il a dormi jusqu'à ce matin et dans sa couche, très peu de pipi alors que je ne l'avais plus changé depuis la veille et c'est là que je m'inquiète encore une fois, je crains la déshydratation :(

Bon, tam et soso74 je vais essayer d'appliquer vos conseils. Nouvel essai ce soir avec des légumes que je sais qu'il aime, petit fromage qui fait meuh et qui rigole ;) et pour le liquide, ben y a plus qu'à espérer qu'il boive un peu d'eau au moins :roll:

chloeecamille je vais aussi essayer d'appliquer tes conseils, ne pas m'en faire et pour ça, tenter les moyens auxiliaires genre substances illicites, hypnose ou cognage de tête contre un mur :lol:
42 ans Marcq en Baroeul 1194
pour ce qui est de la boisson, il y a déjà de l'eau dans les aliments que tu donnes. Et à ces âges, le corps est très intelligent, il le dit s'il a soif ou pas.

Ma pédiatre et ma diététicienne de sœur me l'a aussi dit.

D'autant plus si tu tentes de donner des légumes, c'est plein d'eau ;)

Après c'est aussi conseillé de laisser un bib d'eau toujours à dispo dans la journée...à toi de voir ;)
51 ans 76 10598
Citation:
chloeecamille je vais aussi essayer d'appliquer tes conseils, ne pas m'en faire et pour ça, tenter les moyens auxiliaires genre substances illicites, hypnose ou cognage de tête contre un mur


Cognes pas trop fort quand même. :P

Trêve de plaisanterie : souvent quand il fait chaud, on a moins faim. C'est la même chose pour les bébés.

Maintenant, pour la déshydratation, déjà, il y a de l'eau dans ce qu'il a mangé. Mais tu peux aussi lui laisser à disposition une gourde d'eau ( un biberon enfin quelquechose qui ne se renverse pas). Tant que mes puces n'étaient pas en age de demander clairement " j'ai soif", elles avaient toujours une gourde à portée de main. Elles buvaient souvent mais très peu à chaque fois.

Je sais par exemple que charlotte boit énormément la nuit. la journée, c'est limite un chameau. ;)
B I U