MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Médecin conseil avant opération pour sleeve

J
42 ans mulhouse 134
Bonjour à toutes

Après plusieurs mois de reflexion j'ai opté pour une sleeve gastrectomie. Je fais actuellement 112kg pour 156cm.
L'intervention est prévue le 7 septembre 2009.
Le chirurgien en me donnant les  
papiers pour le médecin conseil m'a dit que j'aurais un entretien avec le médecin conseil et que ce n'étais pas évident de le convaincre.

Cela fais plus de 3 semaines que j'ai déposé mon dossier à la CPAM et je n'ai encore eu aucune réponse et aucun entretien !!!!!

je suis passée à la CPAM hier mais malheureusement la secrétaire du médecin conseil était en congé !

Maintenant j'ai peur de la réponse ! Si la réponse est négative c'est plusieurs mois d'espoir qui vont partir en poussière, j'ai tellement d'espoir en cette intervention !!!!
De plus on ma dit qu'au bout de deux semaines sans réponse de la part du médecin conseil la réponse était automatique ment oui ! Mais cela me semble bizarre de n'avoir eu aucun papier. En plus une personne de la CPAM m'a dit hier que pour l'instant il n'y avais rien dans mon dossier.

Et vous comment c'est passé votre entretien avec le médecin conseil ?
Y a t-il des personnes qui ont recu une réponse négative ?
L
75 ans 7509
Effectivement, si tu n'as pas reçu de lettres depuis deux semaines cela signifie normalement que tu as eu l'accord de la CPAM.
On passe devant le médecin conseil seulement si l'on a reçu un courrier de refus autrement je n'en vois pas la raison.
Normalement ton chirurgien sait tu as eu l'accord et donc je te conseillerai plutôt de te renseigner auprès de son secrétariat voir directement auprès de lui si tu en as l'occasion.

Ton imc est de 46 donc sans ou avec comorbidités, tu es élligible à une opération gastrique, je ne vois pas pourquoi ce serait difficile de le convaincre. Peut-être est-ce dû dans le secteur où tu te trouves.
Ton chirurgien ne t'a t-il rien dit de plus concernant la difficulté à convaincre le médecin conseil?
J
42 ans mulhouse 134
En fait il m'a juste dit que ce sera pas évident de le convaincre car les médecins conseils préfère la bonne vieille méthode du régime plutôt que la methode radicale de l'intervention !!!
C'est pour cela que j'aurais voulu des témoignages.
L
75 ans 7509
Ils ne sont pas normalement là pour décider selon leurs propres opinions ou convictions mais vérifier si tu entres dans les critères et si cette opération t'es justifié.
S'ils te refusent cette opération, ils auront une vraie explication plus viable qu'ils pourront te fournir et non juste te dire qu'ils préfèrent les régimes. Ca fait pas sérieux :lol:

Je ne vois pas l'intérêt de ton médecin de te dire ça. Je ne crois pas que ça te prépare à un refus mais plutôt que cela te rajoute du stress pour rien. C'est assez intrigant.

Ca fait plus de trois semaines sauf si les congés ont eu une incidence sur la prise de décision, ton chirurgien est informé si tu as obtenu l'accord. D'ailleurs c'est toujours lui qu'on informe puisqu'il s'agit d'un autorisation à t'opérer et de l'acceptation de ta prise en charge.

En général soit les gens ont l'accord de la cpam sans en être informé mais ils peuvent toujours appelé leurs chirurgiens ou alors ils ont eu un courrier de refus et c'est ensuite qu'ils rencontrent le médecin conseil.

