MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lunettes avec verres photochromiques ?

42 ans Thaïlande 1084
Bonjour !

Pour ceux qui ne connaissent pas le terme, je parle des verres qui changent de couleur en fonction de la luminosité.

J'ai décidé de changer de lunettes, et l'opticienne  
m'a parlé de verres comme ça. Je n'y avais pas pensé du tout, j'ai une paire de lunettes de soleil à ma vue et ça me convient bien. Mais je me dis qu'aussi qu'étant en Thaïlande, ce serait peut-être mieux de protéger mes yeux dès que je sors, et pas seulement quand j'ai mes lunettes de soleil sur moi.

J'ai plutôt une mauvaise image des verres photochromiques, et je veux à tout prix éviter cette vieille couleur marron qui ne disparaît jamais vraiment. Mais je ne demande qu'à changer d'avis, si ça en vaut la peine. Est-ce que quelqu'un ici en a ? Si oui, qu'en pensez-vous ? Regrettez-vous votre achat, ou pas du tout ? Quelle est la couleur de base ?

Merci d'avance pour vos réponses ! 8)
P
40 ans Nice 21965
je n'en ai pas mais on ne me les a pas vraiment conseillé (et c'etait une opticienne en plus) car en fait ca réagit à la temperature donc ca va vite pour foncer mais pour que ca s'eclaircisse ca va beaucoup moins vite

perso je prefere avoir une paire normale plus une autre en solaire
42 ans Thaïlande 1084
C'est vrai que j'ai un peu peur de ça aussi. Ca m'arrive de garder mes lunettes de soleil à l'intérieur, si je sais que je vais ressortir. Mais je ne le ferais pas au travail par exemple. Pas avant de passer pour la kéké qui fait se croit belle avec ses lunettes de soleil indéboulonnable :lol:
42 ans Thaïlande 1084
j'ai écrit n'importe quoi dans le message précédent :

Pas envie de passer pour la kéké se croit belle avec ses lunettes de soleil indéboulonnables
B
45 ans METZ 118
Je suis opticienne et je conseille rarement les verres photochromiques.

Sauf si tu es beaucoup en exterieur et que tu as du mal à supporter les fortes luminosités.
C'est un verre qui se teinte des qu'il y a de la luminosité en exterieur donc meme s'il n'y a pas de soleil mais un ciel bien blanc. Effectivement il se teinte aussi en fonction de la t°.
Je pense aussi qu'avec ce genre de verres tu t'habitues à avoir une teinte et pour revenir à un verre transparent, ce n'est pas évident, tu deviens plus sensible.

Apres ils ont fait de gros progres, ces verres se teintent de plus en plus rapidement et inversement quand tu rentres en interieur.
Ils sont bien transparents en interieur sauf avec les années evidemment.

Moi je prefere avoir une paire de solaire en plus de la paire principale même si ça fait deux paires à se trimbaler... Surtout que pas mal d'opticiens proposent la deuxieme pour 1€, je ne sais pas si tu as ça...
42 ans Thaïlande 1084
Ah, merci pour ce conseil de pro ! :) Je n'ai pas spécialement de problème avec la luminosité et je travaille dans un bureau. Donc ça ne s'adresse pas vraiment à moi...

Pas de deuxième paire pour un euro (ou un baht, ici ;)) mais ma paire de solaire me convient tout à fait.

j'ai une question au sujet de la température : dans mon appart il fait généralement très chaud, vers 28-30°. Est-ce que ça peut faire foncer les verres, alors que la luminosité est minimale ? Le soir par exemple.
B
45 ans METZ 118
Si ta solaire te convient bien, garde là, je pense que ça suffit. Les verres ne foncent pas s'il fait chaud, paradoxalement c'est plus avec le froid!!! Tu ne crains rien dans ton appartement... ;)
42 ans Thaïlande 1084
Une autre question pour toi Marieisa, si tu veux bien :)

Hier, la fille a dit que les montures en plastique étaient plus fragiles que celles en métal. Ca m'a étonnée, je pensais que le plastique résistait à tout. Je n'ai pas pu poser de questions pour en savoir plus, parce que mon thaï est trop rudimentaire, mais tu as peut-être la réponse ?
B
45 ans METZ 118
coucou,
en fait je ne trouve pas qu'elle soient plus fragiles, c'est juste que quand une paire plastique se casse ba tu ne peux pas la ressouder. Mais bon, je dirai même que j'ai plus de retour sur les montures en métal.
De toute façon si tu en prends soin, il n'y a pas de raison... 8-[
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
j'ai des verres photochromiques depuis des années et j'en suis tres contente
la paire que j'ai depuis l'an dernier effectivement est bien plus réactive aux changements de luminosité

j'apprecie de les avoir d'autant plus quand il n'y a pas de soleil mais beaucoup d'UV qui se reflechissent sur les nuages
42 ans Thaïlande 1084
@Marieeisa : Oui, j'ai été étonnée qu'elle dise ça ! Mais bon, ça sera sûrement métal de toute façon :)

@Cocagne : est-ce que tes verres sont complètement transparents à l'état normal ? Ou bien ils sont toujours un peu colorés ?
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
ils sont quasiment transparents oui et ils sont brun rouge au fait pas marron
sinon pour le plastique en fait c'est simplement une question de qualité, malheureusement les montures peut cheres sont faites avec des plastiques moins résistants... mais j'en ai gardé une pres de dix ans, les 2000Frs qu'elle m'avait couté ont été remboursé dans la durée ;)

tu en as parlé à un ophtalmo sinon? parce que c'est quand meme dépendant aussi de tes problemes de vue la sensibilité au soleil
42 ans Thaïlande 1084
Non, pas d'ophtalmo. En Thaïlande aller voir un docteur pour renouveler des lunettes, ça serait presque indécent ;) Il n'y a pas de médecine de ville, il faut passer par l'hôpital...

Je ne suis pas spécialement sensible au soleil, et je n'avais jamais pensé à acheter des verres photochromiques. Mais comme on m'en a parlé chez l'opticien, je voulais me renseigner.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
pour te donner mon exemple je suis myope, astigmate et j'ai les yeux verts... à oui je vis au sud de Toulouse aussi, donc dans mon cas c'était nécessaire
par contre une autre idée, on peut pas te preter des lunettes pour faire des essais avec ce type de verre? l'opticien l'avait fait pour moi pour me faire essayer la couleur que je trouvais la plus confortable pour mes yeux comme ça tu jugeras mieux
42 ans Thaïlande 1084
Je ne sais pas s'ils peuvent prêter des lunettes ici. Je dirais que non, parce qu'ils l'auraient sans doute fait, voyant qu'on s'intéressait un peu à la question. Quand j'ai posé la question pour la couleur, la fille a sorti une paire de lunettes de soleil normale, apparemment elle n'avait même pas de verres photochromiques à me montrer...
B I U