MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les livres... en vrai (visite de lieux décrits dans des livr

44 ans 04 5576
Bonjour,

Vous allez me trouver bizarre mais là je suis toute "gaite" parce que sur un des blogs de VLR, j'ai trouvé des photos d'un lieu décrit dans un bouquin,  
que j'avais imaginé en le lisant.

Quand je vivais à Paris, ça m'arrivait souvent aussi de rechercher des rues ou des maisons décrites dans des livres, particulièrement des romans commes les 3 mousquetaires, les livres de balzac, etc etc. Ceux très descriptifs, quoi...

Et vous cela vous arrive t il de faire cela ? avez vous déjà fait du tourisme sur ce genre de thème ? où avez vous trouvé ce genre de circuits ?

merci de vos réponses
63 ans Au bord de la mer 15536
Oui ça m'est arrivé ! :lol:
De vouloir aller à tel endroit parce que c'est là que se passait tel roman ;)

En même temps, il y a des choses qui m'énervent un peu à ce sujet, par exemple dans les bouqins d'Izzo et de Fred Vargas, c'est la surabondance de détails de ce genre. Donner trop de références précises, de noms de rues, ça fait un peu cliché je trouve. Ne pas pouvoir raconter une action sans citer le nom de toutes les rues dans laquelle passe le héros, moi ça me fait plutôt l'effet de manquer d'inspiration.
Mais bon ce n'est pas sujet non plus.

Moi ce que j'ai surtout recherché, c'est des régions.
J'ai lu Giono lorsque j'étais très jeune, et que j'allais en vacances vers chez toi, Private. C'était un enchantement. Je tannais ma mère pour qu'elle m'emmène sur le plateau de Valensole, et dans tous les coins cités dans les romans.
51 ans 470
Je trouve l'idée de ton post géniale! :D

Bon, je n 'ai jamais fait de circuit touristique thématique à partir d'un livre, je sais qu'il en existe pour le Da Vinci Code par exemple (quoique...ça a du passer de mode peut être!) et ça doit exister pour d'autres oeuvres sans doute.

Mais j'ai déjà vu des lieux que je n'avais fait qu'imaginer grâce à des livres historiques ou des romans (mais c'est plus difficile, les auteurs brouillent parfois les pistes!).

Avoir lu l'histoire de la Touraine, et visiter après la Basilique Saint Martin, la place Plumerau etc...ça donne un autre éclairage et c'est génial!

Comme si les lieux étaient déjà familiers alors qu'on ne les a jamais vus...ça marche aussi avec des lieux qu'on "connait" déjà et qu'on redécouvre grâce à une lecture. On devient forcément plus observateur et on créé une sorte de "complicité" avec le lieu puisqu'on en connait certains "secrets".

Enfin bref j'adore le concept! :lol:
56 ans 14650
A Londres tu peux faire la promenade sur les lieux de Sherlock Holmes et depuis peu il y a le tour Millennium à Stockholm sur les lieux des romans ;)

J'aimerais visiter Venise et suivi les pas de l'Inspecteur Brunetti de Donna Leon qui m'a donné envie d'aller :D
51 ans Villebon sur Yvette (91) 606
Concernant les livres, ça m'était beaucoup arrivée quand j'étais plus petite, et que j'étais fan absolue des "six compagnons". M'a première visite à la Croix Rousse, à Lyon, m'avait toute tourneboulée...

Sinon, plus récemment, ce sont les lieux où se passent des scènes du jeu vidéo In Memoriam, que j'ai visités. En m'organisant moi même mes circuits, des fois avec un petit coup de pouce du créateur du jeu quand je n'arrivais pas à trouver les lieux précis.
Toujours beaucoup d'émotion en y allant !
P
40 ans Nice 21965
il vient d'y avoir un reportage sur la 1 sur ce que tu parles notament la ville noire de georges sand ou tu te ballade dans le ville pendant un pda lit le bouquin
57 ans rp (78) 237
un petit tour à la chappelle d'angillon où est né alain-fournier :D ,sinon à prague j'ai beaucoup penser à kafka, j'ai visiter aussi le musée sherlock holmes à baker street à londres
A
112 ans 6176
Claire72 a écrit:
Concernant les livres, ça m'était beaucoup arrivée quand j'étais plus petite, et que j'étais fan absolue des "six compagnons". M'a première visite à la Croix Rousse, à Lyon, m'avait toute tourneboulée...


c'est drôle mais moi aussi j'etais fan de ces livres de la bibliothèque verte, j'ai donc beaucoup fantasmé ce quartier de Lyon, ce qui fait que la 1ere fois que je suis allée sur place, c'est la 1ere chose que j'ai voulue voir. :lol:
29 ans 24
Je rêve d'aller à Barcelone sur les traces des héros de Carlos Ruiz Zafon ^.^ On aimerait bien se faire ça avec ma belle-soeur (fan également) l'été prochain, en plus il existe un livre qui s'appelle Promenades dans la Barcelone de l'Ombre du vent, qui serait déjà un bon départ ^.^
B I U