Le seul truc qui aura pu jouer sur le délai de réponse c'est effectivement les congés par contre donc n'hésite pas à appeler ton chirurgien :lol:
J
42 ans mulhouse 134
Merci beaucoup pour tes réponses Yubada, je me sens à présent soulagée.
L
75 ans 7509
Je t'en prie. La décision déjà en elle-même est difficile sans oublier cette angoisse latente pour l'accord et aussi pour tant de chose pour qu'en plus on nous en rajoute alors qu'il y'en a déjà assez comme ça.
Bonne continuation et si tu veux viens nous dire pour la suite.
A
46 ans 2
bjr j ai un e question a ce qui on bubi le sleeve voila je suis au stade ou g envoyer tout les document au medecin conseil et 2 semaine g un courier il me convoque ya ecris objet:remboursement de l acte il dise pas que ses refuser mes la g vraiment peur que ses sa que le medecin conseil me dira svp se qui on eyu cet meme lettre qui me dise se qui ses passé merci bcp :cry:
H
40 ans 2
slt alteck!
alors qu'est ce qui s'est passé pour toi??
normalement le medecin conseil te convoque pour te poser des questions voir ta motivation,avoir plus de détail ou des éclaircissements...apres elle te dit si c'est bon ou pas ensuite elle en informe ton chir
si t'es pas convoqué c'est que c'est bon;enfin faut demander a ton chirurgien il doit le savoir après le fameux délai de 15jours...
A
46 ans 2
brs ptit mimi ben oila le medecin conseil me la refusé elle etais tres mechante et ma dis de refaire 1 ans de + lendocrino psy je suis degouté jai meme plus envie de vivre comment il peuve faire ca il voi tres bien que mon imc et de 43 et que jen peu plus que chaque jours que dieux fais jen souffre merci de mavoir repondu :cry:
H
40 ans 2
slt!
bah ecoute si t'es vraiment motivé fais le recours et appuie ton dossier comme une lettre de ton medecin et/ou diét/nutritionniste.
montre ta motivation et ton besoin de la sleeve;lache pas l'affaire;j'ai lu plusieurs personnes ont eu gain de cause comme ca avec l'aide de leur chirurgien et d'autres medecin
M
41 ans 2
Bonjour, J'ai eu une convocation chez le médecin conseil suite à une demande de remboursement d'acte pour une sleeve et réponse négative !!!!!
Je suis bouleverser !!
Devant lui tellement de stress le jour J et d'attente sur ça décision que j'en ai pleurer du début jusquà la fin !!
Je lui ai ramener tous les certificats prouvant mes problème de dos, calcul ...etc
Je lui ai fait une lettre de motivation ........
Rien n'y a fait et le pire c'est le motif du refus !!!
Je ne suis apparemment pas assez motivé dans mes regimes pour lui rien ne lui prouverais que je sois motivée après opération !
Pour lui comme je n'ai jamais tenu 1 seul des régimes plus de 1 an je n'ai pas de motivation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il ma dit aussi que je n'ai pas de vraie suivie
Alors je lui demande comment ça ?
il me prend l'exemple de ma nutritionniste et me dit que je n'ai pas essayer plus que 2 mois et qu'elle ne ma pas assez soutenue et suivie assez longtemps
Bref je suis dégouter, effondrer je suis très très mal ...
Du coup j'ai décider de faire appel je prépare donc le maximum d'info en attendant ma lettre de refus pour envoyer le tout en recommander avec accuser comme c'est préconiser.
Apparemment il sont dans l'obligation d'accepter quand on fait appel ou sont la plupart du temps accepter est ce vraie ?
Mon chirurgien m'avait prévenu qu'il risque de refuser du a mon dit " petit " IMC
j'ai 31 ans, je mesure 1m65, pour 99kg et donc un IMC de 37!
J'ai rédiger ma lettre de recours amiable
ainsi que de photocopier mon carnet de santé à partir du moment ou j'ai eu des problème d'obésité et asthme en entourant bien pour qu'il puisse repérer tout de suite !! j'ai retrouver ds mes papier un bilan médical complet quand j'avais quand j'avais 19 ans ou il y ai déjà stipuler que j'ai des troubles du sommeil ainsi que des problème d'essoufflement à l'effort!
J'ai rédiger une lettre en expliquant mes tentives de regime avec les noms des medecins
Mon mari ainsi que ma belle soeur on tenu a faire des lettres de témoignage de mon mal être ainsi que la difficulté des taches au quotidien.
Je vais voir avec ma dernière responsable si elle peut me faire une lettre en expliquant mes douleurs de dos.
Le 3 mars j'ai rdv avec mon chirurgien et je vais lui demander aussi qu'il me rédige une lettre de soutien.
Lundi je vais reprendre rdv chez mon psy. Voila pour le moment mes préparatifs si je puis dire comme ça ...
Donc voila tout ça pour vous demander conseil pour avoir une réponse favorable, en gros avoir le maximum de chance de mon côté j'en ai vraiment besoin je prend tout info et je peut mm vous partager mes lettres si besoin.....
37 ans 1547
Pour le motif de manquer de motivation par rapport aux régimes, je comprends ta colère. Il ne s'agit pas de volonté puisque les régimes sont, en gros, voués à l'échec.
S'il s'agit en revanche d'une préparation insuffisante, c'est pertinent.

Si ton IMC n'est effectivement pas suffisant, je ne t'encouragerai pas à poursuivre les démarches pour une opération. L'opération n'est pas une chance que tu te vois ici refusée, c'est une solution extrême qui peut amener d'autres difficultés et qui en fait ne solutionne qu'une partie très physique. D'où l'importance d'un vrai travail sur ton comportement alimentaire -à la fois sur le plan alimentaire et psychologique. C'est pour cela qu'il est essentiel d'avoir un suivi pluridisciplinaire avant ET après sur un long terme.

As-tu essayé de te tourner vers ce qu'on appelle ici une rééducation alimentaire ? Telle que le G.R.O.S. la promeut (cf leur site www.gros.org ou sur le forum dans la partie RA). Il ne s'agit pas d'un régime mais d'une façon de manger en fonction de ses sensations.

Si tes problèmes de santé sont essentiellement respiratoires, tu peux gagner beaucoup en qualité de vie avec une activité physique que tu aimes assez pour qu'elle soit régulière.
M
41 ans 2
Coucou tous le monde ...
Alors moi je reviens de mon RDV avec mon chirurgien donc je lui ai ramener ma lettre de recours + ma lettre de motivations + 1 lettre de témoignage de ma belle sœur + 1 lettre de témoignage aussi de mon mari + 4 certificats médical prouvant mes problème de dos + 1 ancien résultat de bilan médical ou il y ai stipuler trouble du sommeil et problème d'essoufflement.
il à pris le temps de lire mes 2 lettres et ma dit alors dans un 1er temps j'envoye mes 2 lettres uniquement en demandant un l'avis d'un expert ( il ma donner le nom de l'expert à choisir car il est mieux que les autre ma t-il dit ) il ma aussi dit qu'il appuierais ma demande de son côté avec une lettre au moment ou lui recevrais la lettre de refus de la CPAM.
Je lui ai demander pourquoi je mettrais pas les autres documents directement avec mes 2 lettres ?
il ma dit mes 2 lettres suffisent car elles sont éloquente ( ça rassure déjà d'entendre ça )
Il ma dit vous envoyer de suite les 2 lettres car j'ai déjà eu la réponse oralement du refus comme ça je ne perd pas de temps et au moment ou la CPAM me renverra donc un courrier pour donner suite à ma demande de recours la je choisi donc l'expert dont il ma fournit le nom en renvoyant le reste de mes documents et dans un délais de 1 mois max je recevrais une réponse.
Voila pour les nouvelles....
Par contre j'ai une question ( et en même temps je répondrais aux questions qui m'ont été poser ) j'ai bien donner les noms et ville des professionnels, ( médecins , nutritionniste ...etc ) car oui effectivement j'ai été suivi mais je ne l'avais pas préciser dans mon RDV précédant car je n'avais pas forcement les preuves de mes dires je m'explique ...
Car la dernière nutritionniste qui les intéresserais le plus pour le " suivie " et en retraite depuis peu vous en penser quoi ?
De plus mon Chirurgien ma dit d'envoyer donc mon courrier de suite au médecin conseil dont il ma donner le nom ( différent de celui qui ma reçu et donc qui ma donner son refus ) et en sortant de son bureau la secrétaire de mon chirurgien ma dit qu'il fallait que je le renvoie plutôt au médecin qui ma reçu et non à un autre ......
Du coup je fais quoi?
J'écoute la secrétaire ou le chirurgien?

signer: Madame patate veut devenir une jolie Frite
B I U


Discussions liées